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Cet article porte sur les rôles que les femmes ont joué dans le développement d’une scène jazz à Montréal. Les archives témoignent de l’importance des pianistes Vera Guilaroff et Ilene Bourne, de l’enseignante de piano Daisy Peterson Sweeney, des enseignantes de danse Olga Spencer Foderingham et Ethel Bruneau, ainsi que des danseuses de variétés dans le développement de la plus grande scène jazz du Canada au cours de la première moitié du xxe siècle. Cet article contextualise la présence des femmes dans ces espaces performantiels précis (le piano, l’enseignement, la danse) et explore les processus historiographiques liés à leur exclusion des récits historiques.
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La précarité du domaine musical professionnel au Québec se traduit pour les musicien-ne-s par l'expérience de l'incertitude matérielle et existentielle, conséquence d'un cadre d'emploi flexible (Bain et McLean, 2012). Ce mémoire vise à comprendre leur trajectoire professionnelle et se situe dans la perspective des études organisationnelles sur les carrières « sans frontières » (Arthur et Rousseau, 1996). La première forme d'incertitude rencontre la nécessité : 1) de développer un savoir/savoir-faire flexible à l'emploi; 2) de multiplier des métiers au sein du domaine musical; 3) et de cultiver un réseau professionnel. La seconde se définit par l'« équivocité » (Weick, 1995, 1996, 2005) et est liée : 1) à l'acquisition du savoir-être; 2) à la question du sens de la carrière; 3) et au soutien social. Nous inscrivons également cette recherche dans cette nécessité d'effectuer plus d'études empiriques sur le rôle des relations interpersonnelles dans la carrière musicale (Di Maggio, 2011; Cummins-Russell et Rantisi, 2012; Azam, 2014; Menger, 2014). Ainsi, comment vivent-elles-ils les incertitudes de la carrière musicale? En quoi leur réseau de relations interpersonnelles leur permet-il de les réduire? Cela nous a amenés à rencontrer six musicien-ne-s professionnel-le-s québécois-es pour les questionner sur leur parcours, leurs enjeux professionnels et cartographier leur réseau de collaboration selon la « méthode du générateur de noms » (Saint-Charles et al., 2008) et plus largement la démarche de analyse de réseaux sociaux (Wasserman et Faust, 1995). Nos résultats indiquent que la réduction de l'incertitude matérielle passerait par un processus de professionnalisation aux frontières des organisations du domaine musical et l'entretien de relations interpersonnelles de confiance. Pour elles/eux, la carrière musicale se distingue des carrières « typiques » puisqu'il s'agit surtout d'une « histoire de passion » où le succès professionnel est déterminé par la capacité à se lier aux autres et à vivre cette « expérience de sociabilité » du domaine musical. Ce mémoire vise à explorer un phénomène peu documenté et à identifier certaines pistes de recherches futures sur ce sujet.
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In the field of composition in Quebec, women composers are still less numerous than men composers. While the profession of composer has difficulty being recognized in Quebec society, women composers are twice as marginalized. Many of give evidence to the challenges they face when it comes to integrating into the musical community, and several musicologists have tried to better understand—and eventually solve—the problems specific to women in the field of composition.
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This article examines the early reception of Pierre Schaeffer’s theoretical work in Quebec through the teaching of Marcelle Deschênes, principal author of the first electroacoustic theory and ear training curricula at both Université Laval and Université de Montréal. An account of Deschênes’s educational career is provided, along with remarks on the contents of her early courses in Morpho-typology and her listening workshops for children, using newly excavated primary material from her private archives. While existing scholarship presumes that Schaefferian thinking arrived in Quebec with the ‘orthodox’ acousmatic approach of Francis Dhomont, this article asserts that a pluralist and multidisciplinary interpretation of Schaeffer’s work can be discerned which pre-dated Dhomont’s teaching and has had an equally lasting impact overall. A methodological argument is also made for including education and other forms of ‘reproductive labour’ in the history of electroacoustic music.