Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Top-40 & pop
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 17 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Girard, S. (2020). Identités de position queer dans la musique populaire au Québec. In I. Boisclair, P.-L. Landry, & G. Poirier Girard (Eds.), QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises (pp. 437–455). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/1198256122

    En plus d’offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec tant francophones qu’anglophones, dont certaines autochtones, cet ouvrage s’attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques. Plus de 27 œuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l’éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l’ouvrage). Du polyamour à l’inceste, en passant par le racisme, l’urbanité, le suicide, le non-désir d’enfant, l’alimentation ou les processus de production, le queer met en scène des personnages hétéros ou homosexuels, intersexués, cis, trans, travailleur·euse·s du sexe, gros et plusieurs autres… Cette juxtaposition d’états, de genres, de thèmes, de formes et de pratiques constitue l’une des forces de ce livre qui intéressera bien sûr un lectorat d’intellectuel·le·s et de personnes issues des communautés LGBTQIA2S+, mais pas seulement. Il deviendra, sans nul doute, une ressource indispensable pour l’enseignement de nouvelles perspectives dans le cadre des sciences humaines et sociales.

    Consulter sur worldcat.org
  • Leblanc, T. (2020). Céline, es-tu queer ? In I. Boisclair, P.-L. Landry, & G. Poirier Girard (Eds.), QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises (pp. 457–473). Presses de l’Université de Montréal. https://worldcat.org/fr/title/1198256122

    En plus d’offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec tant francophones qu’anglophones, dont certaines autochtones, cet ouvrage s’attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques. Plus de 27 œuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l’éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l’ouvrage). Du polyamour à l’inceste, en passant par le racisme, l’urbanité, le suicide, le non-désir d’enfant, l’alimentation ou les processus de production, le queer met en scène des personnages hétéros ou homosexuels, intersexués, cis, trans, travailleur·euse·s du sexe, gros et plusieurs autres… Cette juxtaposition d’états, de genres, de thèmes, de formes et de pratiques constitue l’une des forces de ce livre qui intéressera bien sûr un lectorat d’intellectuel·le·s et de personnes issues des communautés LGBTQIA2S+, mais pas seulement. Il deviendra, sans nul doute, une ressource indispensable pour l’enseignement de nouvelles perspectives dans le cadre des sciences humaines et sociales.

    Consulter sur worldcat.org
  • Maki, C. (2020). Imaginary Women, Imaginary Audience: Gender and Top 40 Radio in Montréal. In G. A. Bonin-Labelle (Ed.), Women in Radio: Unfiltered Voices from Canada (pp. 145–157). University of Ottawa Press. https://worldcat.org/fr/title/1151405649

    Though they no longer call themselves Top 40, popular music radio stations remain present on the dial today, complete with loud, mostly male DJs, hoping to attract a mainly female audi ence. Using the talk on two Montréal music stations, which hire mainly male announcers who select music assumed to fit wom en’s tastes, Christine Maki examines the continuing perception that women’s voices aren’t low or authoritative enough and that emotional issues prevent them from presenting difficult news stories. Her conclusion: the overall medium remains relatively unchanged over the decades, despite massive evolution in the wider media landscape.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2018). Alys vue par Rita. In D. Saint-Jacques & M.-J. Des Rivières (Eds.), Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre (p. 81091). Éditions Nota bene. https://worldcat.org/fr/title/1390000662

    Durant la Crise et la Deuxième Guerre mondiale, on imagine Montréal sans ressources pour la culture, Montréal ligotée, bâillonnée. C’est bien mal la connaître. Au contraire, elle s’engage alors dans une des grandes révolutions du siècle, soit celle des médias qui parlent et qui chantent. Le cinéma, la radio, le disque y recomposent l’environnement du divertissement et des arts d’une manière surprenante. Et ces nouveaux médias ne remplacent pas la presse, le concert ou le théâtre, ils s’y ajoutent, multipliant l’offre à un point qu’on n’avait encore jamais vu. Cela révolutionne la vie chez soi où, en plus du journal et du magazine, dont les tirages explosent, le piano rencontre deux nouveaux concurrents, le gramophone et le récepteur radio. Sans être riche, on peut entendre des concerts, même de musique autochtone et de grandes vedettes, chez soi, on peut « swinger » sur le jazz chez soi. On peut aussi sortir, ce que facilite un urbanisme stimulé par les nouvelles gares. Les salles de cinéma, de danse, se multiplient. C’est là qu’on se laisse emporter par le jazz ou « Tico, tico ». On se plaint chaque année que le théâtre se meurt ? Ça n’empêche pas une rencontre entre Shakespeare et Alfred Pellan. Ou d’aller entendre un transethnique prêcher l’écologie. Et aussi de s’habiller à la mode pour aller skier sur la montagne. Ce bouleversement transforme le visage de la ville, comme nous le révèlent les peintres juifs, les radioromans, ou deux œuvres majeures du temps, Two solitudes et Bonheur d’occasion. On ne verra plus jamais Montréal avec les mêmes yeux, on n’entendra plus jamais Montréal avec les mêmes oreilles. Avec des textes de Marie Beaulieu, Justin Bur, Marc H. Choko, Marie-José des Rivières, Dominic Hardy, Lorne Huston, Germain Lacasse, Laurier Lacroix, Marie-Thérèse Lefebvre, Renée Legris, Jocelyne Mathieu, Sandria P. Bouliane, Adrien Rannaud, Peggy Roquigny, Lucie Robert, Mario Robert, Denis Saint-Jacques, Chantal Savoie, Esther Trépanier et Elspeth Tulloch.

