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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Livre
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025

Résultats 65 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Clermont-Dion, L. (2024). Salut ça va ? Dialoguer pour prévenir les violences sexuelles. Cardinal. https://www.archambault.ca/livres/salut-ça-va-dialoguer-pour-prévenir-les-violences-sexuelles/lÉa-clermont-dion/9782925354208/?id=4239148

    Dans cet essai coup-de-poing, Léa Clermont-Dion s’adresse d’abord aux adolescents et aux jeunes adultes, à leurs parents et à leurs professeur.es, pour ouvrir la discussion sur les violences à caractère sexuel. Son but : éduquer et sensibiliser pour parvenir à des rapports humains respectueux et égalitaires, toujours en évitant de blâmer qui que ce soit. L’autrice vulgarise les concepts de consentement, de culture du viol, de masculinité toxique et explore la portée du mouvement #MeToo. Elle échange aussi avec des acteurs-clé du monde du sport, dont Laurent Duvernay-Tardif, ainsi qu’avec des intervenants du système de justice et recueille de bouleversants témoignages de victimes.

    Consulter sur www.archambault.ca
  • Marsault, E. D. (2024). Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes. Les Éditions du remue-ménage.
  • McGinity, K. R. (2024). #UsToo: how Jewish, Muslim, and Christian women changed our communities. Routledge, Taylor & Francis Group.

    "#UsToo: How Jewish, Muslim, and Christian Women Changed Our Communities examines the relationship between sexual harassment, gender, and multiple religions, highlighting the voices of women of different faiths who found their voices and used them for the betterment of their communities. Through personal interviews and other research, this book explores the actions of American Jewish, Muslim, and Christian women who broke the silence about sexual misconduct and abuse of power by male co-religionists. Using a three-dimensional, ethnoreligious approach that examines gender, ethnicity, and religion, it addresses the relationship between religion and women's experiences and examines both historical contexts and present-day experiences of sexual misconduct within faith communities. This book will be of key interest to students within Gender Studies, History, Religion, and Sociology, clergy and lay religious leaders, and human rights advocates. Keren"--

  • Morin, M. (2024). Sans consentement : trente scandales sexuels qui ont changé le Québec (VLB). http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4127971&def=Sans+consentement+%3a+trente+scandales+sexuels+qui+ont+chang%c3%a9+le+Qu%c3%a9bec%2cMORIN%2c+MICHEL%2c9782898490286&utm_campaign=partage-réseaux-sociaux&utm_medium=réseaux-sociaux&utm_source=facebook-like

    Depuis l'arrivée de #MoiAussi et des autres mouvements de libération de la parole, on a assisté au Québec à une succession de scandales sexuels impliquant des personnalités publiques, figures respectées et influentes qui avaient abusé de leur pouvoir, parfois des décennies durant. Michel Morin fait un pas de côté pour revisiter ces histoires encore sensibles, en portant une attention particulière à leur traitement médiatique. Avocat de formation, il se penche aussi sur le fonctionnement du système judiciaire et son impact sur le processus de dénonciation. Sans s'ériger en juge, l'auteur laisse parler les faits, bien souvent accablants, dans un essai qui permet de prendre la mesure de ce qui a été trop longtemps ignoré, voire toléré, et du chemin qui reste à parcourir.

    Consulter sur www.renaud-bray.com
  • Banet-Weiser, S., & Higgins, K. C. (2023). Believability: sexual violence, media, and the politics of doubt. Polity Press.
  • Buggs, S. G., & Hoppe, T. (Eds.). (2023). Unsafe words: queering consent in the #MeToo era. Rutgers University Press.

    "What can the #MeToo moment teach queers about consent? And what can queers teach the rest of the world about ethical sex? This radical book brings together academics, activists, artists, and sex workers to tackle dangerous questions about sex, power, consent, and harm.While the authors in this volume are committed to promoting consensual, pleasurable sex, we reject heteronormative, one-size-fits-all models of consent and sexual ethics.#MeToo ushered in an era of reckoning and accountability for one powerful man after another. But too often it has defined sex and harm in starkly heterosexual-and often white and wealthy-terms."Unsafe Words" tells a queerer side of the #MeToo story. Not all of us seek safety in sex. Nor do we all believe "enthusiastic" models of consent are practical or appropriate for some queer communities. We look instead to the tools queer communities have developed themselves to practice ethical sex-from the sex worker negotiating with her client to the gay man having anonymous sex in the backroom. We also consider how queers can better respond to sexual violence. How can our communities do better at responding to and preventing sexual violence?This challenge is especially daunting in a world where the only recourse made available is typically law enforcement, a pillar of American racism, transmisogyny, and homophobia.How can our communities imagine different responses to sexual violence that do not depend on the law to serve justice?The "unsafe words" in this volume challenge dogmatic assumptions about sex and consent while exploring tools and language to promote better, more ethical, and more pleasurable sex for everyone"-- Provided by publisher

  • Cheema, I. S. (Ed.). (2023). The other #metoos. Oxford University Press.

