Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Top-40 & pop
Type de ressource
  • Thèse

Résultats 11 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Konaté, K. (2020). Représentations du féminin et énonciation lyrique dans la chanson québécoise contemporaine : perspectives sur le sexe/genre chez Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon [Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa]. https://worldcat.org/fr/title/1294012649

    Cette thèse se propose de faire une analyse du discours sur les représentations du féminin et les implications du sexe/genre dans la chanson québécoise contemporaine, à travers les œuvres et la persona de trois auteur·ice·s-compositeur·ice·s-interprètes (ACI): Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon. Notre analyse part d’abord du constat que les chansons de Moffatt, Lapointe et Cimon figurent des sujets lyriques, dont la parole et le geste sont modulés par les enjeux énonciatifs que posent le lyrisme. Pour rendre compte de la spécificité de la chanson comme pratique poétique réunissant paroles, musique et interprétation, nous proposons de faire une étude sémantique des chansons pour chacun·e des ACI, en nous attardant dans un premier temps aux questions soulevées par le lyrisme, puis en faisant la somme des aspects relevant du sexe/genre présents dans leurs univers sonores respectifs avec le renfort de la théorie féministe et des études de genre, d’après une perspective postmoderne. Notre lecture cherche à souligner les reconduites et les poncifs liés au féminin, mais également à saisir les propositions et les configurations qui s’écartent des lieux communs, tant pour les modèles féminins valorisés que pour les modèles amoureux et les rapports sociaux de sexe et de genre suggérés par les chansons. La comparaison entre les chansons des trois artistes permet ainsi de dégager des points de convergence, tout en révélant les particularités de leurs œuvres.

    Consulter sur worldcat.org
  • Salerno, S. (2016). True Loves, Dark Nights: Queer Performativity and Grieving Through Music in the Work of Rufus Wainwright [Thèse de doctorat, Université d’État de Bowling Green]. https://worldcat.org/fr/title/968791312
    Consulter sur worldcat.org
  • Mathieu-Lessard, J. (2011). Entre stabilité et mouvement : l’oscillation spatiale dans le diptyque “Want” de Rufus Wainwright [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22926

    Ce mémoire propose l’analyse de chansons extraites du diptyque Want (formé des albums Want One et Want Two), de l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright, en regard des relations entre l’énonciateur et l’espace. La notion d’oscillation spatiale, définie en introduction, est au cœur de la situation de l’énonciateur et se déploie sous de multiples formes dans les cinq chansons à l’étude. « Oh What a World » et « I Don’t Know What It Is » sur Want One, « Hometown Waltz », « Memphis Skyline » et « Old Whore’s Diet » sur Want Two, ont été choisies pour la façon dont la relation à l’espace y agit de même que pour leur emplacement dans l’ensemble. La position de l’énonciateur mise en évidence dans chaque analyse s’inscrit au sein d’un parcours, que l’étude préliminaire du paratexte des albums aura d’ailleurs mis en évidence.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Schwandt, K. C. (2010). “Oh What a World”: Queer Masculinities, the Musical Construction of a Reparative Cultural Historiography, and the Music of Rufus Wainwright [Thèse de doctorat, Université du Minnesota]. https://worldcat.org/fr/title/706031581

    Throughout his ascendancy in fame and cultural visibility, singer/songwriter and gay pop icon Rufus Wainwright's output has been consistently related, by scholars and critics alike, to camp aesthetics, modes of artistic expression typically understood as emerging from queer communities, particularly certain gay male populations, but ones whose political potential is highly contested. Traditional conceptions of camp, as most famously articulated by Susan Sontag in the 1960s, emphasize style over content, necessarily rendering it politically-disengaged. However, scholars have vehemently challenged conceptions like Sontag's, in order to reclaim camp as a potent means to facilitate queer world-making and a powerful resistance to heteronormativity. I examine Wainwright's image and music in order to theorize a new queer interpretive listening position. Specifically, I draw upon the literary perspective of “reparative reading,” articulated by Eve Kosofsky Sedgwick in opposition to what she describes as “paranoid reading,” to propose a uniquely queer approach to musical and cultural historiography, exemplified by Wainwright's music. Much of the current queer musicology focuses on lost histories, systematic marginalization, and the commoditization of queer identities. While such approaches have produced important insights, thorough examination of the relationships between queer cultural products and their queer reception has proven elusive. This project suggests a unique approach to understanding the musical construction of a specific kind of queer masculinity, one which combines authorial creation with reparative conceptions of reception, in order to theorize a uniquely gay male interpretive position. When viewed through a theoretical lens combining politically-potent conceptions of camp performativity with a reparative reading position, Wainwright's music strikingly enacts Philip Brett's call to claim, not historical evidence, but the right of interpretation, emerging as an act of resistance via the reclamation and consolidation of a queer interpretive authority. In this way, Wainwright articulates both a rupture in the history of queer masculinity and a powerful means of resistance to the often-exclusionary relationships between literary, musical, and artistic objects and the heteronormative cultural systems in which they are created.

