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Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Création et composition
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2016

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Abtan, F. (2016). Where Is She? Finding the Women in Electronic Music Culture. Contemporary Music Review, 35(1), 53–60. https://doi.org/10.1080/07494467.2016.1176764

    The author discusses the visibility and participation of women in electronic music culture. She argues that most electronic music social networks privilege male inclusion and success, and that skill-sharing is an important strategy to encourage women in the field. To seed this discussion, the author examines her own history with reflections on the gender dynamics within electronic music communities outside the academy, and the role that social and technical currencies play within them. She also discusses Ladies club, a music distribution project that led to several solo female electronic musicians taking the stage and organising events in Montreal during 2007.

    Consulter sur worldcat.org
  • Bayley, A., & Lizée, N. (2016). Creative layers and continuities: A case study of Nicole Lizée and the Kronos Quartet. Musicae Scientiae, 20(3), 392–412. https://doi.org/10.1177/1029864916631917

    This study examines the creative layers and continuities evident within the composition and rehearsal processes of Nicole Lizée’s Golden Age of the Radiophonic Workshop (Fibre-Optic Flowers), written for the Kronos Quartet in 2012. Lizée’s compositional approach to the historic and the new, and the mechanical and the human, are interpreted through Simon Emmerson’s three themes of combination, transformation, and control, and his three “impulses within composition” that combine live and acousmatic soundworlds – integration, antithesis, and co-existence. These concepts also help to articulate the way the players engage with the physical, psychological, and expressive demands of the piece. Discussions arising from the Kronos Quartet rehearsing the piece with the composer reveal how extensions are made to the performers’ mind and body experiences when they are required both to initiate and integrate sounds emanating from unfamiliar, analogue machines into their acoustic, yet amplified soundworld. Creative layers and continuities are seen to evolve from compositional experimentation and from composer–performer and co-performer dialogues in rehearsal in the BBC Maida Vale studio prior to the world premiere at a BBC Prom concert on 24 July 2012.

    Consulter sur doi.org
  • Cazelais, N. (2016). Éva Gauthier. La voix de l’audace. Fides. https://worldcat.org/fr/title/949868590
    Consulter sur worldcat.org
  • Dauphinais, P. (2016). The Songs of Violet Archer: Tracing the Evolution of One of Canada’s Most Prominent Composers [Mémoire de maîtrise, Université de Boston]. https://hdl.handle.net/2144/19584

    In this study, four sets of songs composed by Violet Archer are examined, all of which were written at different points in her career. Archer studied with Paul Hindemith in 1948 – 49, and his teachings had a tremendous impact on the young composer. The first set of songs to be analyzed, Moon Songs, was written before her time with Hindemith, and will provide a baseline from which her later, post-Hindemith, works can be compared. Following her studies with Hindemith, Archer wrote three songs, “Cradle Song,” “April Weather,” and “First Snow,” all of which show evidence of Hindemith’s influence. Her later, more mature works, Northern Landscape and Caleidoscopio Quatro, demonstrate a refined compositional technique; one in which Archer has created her own style, while maintaining aspects of the approach taught by Hindemith at Yale. This study will elaborate on the aspects of Archer’s music that evolved throughout her compositional career.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Duvicq, N. (2016). Paroles inuites : création et transmission dans la chanson du Nunavik. Recherches amérindiennes au Québec, 46(2–3), 13–22. https://doi.org/10.7202/1040430ar

    Among the forms of oral history, the song, within the Inuit culture, was general practice and quite versatile. Inheriting this tradition, the contemporary Inuit song has risen in popularity starting in the 1970’s and has not diminished since. Within the literary field, the lyrics to the Inuit songs demonstrate a remarkable vitality in which the author-composers explore various aesthetics, navigate languages and transmit a part of their culture. Taking into consideration the historical context, this article aims to reflect on the formal evolution of the modern Inuit song and examine the relations that are maintained through more traditional portrayals. Finally, the ultra-contemporary body of musical works in Nunavik is notable for being particularly trilingual yet reveals an upsurge of texts in Inuktitut. What significance will this have on the overall discourse?

