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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2017

Résultats 47 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Leonard, M. (2017). Gender in the Music Industry: Rock, Discourse and Girl Power. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781351218269

    Why, despite the number of high profile female rock musicians, does rock continue to be understood as masculine? Why is rock generally assumed to be created and performed by men? Marion Leonard explores different representations of masculinity offered by, and performed through, rock music, and examines how female rock performers negotiate this gendering of rock as masculine. A major concern of the book is not specifically with men or with women performing rock, but with how notions of gender affect the everyday experiences of all rock musicians within the context of the music industry. Leonard addresses core issues relating to gender, rock and the music industry through a case study of 'female-centred' bands from the UK and US performing so called 'indie rock' from the 1990s to the present day. Using original interview material with both amateur and internationally renowned musicians, the book further addresses the fact that the voices of musicians have often been absent from music industry studies. Leonard's central aim is to progress from feminist scholarship that has documented and explored the experience of female musicians, to presenting an analytic discussion of gender and the music industry. In this way, the book engages directly with a number of under-researched areas: the impact of gender on the everyday life of performing musicians; gendered attitudes in music journalism, promotion and production; the responses and strategies developed by female performers; the feminist network riot grrrl and the succession of international festivals it inspired under the name of Ladyfest.

  • Rape and abuse: The music industry’s dark side exposed. (2017, December 18). BBC News. https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-42368544

    "Dangerous men" at the top of the industry are abusing their power, the BBC has been told.

    Consulter sur www.bbc.com
  • Vitis, L., & Gilmour, F. (2017). Dick pics on blast: A woman’s resistance to online sexual harassment using humour, art and Instagram. Crime, Media, Culture, 13(3), 335–355. https://doi.org/10.1177/1741659016652445

    This article brings to attention and explores women?s use of non-traditional forms of resistance to online sexual harassment. In this piece we use Anna Gensler?s Instagram art project Instagranniepants to examine how women are appropriating the language and practices of the cyber realm to expose online sexual harassment and to engender a creative resistance which is critical, comedic and entertaining. Drawing from interdisciplinary literature on witnessing, satire and shaming, we explore the techniques Gensler uses to not only document harassment but also resist, engage and punish those who seek to perpetrate it. This article problematises the stereotype of women as passive victims of online public spaces, and is critical of popular discourses that portray online spaces as exclusively risky and that position women as the natural victims of online violence. It concludes that a more nuanced account of women?s negotiation of online spaces is necessary, particularly as an overarching narrative of risk and victimisation undermines the liberatory potential of the online realm.

    Consulter sur doi.org
  • Hansen, B. (2017, November 27). Not So Funny Business: Sexual Harassment in Stand-Up Comedy. Workandmoney. //www.workandmoney.com/s/sexual-harassment-stand-up-comedian-3ce9db4fe40d48b0

    Up-and-coming Los Angeles comedian reflects on her experience of assault among some of the funniest people on the planet

    Consulter sur www.workandmoney.com
  • Canadian Creative Industries. (2017, November 23). ReadTheCode.ca. https://readthecode.ca/
    Consulter sur readthecode.ca
  • 2192 women in the Swedish music industry behind appeal against sexism. (2017, November 17). Dagens Nyheter. https://www.dn.se/kultur-noje/2192-women-in-the-swedish-music-industry-behind-appeal-against-sexism/

    Sexual assault. Rude and outspoken sexism.

    Consulter sur www.dn.se
  • Radio-Canada. (2017, November 15). L’Union des artistes dépose des griefs pour harcèlement. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1067479/uda-depose-griefs-harcelement

    Après une vague de dénonciations de gestes à caractère sexuel dans le milieu artistique, l'Union des artistes (UDA) annonce avoir déposé des griefs pour harcèlement.

