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    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
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    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
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Enjeux
  • Légitimité culturelle
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 37 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
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Résumés
  • Blais-Tremblay, V., & Champagne, L. (2022). Au-delà des “vagues” #moiaussi : Cinq ans de mobilisation féministe en musique au Québec (2017-2022). Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 40(1). https://worldcat.org/fr/title/9776508244
    Consulter sur worldcat.org
  • Kirchberg, I. (2022). Une médiation de la musique au masculin ? Analyse des dispositifs numériques de médiation de la musique produits par les institutions musicales. Digital Studies/Le Champ Numérique, 12(spécial). https://www.digitalstudies.org/article/id/8100/

    Dans le sillage de l’ouvrage dirigé par Octobre et Patureau (Octobre et Patureau 2018), cet article engage à une réflexion sur le traitement de la question du genre dans les dispositifs numériques de médiation produits par des organismes de diffusion et de production musicale. Les études en sociologie du travail artistique (Coulangeon et Ravet 2003 ; Buscatto 2007 ; Bousquet et al. 2018) ne cessent de montrer que l’ensemble des mondes de la musique, aussi bien classiques que jazz ou pop, est traversé par une double ségrégation genrée horizontale (répartition sexuée selon le type d’emploi) et verticale (moindre accès aux postes à responsabilités). On pourrait imaginer que les producteurs de dispositifs numériques de médiation de la musique, portant des valeurs de vivre-ensemble, d’inclusion sociale et d’agentivité (Perez-Roux et Montandon 2014 ; Carrel 2017), et conscients des effets normatifs et prescriptif des supports éducationnels (Octobre 2014), viennent questionner ces frontières. Le « dénombrement » et l’analyse de « cas » tirés du dépouillement systématique d’une centaine dispositifs numériques consultables en ligne et produits par des organismes de production et de diffusion musicale permettront de montrer que tel n’est pas le cas.

    Consulter sur www.digitalstudies.org
  • Simard, M., & Kirouac Massicotte, I. (2022). Les rappeuses québécoises sur le devant de la scène : autorité lyrique de la voix féminine chez Donzelle et MCM. Analyses, 16(2), 123–137. https://doi.org/10.7202/1090843ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Henry, S. (2021). Altérité et création : comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence, au-delà des discours sur la diversité ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097859ar

    Comment le fait d’être métis égypto-québécois·e influe-t-il sur ma manière de composer, d’écrire, de dessiner ? Et le fait d’être queer, neurodivergent·e, pauvre, ou encore d’avoir souffert de troubles de santé mentale ? Autrement formulé : comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas ? Comment parler de ma voix propre, particulièrement minoritaire, afin d’éviter que d’autres s’approprient ma réalité ? Voilà les questions principales qui sont abordés dans cet article où je présente mon travail où partitions graphiques, poésie et arts visuels ont constitué le socle de ma démarche artistique au fil de plus d’une décennie de création. Pour y répondre, j’aborderai certains concepts-clés (intersectionnalité, tiers-espace, etc.) centraux dans ma réflexion, deux projets qui adressent de front ces questions et réalités, et, surtout, de nombreuses digressions proposant des bribes d’imaginaires les sous-tendant. Les projets abordés sont d’abord mon premier opéra, Le Désert mauve, d’après un texte éponyme de Nicole Brossard — chef-d’oeuvre des littératures lesbiennes, queers et québécoises. Puis le spectacle L’Outre-rêve et plus spécifiquement ma pièce L’amour des oiseaux moches, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), où mes mots, ma musique et mes visuels donnent vie à quatre personnages imbus de réalisme magique (Djinn, Louve, Vieux Clown et Eunuque que j’aime) par l’entremise de pièces pour voix, scie musicale, accordéon et orchestre.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Joachim, J. (2021). Black Gold: A Black Feminist Art History of 1920s Montréal. Canadian Journal of History, 56(3), 266–291. https://doi.org/10.3138/cjh.56-3-2021-0017

