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    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Musiques de concert
Identités
  • Parcours migratoires

Résultats 33 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Makdissi-Warren, K. (2019). « Cohérence d’une œuvre métissée » : extrait de thèse de doctorat (2007). Circuit, 29(3), 104–107. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066493ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Pascal, N. (2019). Katia Makdissi-Warren : étapes et œuvres marquantes. Circuit, 29(3), 92–94. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066488ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Pascal, N. (2019). L’univers de Katia Makdissi-Warren (un diagramme). Circuit, 29(3), 95–95. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066489ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Seraz, R. M. (2019). The Expression of the Tragic in the Chamber Cantata Dați-Mi Lampa Lui Aladin [Give Me Aladdin’s Lamp] by Dora Cojocaru. Musicology Papers, 34(1), 28–43. https://edituramediamusica.ro/LM_MP_ARTICLES/MP_XXXIV_1_03.pdf

    Dora Cojocaru is recognized as an outstanding representative of the Cluj school of composition, but also as a strong voice in Romanian musicology. While her musicological output includes books, studies, articles, radio programs, conference papers, master classes and scientific communication sessions, her most important contribution remains the book entitled Creația lui Gyӧrgy Ligeti în contextul stilistic al secolului XX [Gyӧrgy Ligeti's Work in the Stylistic Context of the Twentieth Century], which was the first book about Ligeti that appeared in the Romanian musicological landscape. Dora Cojocaru’s compositional portrait can be drawn by following the language characteristics and compositional devices used in the chamber cantata Dați-mi lampa lui Aladin [Give Me Aladdin's Lamp]. The composer’s work is characterised by a propensity for chamber music. The composer confesses that it is also a consequence of the fact that this genre comes with a plethora of expressive possibilities. In terms of the musical language used by the composer, its first characteristic is the concern to avoid repetition in expression and the variation of an already used musical material. This is strikingly evident in the chamber cantata Dați-mi lampa lui Aladin [Give Me Aladdin's Lamp]. Another peculiarity is the construction based on a developmental discourse, while a third characteristic is the frequent construction of the discourse based on an economy of means and on a musical material consisting of only a few notes. In the case of this cantata, it is essential to note the historical context, which is closely linked to the symbolic title suggesting the composer’s desperate desire to bring her brother back to life, although she is aware that this is only possible by magic. The composer’s choice of lyrics is derived from the fact that Trakl’s and Rilke’s texts allude to the theme of death, which is one of the frequent themes of late Expressionism, and are therefore pervaded by a tragic note, in tune with the composer’s musical intentions. If we follow the text-music relationship, we notice some extremely significant moments, in which music creates sonic images that are suggestive of the message of the text.

    Consulter sur edituramediamusica.ro
  • Tremblay, V. (2019). Création contemporaine et partage des traditions : à la rencontre de Katia Makdissi-Warren. Circuit : musiques contemporaines, 29(3), 96–98. https://doi.org/10.7202/1066490ar

    Un article de la revue Circuit, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Feliz, J. K. (2018, July 18). A Landscape of Memories through the Music of Hope Lee. Nomadic Sound Worlds. https://jurokimfeliz.com/nomadic-sound-worlds/

    Produced by Juro Kim Feliz under the Canadian Music Centre Library Residency, Nomadic Sound Worlds is a four-part blog/podcast series exploring Canadian contemporary music through the lens of present-day global migration. A collection of essays named Letters of Transit: Reflections on Exile, Identity, Language, and Loss (ed. André Aciman, 1999) informs and inspires this project, with trajectories branching out from related themes including mobility, displacement, loss, reconciliation of polarized truths, and invention of selves. In this regard, the series will feature selected immigrant Canadian composers whose musical worlds collide with various personal stories of immigration.

