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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
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  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Enseignement, formation, professionnalisation
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 21 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Marcoux-Gendron, C., & Champagne, L. (2022). Parcours professionnels de musiciennes migrantes : de la théorie à l’expérience. Note de terrain à propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde. La Revue Musicale OICRM, 9(1). https://doi.org/10.7202/1090520ar
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  • Bertomeu, F. (2020). Louise Campbell. Une médiatrice dans l’être. Revue musicale OICRM, 7(2), 92–100. https://doi.org/10.7202/1072417ar

    Formed as a musician and a clarinetist, Louise Campbell is now a music mediator. Based in Montreal, she practices her profession through several structures and for a wide variety of audiences (schoolchildren, professionals, people with disabilities ...) all around Canada, but mainly in Quebec. In this interview, Louise Campbell recounts her experience as a mediator, her (non)-formation in this profession, as well as many aspects in her practice. With the musical object and the creation at the heart of her workshops, Louise Campbell always seeks to establish a “horizontal” exchange relationship with each person she meets.

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  • Blais-Tremblay, V. (2019). “Where You Are Accepted, You Blossom”: Toward Care Ethics in Jazz Historiography. Jazz & Culture, 2, 59–83. https://doi.org/10.5406/jazzculture.2.2019.0059
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  • Vallejo, J. M. (2019). Revitalising language through music: a case study of music and culturally grounded pedagogy in two Kanien’ke:ha (Mohawk) language immersion programmes. Ethnomusicology Forum, 28(1), 89–117. https://doi.org/10.1080/17411912.2019.1641124

    Since the 1990s scholars, teachers, and policy makers have debated over the importance of culturally grounded or culture-based education (CBE) approaches in primary and secondary programmes. For Indigenous communities, CBE methods are often regarded as decolonising tools that support linguistic and sociocultural revitalisation efforts. A majority of Indigenous educational projects have prioritised teaching language above other cultural components, such as music, which has largely been overlooked as a powerful tool due to the pervasive assumption that traditional musical practices rely on the language to survive. This article explores how cultural components have a symbiotic rather than a hierarchical relationship, focusing on the interdependence between language and music. Based on ethnographic fieldwork and observations with four Indigenous language immersion teachers, I argue that music is a linchpin pedagogical tool that promotes intergenerational interactions, builds social relationships, and facilitates the daily use of language in and outside the classroom.

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  • Blais-Tremblay, V. (2017). Femmes et jazz dans le Québec de l’entre-deux-guerres : entre le récit historique, les archives et le passé. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 31–39. https://doi.org/10.7202/1059792ar

    Cet article porte sur les rôles que les femmes ont joué dans le développement d’une scène jazz à Montréal. Les archives témoignent de l’importance des pianistes Vera Guilaroff et Ilene Bourne, de l’enseignante de piano Daisy Peterson Sweeney, des enseignantes de danse Olga Spencer Foderingham et Ethel Bruneau, ainsi que des danseuses de variétés dans le développement de la plus grande scène jazz du Canada au cours de la première moitié du xxe siècle. Cet article contextualise la présence des femmes dans ces espaces performantiels précis (le piano, l’enseignement, la danse) et explore les processus historiographiques liés à leur exclusion des récits historiques.

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  • Tremblay, V. (2017). Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 41–49. https://doi.org/10.7202/1059793ar

    In the field of composition in Quebec, women composers are still less numerous than men composers. While the profession of composer has difficulty being recognized in Quebec society, women composers are twice as marginalized. Many of give evidence to the challenges they face when it comes to integrating into the musical community, and several musicologists have tried to better understand—and eventually solve—the problems specific to women in the field of composition.

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  • Valiquet, P. (2017). Animating the Object: Marcelle Deschênes and acousmatic education in Quebec. Organised Sound, 22(3), 385–393. https://doi.org/10.1017/S1355771817000553

    This article examines the early reception of Pierre Schaeffer’s theoretical work in Quebec through the teaching of Marcelle Deschênes, principal author of the first electroacoustic theory and ear training curricula at both Université Laval and Université de Montréal. An account of Deschênes’s educational career is provided, along with remarks on the contents of her early courses in Morpho-typology and her listening workshops for children, using newly excavated primary material from her private archives. While existing scholarship presumes that Schaefferian thinking arrived in Quebec with the ‘orthodox’ acousmatic approach of Francis Dhomont, this article asserts that a pluralist and multidisciplinary interpretation of Schaeffer’s work can be discerned which pre-dated Dhomont’s teaching and has had an equally lasting impact overall. A methodological argument is also made for including education and other forms of ‘reproductive labour’ in the history of electroacoustic music.

