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Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, ...
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This book brings together research at the intersection of music, cultural industries, management, antiracist politics and gender studies to analyse music as labour, in particular highlighting social inequalities and activism. Providing insights into labour processes and practices, the authors investigate the changing role of manifold actors, institutions and technologies and the corresponding shifts in the valuation and evaluation of music achievements that have shaped the relationship between music, labour, the economy and politics. With research into a variety of geographic regions, chapters shed light on the various ways by which musicians’ work is performed, constructed and managed at different times and show that musicians’ working practices have been marked by precarity, insecurity and short-term contracts long before capitalism invited everybody to ‘be creative’. In doing so, they specifically examine the dynamics in music professions and educational institutions, as well as gatekeepers and mechanisms of inclusion and exclusion. With a specific emphasis on inequalities in the music industries, this book will be essential reading for scholars seeking to understand the collective actions and initiatives that foster participation, inclusion, diversity and fair pay amongst musicians and other workers.
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''À partir d'octobre 2017, #MeToo devient un phénomène mondial, en diffusant internationalement le slogan que Tarana Burke, militante new-yorkaise contre les violences sexuelles, avait lancé dix ans plus tôt. Une multitude de victimes témoignent sur divers supports numériques et médiatiques, reformulant et intensifiant des luttes féministes en cours contre les violences sexistes. À l'initiative d'une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs francophones sur les violences de genre, ce premier ouvrage académique en France sur #MeToo cherche à comprendre l'événement. Il propose une approche empirique de ce mouvement mondial. Il décrypte d'abord l'événement #MeToo dans sa matérialité, ses contextes de réception et d'appropriation et s'efforce de montrer comment l'usage des réseaux socionumériques permet d'articuler de nouvelles formes de militantisme ou de renforcer des pratiques militantes existantes en ligne et hors ligne. Il inscrit ensuite #MeToo dans une histoire des luttes féministes de plus long terme et s'efforce de questionner son unité à travers l'étude de ses résonances contrastées dans différents milieux professionnels.''-- Site de l'éditeur
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"Au Québec, la vague #MoiAussi qui déferle jusqu'à ce jour a pris son essor les 18 et 19 octobre 2017, lorsque des enquêtes du Devoir et de La Presse ont déboulonné deux géants du monde des médias. C'est avec cet épisode critique que s'ouvre le livre d'Améli Pineda, qui entamait alors sans le savoir plusieurs années de couverture du phénomène des dénonciations d'abus sexuels à grande échelle. À l'intersection des mondes des médias, de la justice et de l'activisme, ce texte synthétise et contextualise les cinq ans du mouvement #MoiAussi au Québec, dépeignant ses plus grands moments et relatant la réaction en chaîne du public et des magistrats. Améli pineda s'appuie sur des articles phares parus depuis 2017 dans Le Devoir ainsi que sur une pléiade d'entrevues menées auprès des protagonistes du mouvement - femmes ayant dénoncé, homme visés par des allégations, avocates et avocats, chercheuses, créatrices de pages de dénonciations virtuelles - ainsi que sur son expérience personnelle de l'effervescence médiatique des cinq dernières années pour trouver un sens à cette prise de conscience collective qui a transformé notre société."--back cover