Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés
Identités
  • Femmes*

Résultats 16 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Joachim, J. (2021). Black Gold: A Black Feminist Art History of 1920s Montréal. Canadian Journal of History, 56(3), 266–291. https://doi.org/10.3138/cjh.56-3-2021-0017

    The 1920s have been touted as the golden era of jazz and Black history in Montréal. Similarly, the decade is well known for the Harlem Renaissance, a key moment in African American art history. Yet this period in Black Canadian art histories remains largely unknown. As a first step toward shedding some light on this period in Black Canadian art history, I propose to use what I term a Black feminist art-historical (bfah) praxis to discuss some visual art practices undoubtedly active alongside well-known jazz musicians and cultural producers in 1920s Montréal. This paper presents an overview of critical race art history and feminist art history, as well as Black feminist approaches to visual representation, to outline what might be considered four tenets of bfah praxis. Applying these tenets, I propose that a new art history may emerge from well-known art objects and practices as well as lesser-known ones. I posit that through a deliberately bfah approach, new meanings emerge and the voices of Black women, even when obstructed by mainstream white narratives, may begin to stand out and shed light upon a variety of histories. This praxis aims to underline the subtext lurking at the edges of these images and to make intangible presences visible in the archive and in art history. I propose bfah as a strategy for more nuanced discussion of the work of Black Canadian artists and histories that have by and large been left out of official records.

    Consulter sur www.utpjournals.press
  • Dumas, C., & Monfette, C. (2020). Mouffe. Au cœur du showbiz. Éditions La Presse. https://worldcat.org/fr/title/1162848295

    La parolière d’Ordinaire et du Mur du son, c’est elle. La muse du jeune Charlebois, c’est encore elle. La metteure en scène de spectacles mythiques (Magie rose, J’ai vu le loup, le renard, le lion) et d’innombrables galas, c’est toujours elle. « Elle », c’est Mouffe, figure légendaire du Québec en marche, née Claudine Monfette, alouette ! Diplômée de l’École nationale de théâtre, interprète de chansons en duo et de rôles d’ingénue, éternelle tête chercheuse, semeuse de bonnes idées et mentore de la relève, elle a contribué à faire de notre milieu artistique ce qu’il est. Journaux personnels de Mouffe, entrevues avec celle-ci mais aussi avec sa famille, ses amis, ses collègues : Carmel Dumas a remonté pendant plus de dix ans le fil de cette vie palpitante et trace ici le portrait d’une femme omniprésente et effacée, fantaisiste et sage. Une vieille âme enveloppée de candeur, extraordinaire survivante.

    Consulter sur worldcat.org
  • Thibeault, F. (2019). Mon Starmania. Par la première serveuse automate. Éditions Flammarion Québec. https://worldcat.org/fr/title/1158974199

    Né il y a 40 ans de la collaboration entre Michel Berger et Luc Plamondon, le phénomène Starmania est probablement le plus grand succès musical franco-québécois. Outre les Français Daniel Balavoine et France Gall, la distribution originale réunissait quatre immenses interprètes d’ici : Claude Dubois, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault et Nanette Workman. La carrière de chacun a été marquée par cette aventure qui a aussi laissé sa trace indélébile dans notre imaginaire collectif. Fabienne Thibeault, qui avait 26 ans à l’époque, nous fait partager cette épopée dans l’intimité du couple formé par Michel Berger et France Gall chez qui elle a vécu à Paris. Pour compléter son récit, elle se remémore des anecdotes personnelles et donne la parole aux artisans moins connus (choristes, doublures, musiciens) de cette réalisation magistrale qui surprend toujours par son actualité.

    Consulter sur worldcat.org
  • Blais-Tremblay, V. (2018). Jazz, gender, historiography: a case study of the “Golden Age” of jazz in Montreal (1925-1955) [Thèse de doctorat, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/12579v62c

    This dissertation maps the interaction between jazz, identity, modernity and nation during the so-called "golden age" of jazz in Montreal (1925-1955). Drawing on the fields of musicology, women's studies (black feminist theory and feminist research methods in particular), critical dance studies, and cultural studies, this project provides a critical re-writing of the history of Montreal jazz, one which acknowledges various roles that racialized and ethnicized women played in the shaping of modern identities, pleasures and sounds in Quebec. Montreal's particular status as a "showtown" makes it a rich laboratory to study the collaborative creative relationships between jazz music and dance on the black variety stage in the first half of the twentieth century. I also map the specific parameters that articulate the discursive relationship between jazz and vice, in particular as these relate to the gendered and racialized embodiment of morality in interwar Quebec. Finally, this dissertation produces the first extensive biographical accounts and critical listening of several prominent Montreal-based female jazz artists, including pianists Vera Guilaroff and Ilene Bourne, all-girl groups such as The Spencer Sisters and the Montreal Melody Girls Orchestra, black women performers such as Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims, Marie-Claire Germain, Mary Brown, Natalie Ramirez, as well as piano teacher Daisy Peterson Sweeney and dance teachers Ethel Bruneau and Olga Spencer Foderingham.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Saint-Pierre, M. (2017). Louise Beaudet. De Lotbinière à Broadway. Éditions du Septentrion. https://worldcat.org/fr/title/978246403
    Consulter sur worldcat.org
  • Mansbridge, J. (2014). In Search of a Different History: The Remains of Burlesque in Montreal. Canadian Theatre Review, 158, 7–12. https://doi.org/10.3138/ctr.158.002

