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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

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  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Enseignement, formation, professionnalisation
Genres musicaux
  • Musiques de concert

Résultats 20 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • MacIsaac, E. K. N. (2018). A Rich Musical Legacy from Québec: Baroque Motets of the Ursuline and Hôtel-Dieu Monasteries of New France [Thèse de doctorat, Université de Washington]. https://digital.lib.washington.edu:443/researchworks/handle/1773/42493

    Carefully preserved in the archives of the Ursuline and Hôtel-Dieu Monasteries of Quebec are several manuscripts containing Canada’s first sacred works for female voices. The manuscripts contain dozens of intricate motets composed in the French Baroque style, a repository of music which has not been sung for hundreds of years. These motets form a neglected part of Canada’s musical heritage which is waiting to be unearthed and explored. Ursuline and Augustinian nuns arrived to the French territories of the New World to educate and evangelize young women. Singing formed a core element of their teaching and worship. For over one hundred years (1639-1760), church music provided a backbone to Canada’s vibrant musical culture. When the French territories were lost to Britain and Spain, musical culture shifted radically and the sacred French music simply faded into obscurity. An overview of the sweeping events of the French Baroque era includes discussion of France’s social conditions, the political and religious climate, the flowering of the arts and the exploration of the New World. In France, the seventeenth and eighteenth centuries were a time of great strife which heralded the massive social changes to come in the nineteenth century. France’s struggles directly impacted the colony of New France, including that of its religious institutions and music. This study traces the musical activities in the Ursuline community of New France as the nuns lived their mission on the frontier, teaching Aboriginal and colonial girls. The evolution of female emancipation stemming from religious evangelism is considered. Examination of a trove of 160 motets located in the female monasteries of Québec City reveals the high caliber of music practiced by the nuns. No interpretive editions for performance purposes exist. Newly transcribed works have been generated from the manuscripts, with period performance guidance for appropriate ornamentation and ensemble requirements. An in-depth discussion of New France Baroque vocal and choral musical styles is provided, with reference to historical records of how it was taught, as described in contemporaneous music treatises and many original documents specific to these religious female communities.

    Consulter sur digital.lib.washington.edu
  • Tremblay, V. (2017). Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 41–49. https://doi.org/10.7202/1059793ar

    In the field of composition in Quebec, women composers are still less numerous than men composers. While the profession of composer has difficulty being recognized in Quebec society, women composers are twice as marginalized. Many of give evidence to the challenges they face when it comes to integrating into the musical community, and several musicologists have tried to better understand—and eventually solve—the problems specific to women in the field of composition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Valiquet, P. (2017). Animating the Object: Marcelle Deschênes and acousmatic education in Quebec. Organised Sound, 22(3), 385–393. https://doi.org/10.1017/S1355771817000553

    This article examines the early reception of Pierre Schaeffer’s theoretical work in Quebec through the teaching of Marcelle Deschênes, principal author of the first electroacoustic theory and ear training curricula at both Université Laval and Université de Montréal. An account of Deschênes’s educational career is provided, along with remarks on the contents of her early courses in Morpho-typology and her listening workshops for children, using newly excavated primary material from her private archives. While existing scholarship presumes that Schaefferian thinking arrived in Quebec with the ‘orthodox’ acousmatic approach of Francis Dhomont, this article asserts that a pluralist and multidisciplinary interpretation of Schaeffer’s work can be discerned which pre-dated Dhomont’s teaching and has had an equally lasting impact overall. A methodological argument is also made for including education and other forms of ‘reproductive labour’ in the history of electroacoustic music.

    Consulter sur worldcat.org
  • Boivin, J. (2013). Providing the Taste of Learning: Nadia Boulanger’s Lasting Imprint on Canadian Music. Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : Revue Canadienne de Musique, 33(2), 71–100. https://doi.org/10.7202/1032696ar

