Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Électroacoustique
Identités
  • Femmes*

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Rewa, N. (2020). Tuning a Room: Designs for Hearing According to Nancy Tobin. Canadian Theatre Review, 183, 79–82. https://doi.org/10.3138/ctr.183.016

    In this review, I discuss the architectonics of sound composition according to sound artist and designer Nancy Tobin. This chapbook advocates for a comprehensively integrated presence of a sound artist in the processes of rehearsal and espouses a dramaturgy of hearing. Tobin’s distinction between hearing and listening gives forth onto a series of self-studies of her experience of spatial and temporal arrangements presented in the form of e-mails to mentees. Her appreciation for the acoustics of the performance space extends to the composition of sound to be heard (on occasion as boldly interventionist) and the technologies of broadcasting it: the choice and placement of speakers, as well as their interaction with the performers. Tobin argues for a definition of sound composition for performance as a complex collaboration with the production—curatorial in terms of the space of ephemerality. My review concurs with the efficacy of her approach by my recognition of the moments in productions that have remained as some of the most memorable of my theatregoing.

    Consulter sur worldcat.org
  • Bertin, R. (2019). Une approche sensible du son. Jeu : Revue de Théâtre, 170, 38–43. https://id.erudit.org/iderudit/90091ac

    Article sur l'artiste sonore Nancy Tobin.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Tobin, N. (2017). Le son au théâtre et en danse contemporaine : les principes conceptuels récurrents de ma pratique [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11063

    Ce mémoire-création porte sur la conception sonore pour le théâtre et la danse contemporaine. Il vise à fournir des connaissances qui puissent faciliter l'intégration du son au sein d'une création scénique. La recherche dont il est question ici se concentre uniquement sur les aspects conceptuels et non techniques, toutes deux intrinsèques au processus de création du son. Me basant sur mon expérience de concepteure sonore, plus précisément à partir de l'étude de mes notes de chantier de création entre 1999 et 2014, je dégage dix principes récurrents qui indiquent des conditions optimales pour concevoir le son. Ce mémoire-création est l'analyse d'une approche personnelle et le processus méthodologique a été autopoïétique et heuristique. L'étude se présente en trois sections. La première s'intéresse aux récits des processus de création où chaque principe émerge à partir de l'expérience qui est racontée. Dans la deuxième section, les principes s'explicitent davantage au travers l'étude de textes sur la conception du son. Un corpus d'auteurs, surtout des praticiens de la création sonore, est déterminé pour cette partie. Un livret compose la troisième section. Il incarne la partie « création » de ce mémoire. Il s'agit encore de préciser les principes, mais cette fois au travers de dix lettres fictives, destinées à des étudiants-es. Chaque lettre, dont le sujet est un problème rencontré en cours de processus de création, vise à expliquer un principe dans un contexte concret. Le titre du livret est La conception sonore selon Nancy Tobin 01. Mon nom apparaît dans le titre pour signifier qu'il est surtout question de mon approche personnelle. La mention des chiffres « 01 » indique que le livret démarre une série où d'autres personnes conceptrices sont invitées à écrire sur leur propre expérience. Peu de textes sur la conception sonore - sur l'expérience concrète du faire - existent. Ce mémoire-création vise à combler en partie cette lacune et à inviter d'autres créateurs à écrire sur leur pratique. L'expression par le sonore est riche et diversifiée. Plus les pratiques seront partagées et diffusées, plus il sera possible de multiplier les possibles de l'espace de l'écoute.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Tobin, N. (2016). Écritures chorégraphiques et sonores imbriquées : récits de collaborations avec Danièle Desnoyers. L’Annuaire Théâtral : Revue Québécoise d’études Théâtrales, 60, 133–145. https://doi.org/10.7202/1050926ar

    Ce texte revient sur le processus de création de trois spectacles chorégraphiques auxquels j’ai participé comme conceptrice sonore : Concerto grosso pour corps et surface métallique (1999), Duos pour corps et instruments (2003) et Là où je vis (2007). Ces parcours de recherche-création, traversés avec la chorégraphe Danièle Desnoyers (compagnie Le Carré des Lombes), permettent d’observer comment l’écriture sonore se développe in situ avec l’écriture chorégraphique. Les deux se forment ensemble en s’influençant l’une l’autre. Les trois spectacles choisis témoignent de différents modes de création de la matière sonore : amplification des danseurs, diffusion avec des haut-parleurs inusités, invention d’instruments et citation de musiques transformées. Les récits de collaborations qui suivent révèlent les manières dont la matière sonore a émergé de l’écriture chorégraphique et vice versa.

    Consulter sur id.erudit.org
  • McCartney, A. (2013). In and out of the studio (p. 71). Université Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/977187/

    In and out of the studio was a collaborative multimedia project which aimed to examine and document the working methods of several female sound producers, from a variety of media (such as radio, film sound, television, hypermedia, performance art) and in different institutional contexts. The website, which is compiled in this document, was one element in an effort to establish a greater sense of community among women sound producers who are separated by geographic space, occupation or disciplinary boundaries.

