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In the 1930s, Mary Travers wrote folk songs dealing with the thorny issue of the working poor during hard times. A self-styled “woman at the service of the community”, she focused on those who lost their jobs as a result of the economic crisis. Heeding tradition, she lauded the work of famers whom she perceived as the mythical representatives of an idealised “old era”. How did she reconcile her songs praising tradition with an increasingly industrial labour market ? How did she react to women entering the workforce ? What did she think of government actions in the face of dwindling employment and pressing poverty ? Did she consider herself to be a career woman, what with hers being the first successful recordings of Quebec folk songs ? Confronting or buttressing established taboos such as those about women in the workforce, she wrote songs reflecting those societal issues prevalent at the time. Yet, she set herself apart both through her trade as a songwriter and her depiction of it. The economic situation in the province of Quebec influenced how labour was perceived, and her writings, favouring the standpoint of a working woman from the lower classes where employment is a matter of both survival and pride, echoed this perception with originality. A sociological and critical analysis of her songs illustrates the societal discourse on labour that prevailed during hard times.
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Ce mémoire propose d'étudier les représentations de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire. Il consiste plus précisément en une analyse textuelle de vidéoclips suivant l'approche sémiologique. La représentation y est entendue comme un processus d'attribution de sens, agissant dans la construction sociale de la masculinité. Selon une méthode qualitative, il est premièrement question de cerner et, ultérieurement, explorer les principaux schémas de la masculinité dans un corpus de 29 vidéoclips sélectionné auprès de la chaîne québécoise Musique Plus. L'observation des codes visuels est centrale à cette entreprise, l'articulation de ces derniers permettant la prolifération d'expressions du genre masculin. Partant du point de vue que des attributs, notamment la force et l'invulnérabilité, apparaissent comme typiquement masculins au sein de certaines représentations, il sera question de confronter cette idée aux trois scénarios majeurs ayant émané du corpus ; l'homme-enfant, l'introspectif et le meneur, indiquant tous trois la récente montée des représentations d'une masculinité vulnérable en musique populaire. Les constats qui résulteront de cette exploration seront finalement recadrés dans l'actuel cadre social, où le masculin et le féminin sont de moins en moins enclos dans les moules traditionnels et tendent à se redéfinir sur une nouvelle matrice
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Singer-composer Rufus Wainwright uses specific musical gestures to reference historical archetypes of urban, gay masculinity on his 2002 album Poses. The cumulative result of his penchant for pastiche, eschewal of traditional musical boundaries, and self-described hedonism, Poses represents Wainwright’s direct engagement with the politics of identity and challenges dominant constructions of (homo)sexuality and masculinity in popular music. Drawing from a vast lexicon of musical styles, he assembles an idiosyncratic persona, ignoring several decades of pop with an “utter lack of machismo [and] a freedom that comes to outsiders disinterested in meeting the requirements of the dreary status quo.”1 Though analysis of musical and lyrical characteristics of Poses, I establish a dialectic between Wainwright’s musical persona and four historical modes of urban gay masculinity: the 19th Century English Dandy, the French flaneur, the 20th Century gay bohemian, and the “Clone.” In doing so, I introduce Wainwright as a reinvigorating force, resuscitating the subversive potential of radical gay sexuality as a 21st Century model for imagining gay male subjectivity.
