Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Identités
  • Diversité sexuelle

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Champagne, É. (2021). De l’expression d’un désir gay et du queer dans l’opéra contemporain : le cas d’Elia (2004) de Silvio Palmieri. Circuit: Musiques contemporaines, 31(1), 67–81. https://doi.org/10.7202/1076406ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Dharmoo, G., Brosin, A., R. Green, A., Nickel, L., Doolittle, E., Henry, S., & Kasahara 笠原 貞野, T. (2021). Queer Perspectives in New Music. Circuit: Musiques Contemporaines, 31(1), 55–66. https://doi.org/10.7202/1076405ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Henry, S. (2021). Altérité et création : comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence, au-delà des discours sur la diversité ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097859ar

    Comment le fait d’être métis égypto-québécois·e influe-t-il sur ma manière de composer, d’écrire, de dessiner ? Et le fait d’être queer, neurodivergent·e, pauvre, ou encore d’avoir souffert de troubles de santé mentale ? Autrement formulé : comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas ? Comment parler de ma voix propre, particulièrement minoritaire, afin d’éviter que d’autres s’approprient ma réalité ? Voilà les questions principales qui sont abordés dans cet article où je présente mon travail où partitions graphiques, poésie et arts visuels ont constitué le socle de ma démarche artistique au fil de plus d’une décennie de création. Pour y répondre, j’aborderai certains concepts-clés (intersectionnalité, tiers-espace, etc.) centraux dans ma réflexion, deux projets qui adressent de front ces questions et réalités, et, surtout, de nombreuses digressions proposant des bribes d’imaginaires les sous-tendant. Les projets abordés sont d’abord mon premier opéra, Le Désert mauve, d’après un texte éponyme de Nicole Brossard — chef-d’oeuvre des littératures lesbiennes, queers et québécoises. Puis le spectacle L’Outre-rêve et plus spécifiquement ma pièce L’amour des oiseaux moches, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), où mes mots, ma musique et mes visuels donnent vie à quatre personnages imbus de réalisme magique (Djinn, Louve, Vieux Clown et Eunuque que j’aime) par l’entremise de pièces pour voix, scie musicale, accordéon et orchestre.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Rhéaume, M. (2021). « Je ne m’apitoie plus sur le fait » : homosexualité et engagement identitaire dans les écrits et prises de parole de Claude Vivier. Circuit: Musiques contemporaines, 31(1), 27–41. https://doi.org/10.7202/1076403ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Kingston, A. (2020). Death and Fairy Tale: Queer Autothanatography in Claude Vivier. Differences, 31(2), 30–57. https://doi.org/10.1215/10407391-8662160
    Consulter sur worldcat.org
  • Richard, R. (2017). Claude Vivier ou la machine désirante. Éditions Varia. https://worldcat.org/fr/title/989162022

    "Claude Vivier, compositeur méconnu au Québec, est né à Montréal en 1948. Il meurt assassiné à Paris en 1983. Il a fait ses études avec Gilles Tremblay et Karlheinz Stockhausen. Son œuvre -- qui contient une quarantaine de titres -- est inclassable, s'inspirant de ou bougeant à travers des époques très différentes de l'histoire de la musique, depuis le Moyen Âge jusqu'à la musique dite « spectrale » des années 1980. C'est une œuvre d'une grande originalité, qui a choisi la fuite hors des attentes ou des formes prévues et qui a cherché à délirer les continents, les langues, les peuples."--From publisher's website

    Consulter sur worldcat.org
  • Goldman, J. (2016). Claude Vivier at the End. In R. Sholl & S. Van Maas (Eds.), Contemporary Music and Spirituality (pp. 204–225). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/956997831
    Consulter sur worldcat.org
  • Novak, J. (2015). Vivier reenacted: Singing beyond masculine. New Sound: International Magazine for Music, 45, 139–150. https://doi.org/10.5937/newso1545139N

