Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Création et composition
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2009

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Boucher, M. (2009). Chansons fleuve suivi de Les lieux de l’intime dans “Arbre à fruits, arbre à fruits” de Marie-Jo Thério. Analyse narratologique et paralinguistique [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21175

    Ce mémoire de création littéraire se divise en deux parties. La première propose une série de chansons intitulée Chansons Fleuve. Ce sont huit pièces créées autour de l'idée de l'intime, dont j'ai composé les paroles et la musique1. Elles ont été enregistrées sur un support audio qui accompagne la copie papier de ce mémoire. La seconde partie consiste en une analyse des rapports qu'entretiennent le texte et la musique d'"Arbre à fruits, arbre à fruits" de Marie-Jo Thério, avec l'intime. À travers les paroles de la pièce, les marques de l'intime sont présentes comme contenu (l'essence de l'intime, les thématiques) et comme forme (les relations, les situations, le temps, l'espace). Dans l'enregistrement de la voix et l'interprétation, sont véhiculées plusieurs émotions qui installent un climat d'intimité, appuient le texte et contribuent à rapprocher le public de l'artiste.

    Consulter sur hdl.handle.net
  • Danielson, J. (2009). Canadian Women Composers in Modernist Terrain: Violet Archer, Jean Coulthard and Barbara Pentland. Circuit, 19(1), 57–70. Érudit. https://doi.org/10.7202/019934ar

    The successful compositional careers of Jean Coulthard, Barbara Pentland, and Violet Archer spanned all but the first three decades of the twentieth century. Entering a compositional career at this time had many challenges: as Western Canadians, these composers had to establish their credibility with a public that could not be counted on to recognize the worth of their work due to sexist bias and a prevailing critical stance: public approval was evidence of a lack of true creativity. This was especially problematic for women, who had to keep to the center of progressive composition, away from the experimental and conservative margins, in order to gain recognition. Following World War II, the pressure of modernism increased, due at least in part to initiatives by the U. S. Government in occupied Germany, countering the stereotype of the unsophisticated American with a new narrative of American experimental tradition.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Dufresne, D. (2009). Mots de tête. Éditions Michel Lafon. https://worldcat.org/fr/title/607192435

    J'écris c'qui m'chante , dit-elle. Et elle a bien raison ! Au lieu d'une biographie pompeuse, Diane Dufresne nous livre avec bonheur une vie en éclats. Écrivain, peintre, chanteuse : nous la retrouvons sous ses multiples facettes – l'existentialiste, la rockeuse, l'amoureuse impudique (sur scène) et la femme secrète, inattendue. Nous nous retrouvons aussi nous-mêmes, à travers les émotions que Diane exprime. Des pages magnifiques sur l'amitié, l'amour, la solitude... D'intimes confidences où resurgissent nos peurs : peur de l'inconnu, de la mort, du destin de la Terre et du nôtre. Et parmi toutes ces craintes un oubli capital : celui de savourer la vie. Pourquoi sentons-nous toujours qu'on a quelque chose à faire au lieu de quelque chose à vivre ? Avec ses splendeurs d'écriture, sa fantaisie, son humanité, son humilité, cette diseuse de belle aventure nous enchante et nous fait du bien.

    Consulter sur worldcat.org
  • Friesen, D. S. (2009). The Piano Sonatas of Violet Archer: The Creative Influences of Bartók and Hindemith [Thèse de doctorat, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign]. https://worldcat.org/fr/title/642343317
    Consulter sur worldcat.org
  • Goldman, J. (2009). Introduction : Compositrices sur la scène contemporaine. Circuit: Musiques contemporaines, 19(1), 5–8. https://doi.org/10.7202/019929ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Havard, C. (2009). Diane Dufresne : toute l’émotion du monde. In L. Joubert (Ed.), Écouter la chanson (pp. 165–176). Fides. https://worldcat.org/fr/title/525070680
    Consulter sur worldcat.org
  • Lefebvre, M.-T. (2009). Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Marcelle Deschênes : pionnières dans le sentier de la création électroacoustique. Circuit : musiques contemporaines, 19(1), 23–41. https://doi.org/10.7202/019932ar