    This article traces the rich Canadian legacy of the twentieth-century French musical legend Nadia Boulanger (1887–1979). Through teaching her more than seventy Canadian students, both French- and English-speaking, the renowned French pedagogue played a crucial role in the development of concert art music in this country from the 1920s, notably in Montreal and Toronto. Her numerous Canadian students went on to distinguish themselves as composers, teachers, performers, musicologists, theorists, administrators, and radio producers. Drawing on extensive archival and primary research, this study demonstrates the decisive impact Boulanger had on the development of musical styles and compositional practices in Canada in the last century.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Bail, L. (2012). Maryvonne Kendergi (1915-2011) : hommage et mémoire. Circuit, 22(3), 67–72. Érudit. https://doi.org/10.7202/1014230ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Campbell, A. (2012). Life notations of Daisy Sweeney: reflections of othermothering, musicianship and Montreal [Thèse de doctorat, Université York]. http://hdl.handle.net/10315/31697

    The life story of Mrs. Daisy Sweeney, an African Canadian native of Montreal, Quebec, helps fill a void in the historical documentation of Montreal Blacks (especially female elders). Of particular significance is her prominence as a music educator and othermother during her life. The current literature on African Canadian othermothering experiences is not synonymous with both White or African American females and inclusion of their voices in academic, as well as mainstream spaces, is virtually non-existent. This dissertation asks: What did it mean to be a first generation 'Negro' working class bilingual female in a largely hostile White francophone Quebec metropolis in the early 20th Century? How can her narratives help shape and inform life history and African Canadian othermothering research? My sojourn with Mrs. Daisy Sweeney referenced African centered epistemology in my conceptual understanding of herself and community mothering. Capturing her conversations meant engaging with multiple methodologies articulated through African oral traditions, life history, archival canons and interdisciplinary inquiries. It is striking to note that there were not only certain tensions associated with memory loss and physical limitations (prompted by the aging process) that destabilized and enriched our 'interactive' communication, but also revealed a rupture and reversal of the participant/researcher dynamic. In spite of blatant racial discrimination that plagued Montreal's Black communities during that time, Daisy Sweeney fulfilled a life-long dream and taught hundreds of children the canon of classical piano for over 50 years. She lived her voice through her music, finding ways to validate her own identity and empowering others in the process. She used the musical stage as her platform to draw invaluable connections between race, gender, language and social class. Daisy Sweeney's generation of othermothers is dying out and, as the carriers of culture, the urgency to tell their stories must be emphasized. The account respects, reclaims and reflects those voices. It is time to write in African Canadian female elders and diversify the exclusionary genre of life history and archival research.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Harvey, F. (2007). Itinéraire de quatre pionnières de la vie culturelle à Québec après 1945. Les Cahiers Des Dix, 61, 155–191. https://doi.org/10.7202/039156ar

    À Québec comme partout ailleurs, la place des femmes dans la sphère publique est relativement récente. L’idée qu’une femme puisse poursuivre des études universitaires, travailler à l’extérieur de la maison ou entreprendre une carrière après le mariage a commencé à se généraliser peu avant les années 1960. Dans ce long cheminement, certaines femmes ont joué un rôle pionnier. Cet article examine le parcours de vie de quatre de ces femmes qui ont réussi à faire leur marque dans le milieu culturel et médiatique de la ville de Québec au cours des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale : Francoise Larochelle-Roy, Simone Bussières, Georgette Lacroix et Monique Duval. L’itinéraire biographique de ces pionnières permet de mieux comprendre les singularités de leur insertion dans le milieu culturel et professionnel, en même temps que les points communs qui les relient toutes quatre au contexte d’une époque. On les suivra donc depuis l’enfance jusqu’à la vie adulte où elles évolueront dans l’enseignement, le journalisme, l’animation radiophonique, ainsi que dans le monde des lettres.

    Consulter sur worldcat.org
  • Robineau, A. (2004). Étude sociologique de la musique actuelle du Québec : le cas des Productions Supermusique et du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/17546

    Cette thèse a pour but l’étude sociologique de la musique actuelle au Québec. La musique actuelle est une pratique de création créée en dehors des institutions académiques et des centres de recherche. La professionnalisation de ce milieu artistique est décrite et analysée dans une perspective sociologique en prenant les cas des Productions Supermusique et du label DAME ainsi que du festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. L’objectif de cette thèse est d’acquérir une connaissance sur la façon dont s’est développé ce milieu musical des années 70 à aujourd’hui.

