Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Chanson
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 23 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Konaté, K. (2021). Énonciation, sexualités et genre en musique chez Philémon Cimon, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1102231ar

    Dans ce texte est proposée une « lecture du genre » (Boisclair 2002) des oeuvres de Philémon Cimon (L’été, Les femmes comme des montagnes), Pierre Lapointe (Pierre Lapointe, Sentiments humains) et Ariane Moffatt (Aquanaute, Le coeur dans la tête, Tous les sens). L’étude des chansons contenues sur ces albums prend pour point de départ une interrogation des subjectivités genrées de ces trois artistes, entre personne réelle et persona, et montre que ces dernières façonnent leurs compositions. La sollicitation du concept de sexe/genre ouvre dès lors la porte à l’exploration des représentations des identités sexuelles et de genre dans ces chansons, où les identités des artistes se trouvent mises en abîme. En s’intéressant à l’énonciation et au discours (en particulier, au discours amoureux) contenu dans le texte des chansons sélectionnées, il est possible de rendre compte de la reproduction des injonctions à l’hétérosexualité et des poncifs qui cloisonnent le genre, ainsi que des glissements et brouillages qui autorisent des resignifications du genre. Ainsi, chez Cimon, on observe la reconduite du point de vue masculin où la valeur du féminin réside dans sa capacité à émerveiller le sujet et à susciter son désir. À l’opposé, les textes de Lapointe et Moffatt dépeignent des personnages et des récits queer, bien que leur identité queer n’ait pas été revendiquée à l’heure de la parution de leurs oeuvres.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Laberge, Y. (2021). Une chanteuse épanouie : Renée Claude (1939-2020). Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, 144, 66–67. https://id.erudit.org/iderudit/95934ac

    Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Melançon, J. (2021). Mary Travers Bolduc ou Madame Édouard Bolduc, pionnière de la chanson populaire au Québec. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097856ar

    Longtemps dénigrée par une certaine élite et plus ou moins ignorée des ouvrages sur la chanson, Mary Travers Bolduc (1894-1941) est aujourd’hui considérée comme étant la première autrice-compositrice-interprète, ainsi que la toute première vedette de la chanson populaire québécoise. À une époque où les femmes bénéficient de peu ou pas d’autonomie, sa carrière semble à la fois une anomalie et un exploit. Cependant, l’image de la femme indépendante qui gère sa carrière et organise ses tournées apparaît en contradiction avec les chansons où elle reste fidèle aux valeurs traditionnelles de sa génération et de son public quant au rôle de la femme dans la société. Réécouter les chansons de Mme Bolduc et parcourir les archives permettent de mieux comprendre qui était celle que l’on surnommait « La Bolduc », — à la fois femme, épouse et mère, ainsi qu’artiste autodidacte et « reine de la chanson comique », à mi-chemin entre le folklore et la chanson populaire —, et aident à la compréhension de ce pourquoi sa réception critique a été aussi longtemps mitigée. On peut également mieux mesurer la valeur de son oeuvre en lien avec la société dans laquelle elle a évolué, ainsi qu’émettre le constat que la condescendance de certains à son égard au cours de sa carrière, tout comme le silence qui a suivi son décès, relèvent de préjugés ; non pas parce qu’elle était une femme, mais à cause de la classe sociale à laquelle elle appartenait et dont elle a été le miroir. Ce n’était pas tant le propos de ses chansons qui dérangeait mais bien son niveau langue, le ton parfois grivois et le style de sa musique, ce qui a pourtant garanti son succès auprès des spectateurs. Sa réhabilitation au cours des années 1960, dans le contexte d’une revalorisation du folklore et de l’âge d’or de la chanson joualisante, s’explique par l’évolution de l’horizon d’attente et du goût du public.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2021). Les femmes et la chanson au Québec : quels cadrages ? pour quelles histoires ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097855ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Carlos, J.-P. (2020). Pauline Julien, intime et politique (2018). Bulletin d’histoire politique, 28(2), 162–169. https://doi.org/10.7202/1070810ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Laberge, Y. (2020). Monique Leyrac : notre grande dame de la chanson québécoise du XXe siècle. Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, 143, 60–61. https://id.erudit.org/iderudit/94512ac

    Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Proulx, R. (2018). Lhasa de Sela et la traversée des espaces. Archiv für Textmusikforschung, 3(1). https://doi.org/10.15203/ATeM_2018.10

    The singer-songwriter Lhasa de Sela (1972-2010) launched her career and produced her three records in Montreal where she arrived in 1991. Not only did she change the face of migrant song in Quebec, but she also enjoyed international success, embarking on long world tours and selling more than a million records. This analysis will focus on the songs from her second album, The Living Road, and will show that Lhasa de Sela transcended linguistic and artistic frontiers by crossing the geographical border when she made Montreal her home and creative hub.

