Votre recherche
Résultats 14 ressources
-
C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.
-
Dans ce texte est proposée une « lecture du genre » (Boisclair 2002) des oeuvres de Philémon Cimon (L’été, Les femmes comme des montagnes), Pierre Lapointe (Pierre Lapointe, Sentiments humains) et Ariane Moffatt (Aquanaute, Le coeur dans la tête, Tous les sens). L’étude des chansons contenues sur ces albums prend pour point de départ une interrogation des subjectivités genrées de ces trois artistes, entre personne réelle et persona, et montre que ces dernières façonnent leurs compositions. La sollicitation du concept de sexe/genre ouvre dès lors la porte à l’exploration des représentations des identités sexuelles et de genre dans ces chansons, où les identités des artistes se trouvent mises en abîme. En s’intéressant à l’énonciation et au discours (en particulier, au discours amoureux) contenu dans le texte des chansons sélectionnées, il est possible de rendre compte de la reproduction des injonctions à l’hétérosexualité et des poncifs qui cloisonnent le genre, ainsi que des glissements et brouillages qui autorisent des resignifications du genre. Ainsi, chez Cimon, on observe la reconduite du point de vue masculin où la valeur du féminin réside dans sa capacité à émerveiller le sujet et à susciter son désir. À l’opposé, les textes de Lapointe et Moffatt dépeignent des personnages et des récits queer, bien que leur identité queer n’ait pas été revendiquée à l’heure de la parution de leurs oeuvres.
-
Cette thèse se propose de faire une analyse du discours sur les représentations du féminin et les implications du sexe/genre dans la chanson québécoise contemporaine, à travers les œuvres et la persona de trois auteur·ice·s-compositeur·ice·s-interprètes (ACI): Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon. Notre analyse part d’abord du constat que les chansons de Moffatt, Lapointe et Cimon figurent des sujets lyriques, dont la parole et le geste sont modulés par les enjeux énonciatifs que posent le lyrisme. Pour rendre compte de la spécificité de la chanson comme pratique poétique réunissant paroles, musique et interprétation, nous proposons de faire une étude sémantique des chansons pour chacun·e des ACI, en nous attardant dans un premier temps aux questions soulevées par le lyrisme, puis en faisant la somme des aspects relevant du sexe/genre présents dans leurs univers sonores respectifs avec le renfort de la théorie féministe et des études de genre, d’après une perspective postmoderne. Notre lecture cherche à souligner les reconduites et les poncifs liés au féminin, mais également à saisir les propositions et les configurations qui s’écartent des lieux communs, tant pour les modèles féminins valorisés que pour les modèles amoureux et les rapports sociaux de sexe et de genre suggérés par les chansons. La comparaison entre les chansons des trois artistes permet ainsi de dégager des points de convergence, tout en révélant les particularités de leurs œuvres.
-
Though they no longer call themselves Top 40, popular music radio stations remain present on the dial today, complete with loud, mostly male DJs, hoping to attract a mainly female audi ence. Using the talk on two Montréal music stations, which hire mainly male announcers who select music assumed to fit wom en’s tastes, Christine Maki examines the continuing perception that women’s voices aren’t low or authoritative enough and that emotional issues prevent them from presenting difficult news stories. Her conclusion: the overall medium remains relatively unchanged over the decades, despite massive evolution in the wider media landscape.
-
La moustache de Georges Brassens, la robe noire d’Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida… Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s’intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l’esprit a eu tendance, en France, à inluencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d’un Brassens qu’à la séduction démonstrative d’un chanteur de ‘variétés’, cet ouvrage est l’occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identiiant les artistes qui ont su l’ignorer ou la contester. En légitimant l’étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d’égalité des genres aussi différents que la chanson ‘à textes’, le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l’analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu’en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artiice et authenticité. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs de GrandeBretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d’analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une rélexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.
-
The music of Rufus Wainwright has been afforded much critical acclaim thanks to the singer-songwriter’s understanding of Queer cultural history, and the candor with which he explores (homo)sexuality in his music. This case study seeks to examine his use of opera in particular, and how Wainwright uses the historical trope of the opera queen to incorporate his own queerness into music, thus asserting an authority of difference and challenging the dominant (hetero)norm constructions of masculinity in popular music. Wainwright disregards any cultural framework imposed by heternormativism, and reclaims the Orphic figure of operatic authority as one of queer power through this absence. By drawing on his own relationship with opera, Wainwright exploits the right this gives him by reinterpreting cultural history, and revising the pejorative stereotype that is an opera queen.
