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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 32 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Demers, F. (1999). Céline Dion et l’identité québécoise. « La petite fille de Charlemagne parmi les grands ! ». VLB Éditeur. https://worldcat.org/fr/title/47283242

    Pourquoi Céline Dion est-elle une figure identitaire de premier plan aux yeux de la plupart des Québécois? Serait-ce parce qu'elle incarne l'équilibre qu'il recherchent désormais entre la préservation d'un héritage culturel particulier et l'ouverture à l'Autre sous le poids de la mondialisation et du métissage?

    Consulter sur worldcat.org
  • Nattiez, J.-J. (1999). Inuit Throat-Games and Siberian Throat Singing: A Comparative, Historical, and Semiological Approach. Ethnomusicology, 43(3), 399–418. https://doi.org/10.2307/852555
    Consulter sur worldcat.org
  • Young, D. (1999). Céline Dion, the ADISQ Controversy, and the Anglophone Press in Canada. Canadian Journal of Communication, 24(4). https://doi.org/10.22230/cjc.1999v24n4a1124

    Abstract: ADISQ, the organization that honours excellence in the Quebec music industry, gave francophone singer Céline Dion an award for being the Anglophone Artist of the Year in 1990. At the ADISQ gala that year, which was televised live across Canada, Dion refused to accept the award. Dion's decision to not accept the award, and the statement she made when turning it down, became the basis for a controversy that received a great deal of coverage in Canada's anglophone press. This paper examines anglophone press coverage of the ADISQ controversy involving Dion. After outlining press coverage of Dion and ADISQ during the years prior to the controversy, the paper identifies how the controversy began and analyses the issues that dominated the coverage. The paper also examines follow-up coverage of the controversy; it identifies how subsequent news stories on Dion, including some that were written several years later, linked the controversy to other issues. Résumé: L'ADISQ, l'organisme qui reconnaît l'excellence dans l'industrie de la musique au Québec, accorda à la chanteuse francophone Céline Dion le prix du Meilleur Artiste anglophone de l'année 1990. Au gala de l'ADISQ cette année-là-qui fut télévisé en direct partout au Canada-Dion a refusé d'accepter le prix. Cette décision, ainsi que les commentaires que Dion a faites en refusant le prix, suscitèrent une controverse qui fit couler beaucoup d'encre dans la presse anglophone au Canada. Cet article examine comment la presse anglophone a couvert cette controverse de l'ADISQ impliquant Dion. Après avoir tracé les grandes lignes des reportages sur Dion et l'ADISQ dans les années précédant la controverse, cet article identifie comment la controverse commença et analyse les questions qui dominèrent dans la couverture de celle-ci. Cet article examine en outre la couverture suivant la controverse; il identifie comment des reportages ultérieurs sur Dion, y compris certains qui apparurent plusieurs années plus tard, associèrent la controverse à d'autres sujets.

    Consulter sur doi.org
  • Julien, P. (1998). Il fut un temps où l’on se voyait beaucoup, suivi de Lettres africaines et de Tombeau de Suzanne Guité. Lanctôt Éditeur. https://worldcat.org/fr/title/319811390
    Consulter sur worldcat.org
  • Lam, M. (1998). Show Girls. Office national du film du Canada. https://worldcat.org/fr/title/1028936741

    Show Girls celebrates Montreal's swinging Black jazz scene from the 1920s to the 1960s, when the city was wide open. Three women who danced in the legendary Black clubs of the day - Rockhead's Paradise, The Terminal, Café St. Michel - share their unforgettable memories of life at the centre of one of the world's hottest jazz spots. From the Roaring Twenties, through the Second World War and on into the golden era of clubs in the fifties and sixities, Show Girls chronicles the lives of Bernice, Tina and Olga - mixing their memories with rarely seen footage of the era. Their stories are told against a backdrop of the fascinating social and political history that made Montreal a jazz and nightclub hotspot for decades. It is a story of song and dance, music and pride.