    Consulter sur id.erudit.org
  • Goldman, J. (2016). Claude Vivier at the End. In R. Sholl & S. Van Maas (Eds.), Contemporary Music and Spirituality (pp. 204–225). Routledge. https://worldcat.org/fr/title/956997831
    Consulter sur worldcat.org
  • Mateva, S. (2016). Analyses of Organ Etudes Opp. 38, 66 and 72 by Rachel Laurin [Thèse de doctorat, Université d’Oklahoma]. https://hdl.handle.net/11244/33177
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Moyes, L. (2016). Listening to “Mes lames de tannage”: Notes toward a Translation. Canadian Literature, 230–231, 86–105. https://worldcat.org/fr/title/7181784121
    Consulter sur worldcat.org
  • Ohlendorf, K. R. K. (2016). On the Internet by Means of Popular Music: The Cases of Grimes and Childish Gambino [Mémoire de maîtrise, Université Western Ontario]. https://ir.lib.uwo.ca/etd/3792

    What is the internet? It began as a military research experiment, but the internet has since become a sweeping cultural phenomenon. One of the most prevalent areas of the internet’s cultural dominance is in popular music, and this thesis addresses how the internet is being understood and discussed by popular music artists. I study the works of Grimes and Childish Gambino, two popular music artists who grew up alongside the internet’s rise to cultural dominance and explicitly address this experience as an integral component of their lives and works. I look specifically at discourse surrounding Grimes’ “post-internet” music and Childish Gambino’s expansive conceptual work Because the Internet (2013). This research concludes by addressing how popular music artists like Grimes and Childish Gambino are helping produce the ways in which we understand and discuss the cultural phenomenon of the internet, and how they provide a foundation for future artists and research to build upon.

    Consulter sur ir.lib.uwo.ca
  • Pirie, N. (2016). « La terre qui nous a vus grandir ». Le sujet et le monde chez Mara Tremblay, Ariane Moffatt et Salomé Leclerc [Mémoire de maîtrise, Université de Waterloo]. https://worldcat.org/fr/title/1032965682

    Cette étude inclut les œuvres de Mara Tremblay, Ariane Moffat et Salomé Leclerc et vise un objectif double : d’une part, il s’agit d’analyser des textes lyriques qui ont une indéniable qualité poétique et d’autre part, de réaliser une étude intermédiale alliant texte, musique et clip-vidéo afin de voir comment le sens d’un de ces éléments est infléchi, modifié ou complété par celui des autres éléments. L’hypothèse de recherche est qu’aujourd’hui, les auteurs-compositeurs-interprètes conçoivent leur art à travers trois langages esthétiques (le texte, la musique et la vidéo), faisant de la musique une expérience plurisensorielle et intermédiale. Pour faire émerger le message de ces artistes, on mobilisera les théories du care et l’écoféminisme afin d’analyser le discours portant sur le sujet et le monde. On vise à dégager les grands thèmes de ces œuvres à travers une synthèse de ces trois approches critiques. L’analyse du corpus vise à déterminer la qualité poétique des textes et la vision du monde que ces trois artistes diffusent.

    Consulter sur worldcat.org
  • Salerno, S. (2016). True Loves, Dark Nights: Queer Performativity and Grieving Through Music in the Work of Rufus Wainwright [Thèse de doctorat, Université d’État de Bowling Green]. https://worldcat.org/fr/title/968791312
    Consulter sur worldcat.org
  • Savoie, C. (2016). Vers une reconstitution de la vie culturelle des femmes à Montréal dans les années 1940. Voix et Images, 41(2), 35–44. https://doi.org/10.7202/1036934ar
    Consulter sur worldcat.org
  • Tobin, N. (2016). Écritures chorégraphiques et sonores imbriquées : récits de collaborations avec Danièle Desnoyers. L’Annuaire Théâtral : Revue Québécoise d’études Théâtrales, 60, 133–145. https://doi.org/10.7202/1050926ar

    Ce texte revient sur le processus de création de trois spectacles chorégraphiques auxquels j’ai participé comme conceptrice sonore : Concerto grosso pour corps et surface métallique (1999), Duos pour corps et instruments (2003) et Là où je vis (2007). Ces parcours de recherche-création, traversés avec la chorégraphe Danièle Desnoyers (compagnie Le Carré des Lombes), permettent d’observer comment l’écriture sonore se développe in situ avec l’écriture chorégraphique. Les deux se forment ensemble en s’influençant l’une l’autre. Les trois spectacles choisis témoignent de différents modes de création de la matière sonore : amplification des danseurs, diffusion avec des haut-parleurs inusités, invention d’instruments et citation de musiques transformées. Les récits de collaborations qui suivent révèlent les manières dont la matière sonore a émergé de l’écriture chorégraphique et vice versa.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Williams, K. (2016). Rufus Wainwright. Equinox Publishing. https://worldcat.org/fr/title/919001459

    Canadian-American singer-songwriter Rufus Wainwright is famous around the world for his multi-faceted musical style, shown through both his recorded output and his engaging live performances. Katherine Williams combines aspects of his life story with scholarly readings drawn from several methodologies.

    Consulter sur worldcat.org
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  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (2)
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      • 2016

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