Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

3, 2, 1… Action!
UQAM logo
3, 2, 1… Action!
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. 3, 2, 1… Action!
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Thèse

Résultats 21 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Pelletier, M. (2023). Analyse critique du discours en ligne sur les dénonciations de violences à caractère sexuel : le cas de la liste de potentiels agresseurs, Dis son nom [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16945/

    Les fils de commentaires sur Facebook permettent aux internautes de s’exprimer sur différents enjeux. Dans le cadre de ce mémoire, les fils de commentaires sous des articles médiatiques provenant de trois journaux (Journal de Montréal, Le Devoir et La Presse) trainant de la liste de présumés agresseurs Dis son nom ont été analysés. À partir d’une analyse critique de discours, 201 commentaires en réaction à 13 articles médiatiques ont été étudiés afin de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les représentations dominantes des dénonciations de violences à caractère sexuel sur les réseaux sociaux dans les commentaires Facebook en réaction aux publications d’articles médiatiques concernant la liste de potentiels agresseurs Dis son nom ? ». De ce fait, l’analyse critique de discours a permis l’étude des représentations dominantes au sein des commentaires Facebook au sujet des dénonciations de violences sexuelles sur les réseaux sociaux. Les résultats de la recherche ont relevé que les discours ont des perspectives davantage négatives au sujet des dénonciations en ligne et que la majorité de ces commentaires ont été partagés par des internautes identifiés comme hommes. L’analyse a illustré que certains commentaires soulignent une transformation et une déconstruction des discours hégémoniques en matière de genre, en permettant notamment une prise de parole émancipatrice. Néanmoins, la plupart des commentaires reproduisent ces discours hégémoniques. L’analyse a également permis de saisir les rapports de pouvoir présents dans les discours, de relever les implicites, les non-dits et les paradoxes, en plus de certains stéréotypes de genre liés aux violences sexuelles au sein des commentaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dis son nom, Facebook, commentaire(s), réseaux sociaux, violences à caractère sexuel, violence(s) de genre, victime(s), #MoiAussi, culture du viol, Analyse critique de discours

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Pierret, C. (2023). Plus jamais silencieuses : essai d’activisme social contre l’oppression de genre par la réalisation d’une oeuvre vidéographique documentaire et participative [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16300/

    Tenant compte de l’émergence de la parole et de l’écoute libérées par les médias sociaux lors des mouvements MeToo et de la séquence de dénonciations d’agression à caractère sexuel qui s’ensuivit au Québec comme ailleurs en Occident, comment aujourd’hui un projet artistique peut-il participer à l’affranchissement de la parole et du visage des femmes? Ce mémoire-création explore les notions de silenciation et d’invisibilisation des femmes, en même temps que les possibilités pour elles de s’en libérer en reprenant contact avec leur puissance, notamment par un usage conscient des instruments médiatiques que sont le cinéma, la vidéo, la photographie et la transmission audio. Il décrit différentes méthodologies testées par la réalisation de projets au cours du programme de maîtrise, tous cherchant à comprendre comment, par la captation de voix et de visages, il est possible d’offrir aux femmes une opportunité de réappropriation de leur pouvoir individuel et collectif. Cette recherche-création culmine dans une installation vidéographique documentaire réalisée en collaboration avec dix-neuf Montréalaises originaires de dix pays différents, qui permet de faire vivre aux personnes spectatrices une expérience de rencontre et de leur faire prendre conscience du trouble qui habite l’intérieur des femmes, et ainsi possiblement le leur. Ce faisant, l’oeuvre pose la question cruciale de ce que nous ne voyons pas, n’entendons pas, ne ressentons pas ou n’avons jamais voulu voir, entendre ou ressentir. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vidéo, documentaire, femmes, silence, parole, écoute, metoo, féminisme, activisme, agentivité.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Glorieux, C. (2023). Between denunciations and precautions: the #Metoo movement in Quebec. A Critical Discourse Analysis of Quebec newspaper coverage in 2020 and 2017 [Thèse de master, Université Charles]. http://hdl.handle.net/20.500.11956/185910
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Saucier, M. (2023). Les pratiques des directrices l’industrie de la musique au Québec pour naviguer entre les exigences multiples de leurs fonctions [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/17490/
    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • LeBlanc, J. G. (2022). Considering Queerness - Actor Training’s Issues and Alternatives [Thèse de master, Université du Commonwealth de Virginie]. doi : 10.25772/0QWV-C423
  • Mairesse, L. (2022). La quatrième vague du féminisme : quel impact sur le champ littéraire ? [Thèse de master]. Université catholique de Louvain.
  • Majiba, N. (2022). The impact of #MeToo in the South African film and television industry, within a historical framework [Master thesis, Université de l’Afrique du Sud]. https://uir.unisa.ac.za/handle/10500/29808

