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    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
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Enjeux
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue
Identités
  • Parcours migratoires

Résultats 39 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Cohen, J. R. (2022). Jumol-Julia Edéry’s Wedding in Early 20th Century Morocco. Canadian Jewish Studies/Études Juives Canadiennes, 33, 191–211. https://doi.org/10.25071/1916-0925.40275
    Consulter sur doi.org
  • Cohen, J. R. (2021). “If you see me walking alone on the road”: Sephardic Songs of Exile, Expulsion, Memory – and Return. In S. M. Ross & R. Randhofer (Eds.), Armenian and Jewish Experience between Expulsion and Destruction (pp. 75–94). De Gruyter Oldenbourg Publishing. https://worldcat.org/fr/title/1286807931
    Consulter sur worldcat.org
  • Danjé, M. (2021). Entretien avec Blxck Cxsper. In collectif Cases Rebelles (Ed.), Afrotrans. Perspectives, entretiens, poésie, fiction (pp. 258–282). Éditions Cases Rebelles. https://worldcat.org/fr/title/1238189536

    "Dans cet ouvrage collectif, la parole est donnée exclusivement à des personnes trans noires, vivant en France pour la grande majorité. Ce recueil coordonné par Michaëla Danjé, femme trans membre et co-fondatrice de Cases Rebelles, contient des essais, de la fiction, de la poésie, des interviews, etc. Ce livre est constitué d'une multiplicité de voix, de perspectives et d'expériences diverses. Différentes générations sont également représentées. AfroTrans est beau, complexe, riche de lumière, d'amour et de force! "--Goodreads.com

    Consulter sur worldcat.org
  • Jacques, R. (2021). Dick Montgomery et la personnification féminine afrodescendante en Amérique du Nord, 1935-1960. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/dick-montgomery-et-la-personnification-feminine-afrodescendante-en-amerique-du-nord-1935-1960/
    Consulter sur histoireengagee.ca
  • Marcoux-Gendron, C. (2021). Socialisation musicale et sociabilités urbaines. Parcours de personnes immigrantes originaires d’Afrique du Nord à Montréal. In A. Zaid & R. Saidi (Eds.), L’interculturel contemporain au carrefour des disciplines (pp. 79–94). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/1255234414
    Consulter sur worldcat.org
  • Marcoux-Gendron, C. (2021). Socialisation musicale, frontières culturelles et sociabilités urbaines. Les parcours des personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal [Thèse de doctorat, Institut national de la recherche scientifique]. https://espace.inrs.ca/id/eprint/12045
    Consulter sur espace.inrs.ca
  • Blais-Tremblay, V. (2020). “Maple Leaf Rag” in Maple Leaf Country: Impressing Jazz upon Vera Guilaroff. Women and Music: A Journal of Gender and Culture, 24(1), 38–62. https://doi.org/10.1353/wam.2020.0012
    Consulter sur muse.jhu.edu
  • Cassiano, R. C. (2020). Bïa Krieger versionista: Três cançoes de Chico Buarque em francês [Bïa Krieger, versionista. Trois chansons de Chico Buarque en français] [Mémoire de maîtrise, Université de São Paulo]. https://doi.org/10.11606/D.8.2020.tde-17072020-192736
    Consulter sur doi.org
  • Abbrugiati, P. (2019). L’adaptation de chanson dans l’album ”Cœur vagabond” de Bïa. Une brise de Brésil. ATeM – Archiv Für Textmusikforschung, 3(2). https://doi.org/10.15203/ATeM_2018_2.06

    Perle Abbrugiati's article explores Coeur vagabond/Coraçao vagabundo, the fourth record by the French-Brazilian artist Bïa, released in 2006. The bilingual album comprises an equal number of Brazilian-Portuguese adaptations from French songs and French adaptations from Brazilian songs. The aim of the present article is to identify the strategies applied in the translation of songs. To this end, the article's author herself uses translation within the framework of a comparative approach, confronting Bïa's translations with her own literal translations (not suitable to be sung) of the original lyrics. The objective is not to trace 'mistranslations' but to point out in how many different and intricate ways a translation can be faithful while being creative, and in what way and to what degree the song translator may take the liberty of 're-semantisation'.