    Consulter sur ici.radio-canada.ca
  • Gadir, T. (2017). Forty-Seven DJs, Four Women: Meritocracy, Talent, and Postfeminist Politics. Dancecult, 9. https://doi.org/10.12801/1947-5403.2017.09.01.03

    In 2016, only four of forty-seven DJs booked for Musikkfest, a festival in Oslo, Norway, were women. Following this, a local DJ published an objection to this imbalance in a local arts and entertainment magazine. Her editorial provoked booking agents to defend their position on the grounds that they prioritise skill and talent when booking DJs, and by implication, that they do not prioritise equality. The booking agents’ responses, on social media and in interviews I conducted, highlight their perpetuation of a status quo in dance music cultures where men disproportionately dominate the role of DJing. Labour laws do not align with this cultural attitude: gender equality legislation in Norway’s recent history contrasts the postfeminist attitudes expressed by dance music’s cultural intermediaries such as DJs and booking agents. The Musikkfest case ultimately shows that gender politics in dance music cultures do not necessarily correspond to dance music’s historical associations with egalitarianism.

  • Baillargeon, S. (2017, November 8). Un nouveau festival d’humour pour rire encore un peu, beaucoup, ensemble. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/culture/512396/les-humoristes-du-quebec-creent-le-festival-du-rire-pour-remplacer-le-festival-juste-pour-rire

    Un regroupement d’humoristes comprenant plusieurs têtes d’affiche du Québec crée le Festival du rire de Montréal. La première mouture du nouvel événement prendra l’affiche à l’été 2018, promettent les artistes.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Fileborn, B. (2017). Justice 2.0: Street harassment victims’ use of social media and online activism as sites of informal justice. The British Journal of Criminology, 57(6), 1482–1501. https://doi.org/10.1093/bjc/azw093

    Emerging scholarship has considered the potential for online spaces to function as sites of informal justice. To date, there has been little consideration of the experiences of individuals who seek justice online, and the extent to which victims’ justice needs can be met online. Drawing on the findings of a mixed-methods research project with street harassment victims in Melbourne, Australia, I consider participants’ reasons for, and experiences of, disclosing their encounters of street harassment online. I examine the extent to which these ‘map on to’ a selection of victim’s justice needs. While it is evident that online spaces can function as sites of justice, it is vital to ask for whom and in which contexts justice can be achieved online.

    Consulter sur doi.org
  • Bussières, I., & Piedboeuf, G. (2017, October 26). Léa Clermont-Dion accuse Michel Venne de l’avoir agressée. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/2017/10/26/lea-clermont-dion-accuse-michel-venne-de-lavoir-agressee-424a244e9635570258c88c61fba97953/

    L’écrivaine et militante Léa Clermont-Dion, qui avait révélé en 2014 avoir été agressée sexuellement à l’âge de 17 ans, a déposé une plainte à la police contre le fondateur de l’Institut du Nouveau Monde, Michel Venne. Des allégations d’agression sexuelle que nie ce dernier.

    Consulter sur www.lesoleil.com
  • Piedboeuf, G. (2017, October 21). Michel Brûlé visé par une plainte d’agression sexuelle à Québec. La Tribune. https://www.latribune.ca/2017/10/21/michel-brule-vise-par-une-plainte-dagression-sexuelle-a-quebec-83f9df04a2cce4fe1396080821a84bca/

    Une écrivaine de la Rive-Sud de Québec accuse l’éditeur Michel Brûlé de l’avoir agressée sexuellement à sa résidence du Vieux-Québec, en mars 2014, alors qu’elle venait lui proposer un manuscrit. Jill Côté a porté plainte à la police de Québec, vendredi, pour un incident dont M. Brûlé nie l’existence.

    Consulter sur www.latribune.ca
  • Lévesque, È. (2017, October 20). Le patron des Éditions des Intouchables Michel Brûlé à son tour visé par des allégations d’inconduites sexuelles. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2017/10/20/sept-ex-employees-se-vident-le-cur

    Sept ex-employées se vident le cœur.

