Votre recherche
Résultats 16 ressources
-
C’est là un ouvrage de référence qui présente la recherche sur la musique, les genres et les sexualités, et plus largement la vie musicale non dominante au Québec depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Issu des travaux réalisés en 202-2022 par le pôle universitaire DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (D!G), un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit les chercheur·ses, publics, artistes et autres professionnel·les de la musique qui s’intéressent à cette thématique, l’ouvrage comprend une revue de la littérature et une bibliographie de plus de 800 ressources scientifiques.
-
La chanson québécoise actuelle paraît réconcilier la chanson dite «à texte» et la chanson populaire, comme ce fut le cas pour la chanson engagée des années 1970. Si le thème de l’engagement soutenait plusieurs œuvres chansonnières de cette décennie, celui de la mélancolie semble pouvoir définir une certaine tendance actuelle. Ce mémoire s’intéresse au thème de la mélancolie dans la chanson québécoise contemporaine et plus précisément dans les albums Tu m’intimides de Mara Tremblay, La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe et À Paradis City de Jean Leloup. À la fois auteurs, compositeurs et interprètes, ces trois artistes s’inscrivent dans le champ populaire de la chanson québécoise en créant des œuvres où le texte et la musique mettent la mélancolie en valeur. Dans cette étude, la mélancolie est étudiée en fonction de trois aspects, soit l’être mélancolique, la temporalité mélancolique et l’espace mélancolique. C’est à travers l’exploration de ces trois aspects que sont analysées les chansons du corpus, surtout à partir des textes, mais en considérant aussi certains éléments musicaux.
-
Diane Dufresne est l'une des plus célèbres voix de la chanson québécoise et figure parmi les artistes les plus importantes de notre époque. Sa virtuosité et sa créativité est reconnue tant au Québec qu'en Europe. À soixante-quatorze ans, elle poursuit activement sa carrière. Sa popularité est immense et, au fil des ans, elle a reçu de nombreuses distinctions. Cet ouvrage, élaboré en collaboration avec son époux, l'artiste sculpteur Richard Langevin, propose une rétrospective d'un parcours riche en événements et en succès. De Tiens-toé ben j'arrive! à Magie rose en passant par Les Violons du Roy, ce livre relate les grandes étapes de la vie professionnelle et personnelle de la chanteuse à partir de photos souvenirs et d'images inédites. Un véritable devoir de mémoire.
-
L'analyse proposée des films C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée, 2005), J'ai tué ma mère (Xavier Dolan, 2009), Les amours imaginaires (Dolan, 2010) et Laurence Anyways (Dolan, 2012) convoque trois perspectives : le rock, le camp et le queer. Dans ces films québécois, la musique rock semble orienter la narration et l'esthétique. Elle fait également le pont entre l'anticonformisme auquel renvoie le paradigme rock et l'identité marginale des personnages. L'esthétique de l'image se plie parfois à la bande sonore, qui encourage certains effets visuels. Cela dit, les films de Vallée et de Dolan se servent différemment de l'esthétique rock et du camp, ce qui s'accorde aux représentations distinctes qu'ils produisent eu égard à l'orientation ou à la diversité sexuelles et au genre. L'excès des films de Dolan, leur hyperréférentialité, leur jeu constant entre recherche d'émotions esthétiques et d'émois narratifs, leur fréquente suspension de la réalité contribuent à une écriture du différé dans laquelle les personnages queer jouissent d'une amplitude considérable, alors que dans C.R.A.Z.Y. la performance hyperbolique s'articule plutôt à une analytique de l'homophobie (sociétale et intériorisée) que le film s'efforce de dresser, sans pouvoir échapper à un certain malaise.
-
Croyez-vous que chaque individu a le devoir de trouver sa vocation ? Vous trouvez-vous douée pour le bonheur ? Peut-on se préparer à la souffrance ? Avez-vous déjà regretté d'être née femme ? Y a-t-il des choses qui vous révoltent actuellement dans notre société ? Voilà un aperçu du type de questions qui ont été posées à nos cinq personnalités publiques. Des questions qui demandent temps et réflexion, mais ô combien nécessaires pour faire le point sur le chemin parcouru et pour porter un regard philosophique sur l'avenir.
-
La moustache de Georges Brassens, la robe noire d’Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida… Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s’intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l’esprit a eu tendance, en France, à inluencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d’un Brassens qu’à la séduction démonstrative d’un chanteur de ‘variétés’, cet ouvrage est l’occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identiiant les artistes qui ont su l’ignorer ou la contester. En légitimant l’étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d’égalité des genres aussi différents que la chanson ‘à textes’, le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l’analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu’en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artiice et authenticité. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs de GrandeBretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d’analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une rélexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.
-
Ce mémoire de création littéraire se divise en deux parties. La première propose une série de chansons intitulée Chansons Fleuve. Ce sont huit pièces créées autour de l'idée de l'intime, dont j'ai composé les paroles et la musique1. Elles ont été enregistrées sur un support audio qui accompagne la copie papier de ce mémoire. La seconde partie consiste en une analyse des rapports qu'entretiennent le texte et la musique d'"Arbre à fruits, arbre à fruits" de Marie-Jo Thério, avec l'intime. À travers les paroles de la pièce, les marques de l'intime sont présentes comme contenu (l'essence de l'intime, les thématiques) et comme forme (les relations, les situations, le temps, l'espace). Dans l'enregistrement de la voix et l'interprétation, sont véhiculées plusieurs émotions qui installent un climat d'intimité, appuient le texte et contribuent à rapprocher le public de l'artiste.