    The study is a history project and is concerned with tracking the impact of #MeToo in the South African Film and Television industry in South Africa. Its main premise were the findings made public by a South African organization, Sisters Working in Film and Television (SWIFT) in 2017, that found that sexual harassment in the television and film industry was not just a norm but a crisis. The core focus of the study was on the development and impact of the #MeToo movement, which entailed investigating the manner in which women reacted to the hashtag (#MeToo), the reaction of their male counterparts, as well as the reaction and actions taken by the various bodies, institutions and organisations in the Film and Television industry, which included; broadcasters and production houses alike. This study begins by giving a concise background of the movement by firstly, historicising various female-led movements and comparing and contrasting them with the rise of digital movements or digital activism. The historicisation involves a brief comparison of past and present women-led activism, as well as a brief review of other hashtags like #AmINext and #Enough, on which #MeToo has had an influence. It goes on to investigate the development of #MeToo movement and to discuss the responses of the industry and individuals to the movement. The study embarked on a data collection quest by interviewing eleven female television and film practitioners in South Africa. Their ages ranged from 20 to 55. The findings of the research revealed that female practitioners were still being harassed post #MeToo, although subtly. The lack of unity amongst women in the sector was cited as one of the reasons behind the ongoing harassment. Gender parity and equity was also still lacking in the South African television and film industry. This study emerged in the midst of activism and scholarship seeking to unravel the norms of South African sexual harassment and rape culture against women. Thus, the study focused on the changes and transformations brought about by the hashtag within the industry. With South Africa’s historical background and the current circumstances around Gender Based Violence (GBV), this study was concerned with tracking whether or not digital activism had in some way been able to aid change and transformation. In particular, this study looked at the impact of the MeToo phenomenon on the women in the industry, the extent to which it empowered them, what they began to say and how they began to act. The study also explored South Africa’s ‘rape culture’ as South Africa has been proclaimed the ‘worlds rape capital’. It reflected on the colonial rule as the perpetuation of patriarchy and male entitlement over female bodies. Patriarchy in the industry was also confirmed by the findings and through data analysis, as one of the key factors in the emergence of #MeToo in South Africa, and in the utilisation of the hashtag by women in the sector to speak up against sexual harassment.

    Consulter sur uir.unisa.ac.za
  • Park, Y. (2022). Theatre-making in the age of #MeToo: Working cross-culturally toward a framework for making safer creative spaces [Thèse de master, Université de technologie du Queensland]. 10.5204/thesis.eprints.229269
  • Schoemann, S. (2021). Designing Women: Learning from Feminist Legacies and the Women-In-Games Movement [Thèse de doctorat, Georgia Institute of Technology]. https://smartech.gatech.edu/handle/1853/65080

    In 2019 the video games industry was rocked by a slew of high-profile sexual harassment and assault allegations that some called the #MeToo movement of the games world, but to many these revelations came as no surprise. From the 2004 EA Spouse controversy to the 2014 #Gamergate harassment campaign the games industry has long been known for harboring an at times toxic atmosphere of exploitation and discrimination. This project looks at a handful of Women-In-Games organizations that set out to change the experience of women in the industry by helping newcomers to gain high tech skills and to supporting early career professionals through mentorship and community building. Along the way, it combines the study of these Women-In-Games organizations with a years-long collaboration bringing video games to the US' oldest feminist bookstore, Charis Books & More in Atlanta, GA. Through examining the work and values of two types of organizations devoted to women's equality, one a historic feminist movement-building space and the others, contemporary interventions into the professional games and tech industry, this study asks the questions "What can the Women-In-Games movement learn from the rich history of feminist organizing at spaces like Charis?" "Can games play a part in feminist movement building?" and "What does the future of feminist organizing look like in the games industry?”

    Consulter sur smartech.gatech.edu
  • Best, E. (2021). A Gap in the Narrative: Exploring the Experiences of Trans Dancers Today [Dance Independent Study Projects, Collège Ursinus]. https://digitalcommons.ursinus.edu/dance_ind/1
    Consulter sur digitalcommons.ursinus.edu
  • Matthis, R. (2021). We protect animals well": A structural approach to abusive conduct within circus schools [Thèse de master, Linköping University]. https://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-177596

    This master thesis investigates abusive conduct in circus schools. Focus is put on the management level in order to achieve and provide knowledge of measures and attitudes related to prevention. Th ...

