Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Identités
  • Parcours migratoires
Type de ressource
  • Thèse

Résultats 31 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Marcoux-Gendron, C. (2021). Socialisation musicale, frontières culturelles et sociabilités urbaines. Les parcours des personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal [Thèse de doctorat, Institut national de la recherche scientifique]. https://espace.inrs.ca/id/eprint/12045
    Consulter sur espace.inrs.ca
  • Cassiano, R. C. (2020). Bïa Krieger versionista: Três cançoes de Chico Buarque em francês [Bïa Krieger, versionista. Trois chansons de Chico Buarque en français] [Mémoire de maîtrise, Université de São Paulo]. https://doi.org/10.11606/D.8.2020.tde-17072020-192736
    Consulter sur doi.org
  • Fillion, E. (2019). Experiments in Cultural Diplomacy: Music as Mediation in Canadian-Brazilian Relations (1940s-1960s) [Thèse de doctorat, Université Concordia]. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/985170/
    Consulter sur spectrum.library.concordia.ca
  • Blais-Tremblay, V. (2018). Jazz, gender, historiography: a case study of the “Golden Age” of jazz in Montreal (1925-1955) [Thèse de doctorat, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/12579v62c

    This dissertation maps the interaction between jazz, identity, modernity and nation during the so-called "golden age" of jazz in Montreal (1925-1955). Drawing on the fields of musicology, women's studies (black feminist theory and feminist research methods in particular), critical dance studies, and cultural studies, this project provides a critical re-writing of the history of Montreal jazz, one which acknowledges various roles that racialized and ethnicized women played in the shaping of modern identities, pleasures and sounds in Quebec. Montreal's particular status as a "showtown" makes it a rich laboratory to study the collaborative creative relationships between jazz music and dance on the black variety stage in the first half of the twentieth century. I also map the specific parameters that articulate the discursive relationship between jazz and vice, in particular as these relate to the gendered and racialized embodiment of morality in interwar Quebec. Finally, this dissertation produces the first extensive biographical accounts and critical listening of several prominent Montreal-based female jazz artists, including pianists Vera Guilaroff and Ilene Bourne, all-girl groups such as The Spencer Sisters and the Montreal Melody Girls Orchestra, black women performers such as Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims, Marie-Claire Germain, Mary Brown, Natalie Ramirez, as well as piano teacher Daisy Peterson Sweeney and dance teachers Ethel Bruneau and Olga Spencer Foderingham.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • LeBlanc, S. (2017). Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/21874
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Aloisio, A. (2016). The Transmemoric Process: The Journey of Italian-Québécois Artists [Mémoire de maîtrise, Université Concordia]. http://quescren.concordia.ca/fr/resource/56QXC4DX

    The author focuses on the multilayered social identities internalized by seven second-generation Italian-Quebec artists and how it is manifested in their artwork. She examines how Quebec's political landscape, especially the impact of Quebec's linguistic, nationalist and cultural debates, and the subjects' parents' experience of immigration, impinged on the artistic process and production. The author demonstrates how these artists connect their Italian ethnicity to a creative practice to achieve a sense of balance between family traditions, personal identity, and belonging. The seven artists are: Vittorio Rossi (Playwright, Actor); Agata De Santis (Documentary Filmmaker, Producer, Blogger); Sandra Coppola (Filmmaker, Scriptwriter); Luisa Pepe (Singer, Songwriter); Franco Taddeo (Comedian); Michaela Di Cesare (Playwright, Actor); and Marco Calliari (Author, Composer, Musician).

    Consulter sur quescren.concordia.ca
  • Atséna Abogo, M. T. (2016). La réception du hip-hop chez des rappeurs afro-québécois dans la ville de Québec : appropriation intersectionnelle de problématiques multidimensionnelles [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26954
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Lesacher, C. (2015). Le rap comme activité (s) sociale (s) : dynamiques discursives et genre à Montréal (approche sociolinguistique) [Thèse de doctorat, Université Rennes 2]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01319018

