Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

BiblioD!G
UQAM logo
BiblioD!G
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. BiblioD!G
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux
  • Création et composition
Genres musicaux
  • Musiques de concert

Résultats 167 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 9
  • Page 1 de 9
Résumés
  • Blais-Tremblay, V. (2023). La « femme·eux·ze » musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (1874-2022). Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec [CRILCQ]. https://crilcq.org/publications/collections/description-publication/la---femme-eux-ze--musique-quebecoise/

    C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.

    Consulter sur crilcq.org
  • Grenier, L., & Leduc, V. (2022). Journeys of Attachments, Trajectories of (Mis)fitting: Musicking in Deaf Communities in Montreal. In S. Cohen, L. Grenier, & R. Jennings (Eds.), Troubling Inheritances: Memory, Music, and Aging. Bloomsbury Publishing. https://worldcat.org/fr/title/1347029531

    This book provides an interdisciplinary focus on music, memory, and ageing by examining how they intersect outside of a formal therapeutic context or framework and by offering a counter-narrative to age as decline. It contributes to the development of qualitative research methodologies by utilizing and reflecting on methods for studying music, memory, and ageing across diverse and interconnected contexts. Using the notion of inheritance to trouble its core themes of music, memory, ageing, and methodology, it examines different ways in which the concept of inheritance is understood but also how it commonly refers to the practice of passing on, and the connections this establishes across time and space. It confronts the ageist discourses that associate popular music predominantly with youth and that focus narrowly, and almost exclusively, on music's therapeutic function for older adults. By presenting research which examines various intersections of music and ageing outside of a therapeutic context or framework, the book brings a much-needed intervention.

    Consulter sur worldcat.org
  • Brasset, M.-P. (2021). Les îles (2011) d’Isabelle Panneton et l’héritage de Philippe Boesmans : généalogie d’une démarche compositionnelle. Circuit : musiques contemporaines, 31(2), 87–101. https://doi.org/10.7202/1079643ar

    Dans les années 1980, après ses études auprès de Gilles Tremblay, Isabelle Panneton fait la rencontre de Philippe Boesmans lors d’un passage du compositeur belge à Montréal. Impressionnée par sa musique, elle se rendra en Belgique pour y suivre des leçons de composition avec lui de 1984 à 1987. Cette période sera déterminante pour la compositrice, ouvrant toute grande la porte à l’émergence de sa personnalité musicale. Ce texte retrace les moments forts du passage d’Isabelle Panneton chez le compositeur belge et met en lumière les liens qui les unissent, en guise de prélude à l’analyse de son trio Les îles pour violon, violoncelle et piano.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Champagne, É. (2021). De l’expression d’un désir gay et du queer dans l’opéra contemporain : le cas d’Elia (2004) de Silvio Palmieri. Circuit: Musiques contemporaines, 31(1), 67–81. https://doi.org/10.7202/1076406ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Dharmoo, G., Brosin, A., R. Green, A., Nickel, L., Doolittle, E., Henry, S., & Kasahara 笠原 貞野, T. (2021). Queer Perspectives in New Music. Circuit: Musiques Contemporaines, 31(1), 55–66. https://doi.org/10.7202/1076405ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Henry, S. (2021). Altérité et création : comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence, au-delà des discours sur la diversité ? Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://doi.org/10.7202/1097859ar

