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La petite fille qui chantait debout sur un juke-box en Gaspésie pour divertir les clients du restaurant de ses parents a parcouru bien du chemin... De starmania à la country, en passant par la variété et la chanson réaliste, la carrière d'Isabelle Boulay est un fascinant mélange de styles et d'émotions. Sa voix, entre brisure et éclat, lui a assuré l'admiration et la collaboration des plus grands, de Francis Cabrel à Johnny Hallyday, en passant par Serge Lama, Julien Clerc ou Patrick Bruel. Entre le Canada et la France, cette artiste sincère et humble n'a jamais dévié de sa ligne directrice : trouver sa vérité profonde. Son nouvel album Nos lendemains, dépouillé et céleste, prouve une fois de plus l'immense talent d'Isabelle Boulay, qui demeure, au-delà des océans, une référence incontournable de la chanson. Cet Instant-Mag2 propose un entretien fleuve avec l'artiste, une biographie complète et détaillée, ainsi que des interviews de ses proches et/ou collaborateurs. Le tout illustré par de superbes photos en grand format. Un collector indispensable.
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Singer-composer Rufus Wainwright uses specific musical gestures to reference historical archetypes of urban, gay masculinity on his 2002 album Poses. The cumulative result of his penchant for pastiche, eschewal of traditional musical boundaries, and self-described hedonism, Poses represents Wainwright’s direct engagement with the politics of identity and challenges dominant constructions of (homo)sexuality and masculinity in popular music. Drawing from a vast lexicon of musical styles, he assembles an idiosyncratic persona, ignoring several decades of pop with an “utter lack of machismo [and] a freedom that comes to outsiders disinterested in meeting the requirements of the dreary status quo.”1 Though analysis of musical and lyrical characteristics of Poses, I establish a dialectic between Wainwright’s musical persona and four historical modes of urban gay masculinity: the 19th Century English Dandy, the French flaneur, the 20th Century gay bohemian, and the “Clone.” In doing so, I introduce Wainwright as a reinvigorating force, resuscitating the subversive potential of radical gay sexuality as a 21st Century model for imagining gay male subjectivity.
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O artigo reflete sobre a obra do compositor novaiorquino Rufus Wainwright iconsiderando as suas influências no sentido de explicar, ao menos em parte, a originalidade melódica e harmônica presente na arquitetura de suas canções, a grandiloqüência dramática dos arranjos, e a complexidade de sua persona artística, opondo, a uma forte teatralidade camp, a melancolia trágica, cortante, do solitário e outsider.
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Ce mémoire de maitrise vise a identifier les representations de la femme proposees par la chanteuse Diane Dufresne entre 1975 et 1984, afin de mettre en lumiere la contribution d'une artiste individuelle et officiellement non-engagée au discours public du Quebec de ces annees. Les deux dimensions de la communication - remission et la reception - y sont traitees et comparees. Une analyse thematique des paroles des chansons de Diane Dufresne, mise en relation avec differents aspects de ses mises en scene, nous ont permis de cerner l'univers de Partiste ainsi que les modeles feminins qu'elle propose. II s'agit de femmes solitaires, instables, sexuelles, sensuelles, parfois agressives et generalement apeurees face au monde dans lequel elles evoluent. Ainsi, les diverses origines du malaise existentiel des heroines - le quotidien lassant, la vitesse, le stress, les normes sociales, la vieillesse et la dictature de 1'image - sont autant d'entraves ressenties dans leur quete de liberte et de critiques adressees au monde contemporain. Leurs attaches sont d'ordre familial et professionnel. Les heroines embrassent egalement deux causes: la protection de Penvironnement et la liberte d'expression. Cette derniere - par la creativite qu'elle implique — est presentee comme un exutoire efficace au mal de vivre. Les heroines incarnees par Diane Dufresne s'inscrivent en marge des modeles generalement diffuses dans la chanson des decennies 1970 et 1980. L'etude de la presse culturelle quebecoise et des entrevues avec des fans de Partiste nous renseignent sur la reception de Diane Dufresne et de son oeuvre dans la societe ou elles sont diffusees. Etonnamment, les journalistes et les fans ne se sont pas averes etre des recepteurs si distincts. En effet, s'ils commentent parfois aprement la vie personnelle de Diane Dufresne, son comportement hors de la scene ou ses prises de position face a l'industrie, l'apparente fascination des journalistes en regard de l'art de Diane Dufresne les situe plus pres d'un public d'admirateurs que de la critique. C'est avec complaisance, sauf quelques rares exceptions, que les journalistes ont relaye 1'image que Diane Dufresne voulait donner d'elle-meme. Cette image est neanmoins incomplete puisque la douceur et la conscience sociale de Partiste y sont amenuisees par rapport aux autres dimensions de sa persona. Les journalistes culturels ont aussi contribue a creer une autre dimension au personnage public qu'est Diane Dufresne qu'ils associent a P emancipation feministe, alors qu'elle-meme refusait clairement cette etiquette. Alors que Paspect feministe est evacue du discours des fans, la force de Paffirmation de Diane Dufresne, voire son emancipation individuelle persiste et constitue un des piliers de leur attachement fidele et constant à l'artiste. Leur identification profonde a Diane Dufresne, la specificite qu'elle reconnait a chaque spectateur et Pinvitation qu'elle lance a chacun d'assumer sa difference lors de ses spectacles scelle le lien entre l'artiste et son public.
