Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Légitimité culturelle
Genres musicaux
  • Musiques de concert

Résultats 25 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Henry, S. (2021). Altérité et création : comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence, au-delà des discours sur la diversité ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097859ar

    Comment le fait d’être métis égypto-québécois·e influe-t-il sur ma manière de composer, d’écrire, de dessiner ? Et le fait d’être queer, neurodivergent·e, pauvre, ou encore d’avoir souffert de troubles de santé mentale ? Autrement formulé : comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas ? Comment parler de ma voix propre, particulièrement minoritaire, afin d’éviter que d’autres s’approprient ma réalité ? Voilà les questions principales qui sont abordés dans cet article où je présente mon travail où partitions graphiques, poésie et arts visuels ont constitué le socle de ma démarche artistique au fil de plus d’une décennie de création. Pour y répondre, j’aborderai certains concepts-clés (intersectionnalité, tiers-espace, etc.) centraux dans ma réflexion, deux projets qui adressent de front ces questions et réalités, et, surtout, de nombreuses digressions proposant des bribes d’imaginaires les sous-tendant. Les projets abordés sont d’abord mon premier opéra, Le Désert mauve, d’après un texte éponyme de Nicole Brossard — chef-d’oeuvre des littératures lesbiennes, queers et québécoises. Puis le spectacle L’Outre-rêve et plus spécifiquement ma pièce L’amour des oiseaux moches, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), où mes mots, ma musique et mes visuels donnent vie à quatre personnages imbus de réalisme magique (Djinn, Louve, Vieux Clown et Eunuque que j’aime) par l’entremise de pièces pour voix, scie musicale, accordéon et orchestre.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Couture, A. (2019). Jouer les femmes : les concerts de musique contemporaine au Québec. Recherches féministes, 32(1), 195–215. https://doi.org/10.7202/1062231ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Rachwal, M. N. (2019). “A Jewish Maestra and a Lady too”: Reflections on Femininity in the Career of Ethel Stark. Canadian Jewish Studies, 28, 74–103. https://doi.org/10.25071/1916-0925.40146

    Ethel Stark (1910-2012) was one of the most important conductors and concert violinists in Canada in the Twentieth century. This article highlights how an Austro-Canadian Jewish woman who lived outside the constraints of conventional domesticity, both navigated through and defied the ideals of the “Cult of True Womanhood” and spearheads a movement of feminism in music. I argue that Stark’s exposure to Jewish cultural traditions of social justice and womanhood in her childhood formed a critical dimension of her feminist activism later in her life, and in particular in the founding of The Montreal Women’s Symphony Orchestra (1940).

    Consulter sur worldcat.org
  • Rachwal, M. N. (2017). Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal (M.-C. Agnant, Trans.). Éditions du remue-ménage. https://worldcat.org/fr/title/990347287

    En 1940, deux femmes élégantes prennent le thé dans le lobby du Ritz-Carlton. Ne vous fiez pas aux apparences: leur rencontre annonce un grand chambardement dans l’univers de la musique classique. La mécène Madge Bowen et la violoniste Ethel Stark fondent à Montréal ce qui deviendra le premier orchestre symphonique canadien composé uniquement de femmes. […]

    Consulter sur worldcat.org
  • Tremblay, V. (2017). Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 41–49. https://doi.org/10.7202/1059793ar

    In the field of composition in Quebec, women composers are still less numerous than men composers. While the profession of composer has difficulty being recognized in Quebec society, women composers are twice as marginalized. Many of give evidence to the challenges they face when it comes to integrating into the musical community, and several musicologists have tried to better understand—and eventually solve—the problems specific to women in the field of composition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Rachwal, M. N. (2015). From Kitchen To Carnegie Hall: The Story of the Montreal Women’s Symphony Orchestra. Second Story Press. https://worldcat.org/fr/title/910986244

    In the 1940s it was unheard of for women to be members of a professional orchestra, let alone play "masculine" instruments like the bass or trombone. Yet despite these formidable challenges, the Montreal Women's Symphony Orchestra (MWSO) became the only all-women orchestra in Canadian history. Formed in 1940, the MWSO became the first orchestra to represent Canada in New York City's Carnegie Hall and one of its members also became the first Canadian black woman to play in a symphony in Carnegie Hall. While the MWSO has paved the way for contemporary female musicians, the stories of these women are largely missing from historical records. From Kitchen to Carnegie Hall illuminates these revolutionary stories, including the life of the incredible Ethel Stark, the co-founder and conductor of the MWSO. Ethel's work opened doors of equal opportunity for marginalized groups and played an important role in breaking gender stereotypes in the Canadian music world.