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  • Boivin, J. (2013). Providing the Taste of Learning: Nadia Boulanger’s Lasting Imprint on Canadian Music. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 33(2), 71–100. https://doi.org/10.7202/1032696ar

    This article traces the rich Canadian legacy of the twentieth-century French musical legend Nadia Boulanger (1887–1979). Through teaching her more than seventy Canadian students, both French- and English-speaking, the renowned French pedagogue played a crucial role in the development of concert art music in this country from the 1920s, notably in Montreal and Toronto. Her numerous Canadian students went on to distinguish themselves as composers, teachers, performers, musicologists, theorists, administrators, and radio producers. Drawing on extensive archival and primary research, this study demonstrates the decisive impact Boulanger had on the development of musical styles and compositional practices in Canada in the last century.

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  • Bail, L. (2012). Maryvonne Kendergi (1915-2011) : hommage et mémoire. Circuit, 22(3), 67–72. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014230ar
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  • Lys, S. (2011). Ethel Bruneau: Montreal’s Rhythm Tap Legend. Dance Collection Danse, 71, 28–33. http://quescren.concordia.ca/en/resource/2IWJ7UAR
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  • Bolduc, M. (2008). Francine-Brunel-Reeves : portrait d’une chercheuse atypique ou quand la pratique appelle la recherche... Rabaska : revue d’ethnologie de l’Amérique française, 6, 79–92. https://doi.org/10.7202/019982ar

    This article offers a portrait of Francine Brunel-Reeves, an independent researcher who has followed an exceptional course throughout her active life. It begins with a short biography of this artist, perfomer, educator and independant researcher who has split her life between France, Québec and the United States of America. The second section describes the current state of her work and the theoretical approaches that have delineated her research not only in the field of ethnology, but also in anthropology, musicology and mythology.

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  • Laperle, D. (2008). Une œuvre purement musicale ? Analyse de la spiritualité des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à partir de l’exemple de l’École de musique Vincent-d’Indy. Études d’histoire Religieuse, 74, 71–92. https://doi.org/10.7202/1006493ar

    L’École de musique Vincent-d’Indy des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (connue avant 1951 sous le nom d’École supérieure de musique d’Outremont) fut considérée comme l’une des meilleures du genre dans la province de Québec. Cette réputation ne peut passer sous silence le fait qu’il s’agisse d’une institution catholique. Dans la vie scolaire quotidienne, quelle place occupait réellement la spiritualité ? En étudiant les Constitutions, le Coutumier, les programmes musicaux, les lettres circulaires et différents imprimés des religieuses, nous pouvons mieux identifier la spiritualité à laquelle se rattache cette communauté et comprendre comment elle l’a vécue et partagée.

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  • Harvey, F. (2007). Itinéraire de quatre pionnières de la vie culturelle à Québec après 1945. Les Cahiers Des Dix, 61, 155–191. https://doi.org/10.7202/039156ar

    À Québec comme partout ailleurs, la place des femmes dans la sphère publique est relativement récente. L’idée qu’une femme puisse poursuivre des études universitaires, travailler à l’extérieur de la maison ou entreprendre une carrière après le mariage a commencé à se généraliser peu avant les années 1960. Dans ce long cheminement, certaines femmes ont joué un rôle pionnier. Cet article examine le parcours de vie de quatre de ces femmes qui ont réussi à faire leur marque dans le milieu culturel et médiatique de la ville de Québec au cours des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale : Francoise Larochelle-Roy, Simone Bussières, Georgette Lacroix et Monique Duval. L’itinéraire biographique de ces pionnières permet de mieux comprendre les singularités de leur insertion dans le milieu culturel et professionnel, en même temps que les points communs qui les relient toutes quatre au contexte d’une époque. On les suivra donc depuis l’enfance jusqu’à la vie adulte où elles évolueront dans l’enseignement, le journalisme, l’animation radiophonique, ainsi que dans le monde des lettres.