    A review of “masculine” and “feminine” attitudes towards music composition of the past fifty years highlights the contributions of Micheline Coulombe Saint-Marcoux and Marcelle Deschênes to the development of Québécois electroacoustic music. The author re-creates the historical context for the composers’ childhoods, adolescences, and periods of training in Montreal and Paris, and follows this with a discussion of how they negotiated the dominant trends of the 1970s. She then turns to the composers’ roles as pioneers: in their wish to depart from well-trodden paths, Coulombe Saint-Marcoux and Deschênes turned to new technological tools that would allow them to express a new artistic sensibility. From this perspective, they should be considered the “sherpas” of Québécois electroacoustic music.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Oberhuber, A. (2009). Diane Dufresne, la diva de la chanson québécoise. BAT – Das Bulletin Des Archivs Für Textmusikforschung, 24, 32–39. https://search.worldcat.org/fr/title/935032684
    Consulter sur search.worldcat.org
  • Piché, C. (2009). Des pratiques d’artistes et de chercheuses en écologie sonore. Recherches féministes, 22(1), 27–45. https://doi.org/10.7202/037794ar

    This article is an incursion into the domain of sound ecology based on interdisciplinary research about artists and researchers. We expose the fundamental principles of sound ecology, a discipline that emerged during the seventies, and discuss the best practices of women in sound ecology, demonstrating how this constitutes a relevant research area for women’s studies. The link between feminism and sound ecology being established, we summarize three sociopolitically relevant research projects whose methods resemble feminist action research. We conclude by reflecting on the best means to foster interdisciplinary collaboration.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Prévost, H. (2009). De la musique de geste à la musique du son, de SuperMémé à I8U. Circuit, 19(1), 71–81. Érudit. https://doi.org/10.7202/019935ar

    La musique actuelle née au tournant des années 1970-1980 a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Trois femmes font partie de la lancée et demeurent à ce jour des musiciennes actives et des administratrices hors pair. Mais d’autres, artistes sonores plutôt qu’instrumentistes, émergent, au moment du tournant technologique et plus particulièrement au milieu des années 1990. Un nombre important de ces femmes développent des pratiques non instrumentales d’art audio, de musique bruitiste, de musiques mixtes, électroniques expérimentales, d’installation et de multimédia. Elles sont mal connues, méconnues des grands médias et de la plupart des lieux d’enseignement de la musique, bien que plusieurs d’entre elles les aient fréquentés. Ce moment de rencontre avec certaines d’entre elles souhaite les faire apparaître, en plein jour.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Savoie, C. (2009). Les femmes et la chanson au Québec : jalons d’une histoire et esquisses de perspectives. In L. Joubert (Ed.), Écouter la chanson (pp. 225–247). Fides. https://worldcat.org/fr/title/525070680
    Consulter sur worldcat.org
  • Simas, R. (2009). Nicole Lizée – Surrealist Collagist. A Music of New Contexts. Musicworks, 105. https://www.musicworks.ca/winter-2009
    Consulter sur www.musicworks.ca
  • Stévance, S. (2009). La composition musicale et la marque du genre : l’examen conscient de l’« écriture féminine ». Circuit, 19(1), 43–55. Érudit. https://doi.org/10.7202/019933ar

    Si les spéculations idéologiques concernant les différences biologiques entre les sexes persistent dans le domaine de la création, elles ont été mises en valeur dès 1970 par des écrivaines et plasticiennes pour oeuvrer en fonction de mythes spécifiques touchant à leur féminité, au corps de la femme chargé de stigmates, afin qu’émerge un « art féminin ». D’une certaine manière, des compositrices vont emprunter cette voie en affirmant entretenir un rapport différent de celui des hommes à l’écriture musicale. Selon elles, leur sensibilité spécifique et leur situation d’être au monde les poussent à travailler autrement, à partir de thématiques « existentielles » inspirées de leur condition sociale et culturelle. De telles circonstances ont provoqué cette quête identitaire par l’invention d’un style artistique particulier qui, paradoxalement, use de ce qui était considéré par un féminisme radical comme les pièges de la féminité. Cet article tente de montrer que ces spécificités, du moins ces constantes relevées par les créatrices expliquant leur démarche, sont le résultat de recherches esthétiques pour caractériser une création universelle au féminin, et non le produit de diktats biologiques.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Stévance, S. (2009). Les femmes dans la création musicale improvisée: l’exemple des collectifs de la musique actuelle au Québec. L’Éducation Musicale, 562, 25–31. https://www.academia.edu/5607182/_Les_femmes_dans_la_cr%C3%A9ation_musicale_improvis%C3%A9e_l_exemple_des_collectifs_de_la_musique_actuelle_au_Qu%C3%A9bec_L_%C3%89ducation_musicale_n_562_sept_oct_2009_p_25_31
    Consulter sur www.academia.edu
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition
  • Légitimité culturelle (2)

Genres musicaux

  • Chanson (3)
  • EDM (Electronic dance music) (1)
  • Musiques de concert (7)
  • Rock (4)
  • Top-40 & pop (2)

Identités

  • Femmes* (12)

Type de ressource

  • Article de revue (9)
  • Chapitre de livre (2)
  • Livre (1)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2009

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web