    : Taking Elin Diamond’s and Rebecca Schneider’s recent work in drama and performance studies as a starting point, this essay looks at two eras of burlesque in Montreal—the 1940s-50s and 2012—tracing a shifting landscape of popular entertainment, politics, religion, and social attitudes toward female sexuality. There is a central question underlying this examination: Why burlesque? Why now (or, rather, again?). I argue that burlesque offers an archive that evokes a different, more glamorous history than the one passed down to women by second-wave feminism. Burlesque also provides an alternative to popular culture’s commodification of female sexuality, technology’s mediation of social life, and heteronormative culture’s privatization of sexuality, giving women—and men—a stage on which to make fun of our cultural fixation with sex and the female body. Both nostalgically looking back and eagerly reaching for the new, neo-burlesque repeats the past as it simultaneously reinvents it.

    Consulter sur ctr.utpjournals.press
  • Namaste, V. (2014). “We Paved the Way for Whatever Tolerance They Have in Their Lives”: An Interview with Michelle De Ville, “The First Door Bitch in Montreal.” In D. Irving & R. Raj (Eds.), Trans Activism in Canada: A Reader (pp. 19–25). Canadian Scholars. https://worldcat.org/fr/title/871227833

    Centring the voices and experiences of trans identified people as experts on their own lives and agents of change, Trans Activism in Canada opens up a dialogue between scholars and community members in an effort to improve the lives of sex and gender variant people

    Consulter sur worldcat.org
  • Forestier, L. (2012). Forestier selon Louise.  Pas d’choker pas d’collier. Éditions La Presse. https://worldcat.org/fr/title/937825848

    De Louise Belhumeur, née à Shawinigan, élevée à Montréal et étudiante à l'École nationale de théâtre elle est devenue Louise Forestier, grande artiste ayant louvoyé toute sa vie entre chanson, théâtre, cinéma, radio et télévision. Dans son autobiographie qu'elle qualifie d'autoportrait, Louise Forestier se raconte avec générosité et franchise. Ses rencontres, ses triomphes et ses défaites ainsi que les moments déterminants de la vie d'une femme sensible et d'une artiste passionnée. Celle qui a connu le succès avec entre autres l'Osstidcho, Demain matin, Montréal m'attend, Starmania, IXE-13, Les Ordres et son rôle dans Le Négociateur a su toujours se renouveler avec audace, humour, créativité et authenticité. Nous la suivons de son enfance, au sein d'une famille pas toujours facile, à ses amours tumultueuses, à son état de mère absente, de femme déterminée à vaincre la dépression, à celle qui a vécu des heures de gloire professionnelle nombreuses. Un voyage au centre des événements culturels qui ont marqué le Québec et notre histoire collective et qui incluent des gens comme Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Mouffe, Ginette Reno, Les Cyniques, Isabelle Boulay et Zachary Richard. Un récit touchant, dans lequel la femme artiste laisse libre cours à ses pensées, à ses souvenirs et à sa passion.

    Consulter sur worldcat.org
  • Thibeault, F. (2011). La fille du Saint-Laurent. Éditions du Moment. https://worldcat.org/fr/title/762878083

    Fabienne Thibeault retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française, dans le Charlevoix de son enfance. Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, fille de la ville, petite-fille de la campagne, elle relate le destin de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, tous incarnant avec force un peuple qui s'est forgé à travers une vie âpre, une foi simple et l'amour de la musique.Autour de la figure très aimée de son père, la chanteuse ressuscite le Québec d'autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons. Une ode à la nature et à des figures inoubliables. Plus tard ses parents s'installent dans les quartiers ouvriers de Montréal, où elle grandit. Dans les années 1970, la jeune fille, qui se destine à la pédagogie, chante aussi avec sa bande, sa «gang de chums». Découverte par Luc Plamondon, elle est choisie pour l'un des premiers rôles de Starmania, qui se monte à Paris. Choc des cultures, rencontre avec des stars, Michel Berger et France Gall notamment, elle dévoile les coulisses de cet opéra-rock devenu un spectacle-culte.Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d'une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.

