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Cet article étudie la notion d’hommage à partir du Festival SuperMicMac organisé en 2000 par sept compositrices à la mémoire de Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont ellesmêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi l’hommage à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale. L’hommage est ainsi conçu comme un « réactivateur » de sens.
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This work examines today's Anglophone Top 40 radio in Montreal in terms of gender. Looking at the history of commercial radio, and the historical relationship between radio and women, it argues that these radio stations have always programmed based on an imagined rather than actual understanding of their target audience. Programmers today continue to hold a conservative understanding of their female audience and their interests, and to program using a stereotypical understanding of gender.
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This paper was originally written for and presented at the Lesbian Lives XIII: Historicizing the Lesbian Conference in Dublin, Ireland in February 2006. The essay considers the history of Dykes on Mykes, a groundbreaking, lesbian and queer community-based radio program in Montréal, Canada. The authors, who are the show’s current hosts and technicians, collected data by examining the show’s archives and conducting individual and focus group interviews with Dykes on Mykes’ past and present hosts. These data reveal that changes in Dykes on Mykes’ programming and foci correlate closely with contemporary cultural and social developments among lesbian communities in Montréal.
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Les auteures examinent le rôle historique, socio-politique de la programmation radiophonique montréalaise des années ‘20 alors que Dykes on Mykes, une émission qui a forgé et soutenu la sous-culture des lesbiennes et queers de la communauté anglophone de Montréal. Elles assurent que l’émission Dykes on Mykes a initié un courant alternatif à l’ordre établi en travaillant directement avec la communauté lesbienne et queer de Montréal et en contribuant à leur représentation positive dans les médias.
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Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux s’intéressant à la chanson québécoise dans ses dimensions historiques ont contribué à renouveler notre perception du passé musical populaire québécois. Des ouvrages de référence, comme le Dictionnaire de la musique populaire au Québec (Thérien et D’Amours, 1992) et la numérisation de l’Encyclopédie de la musique au Canada (Kalmann, Potvin et Winters, 1993), sont venus baliser le domaine des études sur la chanson en rendant accessibles de ...
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Cette thèse a pour but l’étude sociologique de la musique actuelle au Québec. La musique actuelle est une pratique de création créée en dehors des institutions académiques et des centres de recherche. La professionnalisation de ce milieu artistique est décrite et analysée dans une perspective sociologique en prenant les cas des Productions Supermusique et du label DAME ainsi que du festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. L’objectif de cette thèse est d’acquérir une connaissance sur la façon dont s’est développé ce milieu musical des années 70 à aujourd’hui.
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This study begins with an examination of the background against which was founded the annual Music-Week in Montreal (1923–1937), then presents an analysis of its system of operation, inspired by the American model created in 1920 by Charles Milton Tremaine. Information on the staff of the association, its sponsors, financial grants, concert venues, performers, repertory, and lecturers is discussed; the main points of the press reviews of the events are extracted. The anglophone-francophone cultural dualism with regard to the conception of music and of its role in education emerges clearly in the conclusion, which also highlights the active role of women in the running of organizations destined to spread music in Quebec.