    Consulter sur worldcat.org
  • Labrosse, C., & Melançon, J. (2013). Construire le corps, construire la star : une agentivité à l’œuvre dans deux clips de Marie-Mai. In B. Lebrun (Ed.), Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone (pp. 187–198). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/848068223

    La moustache de Georges Brassens, la robe noire d’Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida… Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s’intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l’esprit a eu tendance, en France, à inluencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d’un Brassens qu’à la séduction démonstrative d’un chanteur de ‘variétés’, cet ouvrage est l’occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identiiant les artistes qui ont su l’ignorer ou la contester. En légitimant l’étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d’égalité des genres aussi différents que la chanson ‘à textes’, le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l’analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu’en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artiice et authenticité. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs de GrandeBretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d’analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une rélexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.

    Consulter sur worldcat.org
  • Villeneuve, A.-M. (2013). Diane Dufresne. In Paroles de femmes. Éditions Québec Amérique. https://worldcat.org/fr/title/1354572728

    Croyez-vous que chaque individu a le devoir de trouver sa vocation ? Vous trouvez-vous douée pour le bonheur ? Peut-on se préparer à la souffrance ? Avez-vous déjà regretté d'être née femme ? Y a-t-il des choses qui vous révoltent actuellement dans notre société ? Voilà un aperçu du type de questions qui ont été posées à nos cinq personnalités publiques. Des questions qui demandent temps et réflexion, mais ô combien nécessaires pour faire le point sur le chemin parcouru et pour porter un regard philosophique sur l'avenir.

    Consulter sur worldcat.org
  • Doyon, N. (2012). Femme-acrobate, femme-automate : Le Fil de Camille et Le Cœur dans la tête d’Ariane Moffatt. In B. Lebrun (Ed.), Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone (pp. 199–210). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/848068223

    La moustache de Brassens, la robe noire d'Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida ... Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons. Ce livre s'intéresse à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur le disque. Voici observées les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale

    Consulter sur worldcat.org
  • Lebrun, B. (2012). Diane Dufresne : muse en scènes. In B. Lebrun (Ed.), Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone (pp. 151–162). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/848068223

    La moustache de Georges Brassens, la robe noire d’Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida… Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s’intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l’esprit a eu tendance, en France, à inluencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d’un Brassens qu’à la séduction démonstrative d’un chanteur de ‘variétés’, cet ouvrage est l’occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identiiant les artistes qui ont su l’ignorer ou la contester. En légitimant l’étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d’égalité des genres aussi différents que la chanson ‘à textes’, le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l’analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu’en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artiice et authenticité. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs de GrandeBretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d’analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une rélexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.

    Consulter sur worldcat.org
  • Hurley, E. (2011). National Affection: Céline Dion. In National Performance: Representing Quebec from Expo 67 to Celine Dion (pp. 142–169). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/466659705

    In National Performance, Erin Hurley examines the complex relationship between performance and national identity. How do theatrical performances represent the nation in which they were created? How is Quebecois performance used to define Quebec as a nation and to cultivate a sense of 'Quebec-ness' for audiences both within and outside the province? In exploring Expo 67, the critical response to Michel Tremblay's Les Belles Soeurs, Carbone 14's image-theatre, Marco Micone's writing practices, Cľine Dion's popular music, and feminist performance of the 1970s and 80s, Hurley reveals the ways in which certain performances come to be understood as 'national' while others are relegated to sub-national or outsider status. Each chapter focuses on a particular historical moment in Quebec's modern history and a genre of performance emblematic of the moment, and uses these to elaborate the nature of the national performances. Winner of the Northeast Modern Language Association's Book Prize, National Performance is sophisticated yet accessible, seeking to enlarge the parameters of what counts as 'Quebecois' performance, while providing a thorough introduction to changing discourses of nation-ness in Quebec