    Consulter sur urn.kb.se
  • Holman, K. J. (2020). Can You Come Back from Being Cancelled? A Case Study of Podcasting, Cancel Culture, and Comedians during #MeToo [Thèse de master, University of Nebraska]. https://www.proquest.com/docview/2427301602/abstract/E4F70878BDDC4B58PQ/1

    Cancel culture is a new phenomenon of public shaming, facilitated by social media. This type of public shaming is accepted due to the alleged transgression of those who are cancelled. Social understanding of cancel culture does not generally allow for redemption. Using the theoretical framework of Feminist Media Studies (Van Zoonen, 1994) and Media Framing Theory (Gitlin, 1980), this study reveals the media’s role and power in the cancelling process. This study utilized a mixed-methods approach of case study and text analysis of episodes from the pop culture and politics podcast, Keep It. The case study focused on podcast episodes pertaining to two comedians cancelled for allegations of sexual misconduct in the #MeToo era [Oct. 2017 – Present]: Aziz Ansari and Louis C.K. The study also provided comparative cases of other comedians and comedic actors who were cancelled. Findings add to our understanding of cancel culture and appropriate methods of redemption for those who are cancelled.

    Consulter sur www.proquest.com
  • Robert Durant, C. (2020). Le point de vue des improvisatrices au sujet des inégalités et des stéréotypes de genre véhiculés en improvisation théâtrale et ce que ceux-ci révèlent sur la société : Une recherche en travail social féministe [Mémoire de maitrise]. Université du Québec à Montréal.
  • Sargent, A. (2019). Double Binds and Punchlines: An Examination of Women in Stand Up Comedy and Television Writers’ Rooms [UCLA]. https://escholarship.org/uc/item/9bw9r2vk

    In this dissertation, I examine how double binds around sexuality and gender norms shape how women navigate sexual harassment and threats to their professional identities in stand up comedy and television writers’ rooms. I explain the ways the workplace dilemmas women confront are informed by race, sexuality, physical attractiveness, tenure, and relationship status.

    Consulter sur escholarship.org
  • Souffrant, K.-A. (2019). Le respect de la dignité des femmes dévoilant une agression à caractère sexuel:perspectives d’intervenantes sociales et communautaires Montréalaises [Mémoire de maitrise, Université McGill]. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/zw12z946f
    Consulter sur escholarship.mcgill.ca
  • Cooper, C. S. (2017). More Than Two-Spirit: Queer Indigenous Sovereignty and Survivance in Museums [Thèse de master, Université de Washington]. http://hdl.handle.net/1773/39754
    Consulter sur hdl.handle.net
  • Lopez, V. A. (2017). “They’re Only Laughing 'Cause You’re Pretty”: Women’s Experiences at Comedy Clubs [M.A.]. https://www.proquest.com/docview/1987948729/abstract/CA130CBC92C047F5PQ/1

    Stand-up comedy, like many forms of public entertainment or workplace organizations, is a field dominated by men. The deeply embedded perception that women are not funny, or not as funny as their counterparts, allow men’s privileged position in pursuing their career in comedy without their humor being questions based on their gender. However, the women’s’ experiences were found to be challenging with women’s humor being questioned and overshadowed by a hostile environment of sexual harassment. This disparity in the number of women represented in comedy is even more prevalent when it comes to the number of women who participate in stand-up comedy at the amateur level of open mic nights. This thesis examines gender disparity among comedians, the prejudices and discrimination women comedians face at the level of amateur comedian, and how they navigate through those barriers in comedy. Based on the findings from 14 in depth-interviews with 7 men and 7 women comedians, as well as observations of open-mic nights, this study investigates their experiences and perceptions of gender politics in comedy.

    Consulter sur www.proquest.com
  • Savard-Moisan, R. (2017). Le traitement médiatique du mouvement #AgressionNonDénoncée dans la presse écrite québécoise francophone [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/9675/
    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • McCadden, T. E. (2015). “for People Who Aren’t Sure Who They Are, Theatre is a Great Place to Be”: Narratives of Actors and their Sexual Identities [Thèse de doctorat, Pennsylvania State University]. https://etda.libraries.psu.edu/files/final_submissions/10520
    Consulter sur etda.libraries.psu.edu
  • MacKay, R. (2008). The Experiences of Canadian Women in Popular Music: “even on the worst sick no gas freezing canadian middle of january rockie mountain or halifax breakdown there is nothing better to do for a living” [Thèse de master, Université Queen’s]. . http://hdl.handle.net/1974/1091
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 07/06/2025 06:25 (UTC)

Explorer

Coffre à outils

  • Politiques anti-VACS (1)

Contexte (VACS en culture au Québec)

  • Ouvrages/essais critiques ou théoriques récents sur les VACS, harcèlement, violences conjugales au Québec (6)

Secteurs de la culture

  • Arts visuels (1)
  • Audiovisuel (1)
  • Cirque (1)
  • Danse (1)
  • Humour et improvisation (4)
  • Jeux vidéo (1)
  • Littérature (1)
  • Musique (2)
  • Théâtre (3)

Type de ressource

  • Thèse

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (21)
    • Entre 2000 et 2009 (2)
      • 2006 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (6)
      • 2015 (1)
      • 2017 (3)
      • 2019 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (13)
      • 2020 (2)
      • 2021 (3)
      • 2022 (4)
      • 2023 (4)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • 3, 2, 1… Action!
  • Nous joindre

Accessibilité Web