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Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Chapitre de livre
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2014

Résultat 1 ressource

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • LEONARD, M. (2014). Putting gender in the mix: employment, participation, and role expectations in the music industries. In The Routledge Companion to Media & Gender. Routledge.

    Efforts to map women’s participation in the music industries have been hampered by a lack of data. However, available statistics point to a continuing underrepresentation of women in the music industries; and the disparity is particularly acute within certain areas of practice. In 2010 the Performing Rights Society for Music (PRS), the UK’s leading collection society, revealed that women accounted for only 14 percent of their registered music creators and writers. This statistic prompted the PRS Foundation to fund the “Women Make Music” initiative as a way to raise awareness of the gender gap, correct stereotypes, encourage participation, and increase the profile of women creating new music. Research commissioned in 2008 by the Cultural Leadership Programme and publishedas a substantial report, found that in the UK music sector “only 20% of businesses have any form of female representation on the management team and only 10% have an all female team” (Cultural Leadership Programme 2008: 29). According to the report, women in the music sector were generally very underrepresented within positions of responsibility: the average number of female executives per firm was as low as 0.2. Such evidence of gender inequality in leadership positions within the music industries is by no means unique to the UK. In 2012 the editorial team of the Australasian Music Industry Directory (AMID), in consultation with other industry professionals, ranked for the first time the most powerful people in the Australian music industry. The criteria included who has the greatest “ability to ‘shape’ the scene,” along with “their involvement in industry initiatives, overall career accomplishment, economic impact and public profile” (Fitzsimons 2012). The “power list” included 50 places and 56 people (some business partners held joint positions). Only six women appeared on the list, two of whom shared their place with a male colleague; overall, then, women were just under 11 percent. While the list can be critiqued for its partiality, it indicates the music industries’ gender gap. Books on women working in the music industries usually focus on women musiciansand performers, often with the aim of celebrating women’s contribution to the history of popular music (see, for example, Dahl 1984; Gaar 1993; Hirshey 2001; Downes 2012). In documenting women’s experience, field research with musicians has shownhow women have established their music careers, from acquiring instruments and learning to play, to performing and navigating the music business (see, e.g., Bayton 1998; Tucker 2000; Reddington 2007; Leonard 2007). A few specifically highlight women involved in music production and sound engineering (Sandstrom 2000; Smith 2009). Some recent work on women’s changing relationship with music technologies examines how artist-producers (Wolfe 2012) and women involved in the electronic dance music scene (Farrugia 2012) have navigated a gendered sphere of practice which has historically and discursively been associated with masculinity. Music journalism has also been a focus, with critical accounts addressing the work of women music journalists and the gendered discourse of music journalism (McDonnell 1995; Davies 2001; McLeod 2001). While the literature on women musicians, journalists, DJs, and music engineers is growing, the experience of women working in other roles within the music sector is much less well documented. Indeed, Smith (2009: 308) remarks that, except for musicianship, “scholarship on gender segregation in other music industry roles has been meagre. Because of this, the gendered division of labour in the music industry is not yet adequately understood.” This chapter explores how gendered attitudes circulate within the workplace andin what ways they frame work in different sectors of the music industries. The plural term “music industries” suggests the chapter is not engaging with a unified field of practice, nor is it concerned only with the recording industry (Williamson and Cloonan 2007). I will draw on interviews with eight women who have worked in artist management, tour management, A&R (artist and repertoire), and concert promotion, although first I discuss the contexts in which these women work as a way to establish the extent to which their occupations can be broadly characterized as sex segregated. These women work in largely under-studied but particularly sex-segregated areasof music employment. All eight were based in London, England and ranged in levels of seniority from a booking agent’s assistant to a general manager of a record company. Many of the women had established portfolio careers, having worked in different roles, including radio promotion, international relations, music publishing, and marketing, so had different levels of experience in management, A&R, and concert promotion. For example, one participant worked for two years at a junior level in A&R before moving on to develop expertise in other areas, eventually becoming a general manager of a record company. Another participant began as a regional A&R scout and was promoted to A&R manager, where she stayed ten years. Therefore, they could offer a broad perspective: collectively they were engaged with international professional networks, international tour management, and the management and career development of artists building international profiles. The majority of them worked with rock bands and artists but some had worked with artists in other genres. The participants could also reflect on their experience of working with artists at different stages of career development, from new and developing bands through to major international recording stars. Seven of the approximately hour-long interviews were conducted by telephone; their responses to the open-ended questions were recorded and transcribed. One respondent offered a written response to the research questions via email. The women all seemed candid in their responses. Their comments have been anonymized; references to particular record labels, bands, or named individuals have been omitted.

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Secteurs de la culture

  • Musique (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2014

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