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This article offers a portrait of Francine Brunel-Reeves, an independent researcher who has followed an exceptional course throughout her active life. It begins with a short biography of this artist, perfomer, educator and independant researcher who has split her life between France, Québec and the United States of America. The second section describes the current state of her work and the theoretical approaches that have delineated her research not only in the field of ethnology, but also in anthropology, musicology and mythology.
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L’École de musique Vincent-d’Indy des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (connue avant 1951 sous le nom d’École supérieure de musique d’Outremont) fut considérée comme l’une des meilleures du genre dans la province de Québec. Cette réputation ne peut passer sous silence le fait qu’il s’agisse d’une institution catholique. Dans la vie scolaire quotidienne, quelle place occupait réellement la spiritualité ? En étudiant les Constitutions, le Coutumier, les programmes musicaux, les lettres circulaires et différents imprimés des religieuses, nous pouvons mieux identifier la spiritualité à laquelle se rattache cette communauté et comprendre comment elle l’a vécue et partagée.
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À Québec comme partout ailleurs, la place des femmes dans la sphère publique est relativement récente. L’idée qu’une femme puisse poursuivre des études universitaires, travailler à l’extérieur de la maison ou entreprendre une carrière après le mariage a commencé à se généraliser peu avant les années 1960. Dans ce long cheminement, certaines femmes ont joué un rôle pionnier. Cet article examine le parcours de vie de quatre de ces femmes qui ont réussi à faire leur marque dans le milieu culturel et médiatique de la ville de Québec au cours des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale : Francoise Larochelle-Roy, Simone Bussières, Georgette Lacroix et Monique Duval. L’itinéraire biographique de ces pionnières permet de mieux comprendre les singularités de leur insertion dans le milieu culturel et professionnel, en même temps que les points communs qui les relient toutes quatre au contexte d’une époque. On les suivra donc depuis l’enfance jusqu’à la vie adulte où elles évolueront dans l’enseignement, le journalisme, l’animation radiophonique, ainsi que dans le monde des lettres.
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Dans l’introduction à ce numéro spécial d’Intersections, Andra McCartney et Ellen Waterman présentent les Dedans et Dehors du Studio, un projet de recherche ethnographique inter-universitaire soutenu financièrement par le CRSH du Canada de 2001 à 2005. L’équipe de recherche a étudié les idées et pratiques des artisans sonores canadiens, se penchant particulièrement sur le sujet de la relative invisibilité et inaudibilité des femmes, réfléchissant aux différentes manières dont les technologies et pratiques sonores peuvent être orientées sexuellement. Dans leurs essais, les auteures discutent des relations trouvées entre les termes genre, son et technologie, du point de vue aussi bien terminologique, qu’esthétique, du mentorat, ou encore méthodologique et théorique. Les contributions de McCartney, Diamond, Laplante, Labrosse, Marsh et Bosma sont ici discutées.
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Cette thèse a pour but l’étude sociologique de la musique actuelle au Québec. La musique actuelle est une pratique de création créée en dehors des institutions académiques et des centres de recherche. La professionnalisation de ce milieu artistique est décrite et analysée dans une perspective sociologique en prenant les cas des Productions Supermusique et du label DAME ainsi que du festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. L’objectif de cette thèse est d’acquérir une connaissance sur la façon dont s’est développé ce milieu musical des années 70 à aujourd’hui.