    Vivier: A Night Report is a kind of poetical archive of musical details, protocols, experiences, concepts, memories, fears, desires and sorrows connected to Canadian composer Claude Vivier's (1948-1983) unusual destiny. All characters from Marko Nikodijević's opera originate from Vivier's life and works but they are re-indexed, or reenacted differently. The countertenor voice of Vivier is what primarily makes him different from all the rest of the characters. Even it could be claimed that the rest of the voices are dominated by Vivier's vocal presence on stage. Vivier stands as symbol for minority, queer, vulnerable. During his short life he was trying to get his own voice, voice as the personification of freedom and possibility to be heard. Finally he gets vivid, imaginative opera in which both his physical and personified voices are shining by creativity that his art emanate. He gets his singing voice, and he finally gets heard.

    Consulter sur scindeks.ceon.rs
  • Gilmore, B. (2014). Claude Vivier: A Composer’s Life. University of Rochester Press; JSTOR. https://worldcat.org/fr/title/858896185

    Claude Vivier's haunting and expressive music has captivated audiences around the world. But the French-Canadian composer is remembered also because of the dramatic circumstances of his death: he was found murdered in his Paris apartment at the age of thirty-four. Given unrestricted access to Vivier's archives and interviews with Vivier's family, teachers, friends, and colleagues, musicologist and biographer Bob Gilmore tells here the full story of Vivier's fascinating life, from his abandonment as a child in a Montreal orphanage to his posthumous acclaim as one of the leading composers of his generation. Expelled from a religious school at seventeen for "lack of maturity," Vivier gave up his ambition to join the priesthood to study composition. Between 1978 and 1981 Vivier wrote the works on which his reputation rests, including 'Lonely Child', 'Bouchara', and the operas 'Kopernikus' and 'Marco Polo'. He went to Paris in 1982 to work on a new opera, the composition of which was interrupted by his murder. On his desk was the manuscript of his last work, uncannily entitled "Do You Believe in the Immortality of the Soul?" Vivier's is a tragic but life-affirming story, intimately connected to his passionate music. Bob Gilmore is a musicologist and performer and teaches at Brunel University in London. He is the author of 'Harry Partch: A Biography'.

    Consulter sur worldcat.org
  • Novak, J. (2007). A Queer Protocol of Homage: Chambres de Ténèbres/Tombeau de Claude Vivier By Marko Nikodijević. International Journal of Music New Sound, 29, 59–68. http://www.newsound.org.rs/pdf/en/ns29/8.%20Jelena%20Novak.pdf

    The music of Canadian composer Claude Vivier (1948-1983) was used as a fractalized material for the creation of the composition Chambres de ténèbres/tombeau de Claude Vivier (2005) by Marko Nikodijević. Vivier’s opus and his marginal queer acting were the pillars of Nikodijević’s meticulous reading/deconstructing of Vivier’s world through his own artistic dilemmas.

    Consulter sur www.newsound.org.rs
  • Bezalel, R. (1994). When Shirley Met Florence. Office national du film du Canada. https://worldcat.org/fr/title/1136523024

    Portrait intime de deux femmes juives au milieu de la soixantaine, l'une homosexuelle et l'autre hétérosexuelle, dont l'amour l'une pour l'autre et la musique qu'elles créent ensemble transcendent les différences. L'attachement de Florence pour Shirley défie toute catégorisation.

    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (12)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (2)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (2)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Diversité sexuelle
  • Autochtonie (1)
  • Femmes* (2)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (2)
  • Pluralité des genres (3)
  • Racialisation (2)
  • Vieillissement (2)

Type de ressource

  • Article de revue (7)
  • Chapitre de livre (1)
  • Film (1)
  • Livre (3)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1994 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2000 et 2009 (1)
      • 2007 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (4)
      • 2014 (1)
      • 2015 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (6)
      • 2020 (1)
      • 2021 (4)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web