    Cette recherche propose d’interroger l’activité rap montréalaise d’un point de vue sociodiscursif et à l’aune du genre, à travers le prisme des pratiques, des représentations, des expériences et des trajectoires de rappeuses à Montréal. Inscrite dans le champ de la sociolinguistique et arrimée aux, ancrages théoriques et épistémologiques qui envisagent le genre comme un rapport social coproduit et les subjectivités en tant que traversées des rapports sociaux, mais jamais Pleinement déterminées par ces derniers, cette étude se base sur une enquête de terrain réalisée en 2011 auprès de rappeuses à Montréal. Axée sur un corpus discursif et interprété selon une méthode qui croise analyse du discours et analyse de contenu thématique, elle engage une approche des phénomènes et des processus à l’œuvre en tant qu’ils sont territorialisés.Les pratiques, les expériences et les représentations des rappeuses seront envisagées dans un contexte marqué par leur « rareté ». Il sera constaté qu’outre une actualisation des rapports sociaux de sexe, les pratiques et les expériences des rappeuses sont aussi impactées par les enjeux sociolinguistiques de l’espace montréalais, ainsi que par ce qui relève du concept de québéquicité. Ainsi, les rappeuses composent leurs pratiques et leurs trajectoires en étant toujours situées à une place unique, dynamique et forcément ambivalente au sein de la matrice de la domination, et qui se façonne notamment par l’imbrication du genre, du langage, des représentations sur le rap, et des héritages d’une idéologie de la francophonie canadienne-française, que réactualise notamment le concept de québéquicité contemporain.

    Consulter sur tel.archives-ouvertes.fr
  • Marcoux-Gendron, C. (2015). Musiciens migrants d’origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/14047
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Mercier, C. G. (2014). Interpreting Brazilianness: Reception and Representation in the Brazilian Music Scenes of Toronto and Montreal [Thèse de doctorat, Université de Toronto]. http://hdl.handle.net/1807/43562

    In Toronto and Montreal, Brazilian popular music performances constitute a context for intercultural encounter. Performances offer Brazilians the opportunity to present their culture of origin while emphasising their identification with it. The issue of representation is quite complex, however, due to the involvement of a majority of non-Brazilian musicians, audience members, artistic directors, producers, promoters, and journalists. This dissertation focuses on music reception and cultural representation and how these may influence each other after music has been decontextualised and recontextualised. I look closely at local non-Brazilian audiences possessing different degrees of familiarity with Brazilian music, and I demonstrate how cultural stereotypes influence their conceptions and expectations of Brazilian music, culture, and people. I argue that a desire for cultural difference and the exotic, encouraged by discourses of cultural diversity, influences the reception of performances. I suggest that, through the privileged gaze of non-Brazilian attendees, performances may be adjusted to correspond to audience fantasies of Brazil. Some non-Brazilians would like to become knowledgeable of, and even intimate with Brazilian culture, which would satisfy their desire to be cosmopolitan. However, pleasure frequently matters more to them than a nuanced understanding of Brazilian culture; this explains, I contend, why some Torontonians and Montrealers have become comfortable with essentialist and stereotypical representations. I examine how some non-Brazilian musicians, promoters, and band agents reinforce mythologies of Brazil to meet audience demands and sometimes to satisfy their own fantasies. I analyse the reproduction of similarly problematic discourses on Brazil in the presentations of Brazilian artists as both a form of autoexoticism and a particular type of tactical or strategic essentialism. Rather than to represent and understand Brazilian culture, I argue that, through local music performances, Brazilians and non-Brazilians in Toronto and Montreal interpret Brazilianness.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Breault, M.-H. (2013). Du rôle de l’interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d’après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d’Analía Llugdar [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/10215

    Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans un contexte de création ou de re-création (ou d’interprétation) musicale » ? Pour y répondre, l’auteure examine et rend compte du processus créateur et re-créateur de deux œuvres significatives dans son parcours en tant qu’interprète, soit Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et La Machi, rituel pour flûtes, électronique et regards (2007-2011) d’Analía Llugdar. Le travail de ces œuvres mixtes qui comportent toutes deux une dimension théâtrale tout en mettant en scène des personnages instrumentaux l’amène aussi à traiter des problématiques de l’appropriation de l’œuvre par l’interprète-chercheur et de la liberté de celui-ci face aux œuvres présentant un haut degré de déterminisme notationnel. La première partie situe les contextes disciplinaires et théoriques des recherches de l’auteure. Le premier chapitre permet de comprendre comment s’exerce la recherche de l’interprète en musique et de situer les différentes modalités dans lesquelles ce type de recherche s’effectue. Le deuxième chapitre explique les notions d’interprétation, d’improvisation et de composition et il situe l’interprète par rapport à ces trois champs d’activités. L’auteure y compare aussi les modes créatifs du théâtre à ceux de la musique tout en s’intéressant aux divers types d’authenticité inhérents au travail d’interprétation. Le troisième chapitre pose le principal angle d’investigation et d’analyse adopté dans cette thèse, soit celui du timbre instrumental. La deuxième partie porte sur Kathinkas Gesang de Stockhausen. Le quatrième chapitre présente une chronologie récapitulative des différentes grandes périodes d’appropriation de l’auteure. Le cinquième chapitre présente et met en contexte le symbolisme du cycle Licht, die sieben Tage der Woche (1977-2003), dans lequel Kathinkas Gesang s’insère. Le sixième chapitre est voué à une analyse du symbolisme attribué au timbre des principaux instruments que l’on retrouve dans Licht. Le septième chapitre évalue l’impact de la présence des interprètes dans le processus compositionnel chez Stockhausen tout en traitant de la question du casting dans Licht. Le huitième chapitre s’articule en un lexique timbral présentant une exégèse des techniques de jeu employées dans Kathinkas Gesang pour produire divers types de timbres. La troisième partie porte sur La Machi d’Analía Llugdar. Dans le neuvième chapitre, l’auteure présente la structure générale de l’œuvre et son synopsis et elle traite du rôle qu’elle a joué dans le processus de création de cette œuvre. Le dixième chapitre prend la forme d’un lexique timbral présentant une exégèse des différentes techniques de jeu employées dans l’œuvre pour produire divers types de timbres. Dans la conclusion, trois sphères d’action et six rôles-types de l’interprète-chercheur en création et en re-création musicale sont identifiés. De plus, des réponses aux problématiques de l’appropriation de l’œuvre et de la liberté de l’interprète sont apportées. L’auteure y suggère également des pistes de réflexion pour la recherche- création en musique et elle y présente les principales retombées de la thèse.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Leyssieux, F. (2012). Musique, immigration et intégration au Québec [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/9683
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Jordan Gonzalez, L. F. (2011). La musique des Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989) : la création de musiques de la résistance politique et la réception des auditeurs dans l’exil [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/4995

    Cette étude musicologique aborde la musique pratiquée et écoutée par les Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989), se concentrant sur l’histoire de la musique du point de vue des auditeurs. Quelles musiques participent à l’expérience d’exil et quel rôle accomplissent-elles? Comment les musiques accompagnent-elles le processus d’adaptation au pays d’accueil et comment aident-elles à construire un lien avec le pays d’origine? Ce sont quelques unes des questions qui ont guidé le développement de la recherche, dont la méthodologie est mixte et se concentre sur l’entrevue. Trois dimensions de l’histoire musicale y sont examinées. Premièrement, la contribution de la pratique musicale au mouvement de solidarité envers le peuple du Chili, notamment à travers la formation d’ensembles musicaux et l’organisation des peñas et des concerts. Deuxièmement, le rôle des musiques dans la construction d’une communauté culturelle chilienne, où différents discours sur l’identité nationale et politique sont négociés. Troisièmement, la présence des musiques dans les expériences individuelles d’exil, de déracinement et d’adaptation. Les genres de musique populaire les plus présents, soit la Nueva Canción Chilena et la Proyección Folclórica, ainsi que leurs enjeux des significations identitaires et politiques, font partie de la problématique du présent texte. La cueca, considérée la danse nationale, occupe aussi une place privilégiée de la discussion, due à la place importante qu'elle occupe dans la communauté chilienne de Montréal.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Laurin, C. (2011). Vers une approche interculturelle de l’enseignement de l’orchestre à cordes de la première secondaire [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4657
    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • El-Ghadban, Y. (2008). Errance, appartenance, reconnaissance dans la musique savante occidentale [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/969911574
    Consulter sur worldcat.org
  • Llugdar, A. (2008). La faim Artaud. Le corps musical éclaté : à la recherche d’un langage musical inspiré d’Artaud [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/869209370