    Consulter sur worldcat.org
  • Cassiano, R. C. (2019). “Portrait en Noir et Blanc”: Chico Buarque em francês por Bïa Krieger [“Portrait en Noir et Blanc”: Chico Buarque en français par Bïa Krieger]. Tradução Em Revista, 27(2), 224–241. https://doi.org/10.17771/PUCRio.TradRev.45933
    Consulter sur worldcat.org
  • Dixon, P. (2019). Keyboard Fantasies: The Beverly Glenn-Copeland Story. Greenwich Entertainment et Modern Films. https://worldcat.org/fr/title/1332724522
    Consulter sur worldcat.org
  • Blais-Tremblay, V. (2018). Jazz, gender, historiography: a case study of the “Golden Age” of jazz in Montreal (1925-1955) [Thèse de doctorat, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/12579v62c

    This dissertation maps the interaction between jazz, identity, modernity and nation during the so-called "golden age" of jazz in Montreal (1925-1955). Drawing on the fields of musicology, women's studies (black feminist theory and feminist research methods in particular), critical dance studies, and cultural studies, this project provides a critical re-writing of the history of Montreal jazz, one which acknowledges various roles that racialized and ethnicized women played in the shaping of modern identities, pleasures and sounds in Quebec. Montreal's particular status as a "showtown" makes it a rich laboratory to study the collaborative creative relationships between jazz music and dance on the black variety stage in the first half of the twentieth century. I also map the specific parameters that articulate the discursive relationship between jazz and vice, in particular as these relate to the gendered and racialized embodiment of morality in interwar Quebec. Finally, this dissertation produces the first extensive biographical accounts and critical listening of several prominent Montreal-based female jazz artists, including pianists Vera Guilaroff and Ilene Bourne, all-girl groups such as The Spencer Sisters and the Montreal Melody Girls Orchestra, black women performers such as Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims, Marie-Claire Germain, Mary Brown, Natalie Ramirez, as well as piano teacher Daisy Peterson Sweeney and dance teachers Ethel Bruneau and Olga Spencer Foderingham.

    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Proulx, R. (2018). Lhasa de Sela et la traversée des espaces. Archiv für Textmusikforschung, 3(1). https://doi.org/10.15203/ATeM_2018.10

    The singer-songwriter Lhasa de Sela (1972-2010) launched her career and produced her three records in Montreal where she arrived in 1991. Not only did she change the face of migrant song in Quebec, but she also enjoyed international success, embarking on long world tours and selling more than a million records. This analysis will focus on the songs from her second album, The Living Road, and will show that Lhasa de Sela transcended linguistic and artistic frontiers by crossing the geographical border when she made Montreal her home and creative hub.

    Consulter sur worldcat.org
  • Blais-Tremblay, V. (2017). Femmes et jazz dans le Québec de l’entre-deux-guerres : entre le récit historique, les archives et le passé. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 31–39. https://doi.org/10.7202/1059792ar

    Cet article porte sur les rôles que les femmes ont joué dans le développement d’une scène jazz à Montréal. Les archives témoignent de l’importance des pianistes Vera Guilaroff et Ilene Bourne, de l’enseignante de piano Daisy Peterson Sweeney, des enseignantes de danse Olga Spencer Foderingham et Ethel Bruneau, ainsi que des danseuses de variétés dans le développement de la plus grande scène jazz du Canada au cours de la première moitié du xxe siècle. Cet article contextualise la présence des femmes dans ces espaces performantiels précis (le piano, l’enseignement, la danse) et explore les processus historiographiques liés à leur exclusion des récits historiques.

    Consulter sur worldcat.org
  • Hockin, J. (2017). Beverly Glenn-Copeland: Inspiring stories and advice from a boundary-breaking musician. Red Bull Music Academy. https://www.redbullmusicacademy.com/lectures/beverly-glenn-copeland
    Consulter sur www.redbullmusicacademy.com
  • Lesacher, C. (2015). Le rap comme activité (s) sociale (s) : dynamiques discursives et genre à Montréal (approche sociolinguistique) [Thèse de doctorat, Université Rennes 2]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01319018

