Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Type de ressource
  • Livre

Résultats 25 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Rachwal, M. N. (2017). Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal (M.-C. Agnant, Trans.). Éditions du remue-ménage. https://worldcat.org/fr/title/990347287

    En 1940, deux femmes élégantes prennent le thé dans le lobby du Ritz-Carlton. Ne vous fiez pas aux apparences: leur rencontre annonce un grand chambardement dans l’univers de la musique classique. La mécène Madge Bowen et la violoniste Ethel Stark fondent à Montréal ce qui deviendra le premier orchestre symphonique canadien composé uniquement de femmes. […]

    Consulter sur worldcat.org
  • Richard, R. (2017). Claude Vivier ou la machine désirante. Éditions Varia. https://worldcat.org/fr/title/989162022

    "Claude Vivier, compositeur méconnu au Québec, est né à Montréal en 1948. Il meurt assassiné à Paris en 1983. Il a fait ses études avec Gilles Tremblay et Karlheinz Stockhausen. Son œuvre -- qui contient une quarantaine de titres -- est inclassable, s'inspirant de ou bougeant à travers des époques très différentes de l'histoire de la musique, depuis le Moyen Âge jusqu'à la musique dite « spectrale » des années 1980. C'est une œuvre d'une grande originalité, qui a choisi la fuite hors des attentes ou des formes prévues et qui a cherché à délirer les continents, les langues, les peuples."--From publisher's website

    Consulter sur worldcat.org
  • Rachwal, M. N. (2015). From Kitchen To Carnegie Hall: The Story of the Montreal Women’s Symphony Orchestra. Second Story Press. https://worldcat.org/fr/title/910986244

    In the 1940s it was unheard of for women to be members of a professional orchestra, let alone play "masculine" instruments like the bass or trombone. Yet despite these formidable challenges, the Montreal Women's Symphony Orchestra (MWSO) became the only all-women orchestra in Canadian history. Formed in 1940, the MWSO became the first orchestra to represent Canada in New York City's Carnegie Hall and one of its members also became the first Canadian black woman to play in a symphony in Carnegie Hall. While the MWSO has paved the way for contemporary female musicians, the stories of these women are largely missing from historical records. From Kitchen to Carnegie Hall illuminates these revolutionary stories, including the life of the incredible Ethel Stark, the co-founder and conductor of the MWSO. Ethel's work opened doors of equal opportunity for marginalized groups and played an important role in breaking gender stereotypes in the Canadian music world.

    Consulter sur worldcat.org
  • Badian, M. (2014). Glimpses Into My Compositional Style and Techniques : Text and Musical Examples. Lucian Badian Editions. https://worldcat.org/fr/title/889468704
    Consulter sur worldcat.org
  • Gilmore, B. (2014). Claude Vivier: A Composer’s Life. University of Rochester Press; JSTOR. https://worldcat.org/fr/title/858896185

    Claude Vivier's haunting and expressive music has captivated audiences around the world. But the French-Canadian composer is remembered also because of the dramatic circumstances of his death: he was found murdered in his Paris apartment at the age of thirty-four. Given unrestricted access to Vivier's archives and interviews with Vivier's family, teachers, friends, and colleagues, musicologist and biographer Bob Gilmore tells here the full story of Vivier's fascinating life, from his abandonment as a child in a Montreal orphanage to his posthumous acclaim as one of the leading composers of his generation. Expelled from a religious school at seventeen for "lack of maturity," Vivier gave up his ambition to join the priesthood to study composition. Between 1978 and 1981 Vivier wrote the works on which his reputation rests, including 'Lonely Child', 'Bouchara', and the operas 'Kopernikus' and 'Marco Polo'. He went to Paris in 1982 to work on a new opera, the composition of which was interrupted by his murder. On his desk was the manuscript of his last work, uncannily entitled "Do You Believe in the Immortality of the Soul?" Vivier's is a tragic but life-affirming story, intimately connected to his passionate music. Bob Gilmore is a musicologist and performer and teaches at Brunel University in London. He is the author of 'Harry Partch: A Biography'.

    Consulter sur worldcat.org
  • Boky, C., & Barrière, M. (2008). Colette Boky. Le chant d’une femme. Éditions Triptyque. https://worldcat.org/fr/title/230987244

    La présente biographie relate une carrière riche, autant à l'opéra qu'au concert et en récital. Le lecteur pénètre dans les coulisses parfois mystérieuses des maisons d'opéra. Colette Boky nous entretient de ses relations avec ses collègues, de sa conception des principaux rôles qu'elle a incarnés, de ses prestations devant maints personnages célèbres. Mais, plus encore, ces pages tracent le portrait d'une femme résolue, fonceuse, au franc parler, qui ne craint pas de mettre sa réputation au service de causes qui lui tiennent à coeur.

