Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Rap

Résultats 18 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Cooke, M. (2024). Les racines du hip hop au Québec. Télé-Québec.
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Leclerc, C. (2022). “[N]ou rasanble” : rassemblements hétérolingues et hétérogènes dans les chansons de Muzion. Analyses, 16(2), 61–80. https://doi.org/10.7202/1090840ar

    Muzion a été parmi les tout premiers groupes de rap québécois à faire résonner une parole locale distinctive. Il le faisait dans un français mâtiné d’anglais et de créole haïtien, multipliant les registres et faisant des emprunts à encore d’autres langues. Cet article se penche sur les chansons du premier album du groupe, Mentalité moune morne, à partir de son hétérolinguisme et des questions d’appartenance que celui-ci soulève. Il examine la manière dont Muzion entrelace les langues, mais aussi les interpellations, défaisant l’association entre langue et identité. Le groupe s’adresse ainsi à la fois à une communauté immigrante locale (d’abord haïtienne, mais également pluriethnique et racisée) qu’il québécise, et à une communauté québécoise élargie qu’il pluralise. Le rap permet en outre à ses membres de faire entendre leurs voix individuelles distinctes, notamment grâce à des usages différenciés de la palette plurilingue du groupe. Ce faisant, ce sont les notions même d’appartenance et de communauté que Muzion se trouve à refaçonner, à l’encontre de toute forme d’homogénéisation, de figement ou de stéréotype.

    Consulter sur worldcat.org
  • Simard, M., & Kirouac Massicotte, I. (2022). Les rappeuses québécoises sur le devant de la scène : autorité lyrique de la voix féminine chez Donzelle et MCM. Analyses, 16(2), 123–137. https://doi.org/10.7202/1090843ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Danjé, M. (2021). Entretien avec Blxck Cxsper. In collectif Cases Rebelles (Ed.), Afrotrans. Perspectives, entretiens, poésie, fiction (pp. 258–282). Éditions Cases Rebelles. https://worldcat.org/fr/title/1238189536

    "Dans cet ouvrage collectif, la parole est donnée exclusivement à des personnes trans noires, vivant en France pour la grande majorité. Ce recueil coordonné par Michaëla Danjé, femme trans membre et co-fondatrice de Cases Rebelles, contient des essais, de la fiction, de la poésie, des interviews, etc. Ce livre est constitué d'une multiplicité de voix, de perspectives et d'expériences diverses. Différentes générations sont également représentées. AfroTrans est beau, complexe, riche de lumière, d'amour et de force! "--Goodreads.com

    Consulter sur worldcat.org
  • Laniel-Tremblay, É. (2021). Étude sur la création du sentiment d’appartenance de jeunes Montréalais·e·s racialié·e·s membres de la communauté d’un studio d’enregistrement Hip Hop [Mémoire de maîtrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/bn999c57s

    Cette recherche examine comment des pratiques artistiques influencées par la culture Hip Hop se déroulant dans un studio d’enregistrement communautaire participent au développement personnel et social de jeunes Montréalais·e·s racialisé·e·s. Il est soutenu qu’en incarnant des principes et valeurs associées au Hip Hop, le studio canalise et stimule un cadre permettant aux jeunes l’exploration de leurs identités multiples et marginalisées ce qui s’accompagne d’une part, d’une prise de conscience et d’émancipation en mobilisant des éléments de la culture Hip Hop pour stimuler une croissance personnelle reposant sur la liberté créatrice. D’une autre part, cette communauté ouvre la porte à la création du sentiment d’appartenance pour les jeunes Montréalais·e·s racialisé·e·s reposant sur la constitution de fondations et réseaux alternatifs au sein de la communauté du studio, de la scène locale et mondiale du Hip Hop. Ce faisant, le studio engendre l’émergence de solidarités affinitaires lui conférant un rôle de carrefour et de point d’ancrage pour cette communauté.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Lesacher, C. (2021). Genre, rap et enjeux de la visibilité dans l’espace public des rappeuses à Montréal : de la gestion de l’apparence physique pour être reconnue en tant qu’artiste. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1102233ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Vertus, A. C. (2021). When it Comes to Race and Feminism, How Do Quebec Media Institutions  Always Fail Us? Never Apart. https://www.neverapart.com/features/when-it-comes-to-race-and-feminism-how-do-quebec-media-institutions-always-fail-us/
    Consulter sur www.neverapart.com
  • Desfossés, F. B. (2020). Blondie B, rappeuse des premières heures au Québec. In Les racines du hip-hop au Québec. Tome 1 (pp. 80–86). Éditions du Quartz. https://worldcat.org/fr/title/1236081094
    Consulter sur worldcat.org
  • Desfossés, F. B. (2020). Wavy Wanda et Baby Blue, pionnières du rap à Montréal. In Les racines du hip-hop au Québec. Tome 1 (pp. 72–79). Éditions du Quartz. https://worldcat.org/fr/title/1236081094
    Consulter sur worldcat.org
  • Néméh-Nombré, P. (2018). Le hip-hop avec des gants blancs. Liberté, 322, 39–44. https://id.erudit.org/iderudit/89577ac