    Consulter sur jurokimfeliz.com
  • Harman, B. (2018). Ana Sokolović. Robots musicaux et kolo serbe. In J. Goldman (Ed.), La création musicale au Québec (pp. 361–383). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/7316505693
    Consulter sur worldcat.org
  • Bail, L. (2017). L’apport de Maryvonne Kendergi à la SMCQ. Circuit : musiques contemporaines, 27(2), 41–51. https://doi.org/10.7202/1040876ar

    To measure Maryvonne Kendergi’s contributions to the smcq, it is necessary to revisit her career in Quebec, which was based on the solid academic and professional training she received at Parisian institutions from 1929 to 1952. Thereafter, in Montreal, she was hired by Radio-Canada for her exceptional voice, and in September 1956, she embarked on a brilliant radio career as a promoter of contemporary music. Kendergi gradually introduced the listening public to the arcana of the Montreal avant-garde. In this endeavour she was encouraged by Stockhausen’s arrival in Montreal in 1958, by composers’ efforts in organizing International Music Week in 1961, by the foundation of the smcq in 1966, and by the influence of the latter organization, particularly in its collaboration with the Université de Montréal in establishing the Musialogues in 1969. The role of Kendergi’s exceptional skills in broadening the influence of the smcq is explored in this article.

    Consulter sur worldcat.org
  • Henry, S. (2015). ECM+ Génération 2014 : regards sur les quatre compositeurs lauréats (1re partie). Circuit, 25(1), 86–93. Érudit. https://doi.org/10.7202/1029482ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Badian, M. (2014). Glimpses Into My Compositional Style and Techniques : Text and Musical Examples. Lucian Badian Editions. https://worldcat.org/fr/title/889468704
    Consulter sur worldcat.org
  • Breault, M.-H. (2013). Du rôle de l’interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d’après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d’Analía Llugdar [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/10215

    Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans un contexte de création ou de re-création (ou d’interprétation) musicale » ? Pour y répondre, l’auteure examine et rend compte du processus créateur et re-créateur de deux œuvres significatives dans son parcours en tant qu’interprète, soit Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et La Machi, rituel pour flûtes, électronique et regards (2007-2011) d’Analía Llugdar. Le travail de ces œuvres mixtes qui comportent toutes deux une dimension théâtrale tout en mettant en scène des personnages instrumentaux l’amène aussi à traiter des problématiques de l’appropriation de l’œuvre par l’interprète-chercheur et de la liberté de celui-ci face aux œuvres présentant un haut degré de déterminisme notationnel. La première partie situe les contextes disciplinaires et théoriques des recherches de l’auteure. Le premier chapitre permet de comprendre comment s’exerce la recherche de l’interprète en musique et de situer les différentes modalités dans lesquelles ce type de recherche s’effectue. Le deuxième chapitre explique les notions d’interprétation, d’improvisation et de composition et il situe l’interprète par rapport à ces trois champs d’activités. L’auteure y compare aussi les modes créatifs du théâtre à ceux de la musique tout en s’intéressant aux divers types d’authenticité inhérents au travail d’interprétation. Le troisième chapitre pose le principal angle d’investigation et d’analyse adopté dans cette thèse, soit celui du timbre instrumental. La deuxième partie porte sur Kathinkas Gesang de Stockhausen. Le quatrième chapitre présente une chronologie récapitulative des différentes grandes périodes d’appropriation de l’auteure. Le cinquième chapitre présente et met en contexte le symbolisme du cycle Licht, die sieben Tage der Woche (1977-2003), dans lequel Kathinkas Gesang s’insère. Le sixième chapitre est voué à une analyse du symbolisme attribué au timbre des principaux instruments que l’on retrouve dans Licht. Le septième chapitre évalue l’impact de la présence des interprètes dans le processus compositionnel chez Stockhausen tout en traitant de la question du casting dans Licht. Le huitième chapitre s’articule en un lexique timbral présentant une exégèse des techniques de jeu employées dans Kathinkas Gesang pour produire divers types de timbres. La troisième partie porte sur La Machi d’Analía Llugdar. Dans le neuvième chapitre, l’auteure présente la structure générale de l’œuvre et son synopsis et elle traite du rôle qu’elle a joué dans le processus de création de cette œuvre. Le dixième chapitre prend la forme d’un lexique timbral présentant une exégèse des différentes techniques de jeu employées dans l’œuvre pour produire divers types de timbres. Dans la conclusion, trois sphères d’action et six rôles-types de l’interprète-chercheur en création et en re-création musicale sont identifiés. De plus, des réponses aux problématiques de l’appropriation de l’œuvre et de la liberté de l’interprète sont apportées. L’auteure y suggère également des pistes de réflexion pour la recherche- création en musique et elle y présente les principales retombées de la thèse.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Bail, L. (2012). Maryvonne Kendergi (1915-2011) : hommage et mémoire. Circuit, 22(3), 67–72. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014230ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Bernstein, T. (2012). The Vocal Music of Ana Sokolović: Love Songs for the Twenty-First Century. Circuit, 22(3), 19–35. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014226ar

