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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Micro-agressions, abus, violences
Identités
  • Femmes*

Résultats 17 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Aftermetoo. (2021). L’avenir. Les changements que les personnes répondantes souhaitent voir concernant le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision (p. 23).
  • Aftermetoo. (2021). L’état des choses. Le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision (p. 31).
  • Aftermetoo. (2021). Le suivi. Dénonciation, soutien et qui cause le préjudice? Concernant le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision. (p. 29).
  • Aftermetoo. (2021). Les dommages. Les répercussions sur les personnes survivantes du harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision (p. 20).
  • Aftermetoo. (2021). Principaux constats. Résultats de la toute première enquête sur le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision (p. 12).
  • Aftermetoo. (2021). Sur le terrain. La parole aux personnes survivantes. Suggestions écrites concernant le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les domaines des arts de la scène, du cinéma et de la télévision (p. 28).
  • Brooks, G., Pras, A., Elafros, A., & Lockett, M. (2021). Do We Really Want to Keep the Gate Threshold That High? Journal of the Audio Engineering Society, 69(4), 238–260. https://doi.org/10.17743/jaes.2020.0074

    Drawing upon the survey instruments of Lewis and Neville [1], Nadal [2], and Yang and Carroll [3], we conducted an online survey that captured experiences of discrimination and microaggressions reported by 387 recording engineers, producers, and studio assistants living in 46 different countries. Our statistical analyses reveal highly significant and systemic gender inequalities within the field, e.g., cisgender women experience many more sexually inappropriate comments (p < e-14, large effect size) and unwanted comments about their physical appearance (p < e-12, large effect size) than cisgender men, and they are much more likely to face challenges to their authority (p < e-13, large effect size) and expertise (p < e-10, large effect size). A comparison of our results with a study about women’s experiences of microaggressions within STEM academia [3] indicates that the recording studio workplace scores 33% worse on the silencing and marginalization of women, 33% worse on gender-related workplace microaggressions, and 24% worse on sexual objectification. These findings call for serious reflection on the part of the community to progress from awareness to collective action that will unlock the control room for women and other historically and systemically marginalized groups of studio professionals.

    Consulter sur www.aes.org
  • Cohen, J. R. (2021). “If you see me walking alone on the road”: Sephardic Songs of Exile, Expulsion, Memory – and Return. In S. M. Ross & R. Randhofer (Eds.), Armenian and Jewish Experience between Expulsion and Destruction (pp. 75–94). De Gruyter Oldenbourg Publishing. https://worldcat.org/fr/title/1286807931
    Consulter sur worldcat.org
  • Holmes, J. A. (2019). The “Manic Pixie Dream Girl of the Synth-Pop World” and Her “Baby Doll Lisp”: Grimes and the Disabling Logics of the Feminization and Infantilization of Lisping. Journal of Popular Music Studies, 31(1), 131–156. https://doi.org/10.1525/jpms.2019.311011

    Audible in speech and song, electro-pop singer Grimes’s so-called “baby doll” lisp generates endless buzz online, ranging from light-hearted adoration, to infantilization, to sexual fetish and even to ableist, misogynist anti-fandom. This article uses the reception of her lisp to build an intersectional theory of lisping across its medical and socio-cultural constructions, bridging work in disability studies, dysfluency studies, voice studies, and popular music studies in the process. I situate the slippage between adoring, infantilizing, fetishistic, and violent characterizations of Grimes’s lisp as reflective of the infantilization of “communicative disorders” in speech language pathology, and the dysfunction associated with feminine coded-speech patterns (e.g. vocal fry and up talk) in the popular imaginary. Lisping is profitably understood as an audible form of “liminal” difference relative to visible physical disabilities (St. Pierre), and to certain ableist, gendered, and racialized conceptions of normative vocality. Ultimately, in the English-speaking world, the lisp is symbolically-coded feminine while exceeding the norms of female vocality, thereby giving rise to a polarizing set of associations that work against female authority and, by extension in Grimes’s case, female musical authorship. Grimes’s reception thus offers a valuable case study for interrogating how misogynist fantasies regarding femininity are thought localized in the female voice, and the symbolic ties between disability and femininity.