    Consulter sur worldcat.org
  • Dietmar, R. (2015). »Y’a que les très très vieux/ Qui ont encore l’espoir de mourir de vieillesse«. Alter und Apokalypse im französischen Chanson seit der Mitte des 20. Jahrhunderts  [La vieillesse et l’apocalypse dans la chanson française depuis le milieu du XXe siècle]. KulturPoetik, 15(2), 159–175. https://doi.org/10.13109/kult.2015.15.2.159

    After an introduction to the genre »chanson« and its fascination with real life, this article investigates the different ways in which French (and Franco-Canadian) chansons deal with ageing and old age. The study looks at the songs’ lyrics, which describe or represent old age in a manner between stereotype and intimate confession, and at the authentic or inauthentic performance of the chanson by its singer or singer-songwriter. The analyses are followed by an overview of chansons describing the end of the world. It can be shown that many of these songs focus on the feelings of lovers facing the apocalypse and that in more than one case chansons envisioning the last moments of the world contain a mixture of fear and parody.

    Consulter sur worldcat.org
  • Boulay, V. (2014). La Bolduc en tournée : un patrimoine matériel unique. Magazine Gaspésie, 51(2), 45–47. https://worldcat.org/fr/title/5961928560

    An article from Magazine Gaspésie, on Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2014). Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947). Les Cahiers de l’IREF, 6, 41–49. https://www.academia.edu/48735478/Le_voyage_la_danse_et_la_repr%C3%A9sentation_des_femmes_dans_la_culture_de_grande_consommation_1936_1947_?source=swp_share
    Consulter sur www.academia.edu
  • Beaudet, S.-P., & Savoie, C. (2013). Enjeux culturels et sociaux de la circulation de la chanson J’attendrai dans les années 1940. Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, 12(2), 37–59. https://doi.org/10.7202/1013873ar

    Cette analyse aborde le cas singulier de la circulation de la chanson J’attendrai dans la culture des années 1940, dont l’analyse des variantes permet de cerner les rapports mouvants d’une chanson aux genres chansonniers et musicaux, aux goûts et aux pratiques du public, ainsi qu’à leur ancrage au sein des champs culturels nationaux. Elle permet même, parfois, de sonder les modalités de l’évolution des modèles des rapports sociaux entre les sexes présents dans différentes versions. Ce sont ainsi autant les enjeux artistiques, culturels, sociaux et intimes à l’oeuvre qui guident notre analyse de ce cas de transfert culturel, que le repérage de vecteurs permettant de formuler une équation de la circulation culturelle des chansons à succès. , This article deals with the singular case of the circulation of the song J’attendrai in the 1940s. The analysis of the different versions of the song allows us to reveal the changing relationship between these versions and musical genres, the tastes and practices of the public, and the way they fit into national cultures. This analysis also allows us, in places, to explore the evolution of social relationships between genders as presented in the different versions of the song. This way, our analysis of this case of cultural transfer is guided as much by the artistic, cultural, social and intimate aspects of the song, as by a search for the vectors explaining the cultural circulation of a successful song.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Dupuis, A. (2013). La Bolduc : une pionnière de l’émancipation des femmes au Québec. Magazine Gaspésie, 50(2), 47–49. https://worldcat.org/fr/title/5962030052

    Un article de la revue Magazine Gaspésie, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2013). La chanson à succès dans les années 1940. Une modernité culturelle par acclamation ? Globe, 15(1–2), 161–182. https://doi.org/10.7202/1014630ar

