Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 72 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 de 4
Résumés
  • Davoine, F. (1999). Sérieuse, audacieuse, bienheureuse... Généreuses! Rencontre avec Isabelle Panneton, Marie Pelletier et Ana Sokolovic. Circuit : musiques contemporaines, 10(1), 73–82. https://doi.org/10.7202/004658ar

    In this exchange with three women composers, Françoise Davoine draws a portrait of their risks, anguish and preoccupations. The speaking-style of the text has been preserved here, giving freshness to the statements as each woman talks about her situation, and the creative process, etc.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lesage, J. (1999). Ana Sokolovic : entrevue avec Jean Lesage. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés (pp. 24–26). Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (1999). À propos de cinq œuvres symphoniques de Linda Bouchard. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Panneton, I. (1999). Isabelle Panneton : à contretemps. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés (pp. 68–69). Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Provost, S. (1999). Estelle Lemire : portrait de l’artiste-compositeure. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Roy, L. (1999). Maureen Forrester: Canada’s Charming Contralto :a Biography for Young People. Orchid Communications. https://worldcat.org/fr/title/1036668641
    Consulter sur worldcat.org
  • Tourigny, M. (1999). Linda Bouchard : la musique de Linda Bouchard. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Valente, L. E. (1999). Dr. Violet Balestreri Archer, Her Life, Her Vocal Literature, and Her Influence on Contemporary Canadian Music [Thèse de doctorat]. Université de Caroline du Sud.
  • Lefebvre, M.-T. (1998). La contribution des femmes à l’histoire de la musique au Québec. New Sound, 12, 27–36. https://worldcat.org/fr/title/882604401

    Lors d'un colloque international sur les femmes et la création musicale organise par I'Unesco en mars 1996, Mme Zaimont et Mme Ostleitner des Etats-Unis et de I'Autriche, ont démontré dans leur conférence respective à quel point la vie musicale des pays qu'elles représentent est encore puissamment dominée par les forces conservatrices et traditionnelles I'Autriche plie sous le poids d'un héritage musical ancestral alors que les Etats-Unis (et jusqu'a un certain point le Canada anglophone) vit actuellement au rythme des tendances politiques de droite. Plusieurs des acquis du mouvement féministe sont actuellement remis en question dans les milieux décisionnels et on ne peut que s'inquiéter de I' impact que pourraient avoir ces mouvements conservateurs sur la création musicale des femmes de ce pays. Mais dans ce même colloque, nous avons également pu entendre les propos de représentantes d'autres pays, je pense ici à la Corée, au Japon, à la Bolivie, à I'Uruguay où les femmes prennent une place de plus en plus importante dans le discours musical et dans la production artistique. De son côté, Le Québec, peut-être a cause de sa situation linguistique et culturelle minoritaire, a développé au cours de son histoire une vitalité artistique enviable et a été a I'avant-garde dans plusieurs domaines dont la création musicale. Le réseau de solidarité que les femmes ont bâti dans le milieu musical depuis quelques années et la place que les compositrices occupent aujourd'hui témoignent de cette vitalité.

    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1998). “Outside in the Machine”: Institutional Experiences and Strategies of Canadian Women Electroacoustic Composers. In A. Beale & A. Van Den Bosch (Eds.), Ghosts in the Machine: Women and Cultural Policy in Canada and Australia (pp. 181–210). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/38747098
    Consulter sur worldcat.org
  • Willoughby, A. S. (1998). The Solo Piano Music of Violet Archer: A Study of Selected Didactic Works [Thèse de doctorat, Université d’État de Louisiane]. https://worldcat.org/fr/title/39640662
    Consulter sur worldcat.org
  • Labelle, N. (1997). Répertoire des œuvres des compositrices du Québec au XXe siècle (40; p. 119). Centre de recherche en civilisation canadienne-française. https://worldcat.org/fr/title/37195528
    Consulter sur worldcat.org
  • Labrèche-Larouche, M. (1997). Emma Albani. La diva, la vedette mondiale. XYZ. https://worldcat.org/fr/title/757043465

    La vie de la célèbre cantatrice canadienne-française qui, au XIXe siècle, conquit l’Europe et l’Amérique et fut l’amie de la reine Victoria et de célèbres compositeurs tels Liszt et Brahms.

    Consulter sur worldcat.org
  • Maidanik, V. (1997). Vicissitudes [Mémoire de maîtrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/9s1618158

    Vicissitudes is a composition for orchestra with a duration of approximately 13$ sp prime$ 30$ sp{ prime prime}$. The main idea of the piece, the subdivision of the orchestra into small soloistic groups along with larger ensembles, was inspired by the principles of one of the Baroque forms, namely the Concerto Grosso.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Panneton, I. (1997). À la manière des préludes non mesurés. Circuit : Musiques Contemporaines, 8(1), 27–30. https://doi.org/10.7202/902188ar

    Faisant état de l’influence sur elle du répertoire baroque, la compositrice montre quel rôle de modèle ont joué pour elle les préludes non mesurés de Rameau et Couperin, notamment dans son oeuvre Trait, Écart, Réparties. Elle en indique ensuite les prolongements dans quelques autres pièces.

    Consulter sur worldcat.org
  • Hébert-Tremblay, S. (1996). Calme, étale, la mer berce un grand soleil fauve et Quel bruit fait l’arbre qui tombe dans un bois où il n’y a personne pour l’entendre ? [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/1007797378
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1996). Le rapport inconnu. Quatorze femmes canadiennes dans le studio d’électroacoustique. Seconde partie : compositrices de Montréal et Waterloo. Contact!, 9(2), 29–47.
  • Simard, F. (1996). Albertine Morin-Labrecque : pionnière dans le domaine de la pédagogie musicale au Québec au XXe siècle. Études En Musique Des Futur(e)s Diplômé(e)s Du Département de Musique de l’Université Du Québec à Montréal, 14. https://worldcat.org/fr/title/1130930186
    Consulter sur worldcat.org
  • Sokolovic, A. (1996). Commentaires sur Ambient V, Secret de polichinelle et Danga [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/1019401980
    Consulter sur worldcat.org
  • Violet Balestreri Archer: Milestones of a Career. (1995). Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 5–6. https://doi.org/10.7202/1014412ar

    Un article de la revue Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 de 4
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (61)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (4)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (9)
  • Légitimité culturelle (6)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (3)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (7)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (7)

Identités

  • Diversité sexuelle (1)
  • Femmes* (72)
  • Parcours migratoires (6)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (25)
  • Chapitre de livre (11)
  • Film (1)
  • Livre (13)
  • Rapport (2)
  • Thèse (20)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1930 et 1939 (1)
      • 1938 (1)
    • Entre 1950 et 1959 (1)
      • 1955 (1)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1968 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (5)
      • 1972 (1)
      • 1975 (2)
      • 1979 (2)
    • Entre 1980 et 1989 (25)
      • 1980 (2)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1983 (1)
      • 1984 (3)
      • 1985 (1)
      • 1986 (2)
      • 1987 (4)
      • 1988 (7)
      • 1989 (3)
    • Entre 1990 et 1999 (39)
      • 1990 (1)
      • 1991 (4)
      • 1992 (3)
      • 1993 (5)
      • 1994 (1)
      • 1995 (6)
      • 1996 (4)
      • 1997 (4)
      • 1998 (3)
      • 1999 (8)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web