    Consulter sur worldcat.org
  • Popovici, F. (2003). Maya Badian: Her Life and Her Music, A Privilege to Soar. Editura Muzicalǎ. https://worldcat.org/fr/title/64585536
    Consulter sur worldcat.org
  • Bail, L. (2002). Maryvonne Kendergi. La musique en partage. Éditions Hurtubise. https://worldcat.org/fr/title/50143786
    Consulter sur worldcat.org
  • Lyse, V. (2000). Quarante ans au cœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (2e ed.). Varia. https://worldcat.org/fr/title/43318206
    Consulter sur worldcat.org
  • Vachon, P. (2000). Emma Albani. Éditions Lidec. https://worldcat.org/fr/title/50518732

    Biographie concise sur la carrière d'une illustre compatriote, Emma Lajeunesse dite Albani. Elle fut la première cantatrice québécoise à connaître une renommée internationale.

    Consulter sur worldcat.org
  • Roy, L. (1999). Maureen Forrester: Canada’s Charming Contralto :a Biography for Young People. Orchid Communications. https://worldcat.org/fr/title/1036668641
    Consulter sur worldcat.org
  • Labrèche-Larouche, M. (1997). Emma Albani. La diva, la vedette mondiale. XYZ. https://worldcat.org/fr/title/757043465

    La vie de la célèbre cantatrice canadienne-française qui, au XIXe siècle, conquit l’Europe et l’Amérique et fut l’amie de la reine Victoria et de célèbres compositeurs tels Liszt et Brahms.

    Consulter sur worldcat.org
  • Badian, M. (1992). Canada 125. Cantate profane pour chœur et orchestre, analyse musicologique (L. Badian Editions). Lucian Badian Editions. https://worldcat.org/fr/title/36693948
    Consulter sur worldcat.org
  • Hartig, L. (1991). Violet Archer: A Bio-Bibliography. Greenwood Press. https://worldcat.org/fr/title/24218515
    Consulter sur worldcat.org
  • Lefebvre, M.-T. (1991). La création musicale des femmes au Québec. Éditions du remue-ménage. https://worldcat.org/fr/title/26004318
    Consulter sur worldcat.org
  • Forrester, M., & McDonald, M. (1989). Maureen Forrester. Au-delà du personnage. Un récit autobiographique. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/20530944

    Les petits et grands moments de la vie et de la carrière de l'artiste.

    Consulter sur worldcat.org
  • Maheu, R. (1988). Pierrette Alarie et Léopold Simoneau. Deux voix, un art. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/23692321
    Consulter sur worldcat.org
  • Forrester, M., & McDonald, M. (1986). Out of Character. McClelland & Stewart Publishing. https://worldcat.org/fr/title/15066894
    Consulter sur worldcat.org
  • MacDonald, C. (1984). Emma Albani: Victorian Diva. Dundurn Press. https://worldcat.org/fr/title/11884201

    Talented Emma Albani was a favourite of Queen Victoria, singing at Victoria's funeral as well as Edward VII's coronation, and for many other heads of state from Russia, Austria, France, Italy, Belgium, Denmark, United States and Canada. Sir Arthur Sullivan, Gounod, Von Flotow and Dvorak wrotemusic for her and she sang with Nellie Melba, Adelina Patti, Jean de Reszke, Francesco Tamagno among others. Emma, who married Ernest Gye, manager of Covent Garden, was celebrated as one of the leading operatic and oratorio sopranos of the century. Emma (Lajeunesse) Albani, one of Canada's first internationally known performers, began as a student singing in a Chambly, Quebec convent and an Albany, New York church. From her opera debut in April 1870 in Sicily to her farewell concert in October 1911 in London, England, she was loved for her voice as well as her kindness, which was rare in a prima donna. She was adored by fans world-wide as George Bernard Shaw recorded in 1889," ... people were standing two and three deep behind the chairs ..., consisting of prima donna worshippers who are bent on obtaining a bird's eye view of Madam Albani.

    Consulter sur worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (25)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (2)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (3)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (1)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (3)
  • Femmes* (23)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (5)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Livre

Année de publication

  • Entre 1800 et 1899 (1)
    • Entre 1870 et 1879 (1)
      • 1874 (1)
  • Entre 1900 et 1999 (13)
    • Entre 1930 et 1939 (1)
      • 1938 (1)
    • Entre 1950 et 1959 (1)
      • 1955 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (2)
      • 1972 (1)
      • 1975 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (4)
      • 1984 (1)
      • 1986 (1)
      • 1988 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1991 (2)
      • 1992 (1)
      • 1997 (1)
      • 1999 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2000 et 2009 (5)
      • 2000 (2)
      • 2002 (1)
      • 2003 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (5)
      • 2014 (2)
      • 2015 (1)
      • 2017 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web