-
Ce mémoire propose d'étudier les représentations de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire. Il consiste plus précisément en une analyse textuelle de vidéoclips suivant l'approche sémiologique. La représentation y est entendue comme un processus d'attribution de sens, agissant dans la construction sociale de la masculinité. Selon une méthode qualitative, il est premièrement question de cerner et, ultérieurement, explorer les principaux schémas de la masculinité dans un corpus de 29 vidéoclips sélectionné auprès de la chaîne québécoise Musique Plus. L'observation des codes visuels est centrale à cette entreprise, l'articulation de ces derniers permettant la prolifération d'expressions du genre masculin. Partant du point de vue que des attributs, notamment la force et l'invulnérabilité, apparaissent comme typiquement masculins au sein de certaines représentations, il sera question de confronter cette idée aux trois scénarios majeurs ayant émané du corpus ; l'homme-enfant, l'introspectif et le meneur, indiquant tous trois la récente montée des représentations d'une masculinité vulnérable en musique populaire. Les constats qui résulteront de cette exploration seront finalement recadrés dans l'actuel cadre social, où le masculin et le féminin sont de moins en moins enclos dans les moules traditionnels et tendent à se redéfinir sur une nouvelle matrice
-
Singer-composer Rufus Wainwright uses specific musical gestures to reference historical archetypes of urban, gay masculinity on his 2002 album Poses. The cumulative result of his penchant for pastiche, eschewal of traditional musical boundaries, and self-described hedonism, Poses represents Wainwright’s direct engagement with the politics of identity and challenges dominant constructions of (homo)sexuality and masculinity in popular music. Drawing from a vast lexicon of musical styles, he assembles an idiosyncratic persona, ignoring several decades of pop with an “utter lack of machismo [and] a freedom that comes to outsiders disinterested in meeting the requirements of the dreary status quo.”1 Though analysis of musical and lyrical characteristics of Poses, I establish a dialectic between Wainwright’s musical persona and four historical modes of urban gay masculinity: the 19th Century English Dandy, the French flaneur, the 20th Century gay bohemian, and the “Clone.” In doing so, I introduce Wainwright as a reinvigorating force, resuscitating the subversive potential of radical gay sexuality as a 21st Century model for imagining gay male subjectivity.
-
Ce mémoire de maitrise vise a identifier les representations de la femme proposees par la chanteuse Diane Dufresne entre 1975 et 1984, afin de mettre en lumiere la contribution d'une artiste individuelle et officiellement non-engagée au discours public du Quebec de ces annees. Les deux dimensions de la communication - remission et la reception - y sont traitees et comparees. Une analyse thematique des paroles des chansons de Diane Dufresne, mise en relation avec differents aspects de ses mises en scene, nous ont permis de cerner l'univers de Partiste ainsi que les modeles feminins qu'elle propose. II s'agit de femmes solitaires, instables, sexuelles, sensuelles, parfois agressives et generalement apeurees face au monde dans lequel elles evoluent. Ainsi, les diverses origines du malaise existentiel des heroines - le quotidien lassant, la vitesse, le stress, les normes sociales, la vieillesse et la dictature de 1'image - sont autant d'entraves ressenties dans leur quete de liberte et de critiques adressees au monde contemporain. Leurs attaches sont d'ordre familial et professionnel. Les heroines embrassent egalement deux causes: la protection de Penvironnement et la liberte d'expression. Cette derniere - par la creativite qu'elle implique — est presentee comme un exutoire efficace au mal de vivre. Les heroines incarnees par Diane Dufresne s'inscrivent en marge des modeles generalement diffuses dans la chanson des decennies 1970 et 1980. L'etude de la presse culturelle quebecoise et des entrevues avec des fans de Partiste nous renseignent sur la reception de Diane Dufresne et de son oeuvre dans la societe ou elles sont diffusees. Etonnamment, les journalistes et les fans ne se sont pas averes etre des recepteurs si distincts. En effet, s'ils commentent parfois aprement la vie personnelle de Diane Dufresne, son comportement hors de la scene ou ses prises de position face a l'industrie, l'apparente fascination des journalistes en regard de l'art de Diane Dufresne les situe plus pres d'un public d'admirateurs que de la critique. C'est avec complaisance, sauf quelques rares exceptions, que les journalistes ont relaye 1'image que Diane Dufresne voulait donner d'elle-meme. Cette image est neanmoins incomplete puisque la douceur et la conscience sociale de Partiste y sont amenuisees par rapport aux autres dimensions de sa persona. Les journalistes culturels ont aussi contribue a creer une autre dimension au personnage public qu'est Diane Dufresne qu'ils associent a P emancipation feministe, alors qu'elle-meme refusait clairement cette etiquette. Alors que Paspect feministe est evacue du discours des fans, la force de Paffirmation de Diane Dufresne, voire son emancipation individuelle persiste et constitue un des piliers de leur attachement fidele et constant à l'artiste. Leur identification profonde a Diane Dufresne, la specificite qu'elle reconnait a chaque spectateur et Pinvitation qu'elle lance a chacun d'assumer sa difference lors de ses spectacles scelle le lien entre l'artiste et son public.
-
This work examines today's Anglophone Top 40 radio in Montreal in terms of gender. Looking at the history of commercial radio, and the historical relationship between radio and women, it argues that these radio stations have always programmed based on an imagined rather than actual understanding of their target audience. Programmers today continue to hold a conservative understanding of their female audience and their interests, and to program using a stereotypical understanding of gender.
-
En juin 2003 décédait tragiquement Roger Chamberland. Professeur titulaire à l’Université Laval, directeur du Département des littératures, cet homme du présent multipliait compétences et engagements dans une urgence aussi fervente que généreuse. Ses intérêts de recherche portaient sur des objets à la croisée des mouvements littéraires, artistiques et technologiques de son temps : formes variées de la culture populaire, expressions musicales contemporaines, esthétiques nouvelles étaient pour lui autant de champs d’investigation dignes de l’attention du chercheur d’aujourd’hui. Codirigé par Patrick Roy et Serge Lacasse, le présent ouvrage porte trace de cette enquête sur notre post-modernité. Il rend hommage au professeur, au chercheur qu’était Roger Chamberland. Ceux qui ont côtoyé cet homme d’exception, ses étudiants, ses collègues, ses amis, savent qu’il était infiniment plus que cela.