Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Enseignement, formation, professionnalisation
Genres musicaux
  • Musiques sacrées

Résultats 10 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • MacIsaac, E. K. N. (2018). A Rich Musical Legacy from Québec: Baroque Motets of the Ursuline and Hôtel-Dieu Monasteries of New France [Thèse de doctorat, Université de Washington]. https://digital.lib.washington.edu:443/researchworks/handle/1773/42493

    Carefully preserved in the archives of the Ursuline and Hôtel-Dieu Monasteries of Quebec are several manuscripts containing Canada’s first sacred works for female voices. The manuscripts contain dozens of intricate motets composed in the French Baroque style, a repository of music which has not been sung for hundreds of years. These motets form a neglected part of Canada’s musical heritage which is waiting to be unearthed and explored. Ursuline and Augustinian nuns arrived to the French territories of the New World to educate and evangelize young women. Singing formed a core element of their teaching and worship. For over one hundred years (1639-1760), church music provided a backbone to Canada’s vibrant musical culture. When the French territories were lost to Britain and Spain, musical culture shifted radically and the sacred French music simply faded into obscurity. An overview of the sweeping events of the French Baroque era includes discussion of France’s social conditions, the political and religious climate, the flowering of the arts and the exploration of the New World. In France, the seventeenth and eighteenth centuries were a time of great strife which heralded the massive social changes to come in the nineteenth century. France’s struggles directly impacted the colony of New France, including that of its religious institutions and music. This study traces the musical activities in the Ursuline community of New France as the nuns lived their mission on the frontier, teaching Aboriginal and colonial girls. The evolution of female emancipation stemming from religious evangelism is considered. Examination of a trove of 160 motets located in the female monasteries of Québec City reveals the high caliber of music practiced by the nuns. No interpretive editions for performance purposes exist. Newly transcribed works have been generated from the manuscripts, with period performance guidance for appropriate ornamentation and ensemble requirements. An in-depth discussion of New France Baroque vocal and choral musical styles is provided, with reference to historical records of how it was taught, as described in contemporaneous music treatises and many original documents specific to these religious female communities.

    Consulter sur digital.lib.washington.edu
  • Laperle, D. (2008). Une œuvre purement musicale ? Analyse de la spiritualité des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à partir de l’exemple de l’École de musique Vincent-d’Indy. Études d’histoire Religieuse, 74, 71–92. https://doi.org/10.7202/1006493ar

    L’École de musique Vincent-d’Indy des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (connue avant 1951 sous le nom d’École supérieure de musique d’Outremont) fut considérée comme l’une des meilleures du genre dans la province de Québec. Cette réputation ne peut passer sous silence le fait qu’il s’agisse d’une institution catholique. Dans la vie scolaire quotidienne, quelle place occupait réellement la spiritualité ? En étudiant les Constitutions, le Coutumier, les programmes musicaux, les lettres circulaires et différents imprimés des religieuses, nous pouvons mieux identifier la spiritualité à laquelle se rattache cette communauté et comprendre comment elle l’a vécue et partagée.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Hameline, J.-Y. (2000). Le chant et la musique dans les maisons religieuses de femmes à l’époque de Marie Guyart. In F. Deroy-Pineau (Ed.), Marie Guyard de l’Incarnation. Un destin transocéanique (Tours, 1599-Québec, 1672) (pp. 401–404). Éditions L’Harmattan. https://worldcat.org/fr/title/46620866
    Consulter sur worldcat.org
  • Pinson, J.-P. (1991). Quel plain-chant pour la Nouvelle-France ? L’exemple des Ursulines. Canadian University Music Review, 11(2), 7–32. https://doi.org/10.7202/1014105ar

    S'il est une musique qui fut pratiquée en Nouvelle-France depuis les origines jusqu'au XXe siècle, ce fut bien celle du plain-chant1. Or, ce répertoire se présente comme un reflet souvent exact du plain-chant gallican, de son histoire et de sa pratique. Certes, il lui a fallu s'adapter aux lieux, aux populations et aux coutumes, mais sa répartition géographique, moins complexe qu'en France, et le nombre plus restreint d'institutions et de paroisses permettent une méthode d'approche à peu près contrôlable. Au cours de notre projet de recherche2, nous avons recueilli à travers le Québec des centaines de sources qui tracent un portrait riche de cette pratique. Mieux : au-delà du plain-chant lui-même c 'est en fait le chant baroque français qui s'est conservé longtemps ici, « sous cloche », dans un milieu très conservateur : ce chant de la Nouvelle-France est un beau cas de Performing practice. Parmi toutes les institutions visitées, les Ursulines de Québec et de Trois-Rivières3 constituent une excellente illustration de ce phénomène. Les sources conservées chez elles, classées dans l'annexe bibliographique, présentent une synthèse assez fidèle des sources demeurées en Nouvelle-France, contribuant ainsi à l'élaboration de ce portrait.

    Consulter sur worldcat.org
  • Mendez, M. (1990). La formation professionnelle des filles dans les écoles supérieures de musique tenues par les religieuses, 1926-1960 [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke]. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1992
    Consulter sur savoirs.usherbrooke.ca
  • Gréroire-Reid, C., & V. -Demers, M. (1989). Les Ursulines et la musique. Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, 5(2), 21–24. https://id.erudit.org/iderudit/7504ac
    Consulter sur id.erudit.org
  • Millette, J. (1982). Une missionnaire de la musique : Sœur Marie-Stéphane, S.N.J.M. fondatrice de l’école Vincent-D’Indy. Cahier de La Société Historique de Montréal, 2(1), 36–39. https://search.worldcat.org/fr/title/1131423270
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Pagé, T. (1975). L’enseignement de la musique vocale et instrumentale aux Ursulines de Québec de 1830 à 1880 [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://worldcat.org/fr/title/1131588994
    Consulter sur worldcat.org
  • Roy, M. (1968). L’histoire de la musique de l’Institut des Sœurs de la Charité de Québec [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://worldcat.org/fr/title/1131331137
    Consulter sur worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Enseignement, formation, professionnalisation
  • Création et composition (5)
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (1)
  • Gestion, direction (1)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (1)
  • Micro-agressions, abus, violences (1)
  • Musique "live" (1)
  • Pratique artistique (1)
  • Représentations des genres (1)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (2)

Genres musicaux

  • Musiques sacrées
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Électroacoustique (1)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • Musiques de concert (7)
  • "Musiques du monde" (1)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (1)
  • Femmes* (10)
  • Handicap & sourditude (1)
  • Parcours migratoires (1)
  • Pluralité des genres (1)
  • Racialisation (1)
  • Vieillissement (1)

Type de ressource

  • Article de revue (4)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (1)
  • Thèse (4)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (6)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1968 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1975 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (2)
      • 1982 (1)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (2)
      • 1990 (1)
      • 1991 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (4)
    • Entre 2000 et 2009 (2)
      • 2000 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (1)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web