    Enchanted by the vocal music of Serbian-born Canadian composer Ana Sokolović, Tamara Bernstein visited the composer at her home in Montreal. Sokolović’s music draws on several sources, including the theatrical world and the culture of the Balkans. The extended vocal techniques in Sokolović’s music are rooted not in the avant-garde music of the twentieth century, but in the oral traditions and poetic voice of Serbia. It seems that the more the composer returns to her cultural roots, the more she embraces the universality of the human soul.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Goldman, J. (2012). Introduction : la voix d’Ana Sokolović. Circuit, 22(3), 5–7. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014224ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Harman, B. (2012). Musical Robots and the Serbian Kolo: A Narrative Analysis of Ana Sokolović’s Géométrie sentimentale (1997). Circuit, 22(3), 51–66. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014229ar

    Composer Ana Sokolović divided her instrumental work Géométrie sentimentale into large sections inspired by pure geometric shapes — Triangle, Cercle and Carré — describing these sections as three contrasting perspectives of the same musical materials. This article uses a narrative analytical approach as a lens through which to understand these distinct sections and the materials populating them. Inspired by Sokolović’s employment of musical objects in her compositions and by the extra-musical concepts inspiring many of her works, this analysis uses a collection of colourful robot toys as metaphors for the work’s materials. Three unique perspectives of these toys are described: in Triangle, the robots interact as characters on a dramatic stage; in Cercle, they peacefully coexist in slow motion; and in Carré new combinations of robot elements are abruptly juxtaposed against each other. The characteristics and interactions between these toys, as well as the various harmonic ‘masks’ that the composer has them wear, are helpful in understanding Sokolović’s harmonic structure, variation/transformation techniques, formal organization and rhythmic characteristics. The Serbian kolo is also shown as influential on the work, relating directly to the physicality and kinetics of the metaphorical robots.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Messier, A. (2012). Cartographie de l’apprentie. Circuit, 22(3), 9–17. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014225ar

    La compositrice québécoise Ana Sokolović est d’origine serbe et plusieurs de ses oeuvres font référence à son pays d’origine, que ce soit par l’utilisation de mélodies et de rythmes traditionnels ou par des références culturelles. Pour approfondir son héritage serbe, l’auteure s’est entretenue avec la compositrice en mars 2012. L’article relate les paysages de son enfance et de son adolescence, l’environnement musical, culturel et politique de ses années d’apprentissage. Le portrait de sa vie familiale et de son quotidien nous permet de saisir des éléments constituants de sa personnalité d’artiste en devenir. Sa décision de s’établir à Montréal est explorée et elle raconte comment elle a pris conscience de son héritage slave.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Panneton, I. (2012). « J’aime quand on explose de joie ! » : entretien avec Ana Sokolović. Circuit, 22(3), 37–45. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014227ar