-
J'écris c'qui m'chante , dit-elle. Et elle a bien raison ! Au lieu d'une biographie pompeuse, Diane Dufresne nous livre avec bonheur une vie en éclats. Écrivain, peintre, chanteuse : nous la retrouvons sous ses multiples facettes – l'existentialiste, la rockeuse, l'amoureuse impudique (sur scène) et la femme secrète, inattendue. Nous nous retrouvons aussi nous-mêmes, à travers les émotions que Diane exprime. Des pages magnifiques sur l'amitié, l'amour, la solitude... D'intimes confidences où resurgissent nos peurs : peur de l'inconnu, de la mort, du destin de la Terre et du nôtre. Et parmi toutes ces craintes un oubli capital : celui de savourer la vie. Pourquoi sentons-nous toujours qu'on a quelque chose à faire au lieu de quelque chose à vivre ? Avec ses splendeurs d'écriture, sa fantaisie, son humanité, son humilité, cette diseuse de belle aventure nous enchante et nous fait du bien.
-
Issue d'une famille de musiciens, Nanette Workman chante sur scène - devant 300 personnes ! - dès l'âge de quatre ans. Le lieu : Jackson, dans le Mississippi. Suivront de nombreuses performances dans des pièces scolaires et des spectacles pour amateurs. Tout naturellement, Nanette s'inscrit en musique à l'Université de Southern Mississippi.Soudain, son univers bascule…En 1964, Nanette se retrouve sur Broadway dans une comédie musicale qui fera le tour des États-Unis. Elle rencontre alors Tony Roman, qui l'invite à partager la scène avec lui à l'occasion d'une tournée au Québec. Pour Tony, la jeune femme a le talent et les capacités pour entreprendre une carrière internationale. La chanteuse ne parle pas français, mais les Québécois l'adorent et l'adoptent ! Son séjour se prolonge… Nanette devient une vedette. S'installe entre elle et le public québécois une fidélité qui dure encore aujourd'hui.Mais la jeune Américaine a la bougeotte. On la retrouve en Grande-Bretagne, où elle travaille avec les Rolling Stones, Peter Frampton, John Lennon et plusieurs autres figures incontournables du rock britannique. Ensuite, elle part en France, où elle chante avec Johnny Hallyday et l'accompagne dans une tournée mondiale. Elle revient au Québec juste à temps pour enregistrer Lady Marmelade. D'autres succès s'ajouteront à cette liste…Tout au long de sa carrière, Nanette Workman a été le témoin privilégié de l'évolution de la musique populaire et l'une de ses dignes représentantes, ici et à l'étranger. Dans cette biographie, Nanette se livre sans retenue, avec chaleur et émotion, mais aussi avec beaucoup d'humour : ses échecs, ses succès, ses amours tumultueuses - avec Johnny Hallyday notamment -, sa descente dans l'enfer de la drogue, ses liens avec le crime organisé, la violence dont elle a été victime dans ses relations avec les hommes, sa fascination pour les armes à feu et le… bouddhisme, sans oublier l'accident tragique qui a failli lui coûter la vie.Au final, ce livre relate le parcours inusité mais palpitant d'une femme exceptionnelle, qui n'hésite pas à tout dévoiler…
-
La vie et la carrière de la chanteuse à travers des photos personnelles et d'archives, de sa naissance à 1995.
-
Pour le premier ouvrage de la collection ##Portraits d'artistes##, l'éditeur nous convie à une belle rencontre intime, avec Diane Dufresne, notre diva nationale. En fait, l'auteur ne tarit pas d'éloges pour cette femme hors du commun, qu'il qualifie "de plus grande chanteuse francophone du monde". A vrai dire, il est difficile d'en nommer une autre dont le parcours fut si grandiose.
-
Elle a fait de la déraison un art, du délire un moyen d'expression. Depuis ses débuts, elle heurte, elle choque... Pas gratuitement, pour le plaisir, pour la joie de faire sursauter les autres. Mais parce que c'est ainsi que jaillit l'étincelle. Folle sublime, de la chanson elle a aboli les limites. Rien pour elle n'est interdit, ni le grotesque, ni le mélo. Actrice exceptionnelle, elle se coule dans les personnages qu'elle a dessinés pour elle, les rend vivants, émouvants. poignants... A son public subjugué elle crie : sois joli, sois autre, sors de toi-même, et ce public l'écoute, change à son contact, ose enfin aller plus loin. La France l'admire, le Québec la vénère, personne ne s'en étonne. N'est-elle pas en cette fin de siècle la seule star de la chanson de langue française ?
-
Femme aux milles visages, aussi excentrique que Boy George, Diane Dufresne est devenue en quelques années une véritable superstar qui compte des milliers d'admirateurs. Ce livre passionnant raconte sa vie: son enfance difficile, ses débuts de chanteuse, ses voyages, ses amours et son ascension fulgurante vers la gloire.