    Consulter sur online.ucpress.edu
  • Simard, N. (2015). Les chemins de ma liberté. Éditions des Intouchables. https://worldcat.org/fr/title/938224651
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A., & McCarthy, M. (2012). Choral, Public and Private Listener Responses to Hildegard Westerkamp’s École. Music and Arts in Action, 4(1), 56–72. https://worldcat.org/fr/title/8772877677

    Hildegard Westerkamp's (1990) composition École Polytechnique is an artistic response to one of Canada's most profoundly disturbing mass murders, the 1989 slaying of fourteen women in Montreal, Quebec. Using the theoretical model, derived from Haraway, of the cyborg body, and analyzing the import of the mixed media (voices, instruments and electroacoustic tape) incorporated in the music, the authors examine the impact this work has had on some of those who have heard it and performed it, based on the responses of choristers and listeners in several studies. The authors explored how those who engaged significantly with the music, (including those who had no personal association with the actual events of the 1989 massacre), were able to make relevant connections between their own experience and the composition itself, embrace these connections and their disturbing resonances, and thereby experience meaningful emotional growth.

    Consulter sur worldcat.org
  • McNeilly, K. (2008). Listening to/at/with Marilyn Lerner’s “They’re All in Families.” Critical Studies in Improvisation / Études Critiques En Improvisation, 4(2). https://doi.org/10.21083/csieci.v4i2.965

    Marilyn Lerner’s audio-art composition “They’re All in Families” (1998) re-works a sound clip from a virulently homophobic message left on an answering machine, turning hate-speech back on itself to expose the rhythms and textures of verbal violence.

    Consulter sur www.criticalimprov.com
  • Namaste, V. (2005). C’était du spectacle! L’histoire des artistes transsexuelles à Montréal, 1955-1985. McGill-Queen’s University Press. https://worldcat.org/fr/title/647806251

    Le quartier chaud de Montréal a fait couler beaucoup d'encre, mais sa culture de cabaret n'a jamais été examinée dans la perspective des artistes transsexuelles et travesties qui l'ont rendu si populaire. Par le biais des récits provenant des danseuses elles-mêmes, Viviane Namaste peint un portrait honnête de quatorze transsexuelles - danseuses, chanteuses, magiciennes ou effeuilleuses - et jette un regard dans les coulisses du monde dans lequel vivent et travaillent ces hommes devenus femmes. Les années soixante et soixante-dix ont été des décennies de changement social au Québec. C'était du spectacle! raconte l'histoire de la première génération de transsexuelles ayant subi une chirurgie d'inversion de sexe. Namaste examine les conditions de travail dans les cabarets, la prostitution, les abus de pouvoir des policiers à l'égard des transsexuelles, le rôle du crime organisé dans la vie nocturne de la ville et l'accès aux soins de la santé. C'était du spectacle! offre un rare survol de la culture urbaine de Montréal, présenté dans ses propres mots par l'une de ses plus importantes communautés artistiques.

    Consulter sur worldcat.org
  • Vastel, M. (2005). Briser le silence. Nathalie. Éditions Libre Expression. https://worldcat.org/fr/title/938225528

    Un livre attendu, celui de Nathalie Simard, une jeune femme courageuse qui est devenue le symbole de toutes les femmes abusées, dont Michel Vastel signera l’histoire. Un témoignage touchant écrit par un journaliste d’envergure qui racontera l’histoire d’une femme, mais aussi celle de sa famille et de son entourage tout au long des années où elle a travaillé dans le monde du spectacle. Il y sera question de son enfance, son adolescence, jusqu’au dénouement médiatique de son histoire qui a éclaté dans les journaux en 2004 et en 2005.