    The 1920s have been touted as the golden era of jazz and Black history in Montréal. Similarly, the decade is well known for the Harlem Renaissance, a key moment in African American art history. Yet this period in Black Canadian art histories remains largely unknown. As a first step toward shedding some light on this period in Black Canadian art history, I propose to use what I term a Black feminist art-historical (bfah) praxis to discuss some visual art practices undoubtedly active alongside well-known jazz musicians and cultural producers in 1920s Montréal. This paper presents an overview of critical race art history and feminist art history, as well as Black feminist approaches to visual representation, to outline what might be considered four tenets of bfah praxis. Applying these tenets, I propose that a new art history may emerge from well-known art objects and practices as well as lesser-known ones. I posit that through a deliberately bfah approach, new meanings emerge and the voices of Black women, even when obstructed by mainstream white narratives, may begin to stand out and shed light upon a variety of histories. This praxis aims to underline the subtext lurking at the edges of these images and to make intangible presences visible in the archive and in art history. I propose bfah as a strategy for more nuanced discussion of the work of Black Canadian artists and histories that have by and large been left out of official records.

    Consulter sur www.utpjournals.press
  • Lesacher, C. (2021). Genre, rap et enjeux de la visibilité dans l’espace public des rappeuses à Montréal : de la gestion de l’apparence physique pour être reconnue en tant qu’artiste. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1102233ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Melançon, J. (2021). Mary Travers Bolduc ou Madame Édouard Bolduc, pionnière de la chanson populaire au Québec. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097856ar

    Longtemps dénigrée par une certaine élite et plus ou moins ignorée des ouvrages sur la chanson, Mary Travers Bolduc (1894-1941) est aujourd’hui considérée comme étant la première autrice-compositrice-interprète, ainsi que la toute première vedette de la chanson populaire québécoise. À une époque où les femmes bénéficient de peu ou pas d’autonomie, sa carrière semble à la fois une anomalie et un exploit. Cependant, l’image de la femme indépendante qui gère sa carrière et organise ses tournées apparaît en contradiction avec les chansons où elle reste fidèle aux valeurs traditionnelles de sa génération et de son public quant au rôle de la femme dans la société. Réécouter les chansons de Mme Bolduc et parcourir les archives permettent de mieux comprendre qui était celle que l’on surnommait « La Bolduc », — à la fois femme, épouse et mère, ainsi qu’artiste autodidacte et « reine de la chanson comique », à mi-chemin entre le folklore et la chanson populaire —, et aident à la compréhension de ce pourquoi sa réception critique a été aussi longtemps mitigée. On peut également mieux mesurer la valeur de son oeuvre en lien avec la société dans laquelle elle a évolué, ainsi qu’émettre le constat que la condescendance de certains à son égard au cours de sa carrière, tout comme le silence qui a suivi son décès, relèvent de préjugés ; non pas parce qu’elle était une femme, mais à cause de la classe sociale à laquelle elle appartenait et dont elle a été le miroir. Ce n’était pas tant le propos de ses chansons qui dérangeait mais bien son niveau langue, le ton parfois grivois et le style de sa musique, ce qui a pourtant garanti son succès auprès des spectateurs. Sa réhabilitation au cours des années 1960, dans le contexte d’une revalorisation du folklore et de l’âge d’or de la chanson joualisante, s’explique par l’évolution de l’horizon d’attente et du goût du public.

    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2021). Les femmes et la chanson au Québec : quels cadrages ? pour quelles histoires ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097855ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Vasconcellos de Carvalho, D. (2021). Quadruple défi pour les artistes femmes, immigrantes et allophones : Le cas du premier Sarau das Minas Montréal. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1102232ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Watkinson, P. (2021). Fracturing Patriarchal Objectivity through Electro-Pop: Purity Ring and the vicissitudes of sight. Performance Research, 26(3), 27–30. https://doi.org/10.1080/13528165.2021.1977493