    Consulter sur worldcat.org
  • Demers, V. (2009). La représentation de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire : le code visuel et l’expression de la vulnérabilité masculine [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/1101192820

    Ce mémoire propose d'étudier les représentations de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire. Il consiste plus précisément en une analyse textuelle de vidéoclips suivant l'approche sémiologique. La représentation y est entendue comme un processus d'attribution de sens, agissant dans la construction sociale de la masculinité. Selon une méthode qualitative, il est premièrement question de cerner et, ultérieurement, explorer les principaux schémas de la masculinité dans un corpus de 29 vidéoclips sélectionné auprès de la chaîne québécoise Musique Plus. L'observation des codes visuels est centrale à cette entreprise, l'articulation de ces derniers permettant la prolifération d'expressions du genre masculin. Partant du point de vue que des attributs, notamment la force et l'invulnérabilité, apparaissent comme typiquement masculins au sein de certaines représentations, il sera question de confronter cette idée aux trois scénarios majeurs ayant émané du corpus ; l'homme-enfant, l'introspectif et le meneur, indiquant tous trois la récente montée des représentations d'une masculinité vulnérable en musique populaire. Les constats qui résulteront de cette exploration seront finalement recadrés dans l'actuel cadre social, où le masculin et le féminin sont de moins en moins enclos dans les moules traditionnels et tendent à se redéfinir sur une nouvelle matrice

    Consulter sur worldcat.org
  • Jones, M. J. (2008). All these poses, such beautiful Poses: articulations of queer masculinity in the music of Rufus Wainwright [Mémoire de maîtrise, Université de Géorgie]. https://worldcat.org/fr/title/437246691

    Singer-composer Rufus Wainwright uses specific musical gestures to reference historical archetypes of urban, gay masculinity on his 2002 album Poses. The cumulative result of his penchant for pastiche, eschewal of traditional musical boundaries, and self-described hedonism, Poses represents Wainwright’s direct engagement with the politics of identity and challenges dominant constructions of (homo)sexuality and masculinity in popular music. Drawing from a vast lexicon of musical styles, he assembles an idiosyncratic persona, ignoring several decades of pop with an “utter lack of machismo [and] a freedom that comes to outsiders disinterested in meeting the requirements of the dreary status quo.”1 Though analysis of musical and lyrical characteristics of Poses, I establish a dialectic between Wainwright’s musical persona and four historical modes of urban gay masculinity: the 19th Century English Dandy, the French flaneur, the 20th Century gay bohemian, and the “Clone.” In doing so, I introduce Wainwright as a reinvigorating force, resuscitating the subversive potential of radical gay sexuality as a 21st Century model for imagining gay male subjectivity.

    Consulter sur worldcat.org
  • Lafrenière, M. (2008). Les représentations de la femme dans l’œuvre scénique de Diane Dufresne, 1975-1984 [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/1736/