    Consulter sur worldcat.org
  • Valiquet, P. J. (2014). “The digital is everywhere”: Negotiating the aesthetics of digital mediation in Montreal’s electroacoustic and sound art scenes [Thèse de doctorat, Université d’Oxford]. https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:356cdab4-c690-4eb8-9558-3ae80e51d2df

    In this thesis I argue that the relationship between the increasing ubiquity of digital audio technologies and the transformation of aesthetic hierarchies in electroacoustic and sound art traditions is not deterministic, but negotiated by producers and policy-makers in specific historical and cultural contexts. Interviews, observations, and historical data were gathered during sixteen months of ethnographic fieldwork in the Canadian city of Montreal between 2011 and 2012. Research was conducted and analysed in collaboration with a transnational group of researchers on a programme of comparative research that tracked global changes to music and musical practice associated with digital technologies. The introduction presents Montreal as a rich ecology in which to track struggles for aesthetic authority, detailing its history as a key site of electroacoustic and sound art production, and its local positioning as a politically strategic 'hub' for the Canadian culture industry. Core chapters examine the specific role of digital mediation in the negotiation of electroacoustic and sound art aesthetics from multiple interlocking perspectives: the recursive relationship between technological affordances and theories of mediation; the mobilisation of digital technologies in the delineation of cultural, professional and generational territories; the political contestation of digital literacies and pedagogies; the articulation of the digital's opposition with analogue in the construction of instruments and recording formats; and the effects of the digital on the dynamics of genre and genre hierarchies. The concluding chapter offers a critique of the notion that digital mediation has shifted the balance between the normative and the generative dimensions of genrefication in the scenes in question, and closes by suggesting how a better understanding of this shift at an empirical level can inform an ongoing rethinking of the interaction between technology and aesthetics among scholars, policy makers, and musicians.

    Consulter sur ora.ox.ac.uk
  • Stévance, S. (2010). Quelle place pour les femmes dans la création musicale au XXIe siècle ? In S. Stévance (Ed.), Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses (pp. 41–60). Vrin. https://worldcat.org/fr/title/701290079
    Consulter sur worldcat.org
  • Stévance, S. (2010). Reprise et intertextualité musicale. L’hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l’avant. Volume ! La Revue Des Musiques Populaires, 7(2), 59–81. https://doi.org/10.4000/volume.701

    Cet article étudie la notion de reprise sous l’angle de l’Hommage à La Bolduc rendu par sept compositrices à Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930, à l’occasion du Festival SuperMicMac. Par des allusions, des réfé­rences précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’«  intertextualité musicale  ». Celle-ci se situe à deux niveaux  : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont elles-mêmes le témoignage d’une époque  ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi la reprise à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale, ici abordée sous l’angle de l’hommage alors conçu comme «  réactivateur  » de sens.

    Consulter sur worldcat.org
  • Danielson, J. (2009). Canadian Women Composers in Modernist Terrain: Violet Archer, Jean Coulthard and Barbara Pentland. Circuit, 19(1), 57–70. Érudit. https://doi.org/10.7202/019934ar

    The successful compositional careers of Jean Coulthard, Barbara Pentland, and Violet Archer spanned all but the first three decades of the twentieth century. Entering a compositional career at this time had many challenges: as Western Canadians, these composers had to establish their credibility with a public that could not be counted on to recognize the worth of their work due to sexist bias and a prevailing critical stance: public approval was evidence of a lack of true creativity. This was especially problematic for women, who had to keep to the center of progressive composition, away from the experimental and conservative margins, in order to gain recognition. Following World War II, the pressure of modernism increased, due at least in part to initiatives by the U. S. Government in occupied Germany, countering the stereotype of the unsophisticated American with a new narrative of American experimental tradition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Stévance, S. (2009). La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine ». Circuit, 19(1), 43–55. Érudit. https://doi.org/10.7202/019933ar