    This article examines the deviated modes of seeing in the work of Canadian electro-pop band Purity Ring. Bringing their recent music into conversation with the theory of Tim Ingold and Eugenie Brinkema, I suggest that Megan James and Corin Roddick perform seeing as a granular, augmented act that continually shapes the boundaries between our bodies and the world around us. Particular attention is paid to James and Roddick’s creative engagement with optical touch and the formal capability of music to engage affectively with the act of seeing.By integrating musical examples, Tallulah Fontaine’s artwork for the band and the poetry of Kiran Millwood Hargrave, this article offers an expanded reading experience that spans the textual, the aural and the visual. I argue that the political crux of Purity Ring’s performance of perception lies in them moving beyond a reactionary response to patriarchal objectivity and towards a creative refiguration of perception as a form of subjectivation. The eyes that Purity Ring instantiate do not passively observe the world; they change it, both consoled and engulfed by the vicissitudes of perception.

    Consulter sur worldcat.org
  • Watson, J. (2021). « Changer le monde un hit à la fois » ? Programmation et diversité à CKOI-FM. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://worldcat.org/fr/title/9859365979

    En mars 2019, Stéphanie Vallet a publié un article dans La Presse portant sur la sous-représentativité des artistes féminines dans le palmarès Billboard « Canadian Hot 100 ». Les résultats de son étude démontrent une forte décroissance de la présence des femmes dans l’industrie musicale canadienne — un écosystème dans lequel les ondes radio continuent de jouer un rôle important quant à la découvrabilité et à la professionalisation des artistes. Cependant, au-delà des questions de genre abordées par Vallet, les enjeux liés à la représentativité des artistes issu·es de la diversité ethnoculturelle et linguistique à la radio doivent également être soulevés. Les théories de « social remembering » (Misztal 2003 ; Strong 2011) offrent un cadre critique pour se pencher sur les « Big Data » compilées par des industries où les femmes et les artistes racisé·es semblent systématiquement désavantagé·es. Dans le but d’entamer le portrait de la représentativité sur les ondes de la radio commerciale au Québec, cet article aborde la représentativité des artistes minorisé·es sur les ondes de CKOI-FM (96.9) de Montréal. CKOI-FM a été choisie non seulement parce qu’il s’agit d’une station francophone « top 40 » (diffusant tous les genres musicaux), mais aussi parce qu’entre 2015 et 2017 elle utilisait le slogan « Changeons le monde un hit à la fois » (Girard 2017) — un message à fortes résonances avec les slogans militants visant la justice sociale. Ce projet offre donc l’occasion d’investiguer la validité des déclarations faites par une radio qui se vante de « changer le monde ». En adoptant une approche féministe intersectionnelle à l’analyse des données appelée « data feminism » (d’après D’Ignazio et Klein 2020), cette étude évaluera les différents taux de représentativité à CKOI-FM parmi les 100 chansons les plus jouées chaque année entre 2010 et 2020 afin de considérer le rôle que jouent les ondes radio dans la formation de la culture musicale populaire au Québec et, par extension, de la mémoire sociale.

    Consulter sur worldcat.org
  • Blais-Tremblay, V. (2020). “Maple Leaf Rag” in Maple Leaf Country: Impressing Jazz upon Vera Guilaroff. Women and Music: A Journal of Gender and Culture, 24(1), 38–62. https://doi.org/10.1353/wam.2020.0012
    Consulter sur muse.jhu.edu
  • Blais-Tremblay, V. (2019). Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois. Recherches féministes, 32(1), 89–109. https://doi.org/10.7202/1062226ar

