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Gender inequality is universally understood to be a continued problem in the music industry. This volume presents research that uses an industry-based approach to examine why this gender imbalance has proven so hard to shift, and explores strategies that are being adopted to try and bring about meaningful change in terms of women and gender diverse people establishing ongoing careers in music. The book focuses on three key areas: music education; case studies that explore practices in the music industry; and activist spaces. Sitting at the intersection between musical production, the creative industries and gender politics, this volume brings together research that considers the gender politics of the music industry itself. It takes a global approach to these issues, and incorporates a range of genres and theoretical approaches. At a time when more attention than ever is being paid to gender and music, this volume presents cutting edge research that contributes to current debates and offers insights into possible solutions for the future.
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Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui . Aussi ancienne que les lunes féministes, l'opposition à l'émancipation des femmes est loin de n'être que le reliquat d'un passé révolu : l'anti-féminisme contemporain reste vivace et pluriel. « Printemps des pères », « Manif pour tous », « célibataires involontaires » et mobilisations contre la « théorie du genre » : il est renouvelé par des masques séducteurs, des emprunts au discours égalitaire, par un répertoire d'action actualisé et par une nouvelle militance, dite masculiniste, dans un climat politique et social propice à son extension. Pour être compris et combattus, les antiféminismes doivent aujourd'hui être situés dans une perspective historique. Leur ancrage conservateur est souligné, mais aucune famille politique - ni aucune religion - n'est immunisée. Ils ne sont pas, non plus, le monopole des hommes. En analysant diverses expressions de l'antiféminisme depuis le XIXième siècle, les contributions à cet ouvrage démontrent la vitalité historique de ce combat et mettent en évidence ses points de contact avec l'homophobie et le racisme : l'intersectionnalité des haines. L'ensemble constitue une réponse inédite en même temps qu'un appel à la vigilance.
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Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s'observent et s'écoutent. Ils s'échangent des idées, des armes, de l'argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue a̧ la façon d'une chorégraphie mortifère. Le boys club n'est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire: État, Église, armée, université, fraternités, firmes -- et la liste s'allonge. À la manière d'une chasse à l'image, c'est dans les représentations au cinéma et à la télévision que Martine Delvaux le traque. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite á considérer l'entre-soi des hommes comme un phénomène régressif. Un dispositif à profaner, déconstruire, refuser, parce que nos vies comptent
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Consacrée par la sous-culture web, l’expression « Social justice warrior » désigne des militants nouveau genre qui semblent s’offusquer pour un rien et ne ratent aucune occasion de saisir leur clavier pour le clamer haut et fort. Ultra réactifs, ils usent de leur voix sur les réseaux sociaux pour s’attaquer aux discours qu’ils considèrent comme racistes, misogynes, spécistes ou encore classistes. Hypersensibles ou acharnés, héros ou bourreaux : qui se cache derrière la caricature? Qu’est-ce qui les motive, et surtout, comment leur démarche s’inscrit-elle dans un projet de société au 21e siècle?Directement concernée par l’appellation, Judith Lussier se plonge au cœur du phénomène, questionne ses limites et part à la rencontre de ces individus qui ont tellement à cœur de défendre leurs idéaux de justice sociale qu’ils finissent parfois par s’en rendre malades.