    Si les spéculations idéologiques concernant les différences biologiques entre les sexes persistent dans le domaine de la création, elles ont été mises en valeur dès 1970 par des écrivaines et plasticiennes pour oeuvrer en fonction de mythes spécifiques touchant à leur féminité, au corps de la femme chargé de stigmates, afin qu’émerge un « art féminin ». D’une certaine manière, des compositrices vont emprunter cette voie en affirmant entretenir un rapport différent de celui des hommes à l’écriture musicale. Selon elles, leur sensibilité spécifique et leur situation d’être au monde les poussent à travailler autrement, à partir de thématiques « existentielles » inspirées de leur condition sociale et culturelle. De telles circonstances ont provoqué cette quête identitaire par l’invention d’un style artistique particulier qui, paradoxalement, use de ce qui était considéré par un féminisme radical comme les pièges de la féminité. Cet article tente de montrer que ces spécificités, du moins ces constantes relevées par les créatrices expliquant leur démarche, sont le résultat de recherches esthétiques pour caractériser une création universelle au féminin, et non le produit de diktats biologiques.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Stévance, S. (2009). Réactiver le sens de l’hommage : L’exemple du Festival SuperMicMac au Canada. Itamar, 2, 207–221. https://worldcat.org/fr/title/880787925

    Cet article étudie la notion d’hommage à partir du Festival SuperMicMac organisé en 2000 par sept compositrices à la mémoire de Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont ellesmêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi l’hommage à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale. L’hommage est ainsi conçu comme un « réactivateur » de sens.

    Consulter sur worldcat.org
  • Gendreau, P. (2007). Culture, État et responsabilités : entretien avec Ana Sokolovic. Liberté, 49(1–2), 61–70. https://id.erudit.org/iderudit/22255ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Carignan, N., & Leblanc. (2005). Y a-t-il des créatrices en musique au Québec ? FAMEQ à La Une, 19(2), 24–25. https://search.worldcat.org/fr/title/1081080731
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Oberhuber, A. (2005). L’art de chanter… au féminin : de la prise de paroles au jeu de références postmodernes. In A.-M. Green & H. Ravet (Eds.), L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la cité (pp. 121–143). L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/654526034
    Consulter sur worldcat.org
  • Robineau, A. (2004). Étude sociologique de la musique actuelle du Québec : le cas des Productions Supermusique et du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/17546

    Cette thèse a pour but l’étude sociologique de la musique actuelle au Québec. La musique actuelle est une pratique de création créée en dehors des institutions académiques et des centres de recherche. La professionnalisation de ce milieu artistique est décrite et analysée dans une perspective sociologique en prenant les cas des Productions Supermusique et du label DAME ainsi que du festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. L’objectif de cette thèse est d’acquérir une connaissance sur la façon dont s’est développé ce milieu musical des années 70 à aujourd’hui.

    Consulter sur papyrus.bib.umontreal.ca
  • McCartney, A. (2002). New Games in the Digital Playground: Women Composers Learning and Teaching Electroacoustic Music. Feminism & Psychology, 12(2), 160–167. https://worldcat.org/fr/title/195913631
    Consulter sur worldcat.org
  • Dalen, B. (1995). The Composer’s Voice: “What women can do.” Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 14–40. https://doi.org/10.7202/1014414ar

    In this interview, conducted on 18 August 1994, Violet Balestreri Archer revisits her past, recreating the experiences of her youth from the earliest days of her childhood in Como and Montreal to her graduation from Yale University in 1949 and sharing highly personal memories of her family, teachers, and friends. She recalls her first visit to Italy, her school years, her piano lessons, her early attempts at composition, her participation in the Montreal Women's Symphony, and her compositional studies with Douglas Clarke at McGill University, Béla Bartók in New York, and Paul Hindemith at Yale University. In listening to her story, we discover "who" she is and "how" she succeeded in establishing her compositional voice and in creating a space or "room" for herself in a profession traditionally dominated by men.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lefebvre, M.-T. (1995). The emergence of a new reality for Quebec Women Composers. In J. Drakich, E. Kovarik, & R. Lumpkin (Eds.), With a Song in Her Heart: A Celebration of Canadian Women Composers (pp. 35–40). Humanity Research Group, University of Windsor. https://worldcat.org/fr/title/36712947
    Consulter sur worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Légitimité culturelle
  • Création et composition (17)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (4)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (5)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (5)
  • Représentations des genres (1)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Musiques sacrées (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (2)
  • Femmes* (23)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (2)
  • Pluralité des genres (2)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (15)
  • Chapitre de livre (4)
  • Livre (3)
  • Thèse (3)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (6)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1979 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1993 (1)
      • 1995 (4)
  • Entre 2000 et 2025 (18)
    • Entre 2000 et 2009 (8)
      • 2002 (1)
      • 2004 (1)
      • 2005 (2)
      • 2007 (1)
      • 2009 (3)
    • Entre 2010 et 2019 (8)
      • 2010 (2)
      • 2014 (1)
      • 2015 (1)
      • 2017 (2)
      • 2019 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2021 (1)
      • 2023 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web