    Dans la littérature sur la danse exotique de la première moitié du xxe siècle, la danseuse noire apparaît soit comme la victime d’une industrie du divertissement capitalisant sur les mises en scène érotisantes, exotisantes et primitivisantes de son corps, soit comme la parodie subversive du stéréotype dit « primitif-exotique » incarné sur scène. Pour paraphraser bell hooks, le plaisir corporel, voire charnel, lié à la danse est avant tout abordé en tant que réalité à laquelle il faut résister, qui doit être masquée ou transcendée, ce qui force ainsi un processus de distanciation entre le travail artistique de la danseuse et le capital érotique de son corps. Dans cet article, l’auteure s’appuie sur une collection d’entretiens réalisés dans le contexte du travail de recherche ayant mené à la production cinématographique Show Girls: Celebrating Montreal’s Legendary Black Jazz Scene (1999) avec des danseuses qui travaillaient dans l’industrie du spectacle durant l’« âge d’or » du jazz montréalais (1925-1955). Les récits que révèlent ces entretiens permettent d’aller au-delà des questions de représentation dans la littérature sur la danse exotique pour poser un regard sur l’agentivité artistique de ces femmes qui résistent à la désarticulation entre leur travail artistique et le capital érotique de leurs corps.

    Consulter sur worldcat.org
  • Couture, A. (2019). Jouer les femmes : les concerts de musique contemporaine au Québec. Recherches féministes, 32(1), 195–215. https://doi.org/10.7202/1062231ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Rachwal, M. N. (2019). “A Jewish Maestra and a Lady too”: Reflections on Femininity in the Career of Ethel Stark. Canadian Jewish Studies, 28, 74–103. https://doi.org/10.25071/1916-0925.40146

    Ethel Stark (1910-2012) was one of the most important conductors and concert violinists in Canada in the Twentieth century. This article highlights how an Austro-Canadian Jewish woman who lived outside the constraints of conventional domesticity, both navigated through and defied the ideals of the “Cult of True Womanhood” and spearheads a movement of feminism in music. I argue that Stark’s exposure to Jewish cultural traditions of social justice and womanhood in her childhood formed a critical dimension of her feminist activism later in her life, and in particular in the founding of The Montreal Women’s Symphony Orchestra (1940).

    Consulter sur worldcat.org
  • Audet, V. (2017). Laura Niquay. Vivre et s’affirmer au féminin attikamekw. Cahiers Du CIÉRA, 14, 138–149. https://depot.erudit.org/id/004153dd
    Consulter sur depot.erudit.org
  • Tremblay, V. (2017). Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 41–49. https://doi.org/10.7202/1059793ar

    In the field of composition in Quebec, women composers are still less numerous than men composers. While the profession of composer has difficulty being recognized in Quebec society, women composers are twice as marginalized. Many of give evidence to the challenges they face when it comes to integrating into the musical community, and several musicologists have tried to better understand—and eventually solve—the problems specific to women in the field of composition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Henry, S. (2016). Entendu dans Cette ville étrange : « Fuck toute ! » – une génération de compositeur·e·s décomplexe sa marge. Circuit, 26(2), 77–81. Érudit. https://doi.org/10.7202/1037306ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Dupuis, A. (2013). La Bolduc : une pionnière de l’émancipation des femmes au Québec. Magazine Gaspésie, 50(2), 47–49. https://worldcat.org/fr/title/5962030052

    Un article de la revue Magazine Gaspésie, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur worldcat.org
  • Robineau, A. (2013). Inégalités et minorisation des identités chez les femmes artistes dans la francophonie canadienne. Nouvelles perspectives en sciences sociales : revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles, 8(2), 145–174. https://doi.org/10.7202/1016474ar

    Even if women artists are wishing for recognition of their work, independently from their gender, language and belonging to a cultural group, their practices conditions are sometimes linked to these statuses. Through a sociodemographic study of French Canadian artists, we will analyze more specifically the data on women artists. We will show that, even if they have a higher education than man, women artists usually are considerably less paid for their services. We will also try to understand if minorization processes of women from professional artistic francophone communities can explain some gender inequalities and how the production of identity discourses (women, francophonie, linguistic minority) reinforce tensions between art and the identity perspective.

    Consulter sur www.erudit.org
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Enjeux

  • Légitimité culturelle
  • Création et composition (16)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (5)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (3)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (8)
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  • Autochtonie (2)
  • Diversité sexuelle (1)
  • Femmes* (31)
  • Parcours migratoires (3)
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Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

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    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1979 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (3)
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      • 1997 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (32)
    • Entre 2000 et 2009 (11)
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