    Consulter sur worldcat.org
  • Leblanc, L. (1999). Pretty in Punk: Girls’ Gender Resistance in a Boys’ Subculture. Rutgers University Press. https://worldcat.org/fr/title/45732083

    Pretty in Punk combines autobiography, interviews, and sophisticated analysis to create the first insider's examination of the ways punk girls resist gender roles and create strong identities.Why would an articulate, intelligent, thoughtful young women shave off most of her hair, dye the remainder green, shape it into a mohawk, and glue it onto her head? What attracts girls to male-dominated youth subcultures like the punk movement? What role does the subculture play in their perceptions of themselves, and in their self-esteem? How do girls reconcile a subcultural identity that is deliberately coded “masculine” with the demands of femininity?Research has focused on the ways media and cultural messages victimize young women, but little attention has been paid to the ways they resist these messages. In Pretty in Punk, Lauraine Leblanc examines what happens when girls ignore these cultural messages, parody ideas of beauty, and refuse to play the games of teenage femininity. She explores the origins and development of the punk subculture, the processes by which girls decide to “go punk,” patterns of resistance to gender norms, and tactics girls use to deal with violence and harassment.Pretty in Punk takes readers into the lives of girls living on the margins of contemporary culture. Drawing on interviews with 40 girls and women between the ages of 14-37, Leblanc examines the lives of her subjects, illuminating their forms of rebellion and survival. Pretty in Punk lets readers hear the voices of these women as they describe the ways their constructions of femininity—from black lipstick to slamdancing—allow them to reject damaging cultural messages and build strong identities. The price they pay for resisting femininity can be steep—girls tell of parental rejection, school expulsion, institutionalization, and harassment. Leblanc illuminates punk girls' resistance to adversity, their triumphs over tough challenges, and their work to create individual identities in a masculine world.

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  • Leblanc, L. (1997). The flowers in your dustbin: Girls in the North American punk subcultures of the 1990s [Thèse de doctorat, Université Emory]. https://worldcat.org/fr/title/47666162

    Girls in male-dominated youth subcultures confront ideologies of gender which remain largely invisible and often tacitly accepted in many women's everyday lives. Punk girls choose to construct their femininity within a highly male-dominated, "masculinist," context; girls are present in such youth subcultures, but the masculine definition of their norms problematizes their participation. Thus, punk girls struggle to accommodate female gender norms within subcultural identities which are deliberately coded as "masculine." Although young women in America encounter the norms of the female gender role on a daily basis, punk girls' negotiations between the norms of femininity and those of punk open these prescriptions to critical examination which they might not otherwise be accorded. In this dissertation, I explore accounts of punk girls' engagements with both mainstream and subcultural gender norms. In constructing this account of girls' lived experiences in the punk subculture, I rely primarily upon the phenomenology, or experiential narrative, of punk girls' everyday lives. I elicited these accounts within the context of conducting participant observation m the punk scenes of four North American cities (Atlanta, Montreal, New Orleans, and San Francisco) from 1993 to 1995, conducting ethnographic interviews with forty punk girls. In the following, I explore various facets of punk girls' engagements with gender norms, including punk girls' narratives of engagement with the subculture; the construction of punk as a discourse of masculinity; punk girls' stylistic, behavioral, and discursive reconstructions of femininity; punk girls' experiences of public harassment and sexual harassment, and their strategic responses to these. I argue that these girls use the punk subculture in order to carry out resistances to varied forms of gender oppression, thereby developing stronger self-concepts in the face of adversity.

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Enjeux

  • Micro-agressions, abus, violences
  • Création et composition (4)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (1)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (1)
  • Musique "live" (2)
  • Pratique artistique (2)
  • Représentations des genres (3)
  • Safe/r spaces (2)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (2)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (2)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (2)
  • "Musiques du monde" (2)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (3)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Femmes*
  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (2)
  • Handicap & sourditude (2)
  • Parcours migratoires (2)
  • Pluralité des genres (2)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (4)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (5)
  • Rapport (6)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (2)
    • Entre 1990 et 1999 (2)
      • 1997 (1)
      • 1999 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (15)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2005 (2)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (3)
      • 2012 (1)
      • 2015 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (9)
      • 2021 (8)
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