    Consulter sur papyrus.bib.umontreal.ca
  • McCartney, A. (2002). New Games in the Digital Playground: Women Composers Learning and Teaching Electroacoustic Music. Feminism & Psychology, 12(2), 160–167. https://worldcat.org/fr/title/195913631
    Consulter sur worldcat.org
  • McCartney, A. (1998). “Outside in the Machine”: Institutional Experiences and Strategies of Canadian Women Electroacoustic Composers. In A. Beale & A. Van Den Bosch (Eds.), Ghosts in the Machine: Women and Cultural Policy in Canada and Australia (pp. 181–210). University of Toronto Press. https://worldcat.org/fr/title/38747098
    Consulter sur worldcat.org
  • Simard, F. (1996). Albertine Morin-Labrecque : pionnière dans le domaine de la pédagogie musicale au Québec au XXe siècle. Études En Musique Des Futur(e)s Diplômé(e)s Du Département de Musique de l’Université Du Québec à Montréal, 14. https://worldcat.org/fr/title/1130930186
    Consulter sur worldcat.org
  • Hartig, L. (1991). Violet Archer: A Bio-Bibliography. Greenwood Press. https://worldcat.org/fr/title/24218515
    Consulter sur worldcat.org
  • Pinson, J.-P. (1991). Quel plain-chant pour la Nouvelle-France ? L’exemple des Ursulines. Canadian University Music Review, 11(2), 7–32. https://doi.org/10.7202/1014105ar

    S'il est une musique qui fut pratiquée en Nouvelle-France depuis les origines jusqu'au XXe siècle, ce fut bien celle du plain-chant1. Or, ce répertoire se présente comme un reflet souvent exact du plain-chant gallican, de son histoire et de sa pratique. Certes, il lui a fallu s'adapter aux lieux, aux populations et aux coutumes, mais sa répartition géographique, moins complexe qu'en France, et le nombre plus restreint d'institutions et de paroisses permettent une méthode d'approche à peu près contrôlable. Au cours de notre projet de recherche2, nous avons recueilli à travers le Québec des centaines de sources qui tracent un portrait riche de cette pratique. Mieux : au-delà du plain-chant lui-même c 'est en fait le chant baroque français qui s'est conservé longtemps ici, « sous cloche », dans un milieu très conservateur : ce chant de la Nouvelle-France est un beau cas de Performing practice. Parmi toutes les institutions visitées, les Ursulines de Québec et de Trois-Rivières3 constituent une excellente illustration de ce phénomène. Les sources conservées chez elles, classées dans l'annexe bibliographique, présentent une synthèse assez fidèle des sources demeurées en Nouvelle-France, contribuant ainsi à l'élaboration de ce portrait.

    Consulter sur worldcat.org
  • Mendez, M. (1990). La formation professionnelle des filles dans les écoles supérieures de musique tenues par les religieuses, 1926-1960 [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke]. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1992
    Consulter sur savoirs.usherbrooke.ca
  • Gréroire-Reid, C., & V. -Demers, M. (1989). Les Ursulines et la musique. Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, 5(2), 21–24. https://id.erudit.org/iderudit/7504ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Lenoir, Y. (1980). Violet B. Archer : une élève canadienne de Bela Bartok. Institut Supérieur d’archeologie et d’histoire de l’art, Université Catholique de Louvain, 148–153. https://worldcat.org/fr/title/65626117
    Consulter sur worldcat.org
  • Pagé, T. (1975). L’enseignement de la musique vocale et instrumentale aux Ursulines de Québec de 1830 à 1880 [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://worldcat.org/fr/title/1131588994
    Consulter sur worldcat.org
  • Roy, M. (1968). L’histoire de la musique de l’Institut des Sœurs de la Charité de Québec [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://worldcat.org/fr/title/1131331137
    Consulter sur worldcat.org
  • Carignan, N., & Vincent, J. W. (n.d.). Y a-t-il une compositrice en musique au programme ? Musique et Pédagogie, 23(1), 33–34. https://search.worldcat.org/fr/title/1083326781
    Consulter sur search.worldcat.org
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Type de ressource

  • Article de revue (11)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (2)
  • Thèse (6)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (9)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1968 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1975 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (2)
      • 1980 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1990 (1)
      • 1991 (2)
      • 1996 (1)
      • 1998 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (10)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2002 (1)
      • 2004 (1)
      • 2007 (1)
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