    Comment le fait d’être métis égypto-québécois·e influe-t-il sur ma manière de composer, d’écrire, de dessiner ? Et le fait d’être queer, neurodivergent·e, pauvre, ou encore d’avoir souffert de troubles de santé mentale ? Autrement formulé : comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas ? Comment parler de ma voix propre, particulièrement minoritaire, afin d’éviter que d’autres s’approprient ma réalité ? Voilà les questions principales qui sont abordés dans cet article où je présente mon travail où partitions graphiques, poésie et arts visuels ont constitué le socle de ma démarche artistique au fil de plus d’une décennie de création. Pour y répondre, j’aborderai certains concepts-clés (intersectionnalité, tiers-espace, etc.) centraux dans ma réflexion, deux projets qui adressent de front ces questions et réalités, et, surtout, de nombreuses digressions proposant des bribes d’imaginaires les sous-tendant. Les projets abordés sont d’abord mon premier opéra, Le Désert mauve, d’après un texte éponyme de Nicole Brossard — chef-d’oeuvre des littératures lesbiennes, queers et québécoises. Puis le spectacle L’Outre-rêve et plus spécifiquement ma pièce L’amour des oiseaux moches, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), où mes mots, ma musique et mes visuels donnent vie à quatre personnages imbus de réalisme magique (Djinn, Louve, Vieux Clown et Eunuque que j’aime) par l’entremise de pièces pour voix, scie musicale, accordéon et orchestre.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lefebvre, M.-T. (2021). Chronologie de plus de cent ans de présence féminine dans la création d’œuvres musicales au Québec : un premier survol. Les Cahiers de La Société Québécoise de Recherche En Musique, 22(1–2). https://worldcat.org/fr/title/9859371822
    Consulter sur worldcat.org
  • Rhéaume, M. (2021). « Je ne m’apitoie plus sur le fait » : homosexualité et engagement identitaire dans les écrits et prises de parole de Claude Vivier. Circuit: Musiques contemporaines, 31(1), 27–41. https://doi.org/10.7202/1076403ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Dall’Ara-Majek, A. (2020). TAGS de Joane Hétu et TanGRAM de Danielle Palardy Roger : signatures plurielles et figure continue. Circuit : musiques contemporaines, 30(2), 101–118. https://doi.org/10.7202/1071125ar

    TAGS by Joane Hétu and TanGRAM by Danielle Palardy Roger are two written works that showcase graphic scores in improvised music. TAGS creates an encounter between Ensemble SuperMusique, the saxophone quartet Quasar, and the Bozzini Quartet. The musicians make “sound graffiti” on an imaginary wall represented by a sequence of timed sections on a descriptive score where the composer uses different instrumental combinations. Using an aesthetic of articulated gestures, the work is made through these multiple signatures. TanGRAM brings together twenty instrumentalists from Ensemble SuperMusique. The game of Tangram is represented in the form of a graphic score where each piece has specific musical properties to be interpreted by the musicians. Rich in combinatorial and symmetrical games, the work presents Orion: a continuous figure, a slowly moving flow where each musician seeks their own way in a global sound.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Hoch, M. (2020). Jocelyne Binet’s Cycle de Mélodies: Unearthing a Forgotten Song Cycle. Journal of Singing, 76(4), 385–401. https://doi.org/10.18177/sym.2018.58.sr.11388

    Montreal composer Jocelyne Binet's "Cycle de Melodies sur des Poemes de Paul Eluard" was programmed in 1955 by the French baritone Gerard Souzay in a performance that was most likely the world premiere. Unfortunately, Binet's song cycle never was published, and the work soon was forgotten. In the fall of 2016, the author discovered Bineet's original handwritten manuscript pages in holdings of Bibliotheque et Archives Nationales du Quebec and began the process of reconstructing the score. This article discusses the editorial journal undertaken when resurrecting Binet's forgotten song cycle, which was subsequently published in 2018 by Classical Vocal Reprints.

    Consulter sur www.jstor.org
  • Kingston, A. (2020). Death and Fairy Tale: Queer Autothanatography in Claude Vivier. Differences, 31(2), 30–57. https://doi.org/10.1215/10407391-8662160
    Consulter sur worldcat.org
  • Madden, D. (2020). Ageing with Waves: The Im/material Worlds of Two Quebec Ondists. In L. Grenier & F. Valois-Nadeau (Eds.), A Senior Moment: Cultural Mediations of Memory and Ageing (pp. 133–164). Transcript Verlag. https://worldcat.org/fr/title/1097308763

    Ageing and memory - two aspects of life everybody has to face eventually. The contributions to this volume explore the cultural mediations of these categories. Through a series of approaches focused on practices and acts of memory, narratives, reminiscence, representation and collective memory, they seek to better understand and critically reflect on how ageing is experienced in variegated ways across the lifespan. By covering a variety of phenomena, from biopics, music by the elderly, and artefacts, among other, they all contribute to further the understanding of memory as a cultural process always in the making - situated in particular contexts, and shaped by its material conditions of existence.