    Consulter sur worldcat.org
  • Bolduc, M. (2008). Nanette Workman. Rock’n romance. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/1245638348

    Issue d'une famille de musiciens, Nanette Workman chante sur scène - devant 300 personnes ! - dès l'âge de quatre ans. Le lieu : Jackson, dans le Mississippi. Suivront de nombreuses performances dans des pièces scolaires et des spectacles pour amateurs. Tout naturellement, Nanette s'inscrit en musique à l'Université de Southern Mississippi.Soudain, son univers bascule…En 1964, Nanette se retrouve sur Broadway dans une comédie musicale qui fera le tour des États-Unis. Elle rencontre alors Tony Roman, qui l'invite à partager la scène avec lui à l'occasion d'une tournée au Québec. Pour Tony, la jeune femme a le talent et les capacités pour entreprendre une carrière internationale. La chanteuse ne parle pas français, mais les Québécois l'adorent et l'adoptent ! Son séjour se prolonge… Nanette devient une vedette. S'installe entre elle et le public québécois une fidélité qui dure encore aujourd'hui.Mais la jeune Américaine a la bougeotte. On la retrouve en Grande-Bretagne, où elle travaille avec les Rolling Stones, Peter Frampton, John Lennon et plusieurs autres figures incontournables du rock britannique. Ensuite, elle part en France, où elle chante avec Johnny Hallyday et l'accompagne dans une tournée mondiale. Elle revient au Québec juste à temps pour enregistrer Lady Marmelade. D'autres succès s'ajouteront à cette liste…Tout au long de sa carrière, Nanette Workman a été le témoin privilégié de l'évolution de la musique populaire et l'une de ses dignes représentantes, ici et à l'étranger. Dans cette biographie, Nanette se livre sans retenue, avec chaleur et émotion, mais aussi avec beaucoup d'humour : ses échecs, ses succès, ses amours tumultueuses - avec Johnny Hallyday notamment -, sa descente dans l'enfer de la drogue, ses liens avec le crime organisé, la violence dont elle a été victime dans ses relations avec les hommes, sa fascination pour les armes à feu et le… bouddhisme, sans oublier l'accident tragique qui a failli lui coûter la vie.Au final, ce livre relate le parcours inusité mais palpitant d'une femme exceptionnelle, qui n'hésite pas à tout dévoiler…

    Consulter sur worldcat.org
  • Robert, L. (2007). Jeanne Maubourg (1875-1953) : l’apprentissage de la modernité théâtrale. Jeu. Revue de Théâtre, 124, 173–182. https://worldcat.org/fr/title/748618439

    Un article de la revue Jeu, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Namaste, V. (2005). C’était du spectacle! L’histoire des artistes transsexuelles à Montréal, 1955-1985. McGill-Queen’s University Press. https://worldcat.org/fr/title/647806251

    Le quartier chaud de Montréal a fait couler beaucoup d'encre, mais sa culture de cabaret n'a jamais été examinée dans la perspective des artistes transsexuelles et travesties qui l'ont rendu si populaire. Par le biais des récits provenant des danseuses elles-mêmes, Viviane Namaste peint un portrait honnête de quatorze transsexuelles - danseuses, chanteuses, magiciennes ou effeuilleuses - et jette un regard dans les coulisses du monde dans lequel vivent et travaillent ces hommes devenus femmes. Les années soixante et soixante-dix ont été des décennies de changement social au Québec. C'était du spectacle! raconte l'histoire de la première génération de transsexuelles ayant subi une chirurgie d'inversion de sexe. Namaste examine les conditions de travail dans les cabarets, la prostitution, les abus de pouvoir des policiers à l'égard des transsexuelles, le rôle du crime organisé dans la vie nocturne de la ville et l'accès aux soins de la santé. C'était du spectacle! offre un rare survol de la culture urbaine de Montréal, présenté dans ses propres mots par l'une de ses plus importantes communautés artistiques.

    Consulter sur worldcat.org
  • Portelli, R.-M. (1984). Fabienne Thibeault... Cœur voyageur. Éditions Plasma. https://worldcat.org/fr/title/15975589
    Consulter sur worldcat.org
  • Normand, P. (1981). Fabienne Thibeault. In La chanson québécoise. Miroir d’un peuple (pp. 141–149). Éditions France-Amérique. https://worldcat.org/fr/title/8197400
    Consulter sur worldcat.org
  • Pedneault, H. (1979). Fabienne Thibeault. Éditions de l’Aurore.
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (12)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (2)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (2)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (3)
  • Micro-agressions, abus, violences (2)
  • Musique "live" (5)
  • Pratique artistique (3)
  • Représentations des genres (1)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (4)

Genres musicaux

  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés
  • Chanson (6)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (2)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (4)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (2)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (3)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Femmes*
  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (1)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (2)
  • Pluralité des genres (3)
  • Racialisation (4)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (3)
  • Chapitre de livre (2)
  • Livre (10)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (3)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1979 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (2)
      • 1981 (1)
      • 1984 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (13)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2005 (1)
      • 2007 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (7)
      • 2011 (1)
      • 2012 (1)
      • 2014 (2)
      • 2017 (1)
      • 2018 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (3)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web