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Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Parcours migratoires
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2011

Résultats 7 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Cohen, J. R. (2011). “No So Komo Las De Agora” (I’m not like those modern girls): Judeo-Spanish Songs Meet the Twenty-First Century. European Judaism, 44(1), 151–164. https://doi.org/10.3167/ej.2011.44.01.15

    The Judeo-Spanish song tradition has experienced many changes in recent years as it enters the 'world music' scene. Change, however, can be seen as a constant feature of the many aspects of Judeo-Spanish song and performance practice. Here, various genres are examined, together with some of the changes they have undergone in repertoire, style and context, and a selection of reactions to changes on the part of Sephardi Jews interviewed over several years. To a large extent, the repertoire has moved from the home to public representation, and is performed more by professional artists with no Sephardi background than by people from Sephardi communities, raising questions of appropriation and representation.

    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (2011). Selanikli Humour in Montreal: the Repertoire of Bouena Sarfatty Garfinkle (1916-1977). In R. Molho, H. Pomeroy, & E. Romero (Eds.), Judeo Espaniol: Textos satíricos judeoespañoles: de salonicenses o sobre salonicenses/Satirical Texts in Judeo-Spanish by and about the Jews of Thessaloniki (pp. 220–242). Ets Ahaim Foundation. https://worldcat.org/fr/title/1187088537
    Consulter sur worldcat.org
  • Jordan Gonzalez, L. F. (2011). La musique des Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989) : la création de musiques de la résistance politique et la réception des auditeurs dans l’exil [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/4995

    Cette étude musicologique aborde la musique pratiquée et écoutée par les Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989), se concentrant sur l’histoire de la musique du point de vue des auditeurs. Quelles musiques participent à l’expérience d’exil et quel rôle accomplissent-elles? Comment les musiques accompagnent-elles le processus d’adaptation au pays d’accueil et comment aident-elles à construire un lien avec le pays d’origine? Ce sont quelques unes des questions qui ont guidé le développement de la recherche, dont la méthodologie est mixte et se concentre sur l’entrevue. Trois dimensions de l’histoire musicale y sont examinées. Premièrement, la contribution de la pratique musicale au mouvement de solidarité envers le peuple du Chili, notamment à travers la formation d’ensembles musicaux et l’organisation des peñas et des concerts. Deuxièmement, le rôle des musiques dans la construction d’une communauté culturelle chilienne, où différents discours sur l’identité nationale et politique sont négociés. Troisièmement, la présence des musiques dans les expériences individuelles d’exil, de déracinement et d’adaptation. Les genres de musique populaire les plus présents, soit la Nueva Canción Chilena et la Proyección Folclórica, ainsi que leurs enjeux des significations identitaires et politiques, font partie de la problématique du présent texte. La cueca, considérée la danse nationale, occupe aussi une place privilégiée de la discussion, due à la place importante qu'elle occupe dans la communauté chilienne de Montréal.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Laurin, C. (2011). Vers une approche interculturelle de l’enseignement de l’orchestre à cordes de la première secondaire [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4657
    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Ştefan, A. (2011). "Give Me Aladdin’s Lamp”: A Possible Perspective of Modernism. Musicology Papers, 26(2), 15–23. https://musicologypapers.edituramediamusica.ro/images/Reviste/MP_26-2_03_Stefan_Angi.pdf

    Defining the differentiated semantics of new and novelty, reversing the dictum non nova sed nove into non nove sed nova, the author of the chamber cantata „Give me Aladdin’s lamp” is based on the rich experience of leading myriad of mid-century modernism. The investigation of the paradigms of new relationships between vocal and instrumental in creation of Dora Cojocaru, is directed in present at the chamber cantata for mezzo-soprano, brass quintet and percussion on lyrics by Emil & Dan Botta, Georg Trakl, Rainer Maria Rilke and Ady Endre (1998). The relations text - melody by their phenomenological reduction to fruitful combinations between poetic word - musical sound in Dora Cojocaru’s cantatas represent a stylistic-rhetorical subsumption of autochthonous and foreign experiences in promoting new compositional and interpretive skills meant for adaptation of appropriate musical expression in portraying contemporary aesthetic message. They are designed on the wide range of contemporary aesthetic values from the grotesque in nascendi to the absurd in morendi. As long as the Cantata Galgenlieder in der Nacht with lyrics by Christian Morgenstern (1995) is conceived at the grotesquely pole on the axis of the field of contemporary aesthetics, the Cantata Give me Aladdin’s lamp is designed in the sphere of the tragic. In the composer’s vocal and instrumental creation (and not only in them) the experiences of today’s musical composition and interpretation are rethought creatively, suggesting in perspective the permanence of modern horizons.

    Consulter sur musicologypapers.edituramediamusica.ro
  • Stefan, A. (2011). Give Me Aladdin’s Lamp”: A Possible Perspective of Modernism. Musicology Papers, 26(2), 15–23. https://musicologypapers.edituramediamusica.ro/images/Reviste/MP_26-2_03_Stefan_Angi.pdf

    Defining the differentiated semantics of new and novelty, reversing the dictum non nova sed nove into non nove sed nova, the author of the chamber cantata „Give me Aladdin’s lamp” is based on the rich experience of leading myriad of mid-century modernism. The investigation of the paradigms of new relationships between vocal and instrumental in creation of Dora Cojocaru, is directed in present at the chamber cantata for mezzo-soprano, brass quintet and percussion on lyrics by Emil & Dan Botta, Georg Trakl, Rainer Maria Rilke and Ady Endre (1998). The relations text - melody by their phenomenological reduction to fruitful combinations between poetic word - musical sound in Dora Cojocaru’s cantatas represent a stylistic-rhetorical subsumption of autochthonous and foreign experiences in promoting new compositional and interpretive skills meant for adaptation of appropriate musical expression in portraying contemporary aesthetic message. They are designed on the wide range of contemporary aesthetic values from the grotesque in nascendi to the absurd in morendi. As long as the Cantata Galgenlieder in der Nacht with lyrics by Christian Morgenstern (1995) is conceived at the grotesquely pole on the axis of the field of contemporary aesthetics, the Cantata Give me Aladdin’s lamp is designed in the sphere of the tragic. In the composer’s vocal and instrumental creation (and not only in them) the experiences of today’s musical composition and interpretation are rethought creatively, suggesting in perspective the permanence of modern horizons.

    Consulter sur musicologypapers.edituramediamusica.ro
  • Thalie, L. (2011). Survivre aux naufrages. Éditions La Semaine. https://worldcat.org/fr/title/749083642

    Elle en a fait du chemin, la petite Lynda qui a débarqué au Québec après avoir quitté une Algérie à feu et à sang! De l'intégrisme religieux à la liberté d'être, nous découvrons le parcours de la jeune fille affranchie, la naissance de l'artiste, de la conférencière, de la femme et de la mère qu'elle est aujourd'hui.

    Consulter sur worldcat.org
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  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

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  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (1)
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  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2011

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