    Consulter sur spectrum.library.concordia.ca
  • Lupien, A. (2012). De la cuisine au studio. Éditions du remue-ménage. https://worldcat.org/fr/title/796924843

    De la cuisine au studio explore les parcours de douze artistes issues de trois générations différentes : femmes signataires du manifeste Refus global en 1948, premières cinéastes qui ont œuvré à l’ONF dans les années 1970 et artistes médiatiques impliquées au Studio XX. À partir d’entrevues avec les artistes, Anna Lupien pose un regard sociologique sur l’expérience de créatrices qui ont investi l’art en tant qu’espace d’expression dans la sphère publique. De quelle façon ont-elles élaboré des stratégies créatives et par le fait même donné corps à des transformations sociales engendrées par le mouvement féministe, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille ? Comment ont-elles intégré des milieux artistiques qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée ? Comment se sont-elles engagées pour le bien commun à travers leur parcours artistique ? Les histoires de ces artistes – Madeleine Arbour, Christine Brault, Mireille Dansereau, Dorothy Todd Hénaut, Stéphanie Lagueux, Bérengère Marin-Dubuard, Helena Martin Franco, Terre Nash, Anne-Claire Poirier, Françoise Riopelle, Bonnie Sherr Klein et Françoise Sullivan – témoignent des luttes inachevées du mouvement féministe et des brèches qu’elles ont pratiquées dans l’ordre des choses, suscitant des rencontres originales entre l’art et le politiqu

    Consulter sur worldcat.org
  • Lupien, A. (2011). De la cuisine au studio : le rapport public/privé interrogé au fil des parcours d’artistes québécoises de trois générations [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/779871299
    Consulter sur worldcat.org
  • Siaud, F. (2011). La poétesse de l’ombre [entretien avec l’artiste sonore Nancy Tobin]. Théâtre/Public, 199, 62–66. https://worldcat.org/fr/title/756321728
    Consulter sur worldcat.org
  • Parent, S. (2008). « Un studio à soi ». Entrevue avec Bérengère Marin Dubuard, du Studio XX. ETC, 84, 29–31. https://id.erudit.org/iderudit/34774ac

    Un article de la revue ETC, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • McCartney, A., & Waterman, E. (2006). In and Out of the Sound Studio: Introduction. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 26(2), 3–19. https://doi.org/10.7202/1013223ar

    Dans l’introduction à ce numéro spécial d’Intersections, Andra McCartney et Ellen Waterman présentent les Dedans et Dehors du Studio, un projet de recherche ethnographique inter-universitaire soutenu financièrement par le CRSH du Canada de 2001 à 2005. L’équipe de recherche a étudié les idées et pratiques des artisans sonores canadiens, se penchant particulièrement sur le sujet de la relative invisibilité et inaudibilité des femmes, réfléchissant aux différentes manières dont les technologies et pratiques sonores peuvent être orientées sexuellement. Dans leurs essais, les auteures discutent des relations trouvées entre les termes genre, son et technologie, du point de vue aussi bien terminologique, qu’esthétique, du mentorat, ou encore méthodologique et théorique. Les contributions de McCartney, Diamond, Laplante, Labrosse, Marsh et Bosma sont ici discutées.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Piché, C. (2006). Au delà du sexe et de la technologie : les tendances du genre. EContact!, 8(2). https://econtact.ca/8_2/Piche.html
    Consulter sur econtact.ca
  • Fenner, V. (2005). Chantal Dumas: a passion for listening and for studio art. Musicworks, 91, 14–21. https://www.musicworks.ca/spring-2005
    Consulter sur www.musicworks.ca
  • Friz, A. (2005). The Loudspeaker as Instrument: the soundworks of Nancy Tobin. Musicworks, 91, 40–51. https://www.musicworks.ca/spring-2005
    Consulter sur www.musicworks.ca
  • Gerlach, N., & Hamilton, S. (2002). Considering Complexity in Canadian Civil Society: A Case Study of Studio XX. Revista Mexicana de Estudios Canadienses, 4. https://doi.org/10.29173/cjs702
    Consulter sur doi.org
  • Gerlach, N., & Hamilton, S. N. (2002). Virtually Civil: Studio XX, Feminist Voices, and Digital Technology in Canadian Civil Society. In S. D. Ferguson & L. R. Shade (Eds.), Civic Discourse and Cultural Politics in Canada (pp. 201–215). Praeger Publishers. https://worldcat.org/fr/title/48767657
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1995). Inventing Images: Constructing and Contesting Gender in Thinking about Electroacoustic Music. Leonardo Music Journal, 5, 57–66. https://doi.org/10.2307/1513162

    The author explores symbolic imagery in the world of electroacoustic music, as presented in both popular music publications and the language of 14 Canadian women composers. While mainstream discourse uses imagery that emphasizes power and control, these composers use metaphors of painting, dancing, sustenance, addiction, wilderness, meetings, circuitry, curses, locks, boxes, blessings and desire to describe their work. This imagery suggests different ways for artists to think about their interaction with technology.

    Consulter sur worldcat.org
  • Gagné, M. (1988). Hommage à Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Les Cahiers de l’ARMuQ, 7, 90–94. https://search.worldcat.org/fr/title/1080767072
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Jonassaint, J. (1984). Écrire un théâtre musical. Transit. Entretien avec Micheline Coulombe Saint-Marcoux et France Théoret. Dérives, 44–45, 74–84. https://hal.science/hal-04045188
    Consulter sur hal.science
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (14)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (2)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (2)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (5)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (4)
  • Pratique artistique (8)
  • Représentations des genres (3)
  • Safe/r spaces (6)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (1)

Genres musicaux

  • Électroacoustique
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (7)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Femmes*
  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (1)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (1)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (13)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (2)
  • Rapport (1)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (3)
    • Entre 1980 et 1989 (2)
      • 1984 (1)
      • 1988 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1995 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (16)
    • Entre 2000 et 2009 (7)
      • 2002 (2)
      • 2005 (2)
      • 2006 (2)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (7)
      • 2011 (2)
      • 2012 (1)
      • 2013 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2020 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web