Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

3, 2, 1… Action!
UQAM logo
3, 2, 1… Action!
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. 3, 2, 1… Action!
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 44 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Juripop. (2024). Mémoire présenté à la Commission de l’économie et du travail Dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi n° 42 - Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.
  • Aranibar Zeballos, D., & Paquette, J. (2024). L’intimidation et la cyberintimidation au Québec: portrait à partir de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022. Institut de la statistique du Québec.
  • Conseil du statut de la femme. (2024). Justice réparatrice en matière de violence conjugale : Enjeux et recommandations.
  • Lubin, M.-A. (2024). Les professions de la culture et des communications au Québec en 2021 (No. 93; Optique Culture). Institut de la statistique du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/professions-culture-communications-quebec-2021.pdf
    Consulter sur statistique.quebec.ca
  • Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028. (2023). Compétence Culture. https://competenceculture.ca/wp-content/uploads/sites/2/2023/03/plan-d-action-rh-culture.pdf
    Consulter sur competenceculture.ca
  • Cox, R., Gesualdi-Fecteau, D., & Laflamme, A.-M. (2023). Mettre fin au harcèlement sexuel dans le cadre du travail : Se donner les moyens pour agir. Comité chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles au travail.
  • Institut de la statistique du Québec. (2023). Étude sur l’expérience des adultes ayant reçu des services dans le cadre d’un processus judiciaire : Dossiers judiciarisés entre juillet 2020 et juin 2022 au Québec concernant une infraction commise dans un contexte de violence conjugale ou sexuelle.
  • Bernier, D., Paré, C., Carbonneau, K., Vernus, J., & Morency, S.-A. (2022). Rapport de recherche sur l’éthique en regard des violences à caractère sexuelle dans le milieu de l’humour québécois francophone. UQÀM et partenaires.
  • Bissonnette, J. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Musicaction.
  • Collectif de recherche Justice pour les femmes victimes de violence. (2022). Recommandations de l’équipe à l’issue de trois phases d’une programmation de recherche partenariale université/collectivités. Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal /Fédération des maisons d’hébergement pour femmes / Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale /Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle /Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
  • FIA-LA, & UNI Americas MEI. (2022). Analysis of the “Regional Survey on Violence and Harassment in the Workplace in the Audiovisual and Performing Arts Industry in Latin America” (p. 51). International Federation of Actors et UNI Americas MEI / Panartes. https://fia-actors.com/fileadmin/user_upload/News/Documents/2022/March/Informe_FIA_UNIMEI_2021_EN_V2.pdf
    Consulter sur fia-actors.com
  • Fradette-Drouin, L., & Bergeron, M. (2022). Cadre de référence évolutif des objectifs et contenus de prévention des violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. Université du Québec à montréal.
  • Marceau, L. (2022). La justice réparatrice en matière de violences sexuelles : L’expérience de dialogue entre personnes victimes et personnes auteures dans les cas de violences sexuelles [Mémoire présenté en partenariat avec Équijustice, réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne].
  • Shehadie, A., & The Review Team. (2022). Raising Their Voices: Independent Review into Sexual Harm, Sexual Harassment, and Systemic Discrimination in the National Music Industry. Support Act. https://drive.google.com/file/d/1RCH10ICOZUX9T7LWpb-Dx9pTKlA9fISn
    Consulter sur drive.google.com
  • Thibault, S., Pagé, G., Boulebsol, C., & coll. (2022). Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques : Ce que la littérature et les intervenantes nous apprennent. Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal / Fédération des maisons d’hébergement pour femmes / Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale / Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle / Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
  • Aftermetoo. (2021). The Change You Want to See: Results of the first-ever survey of workplace sexual harassment in the Canadian performing arts, film, and television industries (p. 11). https://hillstrategies.com/wp-content/uploads/2021/12/aftermetoo-keyfindings-en.pdf
    Consulter sur hillstrategies.com
  • Rebâtir la confiance. (2021). Secrétariat à la condition féminine.
  • Garneau, J. (2021). Portrait de la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire et plan  d’action pour son optimisation. L’escabeau.
  • Musicians’ Union. (2021). For the Love of Music: Ending Sexual Harassment in the Music Industry. https://musiciansunion.org.uk/MusiciansUnion/media/resource/Guides %20and%20reports/Equalities/MU-Sexual_harassement-report.pdf?ext=.pdf
    Consulter sur musiciansunion.org.uk
  • Bergeron, M., Gagnon, A., Blackburn, M.-È., M-Lavoie, D., Paré, C., Roy, S., Szabo, A., & Bourget, C. (2020). Raport de recherche de l’enquête pièces : violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal.
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 06/06/2025 06:25 (UTC)

Explorer

Coffre à outils

  • Organisations anti-VACS en culture (1)
  • Organisations spécialisées en VACS (1)
  • Prévention (1)
  • Traitement de plaintes (1)

Contexte (VACS en culture au Québec)

  • Médias et VACS en culture au Québec (1)
  • Rapports - Justice pour les survivant·es de VACS (7)

Secteurs de la culture

  • Humour et improvisation (5)
  • Industries culturelles en général (1)
  • Milieux festifs (1)
  • Musique (3)
  • Théâtre (11)

Type de ressource

  • Rapport

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (43)
    • Entre 2010 et 2019 (16)
      • 2013 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (5)
      • 2018 (5)
      • 2019 (4)
    • Entre 2020 et 2025 (27)
      • 2020 (8)
      • 2021 (4)
      • 2022 (8)
      • 2023 (3)
      • 2024 (4)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • 3, 2, 1… Action!
  • Nous joindre

Accessibilité Web