    Consulter sur worldcat.org
  • Rewa, N. (2020). Tuning a Room: Designs for Hearing According to Nancy Tobin. Canadian Theatre Review, 183, 79–82. https://doi.org/10.3138/ctr.183.016

    In this review, I discuss the architectonics of sound composition according to sound artist and designer Nancy Tobin. This chapbook advocates for a comprehensively integrated presence of a sound artist in the processes of rehearsal and espouses a dramaturgy of hearing. Tobin’s distinction between hearing and listening gives forth onto a series of self-studies of her experience of spatial and temporal arrangements presented in the form of e-mails to mentees. Her appreciation for the acoustics of the performance space extends to the composition of sound to be heard (on occasion as boldly interventionist) and the technologies of broadcasting it: the choice and placement of speakers, as well as their interaction with the performers. Tobin argues for a definition of sound composition for performance as a complex collaboration with the production—curatorial in terms of the space of ephemerality. My review concurs with the efficacy of her approach by my recognition of the moments in productions that have remained as some of the most memorable of my theatregoing.

    Consulter sur worldcat.org
  • Bertin, R. (2019). Une approche sensible du son. Jeu : Revue de Théâtre, 170, 38–43. https://id.erudit.org/iderudit/90091ac

    Article sur l'artiste sonore Nancy Tobin.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Couture, A. (2019). Jouer les femmes : les concerts de musique contemporaine au Québec. Recherches féministes, 32(1), 195–215. https://doi.org/10.7202/1062231ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Makdissi-Warren, K. (2019). « Cohérence d’une œuvre métissée » : extrait de thèse de doctorat (2007). Circuit, 29(3), 104–107. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066493ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Pascal, N. (2019). Katia Makdissi-Warren : étapes et œuvres marquantes. Circuit, 29(3), 92–94. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066488ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Pascal, N. (2019). L’univers de Katia Makdissi-Warren (un diagramme). Circuit, 29(3), 95–95. Érudit. https://doi.org/10.7202/1066489ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Rachwal, M. N. (2019). “A Jewish Maestra and a Lady too”: Reflections on Femininity in the Career of Ethel Stark. Canadian Jewish Studies, 28, 74–103. https://doi.org/10.25071/1916-0925.40146

    Ethel Stark (1910-2012) was one of the most important conductors and concert violinists in Canada in the Twentieth century. This article highlights how an Austro-Canadian Jewish woman who lived outside the constraints of conventional domesticity, both navigated through and defied the ideals of the “Cult of True Womanhood” and spearheads a movement of feminism in music. I argue that Stark’s exposure to Jewish cultural traditions of social justice and womanhood in her childhood formed a critical dimension of her feminist activism later in her life, and in particular in the founding of The Montreal Women’s Symphony Orchestra (1940).

    Consulter sur worldcat.org
  • Seraz, R. M. (2019). The Expression of the Tragic in the Chamber Cantata Dați-Mi Lampa Lui Aladin [Give Me Aladdin’s Lamp] by Dora Cojocaru. Musicology Papers, 34(1), 28–43. https://edituramediamusica.ro/LM_MP_ARTICLES/MP_XXXIV_1_03.pdf

    Dora Cojocaru is recognized as an outstanding representative of the Cluj school of composition, but also as a strong voice in Romanian musicology. While her musicological output includes books, studies, articles, radio programs, conference papers, master classes and scientific communication sessions, her most important contribution remains the book entitled Creația lui Gyӧrgy Ligeti în contextul stilistic al secolului XX [Gyӧrgy Ligeti's Work in the Stylistic Context of the Twentieth Century], which was the first book about Ligeti that appeared in the Romanian musicological landscape. Dora Cojocaru’s compositional portrait can be drawn by following the language characteristics and compositional devices used in the chamber cantata Dați-mi lampa lui Aladin [Give Me Aladdin's Lamp]. The composer’s work is characterised by a propensity for chamber music. The composer confesses that it is also a consequence of the fact that this genre comes with a plethora of expressive possibilities. In terms of the musical language used by the composer, its first characteristic is the concern to avoid repetition in expression and the variation of an already used musical material. This is strikingly evident in the chamber cantata Dați-mi lampa lui Aladin [Give Me Aladdin's Lamp]. Another peculiarity is the construction based on a developmental discourse, while a third characteristic is the frequent construction of the discourse based on an economy of means and on a musical material consisting of only a few notes. In the case of this cantata, it is essential to note the historical context, which is closely linked to the symbolic title suggesting the composer’s desperate desire to bring her brother back to life, although she is aware that this is only possible by magic. The composer’s choice of lyrics is derived from the fact that Trakl’s and Rilke’s texts allude to the theme of death, which is one of the frequent themes of late Expressionism, and are therefore pervaded by a tragic note, in tune with the composer’s musical intentions. If we follow the text-music relationship, we notice some extremely significant moments, in which music creates sonic images that are suggestive of the message of the text.

