Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Genres musicaux
  • Chanson
Identités
  • Diversité sexuelle

Résultats 16 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Konaté, K. (2021). Énonciation, sexualités et genre en musique chez Philémon Cimon, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1102231ar

    Dans ce texte est proposée une « lecture du genre » (Boisclair 2002) des oeuvres de Philémon Cimon (L’été, Les femmes comme des montagnes), Pierre Lapointe (Pierre Lapointe, Sentiments humains) et Ariane Moffatt (Aquanaute, Le coeur dans la tête, Tous les sens). L’étude des chansons contenues sur ces albums prend pour point de départ une interrogation des subjectivités genrées de ces trois artistes, entre personne réelle et persona, et montre que ces dernières façonnent leurs compositions. La sollicitation du concept de sexe/genre ouvre dès lors la porte à l’exploration des représentations des identités sexuelles et de genre dans ces chansons, où les identités des artistes se trouvent mises en abîme. En s’intéressant à l’énonciation et au discours (en particulier, au discours amoureux) contenu dans le texte des chansons sélectionnées, il est possible de rendre compte de la reproduction des injonctions à l’hétérosexualité et des poncifs qui cloisonnent le genre, ainsi que des glissements et brouillages qui autorisent des resignifications du genre. Ainsi, chez Cimon, on observe la reconduite du point de vue masculin où la valeur du féminin réside dans sa capacité à émerveiller le sujet et à susciter son désir. À l’opposé, les textes de Lapointe et Moffatt dépeignent des personnages et des récits queer, bien que leur identité queer n’ait pas été revendiquée à l’heure de la parution de leurs oeuvres.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Konaté, K. (2020). Représentations du féminin et énonciation lyrique dans la chanson québécoise contemporaine : perspectives sur le sexe/genre chez Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon [Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa]. https://worldcat.org/fr/title/1294012649

    Cette thèse se propose de faire une analyse du discours sur les représentations du féminin et les implications du sexe/genre dans la chanson québécoise contemporaine, à travers les œuvres et la persona de trois auteur·ice·s-compositeur·ice·s-interprètes (ACI): Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon. Notre analyse part d’abord du constat que les chansons de Moffatt, Lapointe et Cimon figurent des sujets lyriques, dont la parole et le geste sont modulés par les enjeux énonciatifs que posent le lyrisme. Pour rendre compte de la spécificité de la chanson comme pratique poétique réunissant paroles, musique et interprétation, nous proposons de faire une étude sémantique des chansons pour chacun·e des ACI, en nous attardant dans un premier temps aux questions soulevées par le lyrisme, puis en faisant la somme des aspects relevant du sexe/genre présents dans leurs univers sonores respectifs avec le renfort de la théorie féministe et des études de genre, d’après une perspective postmoderne. Notre lecture cherche à souligner les reconduites et les poncifs liés au féminin, mais également à saisir les propositions et les configurations qui s’écartent des lieux communs, tant pour les modèles féminins valorisés que pour les modèles amoureux et les rapports sociaux de sexe et de genre suggérés par les chansons. La comparaison entre les chansons des trois artistes permet ainsi de dégager des points de convergence, tout en révélant les particularités de leurs œuvres.

    Consulter sur worldcat.org
  • Pirie, N. (2016). « La terre qui nous a vus grandir ». Le sujet et le monde chez Mara Tremblay, Ariane Moffatt et Salomé Leclerc [Mémoire de maîtrise, Université de Waterloo]. https://worldcat.org/fr/title/1032965682

    Cette étude inclut les œuvres de Mara Tremblay, Ariane Moffat et Salomé Leclerc et vise un objectif double : d’une part, il s’agit d’analyser des textes lyriques qui ont une indéniable qualité poétique et d’autre part, de réaliser une étude intermédiale alliant texte, musique et clip-vidéo afin de voir comment le sens d’un de ces éléments est infléchi, modifié ou complété par celui des autres éléments. L’hypothèse de recherche est qu’aujourd’hui, les auteurs-compositeurs-interprètes conçoivent leur art à travers trois langages esthétiques (le texte, la musique et la vidéo), faisant de la musique une expérience plurisensorielle et intermédiale. Pour faire émerger le message de ces artistes, on mobilisera les théories du care et l’écoféminisme afin d’analyser le discours portant sur le sujet et le monde. On vise à dégager les grands thèmes de ces œuvres à travers une synthèse de ces trois approches critiques. L’analyse du corpus vise à déterminer la qualité poétique des textes et la vision du monde que ces trois artistes diffusent.

    Consulter sur worldcat.org
  • Williams, K. (2016). Changing openness and tolerance towards LGBTQ singer-songwriters. In K. Williams & J. A. Williams (Eds.), The Cambridge Companion to the Singer-Songwriter (pp. 226–237). Cambridge University Press. https://worldcat.org/fr/title/957692680

    Most often associated with modern artists such as Bob Dylan, Elton John, Don McLean, Neil Diamond, and Carole King, the singer-songwriter tradition in fact has a long and complex history dating back to the medieval troubadour and earlier. This Companion explains the historical contexts, musical analyses, and theoretical frameworks of the singer-songwriter tradition. Divided into five parts, the book explores the tradition in the context of issues including authenticity, gender, queer studies, musical analysis, and performance. The contributors reveal how the tradition has been expressed around the world and throughout its history to the present day. Essential reading for enthusiasts, practitioners, students, and scholars, this book features case studies of a wide range of both well and lesser-known singer-songwriters, from Thomas d'Urfey through to Carole King and Kanye West.