    Réflexion sur la dépolitisation et l’éclaircissement du hip-hop lors de son passage dans la culture de masse.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lesacher, C. (2016). Rap, genre, langage et québéquicité : enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal. Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, 10(2), 233–256. https://doi.org/10.3917/cisl.1602.0233
    Consulter sur worldcat.org
  • Lesacher, C. (2015). Le rap comme activité (s) sociale (s) : dynamiques discursives et genre à Montréal (approche sociolinguistique) [Thèse de doctorat, Université Rennes 2]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01319018

    Cette recherche propose d’interroger l’activité rap montréalaise d’un point de vue sociodiscursif et à l’aune du genre, à travers le prisme des pratiques, des représentations, des expériences et des trajectoires de rappeuses à Montréal. Inscrite dans le champ de la sociolinguistique et arrimée aux, ancrages théoriques et épistémologiques qui envisagent le genre comme un rapport social coproduit et les subjectivités en tant que traversées des rapports sociaux, mais jamais Pleinement déterminées par ces derniers, cette étude se base sur une enquête de terrain réalisée en 2011 auprès de rappeuses à Montréal. Axée sur un corpus discursif et interprété selon une méthode qui croise analyse du discours et analyse de contenu thématique, elle engage une approche des phénomènes et des processus à l’œuvre en tant qu’ils sont territorialisés.Les pratiques, les expériences et les représentations des rappeuses seront envisagées dans un contexte marqué par leur « rareté ». Il sera constaté qu’outre une actualisation des rapports sociaux de sexe, les pratiques et les expériences des rappeuses sont aussi impactées par les enjeux sociolinguistiques de l’espace montréalais, ainsi que par ce qui relève du concept de québéquicité. Ainsi, les rappeuses composent leurs pratiques et leurs trajectoires en étant toujours situées à une place unique, dynamique et forcément ambivalente au sein de la matrice de la domination, et qui se façonne notamment par l’imbrication du genre, du langage, des représentations sur le rap, et des héritages d’une idéologie de la francophonie canadienne-française, que réactualise notamment le concept de québéquicité contemporain.

    Consulter sur tel.archives-ouvertes.fr
  • Lamort, K. (2014). Le Lunatique, « Le temps du changement » : Intimidation, ostracisme et homophobie dans le milieu hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 93–99). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/938219731

    Le tout premier livre monographique et scientifique axé sur la culture Hip-Hop au Québec, rédigé par Kapois Lamort, historien spécialiste diplômé de l’Université du Québec à Montréal ( UQAM); cet ouvrage retrace les 35 ans d’existence du H.I.P.H.O.P. à travers la société québécoise de 1979 à 2015

    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Mad Je Deviendrai : Les divas dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 45–59). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Lamort, K. (2014). Pétassetissité : Contenu explicite et lyrisme sexuel dans le hip-hop au Québec. In Les boss du Québec. R.A.P. du fleur de lysée. Analyse socio-historique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise (pp. 85–93). Éditions Production Noire. https://worldcat.org/fr/title/1056624501
    Consulter sur worldcat.org
  • Lesacher, C. (2014). Rap, langues, « québéquicité » et rapports sociaux de sexe : pratiques et expériences de rappeuses montréalaises d’origine haïtienne. Diversité urbaine, 14(2), 77–95. https://doi.org/10.7202/1035426ar

    In the stories recounting the early days of the rap scene in Montreal, actors of Haitian descent were particularly active on the rap scene: this is evident in rap texts, where frequent occurrences of Haitian Creole can be found. Considering this characteristic of Montreal rap, we propose a reflection on the issues around the visibility of Haitian migrants, and descendants of Haitian migrants, in Quebec public space by focusing on the practices and experiences of Montreal female rappers of Haitian descent. In this contribution, which aims at understanding the processes of hegemonization and minoritization at work in the Montreal and Quebec context, we will examine in particular how the vectors of differentiation involving language, “québéquicité” or gender, are manifested and reproduced in the media coverage of artistic productions.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lesacher, C. (2012). Quand le rap dit la ville : perceptions sociolinguistiques des rappeuses de Montréal. In A. Lounici & N. Bestandji (Eds.), Dynamiques sociolangagières de l’espace algérois. Discours et représentations (pp. 137–159). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/1373682190
    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (11)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (2)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Gestion, direction (2)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (5)
  • Micro-agressions, abus, violences (3)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (5)
  • Représentations des genres (4)
  • Safe/r spaces (2)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (8)

Genres musicaux

  • Rap
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (2)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (2)
  • Femmes* (10)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (4)
  • Pluralité des genres (2)
  • Racialisation (13)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (6)
  • Billet de blog (1)
  • Chapitre de livre (7)
  • Émission de TV (1)
  • Livre (1)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (18)
    • Entre 2010 et 2019 (8)
      • 2012 (1)
      • 2014 (4)
      • 2015 (1)
      • 2016 (1)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (10)
      • 2020 (2)
      • 2021 (4)
      • 2022 (2)
      • 2023 (1)
      • 2024 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web