Votre recherche
Résultats 9 ressources
-
C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.
-
Madame Bolduc, Paroles et musiques. L'intégrale. Oui, cet ouvrage est plus que nécessaire pour raconter l'histoire musicale de cette Gaspésienne qui, avec sa musique à bouche, sa guimbarde, son humour, sa vivacité et sa turlute, a su conquérir le Québec et l'espace et le temps...
-
La vie de la célèbre chanteuse étudiée dans le contexte social de son temps. C'est toute la première moitié du 20e siècle qui revit à travers l'histoire de cette Gaspésienne, qui s'exile à Montréal à l'âge de 13 ans. C'est aussi une partie de l'histoire de la chanson populaire québécoise qui nous est relatée à travers le vécu de la Bolduc
-
Cinquante ans après son décès, le nom de madame Bolduc demeure toujours présent dans la tête et dans le cœur des amateurs de la bonne chanson québécoise. Qui peut se vanter de connaitre la vraie nature de celle qu'on appelait familièrement La Bolduc et qui anima pendant des années les salles de spectacles, les fêtes et les soirées de chez nous? Tant de rumeurs ont circulé qu'elles sont devenues légendaires. Une chose est sûre, La Bolduc a su mener de front une double carrière: celle de musicienne et de chanteuse, et celle de mère de famille, innovant ainsi pour l'époque. Et elle a su capter et traduire en chansons - comme peu d'autres ont réussi à le faire - le climat politique et social du Québec d'alors, n'hésitant pas à caricaturer les mieux nantis pour prendre le parti des petites gens. L'auteur a consacré plus de six ans de sa vie à retracer les grandes lignes de la carrière artistique et de la vie familiale de cette figure légendaire de la chanson québécoise. Ce qu'il a découvert, c'est un beau roman d'amour, qu'il nous livre ici en primeur. Pierre Day est réalisateur à Radio-Canada.
-
La tryannie des censeurs a étouffé la chanson traditionnelle sous les voiles de la moralité. Si elle ne peut renaître vive et provoquante dans les parcs des cités, qu'on lui arrache au moins ces suaires. Parodiant ces vierges imputrescibles que la dévotion vénère, on verra que la brunette chanson porte encore un sourire qui gagne jusqu'à la fossette du menton. Encore un peu qu'elle siffflerait son âne pour répondre à la'ppel de la cornemuse.
-
La parution d'un recueil consacré tout entier au répertoire d'une chanson traditionnelle constitue une première dans l'édition de la chanson populaire d'ici. Doanld Deschênes nous présente quatre-vingt-dix des plus belles chansons de la gaspésienne Angelina Paradis-Fraser, venant de la mémoire des temps. Les lecteurs dégusteront toute l'atmosphère chaude et accueillante dont ces chansons ont pu s'imprégner, avec un petit arrière-goût de golfe et de sapin et le mûrissement que trois cents ans en sol québécois et acadien ont pu leur conférer.
-
Pourquoi publier un livre consacré à Madame Bolduc? D'abord parce que tout ce qui est humain intéresse les Éditions de l'Homme. Surtout que cette femme du peuple, courageuse et dynamique, s'est enchée sur les misères des petites gens avec un tel sens de l'humain que ses chansonettes sont encore vraies, vingt ans après sa mort. Comme l'écrit Doris Lussier dans sa préface: «Il faut dire merci à Réal Benoit de s'être penché sur l'histoire de Madame Bolduc. Son livre,tout plein de détails passionnants sur une vie qui par certains aspects est une leçon, nous fait mieux comprendre l'ARTISTE en nous montrant la FEMME qu'à été Madame Bolduc.»