Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 25 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Grenier, L., & Leduc, V. (2022). Journeys of Attachments, Trajectories of (Mis)fitting: Musicking in Deaf Communities in Montreal. In S. Cohen, L. Grenier, & R. Jennings (Eds.), Troubling Inheritances: Memory, Music, and Aging. Bloomsbury Publishing. https://worldcat.org/fr/title/1347029531

    This book provides an interdisciplinary focus on music, memory, and ageing by examining how they intersect outside of a formal therapeutic context or framework and by offering a counter-narrative to age as decline. It contributes to the development of qualitative research methodologies by utilizing and reflecting on methods for studying music, memory, and ageing across diverse and interconnected contexts. Using the notion of inheritance to trouble its core themes of music, memory, ageing, and methodology, it examines different ways in which the concept of inheritance is understood but also how it commonly refers to the practice of passing on, and the connections this establishes across time and space. It confronts the ageist discourses that associate popular music predominantly with youth and that focus narrowly, and almost exclusively, on music's therapeutic function for older adults. By presenting research which examines various intersections of music and ageing outside of a therapeutic context or framework, the book brings a much-needed intervention.

    Consulter sur worldcat.org
  • Madden, D. (2020). Ageing with Waves: The Im/material Worlds of Two Quebec Ondists. In L. Grenier & F. Valois-Nadeau (Eds.), A Senior Moment: Cultural Mediations of Memory and Ageing (pp. 133–164). Transcript Verlag. https://worldcat.org/fr/title/1097308763

    Ageing and memory - two aspects of life everybody has to face eventually. The contributions to this volume explore the cultural mediations of these categories. Through a series of approaches focused on practices and acts of memory, narratives, reminiscence, representation and collective memory, they seek to better understand and critically reflect on how ageing is experienced in variegated ways across the lifespan. By covering a variety of phenomena, from biopics, music by the elderly, and artefacts, among other, they all contribute to further the understanding of memory as a cultural process always in the making - situated in particular contexts, and shaped by its material conditions of existence.

    Consulter sur worldcat.org
  • Harman, B. (2018). Ana Sokolović. Robots musicaux et kolo serbe. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 361–383). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (2018). Isabelle Panneton. De la rigueur à la liberté de création. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 269–299). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Goldman, J. (2016). Claude Vivier at the End. In R. Sholl & S. Van Maas (Eds.), Contemporary Music and Spirituality (pp. 204–225). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/956997831
    Consulter sur worldcat.org
  • Spiller, H. (2015). Java to Jazz: Eva Gauthier. In Javaphilia: American Love Affairs with Javanese Music and Dance (pp. 56–87). University of Hawaii Press. https://doi.org/10.1515/9780824854942-004
    Consulter sur worldcat.org
  • McKinley, M. (2014). Nicole Lizée. Faisceaux imaginaires et cool media. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 385–413). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Stévance, S. (2012). L’intuition de/dans l’œuvre de la compositrice québécoise Isabelle Panneton: un défi à la bipartition du genre. In M. Jean-Ré (Ed.), Le genre à l’œuvre (pp. 221–242). L’Harmattan.
  • Stévance, S. (2010). Être compositeur aujourd’hui : entretien de Sophie Stévance avec Isabelle Panneton. In S. Stévance (Ed.), Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses (pp. 181–188). Éditions Vrin. https://worldcat.org/fr/title/701290079
    Consulter sur worldcat.org
  • Stévance, S. (2010). Quelle place pour les femmes dans la création musicale au XXIe siècle ? In S. Stévance (Ed.), Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses (pp. 41–60). Vrin. https://worldcat.org/fr/title/701290079
    Consulter sur worldcat.org
  • Lefebvre, M.-T. (2005). La contribution des femmes à l’histoire musicale et les compositrices d’aujourd’hui au Québec. In A.-M. Green (Ed.), L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation. Les musiciennes dans la société contemporaine (pp. 65–81). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/654526034
    Consulter sur worldcat.org
  • Oberhuber, A. (2005). L’art de chanter… au féminin : de la prise de paroles au jeu de références postmodernes. In A.-M. Green & H. Ravet (Eds.), L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la cité (pp. 121–143). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/654526034
    Consulter sur worldcat.org
  • Galaise, S. (2001). Québec, vingtième siècle : La création musicale, une affaire de femmes ? In S. T. Maloney (Ed.), Musicanada 2000: A Celebration of Canadian Composers/Un hommage aux compositeurs canadiens (pp. 108–115). Éditions Liber et Centre de musique canadienne. https://worldcat.org/fr/title/48948204
    Consulter sur worldcat.org
  • Courville, L. (2000). Les chants sacrés des Ursulines de Québec à l’époque de Marie Guyart. In F. Deroy-Pineau (Ed.), Marie Guyard de l’Incarnation. Un destin transocéanique (Tours, 1599-Québec, 1672) (pp. 397–400). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/46620866
    Consulter sur worldcat.org
  • Lesage, J. (1999). Ana Sokolovic : entrevue avec Jean Lesage. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés (pp. 24–26). Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (1999). À propos de cinq œuvres symphoniques de Linda Bouchard. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Panneton, I. (1999). Isabelle Panneton : à contretemps. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés (pp. 68–69). Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Provost, S. (1999). Estelle Lemire : portrait de l’artiste-compositeure. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • Tourigny, M. (1999). Linda Bouchard : la musique de Linda Bouchard. In D. Bouliane (Ed.), Présence de la musique québécoise. Vingt-deux portraits instantanés. Société de musique contemporaine du Québec/Nouvel Ensemble Moderne. https://worldcat.org/fr/title/66907761
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1998). “Outside in the Machine”: Institutional Experiences and Strategies of Canadian Women Electroacoustic Composers. In A. Beale & A. Van Den Bosch (Eds.), Ghosts in the Machine: Women and Cultural Policy in Canada and Australia (pp. 181–210). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/38747098
    Consulter sur worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (23)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Légitimité culturelle (4)
  • Pratique artistique (2)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (1)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • Jazz (1)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)

Identités

  • Diversité sexuelle (1)
  • Femmes* (22)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (1)
  • Vieillissement (2)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (11)
    • Entre 1980 et 1989 (1)
      • 1988 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (10)
      • 1993 (3)
      • 1995 (1)
      • 1998 (1)
      • 1999 (5)
  • Entre 2000 et 2025 (14)
    • Entre 2000 et 2009 (4)
      • 2000 (1)
      • 2001 (1)
      • 2005 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (8)
      • 2010 (2)
      • 2012 (1)
      • 2014 (1)
      • 2015 (1)
      • 2016 (1)
      • 2018 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2020 (1)
      • 2022 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web