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Dans le sillage de l’ouvrage dirigé par Octobre et Patureau (Octobre et Patureau 2018), cet article engage à une réflexion sur le traitement de la question du genre dans les dispositifs numériques de médiation produits par des organismes de diffusion et de production musicale. Les études en sociologie du travail artistique (Coulangeon et Ravet 2003 ; Buscatto 2007 ; Bousquet et al. 2018) ne cessent de montrer que l’ensemble des mondes de la musique, aussi bien classiques que jazz ou pop, est traversé par une double ségrégation genrée horizontale (répartition sexuée selon le type d’emploi) et verticale (moindre accès aux postes à responsabilités). On pourrait imaginer que les producteurs de dispositifs numériques de médiation de la musique, portant des valeurs de vivre-ensemble, d’inclusion sociale et d’agentivité (Perez-Roux et Montandon 2014 ; Carrel 2017), et conscients des effets normatifs et prescriptif des supports éducationnels (Octobre 2014), viennent questionner ces frontières. Le « dénombrement » et l’analyse de « cas » tirés du dépouillement systématique d’une centaine dispositifs numériques consultables en ligne et produits par des organismes de production et de diffusion musicale permettront de montrer que tel n’est pas le cas.
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Une troupe de théâtre musical en tournée, ce n’est pas une première. Une troupe de théâtre musical, composée majoritairement de drag queens, jouant un texte original écrit par l’une d’elles et soutenue par un groupe de musique et des danseurs, ça, c’est une première !
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En mars 2019, Stéphanie Vallet a publié un article dans La Presse portant sur la sous-représentativité des artistes féminines dans le palmarès Billboard « Canadian Hot 100 ». Les résultats de son étude démontrent une forte décroissance de la présence des femmes dans l’industrie musicale canadienne — un écosystème dans lequel les ondes radio continuent de jouer un rôle important quant à la découvrabilité et à la professionalisation des artistes. Cependant, au-delà des questions de genre abordées par Vallet, les enjeux liés à la représentativité des artistes issu·es de la diversité ethnoculturelle et linguistique à la radio doivent également être soulevés. Les théories de « social remembering » (Misztal 2003 ; Strong 2011) offrent un cadre critique pour se pencher sur les « Big Data » compilées par des industries où les femmes et les artistes racisé·es semblent systématiquement désavantagé·es. Dans le but d’entamer le portrait de la représentativité sur les ondes de la radio commerciale au Québec, cet article aborde la représentativité des artistes minorisé·es sur les ondes de CKOI-FM (96.9) de Montréal. CKOI-FM a été choisie non seulement parce qu’il s’agit d’une station francophone « top 40 » (diffusant tous les genres musicaux), mais aussi parce qu’entre 2015 et 2017 elle utilisait le slogan « Changeons le monde un hit à la fois » (Girard 2017) — un message à fortes résonances avec les slogans militants visant la justice sociale. Ce projet offre donc l’occasion d’investiguer la validité des déclarations faites par une radio qui se vante de « changer le monde ». En adoptant une approche féministe intersectionnelle à l’analyse des données appelée « data feminism » (d’après D’Ignazio et Klein 2020), cette étude évaluera les différents taux de représentativité à CKOI-FM parmi les 100 chansons les plus jouées chaque année entre 2010 et 2020 afin de considérer le rôle que jouent les ondes radio dans la formation de la culture musicale populaire au Québec et, par extension, de la mémoire sociale.
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Notable radio scholars including Christine Ehrick, Phylis A. Johnson, and Caroline Mitchell have explored critical challenges of gender and sexuality radio research and its importance in relation to communities. A major issue faced in studying the early years of women’s history in broadcast is the ephemeral nature of the medium as many of the voices are lost in the ether, unrecorded or once deemed inessential to archive. Web-based radio and podcast archives provide renewed avenues for listening to lesbian and queer women’s radio across transnational borders yet many long running shows in Canada such as The Lesbian Show on Vancouver Co-Op Radio have only recently begun to surface as digital collections. As personal and institutional archives of lesbian and queer women radio begin to reach a public audience, analysis of radio works across decades of LGBTQ2+ activism and feminisms must be traced to understand the role of radio and digital radiogenic media in creating space and identity for queer activism. A turn to the past brings forward questions of analog and digital futures for radio and podcasting space as place to construct and shape queer and especially lesbian communities and identities in the North American broadcasting industry. Through research of notable live and pre-produced content including Dykes on Mykes on CKUT 90.3 FM, and The Lesbian Show on Vancouver Co-Op Radio, this work offers an exploration of radio and radiogenic media’s role in creating sonic space for queer and feminist subjectivities.