    Cette recherche propose d’interroger l’activité rap montréalaise d’un point de vue sociodiscursif et à l’aune du genre, à travers le prisme des pratiques, des représentations, des expériences et des trajectoires de rappeuses à Montréal. Inscrite dans le champ de la sociolinguistique et arrimée aux, ancrages théoriques et épistémologiques qui envisagent le genre comme un rapport social coproduit et les subjectivités en tant que traversées des rapports sociaux, mais jamais Pleinement déterminées par ces derniers, cette étude se base sur une enquête de terrain réalisée en 2011 auprès de rappeuses à Montréal. Axée sur un corpus discursif et interprété selon une méthode qui croise analyse du discours et analyse de contenu thématique, elle engage une approche des phénomènes et des processus à l’œuvre en tant qu’ils sont territorialisés.Les pratiques, les expériences et les représentations des rappeuses seront envisagées dans un contexte marqué par leur « rareté ». Il sera constaté qu’outre une actualisation des rapports sociaux de sexe, les pratiques et les expériences des rappeuses sont aussi impactées par les enjeux sociolinguistiques de l’espace montréalais, ainsi que par ce qui relève du concept de québéquicité. Ainsi, les rappeuses composent leurs pratiques et leurs trajectoires en étant toujours situées à une place unique, dynamique et forcément ambivalente au sein de la matrice de la domination, et qui se façonne notamment par l’imbrication du genre, du langage, des représentations sur le rap, et des héritages d’une idéologie de la francophonie canadienne-française, que réactualise notamment le concept de québéquicité contemporain.

    Consulter sur tel.archives-ouvertes.fr
  • Lesacher, C. (2014). Rap, langues, « québéquicité » et rapports sociaux de sexe : pratiques et expériences de rappeuses montréalaises d’origine haïtienne. Diversité urbaine, 14(2), 77–95. https://doi.org/10.7202/1035426ar

    In the stories recounting the early days of the rap scene in Montreal, actors of Haitian descent were particularly active on the rap scene: this is evident in rap texts, where frequent occurrences of Haitian Creole can be found. Considering this characteristic of Montreal rap, we propose a reflection on the issues around the visibility of Haitian migrants, and descendants of Haitian migrants, in Quebec public space by focusing on the practices and experiences of Montreal female rappers of Haitian descent. In this contribution, which aims at understanding the processes of hegemonization and minoritization at work in the Montreal and Quebec context, we will examine in particular how the vectors of differentiation involving language, “québéquicité” or gender, are manifested and reproduced in the media coverage of artistic productions.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Gonzalez, L. F. J. (2013). Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rapport à deux chansons emblématiques. Volume !. La revue des musiques populaires, 10(1), 147–169. https://doi.org/10.4000/volume.3770

    Cet article examine l’expérience des auditeurs chiliens exilés à Montréal, se concentrant spécifiquement sur leurs écoutes pendant la dictature militaire (1973-1989). Issus d’une méthodologie mixte qui combine l’histoire orale et l’analyse musicale, les résultats de cette recherche musicologique révèlent la place primordiale que l’audition musicale eut chez les exilés dans la reconstruction d’un lien avec leur pays d’origine, ainsi que dans le développement du mouvement de solidarité avec le peuple chilien. L’article explique, d’abord, le déploiement des goûts musicaux et identifie les répertoires canoniques qui demeurent au centre des écoutes. Ensuite, il aborde le rôle de l’usage des enregistrements en vinyle et cassette, et de la radio dans la diffusion des musiques. Enfin, les deux dernières sections explorent les significations associées aux pièces musicales ‘Gracias a la Vida’ et ‘Vuelvo’, mettant en relief la complexité de la réception en ce qui concerne la construction des identités culturelles, le récit des histoires personnelles et communautaires.

    Consulter sur worldcat.org
  • Bernstein, T. (2012). The Vocal Music of Ana Sokolović: Love Songs for the Twenty-First Century. Circuit, 22(3), 19–35. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014226ar

    Enchanted by the vocal music of Serbian-born Canadian composer Ana Sokolović, Tamara Bernstein visited the composer at her home in Montreal. Sokolović’s music draws on several sources, including the theatrical world and the culture of the Balkans. The extended vocal techniques in Sokolović’s music are rooted not in the avant-garde music of the twentieth century, but in the oral traditions and poetic voice of Serbia. It seems that the more the composer returns to her cultural roots, the more she embraces the universality of the human soul.

    Consulter sur id.erudit.org
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