    Consulter sur worldcat.org
  • Thiele, S. (2011). Kanadisches Französisch im Unterricht - Lynda Lemay: Les maudits Français [Le français canadien en classe - Lynda Lemay : « Les maudits Français »]. In M. Frings & F. Schöpp (Eds.), Varietäten im Französischunterricht. 1. Französische Fachdidaktiktagung [Les variétés dans l’enseignement du français. 1er colloque de didactique du français] (pp. 65–77). Ibidem Verlag. https://search.worldcat.org/fr/title/846492180
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Grenier, L. (2007). Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion. In J.-J. Nattiez (Ed.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle : L’unité de la musique (pp. 286–312). Actes Sud. https://worldcat.org/fr/title/493382551

    Posant un regard comparatiste sur la diversité des musiques à travers le monde, sur leurs brassages, mais aussi leurs traits communs, le volume V cherche à répondre à la question : la musique est-elle un langage universel ? Et quels en seraient les universaux ?

    Consulter sur worldcat.org
  • Zollo, P. (2007). Rufus Wainwright. Interview by Paul Zollo. In J. D. Waterman (Ed.), Song: the World’s Best Songwriters on Creating the Music that Moves Us (pp. 356–359). Writer’s Digest Books. https://worldcat.org/fr/title/63808001

    Song is an enthralling compilation of songwriting wisdom from 100 of the biggest names in music. From country to rock to folk to alternative, this genre-spanning collection of interviews captures the anecdotes, history, and wisdom of the best songwriters around - in their words. An entertaining read as well as an indispensable guide to the art and craft of songwriting, Song is a must-have resource for the aspiring, amateur, or professional musician. Inside, you'll find entertaining and enlightening interviews from great songwriters such as Smokey Robinson, Willie Nelson, Jewel, Kenny Chesney, Cat Stevens, Jack Johnson, Sheryl Crow, John Legend, John Mellencamp, Ray Charles, Clint Black, Rob Thomas, Dolly Parton, Rufus Wainwright, Bob McDill, Lyle Lovett, Keith Urban, Beck, M. Ward, Lou Reed, Roger Miller, Grant-Lee Phillips, and John Denver.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2006). Michel Louvain : héritage, circonstances et convergences. In P. Roy & S. Lacasse (Eds.), Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains (pp. 133–148). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/1007003053

    En juin 2003 décédait tragiquement Roger Chamberland. Professeur titulaire à l’Université Laval, directeur du Département des littératures, cet homme du présent multipliait compétences et engagements dans une urgence aussi fervente que généreuse. Ses intérêts de recherche portaient sur des objets à la croisée des mouvements littéraires, artistiques et technologiques de son temps : formes variées de la culture populaire, expressions musicales contemporaines, esthétiques nouvelles étaient pour lui autant de champs d’investigation dignes de l’attention du chercheur d’aujourd’hui. Codirigé par Patrick Roy et Serge Lacasse, le présent ouvrage porte trace de cette enquête sur notre post-modernité. Il rend hommage au professeur, au chercheur qu’était Roger Chamberland. Ceux qui ont côtoyé cet homme d’exception, ses étudiants, ses collègues, ses amis, savent qu’il était infiniment plus que cela.

    Consulter sur worldcat.org
  • De Curtis, A. (2005). Rufus Wainwright. In In Other Words: Artists Talk About Life and Work (pp. 298–314). Hal Leonard Publishing. https://worldcat.org/fr/title/682153069
    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2005). La réception féminine de la chanson sentimentale populaire. In C. Prévost-Thomas, H. Ravet, & C. Rudent (Eds.), Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui. Actes de la journée du 4 mars 2003. (pp. 91–98). Observatoire musical français. https://worldcat.org/fr/title/228781033
    Consulter sur worldcat.org
  • Oberhuber, A., & Poulin, R. (2001). Popularité, identité et internationalisation : les phénomènes Plamondon et Dion. In S. Hirschi (Ed.), Les frontières improbables de la chanson (pp. 333–349). Presses universitaires de Valenciennes. https://worldcat.org/fr/title/491645451
    Consulter sur worldcat.org
  • Poulin, M. (1987). Nathalie Simard, vedette de la chanson pour enfants au Québec et Passe-Partout, l’autre vedette. In R. Giroux (Ed.), La chanson dans tous ses états (pp. 205–215). Éditions Triptyque. https://worldcat.org/fr/title/22453515
    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (7)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (4)
  • Musique "live" (1)
  • Représentations des genres (4)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (3)

Genres musicaux

  • Top-40 & pop
  • Chanson (3)
  • Rock (2)

Identités

  • Diversité sexuelle (6)
  • Femmes* (11)
  • Santé mentale (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (1)
      • 1987 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (16)
    • Entre 2000 et 2009 (6)
      • 2001 (1)
      • 2005 (2)
      • 2006 (1)
      • 2007 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (7)
      • 2011 (2)
      • 2012 (2)
      • 2013 (2)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (3)
      • 2020 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web