    Consulter sur worldcat.org
  • Gignac, B. (2014). Michel Louvain. Sans âge. Éditions Caractère. https://worldcat.org/fr/title/937900186

    Découvert au milieu des années 50, admiré et adulé, Michel Louvain fait encore battre les coeurs près de 60 ans après avoir amorcé sa carrière. Ce livre-coffret retrace le parcours irréprochable de cet artiste accompli, qui a remporté les honneurs autant pour ses performances sur disque, sur scène et à la télévision que pour son soutien à des causes sociales.

    Consulter sur worldcat.org
  • Pedneault, H. (2013). Notre Clémence. D’amour et d’humour. Éditions de l’Homme. https://worldcat.org/fr/title/857326553

    Humoriste, poète, monologuiste, comédienne: Clémence DesRochers s'est constamment réinventée au cours de sa prolifique carrière. Prenant la parole au nom des gens d'ici, elle a tour à tour exprimé avec justesse les joies et les peines des ouvriers, des femmes, des laissés-pour-compte et des homosexuels. Chaque fois, ses mots nous ont touchés droit au cœur, nous faisant à la fois sourire et réfléchir. Ce livre rend hommage au parcours exceptionnel d'une auteure profondément humaine, accessible et chaleureuse qu'un prénom suffit à désigner. Redécouvrez Clémence, la femme, l'artiste, la peintre du quotidien qui n'a jamais cessé d'esquisser notre portrait.

    Consulter sur worldcat.org
  • Roy, J., & Fortier, H. (2012). Le pouvoir créateur d’Alfred et de Clémence. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 4, 110–113. https://doi.org/10.7202/1012100ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Savoie, C. (2006). Michel Louvain : héritage, circonstances et convergences. In P. Roy & S. Lacasse (Eds.), Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains (pp. 133–148). Presses de l’Université Laval. https://worldcat.org/fr/title/1007003053

    En juin 2003 décédait tragiquement Roger Chamberland. Professeur titulaire à l’Université Laval, directeur du Département des littératures, cet homme du présent multipliait compétences et engagements dans une urgence aussi fervente que généreuse. Ses intérêts de recherche portaient sur des objets à la croisée des mouvements littéraires, artistiques et technologiques de son temps : formes variées de la culture populaire, expressions musicales contemporaines, esthétiques nouvelles étaient pour lui autant de champs d’investigation dignes de l’attention du chercheur d’aujourd’hui. Codirigé par Patrick Roy et Serge Lacasse, le présent ouvrage porte trace de cette enquête sur notre post-modernité. Il rend hommage au professeur, au chercheur qu’était Roger Chamberland. Ceux qui ont côtoyé cet homme d’exception, ses étudiants, ses collègues, ses amis, savent qu’il était infiniment plus que cela.

    Consulter sur worldcat.org
  • Gauthier, M. (2003). Analyse sociopoétique de la réception mitigée de deux œuvres de Clémence Desrochers : Le monde aime mieux... et Mon dernier show [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://worldcat.org/fr/title/1131468058
    Consulter sur worldcat.org
  • Perron, G. (2001). L’homosexualité dans la chanson : du bout des lèvres. Québec français, 124, 46–48. Érudit. https://id.erudit.org/iderudit/55868ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Savoie, C. (1995). La chanson sentimentale dans la culture populaire : le cas Michel Louvain [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/757611660
    Consulter sur worldcat.org
  • D’Amours, R. (1986). Aimer Clémence ou se voir différent. In R. Giroux (Ed.), La chanson en question(s) (pp. 142–151). Triptyque. https://worldcat.org/fr/title/14367990
    Consulter sur worldcat.org
  • Gaulin, A. (1985). Clémence Desrochers et l’imaginaire social de l’Estrie. In R. Giroux (Ed.), La chanson en question(s) (pp. 152–162). Triptyque. https://worldcat.org/fr/title/14367990
    Consulter sur worldcat.org
  • Lacoursière, Y. (1981). Clémence Desrochers : humour et solitude [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6203/
    Consulter sur depot-e.uqtr.ca
  • Lusignan, F. (1962). Michel Louvain. Phénomène ou artiste préfabriqué. Éditions Mont D’Or. https://worldcat.org/fr/title/49136974
    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition (8)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (3)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (5)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (3)

Genres musicaux

  • Chanson
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (1)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (7)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Diversité sexuelle
  • Autochtonie (1)
  • Femmes* (10)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (1)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (3)
  • Chapitre de livre (4)
  • Livre (4)
  • Thèse (5)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (5)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1962 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (3)
      • 1981 (1)
      • 1985 (1)
      • 1986 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1995 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2001 (1)
      • 2003 (1)
      • 2006 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (5)
      • 2012 (1)
      • 2013 (1)
      • 2014 (1)
      • 2016 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (3)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web