    Dans le contexte de travaux plus larges portant sur l’histoire de la chanson à succès par l’analyse des préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs dans les années 1940, nous nous intéressons ici aux éléments qui permettent de comprendre les modalités par lesquelles les goûts musicaux témoignent de l’émergence d’une modernité culturelle au Québec dans les années 1940. Deux postulats orientent notre perspective. Le premier consiste à supposer l’existence d’une modernité culturelle « populaire » qui transite par la forme, les supports et la technologie. Le second sonde la façon dont les thèmes intimes et la focalisation sur l’expression du sentiment amoureux marquent une transformation des valeurs et, surtout, explore les marques formelles et discursives qui portent ces valeurs dans la chanson à succès. , As part of a larger research project on the history of popular song, which analyzes the musical preferences of the female readers of the Bulletin des agriculteurs in the 1940s, this article focuses on those elements that allow for an understanding of the modalities by which these women’s musical tastes reflected the emergence of a cultural modernity in Quebec during that decade. Two basic premises orient my perspective on the subject. The first presupposes the existence of a “popular” cultural modernity based on form, equipment, and technology. The second explores both the way in which intimate themes and the importance given to expressions of love reflected a shift in values, as well as the formal and discursive markers that transmitted these values in popular song.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Jelly-Schapiro, J. (2012). Different Folk: The Discreet Charm of Kate and Anna McGarrigle. American Quarterly, 64(2), 331–335. https://doi.org/10.1353/aq.2012.0016
    Consulter sur muse.jhu.edu
  • Roy, J., & Fortier, H. (2012). Le pouvoir créateur d’Alfred et de Clémence. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 4, 110–113. https://doi.org/10.7202/1012100ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Charest, M.-J. (2009). Chansons de travail, chansons de chômage : une lecture du monde ouvrier pendant la crise à travers l’œuvre de La Bolduc. Études littéraires, 40(2), 57–68. https://doi.org/10.7202/037963ar

    In the 1930s, Mary Travers wrote folk songs dealing with the thorny issue of the working poor during hard times. A self-styled “woman at the service of the community”, she focused on those who lost their jobs as a result of the economic crisis. Heeding tradition, she lauded the work of famers whom she perceived as the mythical representatives of an idealised “old era”. How did she reconcile her songs praising tradition with an increasingly industrial labour market ? How did she react to women entering the workforce ? What did she think of government actions in the face of dwindling employment and pressing poverty ? Did she consider herself to be a career woman, what with hers being the first successful recordings of Quebec folk songs ? Confronting or buttressing established taboos such as those about women in the workforce, she wrote songs reflecting those societal issues prevalent at the time. Yet, she set herself apart both through her trade as a songwriter and her depiction of it. The economic situation in the province of Quebec influenced how labour was perceived, and her writings, favouring the standpoint of a working woman from the lower classes where employment is a matter of both survival and pride, echoed this perception with originality. A sociological and critical analysis of her songs illustrates the societal discourse on labour that prevailed during hard times.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Boisclair, I. (2008). La chanson, une technologie du genre: Éric Lapointe et l’exaltation d’une virilité rebelle. Quebec Studies, 45, 43–60. https://go.gale.com/ps/i.do?p=AONE&sw=w&issn=07373759&v=2.1&it=r&id=GALE%7CA185543656&sid=googleScholar&linkaccess=abs
    Consulter sur go.gale.com
  • Tremblay, D. (2007). Les voix des auteures-compositeures et interprètes populaires : une toile arc-en-ciel posée entre elles et nous. Québec Français, 147, 33–35. https://id.erudit.org/iderudit/45580ac

    Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Savoie, C. (2002). Chansons d’amour et roman sentimental populaire : quand l’air ne fait pas la chanson. Littérature Populaire et Culture Médiatique, 1(2). http://hdl.handle.net/10222/47658
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Perron, G. (2001). L’homosexualité dans la chanson : du bout des lèvres. Québec français, 124, 46–48. Érudit. https://id.erudit.org/iderudit/55868ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (8)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (4)
  • Légitimité culturelle (4)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (8)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Chanson
  • "Musiques du monde" (1)
  • Top-40 & pop (3)
  • Trad/Folklore québécois (4)

Identités

  • Diversité sexuelle (3)
  • Femmes* (19)
  • Parcours migratoires (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (2)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1979 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1990 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (21)
    • Entre 2000 et 2009 (6)
      • 2000 (1)
      • 2001 (1)
      • 2002 (1)
      • 2007 (1)
      • 2008 (1)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (9)
      • 2012 (2)
      • 2013 (3)
      • 2014 (2)
      • 2015 (1)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (6)
      • 2020 (2)
      • 2021 (4)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web