    Ce travail s'inscrit dans une rechcerche interdisciplinaire tendant à faire le point sur l'actualité de la pensée d'Antonin Artaud à travaers l'analyse du texte radiophonique Pour en finir avec le jugement de dieu. Ce texte conçu peu avant sa mort réunit tous les éléments propres à la pensée d'Artanud tant au niveau philosophique qu'au niveau formel: le corps sans organes, le concept de jugement, l'idée de dieu mais aussi les «sonorisations», les cris et les «glossolalies» à travers une étude profonde des différents textes d'Artaud ainsi que de ses dessins, de sa voix enregistrée, de ses mises en scènes et des différents aspects de son langage, j'ai élaboré une écriture musicale qui m'a permis de composer une oeuvre qui s'inscrit dans le domaine du théatre musical et qui se veut une lecture personnelle d'Artaud. Ainsi, les éléments de ce nouveau langage ont été incorporés aux oeuvres que j'ai composé postérieurement. Nous aborderons dans le chapitre 1 les sourecs nombreuses et hétéroclites du langage d'Artaud; la lecture de ses différentes manières d'expression artistique sont indispensables à la compréhension et à l'interprétation de sa pensée. Le chapitre 2 présente une analyse approfondie de la pièce résultat de ces recherche: La Faim d'Artaud, oeuvre de théatre musical pour sept instrumentistes, mezzo-soprano, baryton, un comédien et une bande pré-enregistrée. Cette analyse montre différents aspects du langage artaudien, présents dans la musique et dans les choix de mise en scène. Le dernier chapitre est une exemplification de l'influence qu'a exercée le langage développé à travers la composition de La Faim d'Artaud dans d'Autres oeuvres de mon répertoire. Pour démontrer cette influence, j'ai réalisé une analyse sommaire de la pièce Todos los recuerdos presentes envolvìan ese sonido y algo me miró pour orchestre de chambre de quinze instrumentistes.

    Consulter sur worldcat.org
  • Tessier, K. (2008). Influence de la culture hip-hop québécoise sur les adolescents montréalais d’origine haïtienne [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/1151/
    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Havassy, R. (2007). The Ladino Song in the 20th Century: A Study of the Collections of Emily Sene and Bouena Sarfatty-Garfinkle [Thèse de doctorat]. Université Bar-Ilan.
  • Makdissi-Warren, K. (2007). La rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident : esthétisme, composition et analyse [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/869067007

    The object of this dissertation is the meeting of Middle-Eastern and Western music. The dissertation includes an essay and seven original compositions (scores and recordings). The text begins with the exposition of the basics of Middle-Eastern music required to understand my artistic approach. The 'taqasim', a major musical form in the Middle-East and a source of inspiration for my work is presented in more detail. The second chapter deals with the philosophy of aesthetics involved in the intermixing of musical cultures. Concerns about the coherence of commingled languages are exposed. The concepts of intermixing, cultural identity and coherence of a work are submitted for discussion. For a given work, does the notion of coherence retain its essence from one person to the next according to culture and social context? This questioning is directly linked to the creation and generation of the processes of development for the musical material in my compositions. Throughout the chapter, I position my approach in relation to the thinking of authors such as Adorno, but also relative to personal experiences. In chapter 3 I describe the writing processes I have developped in order to create a sound fabric wherein Middle-Eastern music meets that of the West. My work defines processes for treating parameters in order to draw together elements of both Eastern and Western musical expressions into a distinctive language <math> <f> <fr><nu>.</nu><de>7</de></fr></f> </math> the key to this is grasping how one musical element influences another. Using analysis as a starting point for the comparison of musical parameters in each of the languages, I have elaborated new commingling (intermixing) techniques. This chapter is therefore devoted to the cross-relational writing techniques that have been evolved to adequately support my artistic approach. The final chapters of this dissertation feature the detailed analyses of three of my compositions: 'Jet Stream, Algorythme and PLB'. Each piece's form, sections and sub-sections are presented followed by the analysis of its basic musical material and development.

    Consulter sur worldcat.org
  • Beauvais, A. (2006). Musiques d’ici et d’ailleurs ; Montréal au « son » du monde [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/16929
    Consulter sur hdl.handle.net
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (10)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (1)
  • Musique "live" (2)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (2)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (7)

Genres musicaux

  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Jazz (1)
  • Musiques de concert (5)
  • "Musiques du monde" (5)
  • Rap (1)

Identités

  • Parcours migratoires
  • Femmes* (6)
  • Racialisation (7)

Type de ressource

  • Thèse

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (8)
    • Entre 1980 et 1989 (3)
      • 1985 (1)
      • 1989 (2)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1993 (1)
      • 1994 (1)
      • 1996 (1)
      • 1997 (1)
      • 1998 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (23)
    • Entre 2000 et 2009 (9)
      • 2002 (1)
      • 2004 (1)
      • 2005 (1)
      • 2006 (1)
      • 2007 (2)
      • 2008 (3)
    • Entre 2010 et 2019 (12)
      • 2011 (2)
      • 2012 (1)
      • 2013 (1)
      • 2014 (1)
      • 2015 (2)
      • 2016 (2)
      • 2017 (1)
      • 2018 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web