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La chanson « Montréal », d'Ariane Moffatt, a remporté un vif succès durant l'été 2006. Ce mémoire examine les causes de cette popularité. Après une revue des diverses méthodes existantes en recherche en musique populaire, trois types d'analyse se succèdent. En premier lieu, l'étude présentée ici décrit la chanson de manière théorique; on y observe le fonctionnement de la voix, de la mélodie, de la métrique, de la basse, des phrases, de la tonalité, des accords et des instruments utilises, images par une transcription précise de l'enregistrement de la chanson. Puis, le présent travail étudie les codes musicaux qui se retrouvent dans «Montréal». Dans cette deuxième section, le message musical du morceau est analysé, en tenant compte du contexte socioculturel de l'été 2006, de l'histoire nationale et musicale qui a précédé la sortie de cette pièce et des paroles de la chanson. Finalement, cette étude investigue la composante identitaire de «Montréal» en examinant les croyances nationalistes des Québécois, la place de la chanson dans l'imaginaire collectif de ce peuple, et la tradition musicale populaire de la province.
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This work examines today's Anglophone Top 40 radio in Montreal in terms of gender. Looking at the history of commercial radio, and the historical relationship between radio and women, it argues that these radio stations have always programmed based on an imagined rather than actual understanding of their target audience. Programmers today continue to hold a conservative understanding of their female audience and their interests, and to program using a stereotypical understanding of gender.
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A l'instar des ecrivains de la litterature migrante, des chanteurs et des chanteuses venus de divers pays ont fait du Quebec leur port d'attache et le foyer de leur carriere artistique. Ce phenomene assez recent a fait qu'au cours des dix dernieres annees on a vu debarquer au Quebec des artistes d'Hai'ti, du Bresil, du Mexique, du Maroc, du Rwanda, du Tchad, de l'Algerie, et du Venezuela, chacun avec sa musique, sa couleur, et sa sensibilite propre. Dans cette nouvelle branche de la chanson quebecoise on trouve les themes de predilection de la litterature migrante tels que l'exil, la nostalgie, le sentiment de perte, l'adaptation a un nouveau pays, l'integration, le racisme, la xenophobie, et l'hospitalite. La chanson quebecoise s'enrichit de ces differents apports; car ces artistes apportent avec eux non seulement des voix, des sons et des styles musicaux nouveaux, mais aussi des themes inedits et des trames narratives originales qui refletent leur culture d'origine, leur passe, et leurs valeurs de meme que leurs emotions liees a leurs defis actueis et a leurs reves pour l'avenir. (1) Dans cet article, nous examinerons en detail l'ceuvre de deux d'entre eux: Lynda Thalie qui, selon Monique Giroux, l'experte en chanson francophone de Radio-Canada, "est, parmi les artistes neo-quebecois, celle qui a pris le plus de place et est la plus susceptible de conquerir un large public" (cite par Vignaux) et Corneille, celui qui a jusqu'a ce jour remporte le plus grand succes aussi bien commercial que d'estime. II a vendu plus d'un million et demi de ses deux premiers disques, et a lance son premier disque en anglais, "The Birth of Cornelius," au Japon en mai 2007. (2) Lynda Thalie: l'exilee d'Algerie