    Consulter sur edituramediamusica.ro
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 9
  • Page 1 de 9
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 19/05/2025 05:00 (UTC)

Explorer

Enjeux

  • Création et composition
  • Diffusion, circulation, programmation, rayonnement (4)
  • Enseignement, formation, professionnalisation (7)
  • Gestion, direction (3)
  • Justice climatique (1)
  • Légitimité culturelle (17)
  • Micro-agressions, abus, violences (2)
  • Musique "live" (8)
  • Pratique artistique (6)
  • Représentations des genres (2)
  • Safe/r spaces (1)
  • Territoire : Nationalisme, colonialisme, transnationalisme, langue (12)

Genres musicaux

  • Musiques de concert
  • Chanson (1)
  • Comédies musicales/vaudeville/opérette/variétés (1)
  • Country/Western (1)
  • Danses africaine-diasporiques (1)
  • EDM (Electronic dance music) (2)
  • Électroacoustique (7)
  • Jazz (1)
  • Katajjaniq (1)
  • Metal (1)
  • "Musiques du monde" (8)
  • Musiques sacrées (7)
  • Punk (1)
  • Rap (1)
  • Rock (1)
  • Top-40 & pop (1)
  • Trad/Folklore québécois (1)

Identités

  • Autochtonie (1)
  • Diversité sexuelle (12)
  • Femmes* (152)
  • Handicap & sourditude (2)
  • Parcours migratoires (28)
  • Pluralité des genres (3)
  • Racialisation (3)
  • Vieillissement (4)

Type de ressource

  • Article de revue (82)
  • Billet de blog (1)
  • Chapitre de livre (23)
  • Film (1)
  • Livre (25)
  • Présentation (1)
  • Rapport (2)
  • Thèse (32)

Année de publication

  • Entre 1800 et 1899 (1)
    • Entre 1870 et 1879 (1)
      • 1874 (1)
  • Entre 1900 et 1999 (61)
    • Entre 1930 et 1939 (1)
      • 1938 (1)
    • Entre 1950 et 1959 (1)
      • 1955 (1)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1968 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (3)
      • 1972 (1)
      • 1975 (1)
      • 1979 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (23)
      • 1980 (1)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1983 (1)
      • 1984 (3)
      • 1985 (1)
      • 1986 (2)
      • 1987 (4)
      • 1988 (7)
      • 1989 (2)
    • Entre 1990 et 1999 (32)
      • 1991 (4)
      • 1992 (3)
      • 1993 (3)
      • 1994 (1)
      • 1995 (4)
      • 1996 (3)
      • 1997 (4)
      • 1998 (2)
      • 1999 (8)
  • Entre 2000 et 2025 (105)
    • Entre 2000 et 2009 (34)
      • 2000 (4)
      • 2001 (1)
      • 2002 (1)
      • 2003 (3)
      • 2004 (1)
      • 2005 (7)
      • 2006 (4)
      • 2007 (3)
      • 2008 (3)
      • 2009 (7)
    • Entre 2010 et 2019 (58)
      • 2010 (3)
      • 2011 (4)
      • 2012 (7)
      • 2013 (4)
      • 2014 (5)
      • 2015 (6)
      • 2016 (6)
      • 2017 (8)
      • 2018 (6)
      • 2019 (9)
    • Entre 2020 et 2025 (13)
      • 2020 (5)
      • 2021 (6)
      • 2022 (1)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • BiblioD!G
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web