Votre recherche
Résultats 12 ressources
-
L’action collective des Courageuses contre Gilbert Rozon a finalement été rejetée par le plus haut tribunal du pays.
-
La Cour suprême rejette l’appel du groupe Les Courageuses, qui souhaitait entreprendre un tel recours.
-
Le programme Possibilités de justice réparatrice (médiation entre la victime et le délinquant)
-
Le jeune humoriste a récemment fait l'objet d'allégations d’agressions et d’inconduites sexuelles.
-
L’ANEL représente des maisons d’édition de langue française du Québec et du Canada. Québec Édition est dédié au rayonnement international du livre québécois et franco-canadien.
-
C’est la firme de management de Simple Plan, Coalition Music, qui a confirmé la nouvelle. Chady Awad avait justement remplacé David Desrosiers lorsque ce dernier avait pris une pause de SP pour traiter sa dépression de 2017 à 2019. Awad était également photographe et vidéaste pour Simple Plan. Simple Plan a mis fin à sa... View Article
-
Un groupe de 300 personnes s’est créé pour que les victimes témoignent et pour exprimer des revendications.
-
As stories of racism and discrimination towards Black, Indigenous, and people of colour continue to dominate public discourse, more and more shocking allegations come to light about the lived experiences of systemic racism.
-
Open letter from new group seeks action on racism and better career development
-
L’improvisation théâtrale est une discipline artistique qui est grandement pratiquée, et ce, au Québec comme dans le monde. De manière implicite et explicite, l’une des réflexions qui revient souvent dans ce milieu est celle de la place différente qu’y occupent les femmes en comparaison avec celle de leurs collègues masculins. Les improvisatrices constatent qu’elles ont une place souvent minoritaire, rappelant les inégalités qui se présentent aussi en société pour les femmes. Ce constat n’est pas nouveau mais puisque très peu de recherches portent sur l’improvisation théâtrale, cette question n’a jamais vraiment été explorée. Ce mémoire pose donc les questions de recherche suivantes : Quelle est la place particulière des femmes dans ce milieu ? Quels inégalités et stéréotypes de genre ce milieu véhicule-t-il ? Et, comment les improvisatrices ont-elles le potentiel d’agir sur ces inégalités de genre et de défaire les stéréotypes ? Les objectifs de recherche sont : 1) Recueillir le point de vue des improvisatrices au sujet de leur pratique ; 2) Comprendre la situation particulière des femmes dans ce milieu ; 3) Identifier les stéréotypes et les inégalités de genre véhiculés en improvisation théâtrale ; 4) Relier ces stéréotypes et inégalités de genre à ceux véhiculés en société. Le cadre théorique de ce mémoire est celui du travail social féministe qui s’intéresse notamment aux oppressions et inégalités vécues par les femmes au quotidien, dans « l’ordinaire » de leur vie, ce dont la pratique de l’improvisation théâtrale fait partie. Ancrée dans une méthodologie féministe et qualitative, 8 entretiens semi-dirigés ont été réalisées. L’analyse et la discussion de ces résultats a mis de l’avant l’idée que l’improvisation théâtrale est un espace de reproduction de la socialisation genrée mais aussi un lieu de résistances et donc, plus globalement de négociation entre ces deux pôles. En conclusion, sont soulignés certains nœuds féministes de la recherche et des pistes de solutions pour y pallier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Féminisme, Improvisation théâtrale, Socialisation genrée, Stéréotypes de genre, Résistances, Recherche féministe, Travail social féministe.
-
Ligne d’écoute et de référenceSans frais : 1 (855) 909-9038, poste 1Nous écrireGroupes de soutien hebdomadaires sur ZoomPour et par les personnes trans, non binaires et en questionnement.Nos services Diapositive précédente Diapositive suivante Notre mission Les buts principaux de l’ATQ sont d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes trans, non-binaires et en questionnement. […]