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  • McCartney, A., & Waterman, E. (2006). In and Out of the Sound Studio: Introduction. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 26(2), 3–19. https://doi.org/10.7202/1013223ar

    Dans l’introduction à ce numéro spécial d’Intersections, Andra McCartney et Ellen Waterman présentent les Dedans et Dehors du Studio, un projet de recherche ethnographique inter-universitaire soutenu financièrement par le CRSH du Canada de 2001 à 2005. L’équipe de recherche a étudié les idées et pratiques des artisans sonores canadiens, se penchant particulièrement sur le sujet de la relative invisibilité et inaudibilité des femmes, réfléchissant aux différentes manières dont les technologies et pratiques sonores peuvent être orientées sexuellement. Dans leurs essais, les auteures discutent des relations trouvées entre les termes genre, son et technologie, du point de vue aussi bien terminologique, qu’esthétique, du mentorat, ou encore méthodologique et théorique. Les contributions de McCartney, Diamond, Laplante, Labrosse, Marsh et Bosma sont ici discutées.

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  • McCartney, A. (2002). New Games in the Digital Playground: Women Composers Learning and Teaching Electroacoustic Music. Feminism & Psychology, 12(2), 160–167. https://worldcat.org/fr/title/195913631
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  • Simard, F. (1996). Albertine Morin-Labrecque : pionnière dans le domaine de la pédagogie musicale au Québec au XXe siècle. Études En Musique Des Futur(e)s Diplômé(e)s Du Département de Musique de l’Université Du Québec à Montréal, 14. https://worldcat.org/fr/title/1130930186
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  • Pinson, J.-P. (1991). Quel plain-chant pour la Nouvelle-France ? L’exemple des Ursulines. Canadian University Music Review, 11(2), 7–32. https://doi.org/10.7202/1014105ar

    S'il est une musique qui fut pratiquée en Nouvelle-France depuis les origines jusqu'au XXe siècle, ce fut bien celle du plain-chant1. Or, ce répertoire se présente comme un reflet souvent exact du plain-chant gallican, de son histoire et de sa pratique. Certes, il lui a fallu s'adapter aux lieux, aux populations et aux coutumes, mais sa répartition géographique, moins complexe qu'en France, et le nombre plus restreint d'institutions et de paroisses permettent une méthode d'approche à peu près contrôlable. Au cours de notre projet de recherche2, nous avons recueilli à travers le Québec des centaines de sources qui tracent un portrait riche de cette pratique. Mieux : au-delà du plain-chant lui-même c 'est en fait le chant baroque français qui s'est conservé longtemps ici, « sous cloche », dans un milieu très conservateur : ce chant de la Nouvelle-France est un beau cas de Performing practice. Parmi toutes les institutions visitées, les Ursulines de Québec et de Trois-Rivières3 constituent une excellente illustration de ce phénomène. Les sources conservées chez elles, classées dans l'annexe bibliographique, présentent une synthèse assez fidèle des sources demeurées en Nouvelle-France, contribuant ainsi à l'élaboration de ce portrait.

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  • Gréroire-Reid, C., & V. -Demers, M. (1989). Les Ursulines et la musique. Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, 5(2), 21–24. https://id.erudit.org/iderudit/7504ac
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  • Millette, J. (1982). Une missionnaire de la musique : Sœur Marie-Stéphane, S.N.J.M. fondatrice de l’école Vincent-D’Indy. Cahier de La Société Historique de Montréal, 2(1), 36–39. https://search.worldcat.org/fr/title/1131423270
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  • Lenoir, Y. (1980). Violet B. Archer : une élève canadienne de Bela Bartok. Institut Supérieur d’archeologie et d’histoire de l’art, Université Catholique de Louvain, 148–153. https://worldcat.org/fr/title/65626117
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  • Enseignement, formation, professionnalisation
  • Création et composition (6)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Légitimité culturelle (3)
  • Musique "live" (2)
  • Pratique artistique (4)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (5)

Genres musicaux

  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (3)
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Identités

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  • Femmes* (20)
  • Parcours migratoires (3)
  • Racialisation (3)

Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (5)
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      • 1980 (1)
      • 1982 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (2)
      • 1991 (1)
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