    Ce mémoire de maitrise vise a identifier les representations de la femme proposees par la chanteuse Diane Dufresne entre 1975 et 1984, afin de mettre en lumiere la contribution d'une artiste individuelle et officiellement non-engagée au discours public du Quebec de ces annees. Les deux dimensions de la communication - remission et la reception - y sont traitees et comparees. Une analyse thematique des paroles des chansons de Diane Dufresne, mise en relation avec differents aspects de ses mises en scene, nous ont permis de cerner l'univers de Partiste ainsi que les modeles feminins qu'elle propose. II s'agit de femmes solitaires, instables, sexuelles, sensuelles, parfois agressives et generalement apeurees face au monde dans lequel elles evoluent. Ainsi, les diverses origines du malaise existentiel des heroines - le quotidien lassant, la vitesse, le stress, les normes sociales, la vieillesse et la dictature de 1'image - sont autant d'entraves ressenties dans leur quete de liberte et de critiques adressees au monde contemporain. Leurs attaches sont d'ordre familial et professionnel. Les heroines embrassent egalement deux causes: la protection de Penvironnement et la liberte d'expression. Cette derniere - par la creativite qu'elle implique — est presentee comme un exutoire efficace au mal de vivre. Les heroines incarnees par Diane Dufresne s'inscrivent en marge des modeles generalement diffuses dans la chanson des decennies 1970 et 1980. L'etude de la presse culturelle quebecoise et des entrevues avec des fans de Partiste nous renseignent sur la reception de Diane Dufresne et de son oeuvre dans la societe ou elles sont diffusees. Etonnamment, les journalistes et les fans ne se sont pas averes etre des recepteurs si distincts. En effet, s'ils commentent parfois aprement la vie personnelle de Diane Dufresne, son comportement hors de la scene ou ses prises de position face a l'industrie, l'apparente fascination des journalistes en regard de l'art de Diane Dufresne les situe plus pres d'un public d'admirateurs que de la critique. C'est avec complaisance, sauf quelques rares exceptions, que les journalistes ont relaye 1'image que Diane Dufresne voulait donner d'elle-meme. Cette image est neanmoins incomplete puisque la douceur et la conscience sociale de Partiste y sont amenuisees par rapport aux autres dimensions de sa persona. Les journalistes culturels ont aussi contribue a creer une autre dimension au personnage public qu'est Diane Dufresne qu'ils associent a P emancipation feministe, alors qu'elle-meme refusait clairement cette etiquette. Alors que Paspect feministe est evacue du discours des fans, la force de Paffirmation de Diane Dufresne, voire son emancipation individuelle persiste et constitue un des piliers de leur attachement fidele et constant à l'artiste. Leur identification profonde a Diane Dufresne, la specificite qu'elle reconnait a chaque spectateur et Pinvitation qu'elle lance a chacun d'assumer sa difference lors de ses spectacles scelle le lien entre l'artiste et son public.

    Consulter sur depot-e.uqtr.ca
  • Laurier-Cromp, M. (2008). L’identité culturelle dans « Montréal », d’Ariane Moffatt : une analyse musicale sémiologique [Mémoire de maîtrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/dn39x475t

    La chanson « Montréal », d'Ariane Moffatt, a remporté un vif succès durant l'été 2006. Ce mémoire examine les causes de cette popularité. Après une revue des diverses méthodes existantes en recherche en musique populaire, trois types d'analyse se succèdent. En premier lieu, l'étude présentée ici décrit la chanson de manière théorique; on y observe le fonctionnement de la voix, de la mélodie, de la métrique, de la basse, des phrases, de la tonalité, des accords et des instruments utilises, images par une transcription précise de l'enregistrement de la chanson. Puis, le présent travail étudie les codes musicaux qui se retrouvent dans «Montréal». Dans cette deuxième section, le message musical du morceau est analysé, en tenant compte du contexte socioculturel de l'été 2006, de l'histoire nationale et musicale qui a précédé la sortie de cette pièce et des paroles de la chanson. Finalement, cette étude investigue la composante identitaire de «Montréal» en examinant les croyances nationalistes des Québécois, la place de la chanson dans l'imaginaire collectif de ce peuple, et la tradition musicale populaire de la province.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Maki, C. (2008). The conservation of a gender fantasy: women and Top 40 radio in Montreal [Mémoire de maîtrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/td96k5303

    This work examines today's Anglophone Top 40 radio in Montreal in terms of gender. Looking at the history of commercial radio, and the historical relationship between radio and women, it argues that these radio stations have always programmed based on an imagined rather than actual understanding of their target audience. Programmers today continue to hold a conservative understanding of their female audience and their interests, and to program using a stereotypical understanding of gender.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Savoie, C. (1995). La chanson sentimentale dans la culture populaire : le cas Michel Louvain [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/757611660
    Consulter sur worldcat.org
  • Chénier, M.-C. (1988). Diane Dufresne en spectacle : I’impact de la gestualité [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (5)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (2)
  • Représentations des genres (6)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (1)

Genres musicaux

  • Top-40 & pop
  • Chanson (4)
  • Rock (2)

Identités

  • Diversité sexuelle (7)
  • Femmes* (4)

Type de ressource

  • Thèse

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (2)
    • Entre 1980 et 1989 (1)
      • 1988 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1995 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (9)
    • Entre 2000 et 2009 (5)
      • 2008 (4)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (3)
      • 2010 (1)
      • 2011 (1)
      • 2016 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (1)
      • 2020 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web