    Lors d’un entretien réalisé par la compositrice Isabelle Panneton, Ana Sokolović discute de ses inspirations, de ses méthodes et de son rapport avec les interprètes de sa musique.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Ştefan, A. (2011). "Give Me Aladdin’s Lamp”: A Possible Perspective of Modernism. Musicology Papers, 26(2), 15–23. https://musicologypapers.edituramediamusica.ro/images/Reviste/MP_26-2_03_Stefan_Angi.pdf

    Defining the differentiated semantics of new and novelty, reversing the dictum non nova sed nove into non nove sed nova, the author of the chamber cantata „Give me Aladdin’s lamp” is based on the rich experience of leading myriad of mid-century modernism. The investigation of the paradigms of new relationships between vocal and instrumental in creation of Dora Cojocaru, is directed in present at the chamber cantata for mezzo-soprano, brass quintet and percussion on lyrics by Emil & Dan Botta, Georg Trakl, Rainer Maria Rilke and Ady Endre (1998). The relations text - melody by their phenomenological reduction to fruitful combinations between poetic word - musical sound in Dora Cojocaru’s cantatas represent a stylistic-rhetorical subsumption of autochthonous and foreign experiences in promoting new compositional and interpretive skills meant for adaptation of appropriate musical expression in portraying contemporary aesthetic message. They are designed on the wide range of contemporary aesthetic values from the grotesque in nascendi to the absurd in morendi. As long as the Cantata Galgenlieder in der Nacht with lyrics by Christian Morgenstern (1995) is conceived at the grotesquely pole on the axis of the field of contemporary aesthetics, the Cantata Give me Aladdin’s lamp is designed in the sphere of the tragic. In the composer’s vocal and instrumental creation (and not only in them) the experiences of today’s musical composition and interpretation are rethought creatively, suggesting in perspective the permanence of modern horizons.

    Consulter sur musicologypapers.edituramediamusica.ro
  • Llugdar, A. (2008). La faim Artaud. Le corps musical éclaté : à la recherche d’un langage musical inspiré d’Artaud [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/869209370

    Ce travail s'inscrit dans une rechcerche interdisciplinaire tendant à faire le point sur l'actualité de la pensée d'Antonin Artaud à travaers l'analyse du texte radiophonique Pour en finir avec le jugement de dieu. Ce texte conçu peu avant sa mort réunit tous les éléments propres à la pensée d'Artanud tant au niveau philosophique qu'au niveau formel: le corps sans organes, le concept de jugement, l'idée de dieu mais aussi les «sonorisations», les cris et les «glossolalies» à travers une étude profonde des différents textes d'Artaud ainsi que de ses dessins, de sa voix enregistrée, de ses mises en scènes et des différents aspects de son langage, j'ai élaboré une écriture musicale qui m'a permis de composer une oeuvre qui s'inscrit dans le domaine du théatre musical et qui se veut une lecture personnelle d'Artaud. Ainsi, les éléments de ce nouveau langage ont été incorporés aux oeuvres que j'ai composé postérieurement. Nous aborderons dans le chapitre 1 les sourecs nombreuses et hétéroclites du langage d'Artaud; la lecture de ses différentes manières d'expression artistique sont indispensables à la compréhension et à l'interprétation de sa pensée. Le chapitre 2 présente une analyse approfondie de la pièce résultat de ces recherche: La Faim d'Artaud, oeuvre de théatre musical pour sept instrumentistes, mezzo-soprano, baryton, un comédien et une bande pré-enregistrée. Cette analyse montre différents aspects du langage artaudien, présents dans la musique et dans les choix de mise en scène. Le dernier chapitre est une exemplification de l'influence qu'a exercée le langage développé à travers la composition de La Faim d'Artaud dans d'Autres oeuvres de mon répertoire. Pour démontrer cette influence, j'ai réalisé une analyse sommaire de la pièce Todos los recuerdos presentes envolvìan ese sonido y algo me miró pour orchestre de chambre de quinze instrumentistes.

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