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To measure Maryvonne Kendergi’s contributions to the smcq, it is necessary to revisit her career in Quebec, which was based on the solid academic and professional training she received at Parisian institutions from 1929 to 1952. Thereafter, in Montreal, she was hired by Radio-Canada for her exceptional voice, and in September 1956, she embarked on a brilliant radio career as a promoter of contemporary music. Kendergi gradually introduced the listening public to the arcana of the Montreal avant-garde. In this endeavour she was encouraged by Stockhausen’s arrival in Montreal in 1958, by composers’ efforts in organizing International Music Week in 1961, by the foundation of the smcq in 1966, and by the influence of the latter organization, particularly in its collaboration with the Université de Montréal in establishing the Musialogues in 1969. The role of Kendergi’s exceptional skills in broadening the influence of the smcq is explored in this article.
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An article from Circuit, on Érudit.
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Nicole Lizée is an award-winning classical music composer and performer who composes for string quartet, electronic music, turntable, film, and other media. She has emerged as a major new voice in new classical composition, winning the coveted Canada Council for the Arts Jules Léger Prize (2013) for new Canadian chamber music with her work White Label Experiment. She has been commissioned by the Kronos Quartet among many other prestigious ensembles. This interview engages her relation to various aspects of her work, from marketing and promotion to inspiration and creation in the context of “avant garde” music. How can marketing continue to be part of the art itself? Does instinctively not fitting into a box allow for greater freedom to explore classical and chamber music in the broader context of film and other media? What other factors may be contributing to the inspired vitality of her work?
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An article from Magazine Gaspésie, on Érudit.
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During its 25 years of activities, the nem has played 635 works by 374 composers at local concerts, public workshops or world tours. Collectively, these works cover most of the aesthetic tendencies of the music of the 20th century. However, it is possible to define the repertoire of the ensemble along two main axes: on one hand, works that have become “classics” of contemporary music, and, on the other hand, new works engaged in musical innovation. Thus, the policy for disseminating works through concerts established by Lorraine Vaillancourt introduces a new culture within the world of musical creation, based on the development of a repertoire of works from the 20th and 21st centuries.
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Kim Sawchuk is a feminist media studies scholar and a founding member of Studio XX, a feminist-run new media arts collective based in Montreal. A professor in the Department of Communication Studies at Concordia University, she is the former editor of the Canadian Journal of Communication and co-editor of wi: journal of mobile media. Sawchuk’s work encompasses the roles of women in science and technology, as well as issues surrounding media technology access and use by women, elders, and immigrant communities. Her more recent research involves the use of mobile devices by older adults. During a Skype interview with guest editor Stephanie Tripp on March 22, 2013, Sawchuk discussed her collaboration in Studio XX, her research on women and technology, her work on mobile communications technologies, and her outlook on issues facing women working in new media today.
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Cet article étudie la notion de reprise sous l’angle de l’Hommage à La Bolduc rendu par sept compositrices à Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930, à l’occasion du Festival SuperMicMac. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont elles-mêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi la reprise à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale, ici abordée sous l’angle de l’hommage alors conçu comme « réactivateur » de sens.
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Cet article étudie la notion d’hommage à partir du Festival SuperMicMac organisé en 2000 par sept compositrices à la mémoire de Mary Travers (alias La Bolduc), icône de la musique populaire au Québec dans les années 1930. Par des allusions, des références précises et explicites ou par de simples emprunts et citations, ces hommages sont autant de lectures que de relectures des chansons sélectionnées en abordant différents modes de jeux d’« intertextualité musicale ». Celle-ci se situe à deux niveaux : le pôle de la production, qui montre que les chansons engagées de La Bolduc sont ellesmêmes le témoignage d’une époque ; le pôle de la réception, pour exposer les résonances de ces chansons à partir de références autres et communes à la fois, comme la place des femmes dans la création musicale. Cette étude envisage ainsi l’hommage à partir des aspects, des significations et des enjeux musicaux posés par l’intertextualité musicale. L’hommage est ainsi conçu comme un « réactivateur » de sens.
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