    Consulter sur www.journaldemontreal.com
  • Pineda, A. (2017, October 19). Allégations de nature sexuelle: Gilbert Rozon visé par neuf femmes. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/510755/gilbert-rozon-demission

    Neuf femmes racontent au «Devoir» ainsi qu’au 98,5 FM avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles de la part du fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, et ce, dans la foulée du mouvement #MeToo. Certaines d'entre elles étaient même mineures au moment des incidents rapportés. Et pendant des années, elles ont cru être seules.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Pineda, A. (2017, October 19). Allégations de nature sexuelle: Gilbert Rozon visé par neuf femmes. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/510755/gilbert-rozon-demission

    Neuf femmes racontent au «Devoir» ainsi qu’au 98,5 FM avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles de la part du fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, et ce, dans la foulée du mouvement #MeToo. Certaines d'entre elles étaient même mineures au moment des incidents rapportés. Et pendant des années, elles ont cru être seules.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Gagnon, K., & Vallet, S. (2017, October 18). Inconduites sexuelles reprochées à Éric Salvail. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/201710/18/01-5140378-inconduites-sexuelles-reprochees-a-eric-salvail.php

    Avances sexuelles en string, parties intimes exhibées ou empoignées, tentatives de séduction insistantes dans des salles de montage: 11 personnes ont raconté à La Presse avoir subi des inconduites, ou en avoir été témoins, de la part du producteur et animateur Éric Salvail, la plupart du temps dans un contexte professionnel.

    Consulter sur www.lapresse.ca
  • Graham, K., Bernards, S., Abbey, A., Dumas, T. M., & Wells, S. (2017). When Women Do Not Want It: Young Female Bargoers’ Experiences With and Responses to Sexual Harassment in Social Drinking Contexts. Violence Against Women, 23(12), 1419–1441. https://doi.org/10.1177/1077801216661037

    Women frequently experience unwanted sexual touching and persistent advances at bars and parties. This study explored women?s responses to these unwanted experiences through online surveys completed by 153 female bargoers (aged 19-29) randomly recruited from a bar district. More than 75% had experienced sexual touching or persistence (46% both). Most women used multiple deterrent strategies, including evasion, facial expressions, direct refusals, aggression, friends? help, and leaving the premises. Women experienced negative feelings (disrespected, violated, disgusted, angry, embarrassed), especially from incidents involving touching. Cultural change is needed to reduce substantial negative impacts of sexual harassment on women in drinking and other settings.

    Consulter sur doi.org
  • Scharff, C. (2017). Gender, Subjectivity, and Cultural Work: The Classical Music Profession. Routledge.

    What is it like to work as a classical musician today? How can we explain ongoing gender, racial, and class inequalities in the classical music profession? What happens when musicians become entrepreneurial and think of themselves as a product that needs to be sold and marketed? Gender, Subjectivity, and Cultural Work explores these and other questions by drawing on innovative, empirical research on the working lives of classical musicians in Germany and the UK. Indeed, Scharff examines a range of timely issues such as the gender, racial, and class inequalities that characterise the cultural and creative industries; the ways in which entrepreneurialism – as an ethos to work on and improve the self – is lived out; and the subjective experiences of precarious work in so-called ‘creative cities’. Thus, this book not only adds to our understanding of the working lives of artists and creatives, but also makes broader contributions by exploring how precarity, neoliberalism, and inequalities shape subjective experiences. Contributing to a range of contemporary debates around cultural work, Gender, Subjectivity, and Cultural Work will be of interest to scholars and students in the fields of Sociology, Gender and Cultural Studies.

  • Architects singer calls out man who sexually assaulted a fan: “Not at my f***ing show.” (2017, August 19). The Independent. https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/architects-gig-sam-carter-crowdsurfer-video-lowlands-festival-sexual-assault-grope-latest-a7901606.html

    Singer paused the show after witnessing the incident from the stage

    Consulter sur www.independent.co.uk
  • White, A. (2017, July 6). Swedish music festival to go “women-only” following string of sexual assaults. The Telegraph. https://www.telegraph.co.uk/music/news/swedish-music-festival-go-women-only-following-string-sexual/

    Sweden's biggest music festival will be replaced next year by a women-only alternative after reports of a series of rapes and sexual assaults at this year's event.

    Consulter sur www.telegraph.co.uk
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