    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (1996). A Bosnian Sephardic Woman in Kahnewake, Quebec. Canadian Woman Studies/Les Cahiers de La Femme, 16(4), 112–113. https://worldcat.org/fr/title/193907875
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R., & Sacks, M. (1995). Women’s Roles in Judeo-Spanish Song Traditions. In Active Voices: Women in Jewish Culture (pp. 182–200). University of Illinois Press. https://worldcat.org/fr/title/30914278
    Consulter sur worldcat.org
  • Dalen, B. (1995). The Composer’s Voice: “What women can do.” Canadian University Music Review / Revue de Musique Des Universités Canadiennes, 16(1), 14–40. https://doi.org/10.7202/1014414ar

    In this interview, conducted on 18 August 1994, Violet Balestreri Archer revisits her past, recreating the experiences of her youth from the earliest days of her childhood in Como and Montreal to her graduation from Yale University in 1949 and sharing highly personal memories of her family, teachers, and friends. She recalls her first visit to Italy, her school years, her piano lessons, her early attempts at composition, her participation in the Montreal Women's Symphony, and her compositional studies with Douglas Clarke at McGill University, Béla Bartók in New York, and Paul Hindemith at Yale University. In listening to her story, we discover "who" she is and "how" she succeeded in establishing her compositional voice and in creating a space or "room" for herself in a profession traditionally dominated by men.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Sévigny, J.-P. (1994). Sierra norteña: The influence of Latin music on the French-Canadian popular song and dance scene, especially as reflected in the career of Alys Robi and the pedagogy of Maurice Lacasse-Morenoff. Productions Juke-box. https://worldcat.org/fr/title/757651232
    Consulter sur worldcat.org
  • Anahory-Librowicz, O. (1993). Expressive Modes in the Judeo-Spanish Wedding Song. In G. K. Zucker (Ed.), New Horizons in Sephardic Studies (pp. 285–296). State University of New York Press. https://worldcat.org/fr/title/794701330
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (1993). The Music of the Songs: Musical Transcriptions and Commentary of the Songs Discussed by Oro Anahory-Librowicz “Expressive Modes in the Judeo-Spanish Wedding Song.” In G. K. Zucker (Ed.), New Horizons in Sephardic Studies (pp. 297–304). State University of New York Press. https://worldcat.org/fr/title/794701330
    Consulter sur worldcat.org
  • Cohen, J. R. (1993). Women and Judeo-Spanish Music. Bridge, 3(2), 113–119. https://worldcat.org/fr/title/5542583776
    Consulter sur worldcat.org
  • Paul, H. (1993). Le couple Maubourg-Roberval : un apport décisif à l’implantation de l’art lyrique à Montréal. L’Annuaire Théâtral. Revue Québécoise d’études Théâtrales, 13–14, 75–93. https://doi.org/10.7202/041186ar

    Un article de la revue L'Annuaire théâtral, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Glathe, K. (1992). Die Komponistin Violet Archer unter Berücksichtigung ihrer nationalen und internationalen Stellung im Musikleben [La compositrice Violet Archer au regard de sa position nationale et internationale dans la vie musicale] [Thèse de doctorat, Université de Münster]. https://worldcat.org/fr/title/70507790
    Consulter sur worldcat.org
  • Kivi, K. L. (1992). Alanis Obomsawin. In Canadian Women Making Music (pp. 106–110). Green Dragon Press. https://worldcat.org/fr/title/26263453
    Consulter sur worldcat.org
  • Kivi, K. L. (1992). Pauline Julien. In Canadian Women Making Music (pp. 78–81). Green Dragon Press. https://worldcat.org/fr/title/26263453
    Consulter sur worldcat.org
  • Rheault, M. (1991). La question de l’identité dans l’écriture de Pauline Julien [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://worldcat.org/fr/title/757049605
    Consulter sur worldcat.org
  • Sawa, S. M. (1991). The Odyssey of Dahlia Obadia: Morocco, Israel, Canada. Canadian Folk Music Journal, 32–39. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21720

    Dahlia Obadia interprète les danses de la tradition du moyen orient. Pendant sa carrières, elle a rémarque qu’il existe des grandes différences entre les interprétations de cette tradition vue de l’intérier et de l’extérieur. L’auteur décrit la vie de Dahlia et explore les problèmes qu’elle a affrontes pendant sa quête de sa propre identité culturelle.

    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • Cohen, J. R. (1989). “Ya salio de la mar”: Judeo-Spanish Wedding Songs among Moroccan Jews in Canada. In Women and Music in Cross-Cultural Perspective (pp. 55–68). University of Illinois Press. https://worldcat.org/fr/title/1285855627
    Consulter sur worldcat.org
  • Diamond, B. (1989). Music and gender in the sub-arctic Algonkian area. In R. Keeling (Ed.), Women in North American I[*****] Music: Six Essays (pp. 55–67). Society for Ethnomusicology. https://worldcat.org/fr/title/20217034
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