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Ce mémoire de maitrise vise a identifier les representations de la femme proposees par la chanteuse Diane Dufresne entre 1975 et 1984, afin de mettre en lumiere la contribution d'une artiste individuelle et officiellement non-engagée au discours public du Quebec de ces annees. Les deux dimensions de la communication - remission et la reception - y sont traitees et comparees. Une analyse thematique des paroles des chansons de Diane Dufresne, mise en relation avec differents aspects de ses mises en scene, nous ont permis de cerner l'univers de Partiste ainsi que les modeles feminins qu'elle propose. II s'agit de femmes solitaires, instables, sexuelles, sensuelles, parfois agressives et generalement apeurees face au monde dans lequel elles evoluent. Ainsi, les diverses origines du malaise existentiel des heroines - le quotidien lassant, la vitesse, le stress, les normes sociales, la vieillesse et la dictature de 1'image - sont autant d'entraves ressenties dans leur quete de liberte et de critiques adressees au monde contemporain. Leurs attaches sont d'ordre familial et professionnel. Les heroines embrassent egalement deux causes: la protection de Penvironnement et la liberte d'expression. Cette derniere - par la creativite qu'elle implique — est presentee comme un exutoire efficace au mal de vivre. Les heroines incarnees par Diane Dufresne s'inscrivent en marge des modeles generalement diffuses dans la chanson des decennies 1970 et 1980. L'etude de la presse culturelle quebecoise et des entrevues avec des fans de Partiste nous renseignent sur la reception de Diane Dufresne et de son oeuvre dans la societe ou elles sont diffusees. Etonnamment, les journalistes et les fans ne se sont pas averes etre des recepteurs si distincts. En effet, s'ils commentent parfois aprement la vie personnelle de Diane Dufresne, son comportement hors de la scene ou ses prises de position face a l'industrie, l'apparente fascination des journalistes en regard de l'art de Diane Dufresne les situe plus pres d'un public d'admirateurs que de la critique. C'est avec complaisance, sauf quelques rares exceptions, que les journalistes ont relaye 1'image que Diane Dufresne voulait donner d'elle-meme. Cette image est neanmoins incomplete puisque la douceur et la conscience sociale de Partiste y sont amenuisees par rapport aux autres dimensions de sa persona. Les journalistes culturels ont aussi contribue a creer une autre dimension au personnage public qu'est Diane Dufresne qu'ils associent a P emancipation feministe, alors qu'elle-meme refusait clairement cette etiquette. Alors que Paspect feministe est evacue du discours des fans, la force de Paffirmation de Diane Dufresne, voire son emancipation individuelle persiste et constitue un des piliers de leur attachement fidele et constant à l'artiste. Leur identification profonde a Diane Dufresne, la specificite qu'elle reconnait a chaque spectateur et Pinvitation qu'elle lance a chacun d'assumer sa difference lors de ses spectacles scelle le lien entre l'artiste et son public.
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This work examines today's Anglophone Top 40 radio in Montreal in terms of gender. Looking at the history of commercial radio, and the historical relationship between radio and women, it argues that these radio stations have always programmed based on an imagined rather than actual understanding of their target audience. Programmers today continue to hold a conservative understanding of their female audience and their interests, and to program using a stereotypical understanding of gender.
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Ce mémoire de maîtrise intitulé Lire Mary Travers (La Bolduc). Chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930 a pour objet les dimensions sociales, historiques et idéologiques que les textes de La Bolduc prennent en écharpe et transforment. S'intéressant à la totalité des chansons écrites par Mary Travers entre 1927 et 1939, l'étude offre une analyse détaillée de la représentation de la société québécoise de l'entre-deux-guerres portée par son œuvre. C'est par le bais de l'analyse littéraire, de la cantologie et de la sociocritique que ces chansons humoristiques racontant la vie quotidienne et la misère des petites gens sont interprétées. Une attention particulière est portée au genre « chanson », à la narrativité, au registre linguistique, à l'humour, à la représentation des femmes et aux dérives idéologiques observées dans son répertoire. Par l'étude des chansons énumératives, des dialogues chantés et des autres ballades créées par Mary Travers, le mémoire rend compte de la mesure de l'inscription sociale de l'écriture de cette chansonnière et folkloriste populaire.
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En juin 2003 décédait tragiquement Roger Chamberland. Professeur titulaire à l’Université Laval, directeur du Département des littératures, cet homme du présent multipliait compétences et engagements dans une urgence aussi fervente que généreuse. Ses intérêts de recherche portaient sur des objets à la croisée des mouvements littéraires, artistiques et technologiques de son temps : formes variées de la culture populaire, expressions musicales contemporaines, esthétiques nouvelles étaient pour lui autant de champs d’investigation dignes de l’attention du chercheur d’aujourd’hui. Codirigé par Patrick Roy et Serge Lacasse, le présent ouvrage porte trace de cette enquête sur notre post-modernité. Il rend hommage au professeur, au chercheur qu’était Roger Chamberland. Ceux qui ont côtoyé cet homme d’exception, ses étudiants, ses collègues, ses amis, savent qu’il était infiniment plus que cela.
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"Three Moments of Love is a series of reflections on the work of Leonard Cohen and Bruce Cockburn. These two artists, so different in style and temperament, are brought together in one work in order to compare and examine the way in which they approach the question of love and desire: in their art and in their life."