    "To bring more awareness to the revolutionary international impact of #MeToo, The Other #MeToos brings together chapters that look at specific iterations of the #MeToo movement across multiple communities, cultures, and countries. Going beyond gender, the book takes into account the intersectional assemblage of location, history, religion, ethnicity, race, class, and neoliberal aspects that inform #MeToo and its place in local and transnational feminisms. From Egypt, Lebanon, Iran, Tunisia, and Morocco to India, Pakistan, Bangladesh, Nepal, and Sri Lanka to South Africa to Latin America to South Korea, Japan, and China to Czech Republic - #MeToo has inspired local movements and hashtag trends as well as transnational and collective hashtags like #MosqueMeToo. Therefore, by making feminism mainstream, it has rendered possible international feminist solidarities unlike any other feminist movement that precedes it. It is critical to document this defining feminist moment of #MeToo and its variants to acknowledge the diversity and multidimensionality of transnational feminisms, along with looking at the various ways they have been changed by the #MeToo, internationally. To that argument, the contributions in this collection examine, analyze, and interrogate the reception, translation, and adaptation of #MeToo in their local, indigenous, minoritized, othered, and/or postcolonial contexts. Overall, The Other #MeToos highlights the adaptation, translation, and impact of #MeToo in non-Western, postcolonial, minoritized, and othered locales to expand the larger discourse and praxes of the #MeToo movement beyond its Americentric focus to explore other feminist possibilities that the movement has enabled"--

  • Clermont-Dion, L. (2023). Porter plainte: récit. Le Cheval d’août.

    "Agressée sexuellement par son patron à l'âge de dix-sept ans, Léa Clermont-Dion décide, près d'une décennie plus tard, de poursuivre l'agresseur en justice. Elle consignera son expérience dans son journal jusqu'au procès. Pendant ce temps, l'affaire Harvey Weinstein déclenche le mouvement #MeToo, et des millions de femmes dénoncent la culture du viol à visage découvert. La déposition criante de vérité de Porter plainte témoigne de la froide autorité du droit et des luttes des victimes de crimes sexuels, qui reprennent la parole qu'on leur a soustraite"--Back cover

  • Deck Marsault, E. (2023). Faire justice: moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes. La Fabrique éditions.
  • Giovannitti, S. (2023). Working girl: on selling art and selling sex. Verso.

    "Giovannitti argues that if we delve into our anxieties around art and sex, we can find new ways to live and spaces of freedom"--

  • Wallenberg, L., Papadopoulou, F., Koskinen, M., & Soila, T. (2023). Now About All These Women in the Swedish Film Industry. Bloomsbury Academic. https://doi.org/10.5040/9781501366185

    In the aftermath of the MeToo movement, during an ongoing pandemic, and in the midst of repeated demands for a 50/50 split between men and women in above-the-line positions, this book analyzes and interrogates the politics of gender focusing on the Swedish film industry, often considered to be the most "gender equal" film industry worldwide. While this gender equality (with a considerable proportion of women behind the camera) is much due to policies carried out of the state funded Swedish Film Institute, women filmmakers in Sweden still struggle with the same problems as do women in other national film industries. These problems entail having smaller production and distribution budgets than men and working in an environment involving recurring scandals of gender discrimination and sexual harassment. This open access book looks behind the statistics and explores the often complex cultural, legal, and political conditions under which women have entered a male-dominated industry and discusses women’s strategies and efforts to promote change while providing evidence on how women’s presence has challenged the industry by provoking critical reactions and introducing new ways to portray women on screen. Using a wide range of different sources (e.g. archival material, laws, contracts, films, biographical materials, and interviews), the book tells the history of the rise of gender equality efforts undertaken by the Swedish Film Institute and investigates women’s possibilities to manage the rights to their work. It offers compelling portraits of pioneering women who have worked in or in relation to the industry and looks at the experiences of women currently working in the film industry. The ebook editions of this book are available open access under a CC BY-NC-ND 4.0 licence on bloomsburycollections.com. Open access was funded by Örebro universitet.

    Consulter sur library.oapen.org
  • Ponzetto, V., & Fix, F. (2022). Femmes de spectacle au XIXe siècle. https://www.peterlang.com/document/1254978

    Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, ...

    Consulter sur www.peterlang.com
  • Abfalter, D., & Reitsamer, R. (Eds.). (2022). Music as Labour: Inequalities and Activism in the Past and Present. Taylor & Francis. https://doi.org/10.4324/9781003150480

    This book brings together research at the intersection of music, cultural industries, management, antiracist politics and gender studies to analyse music as labour, in particular highlighting social inequalities and activism. Providing insights into labour processes and practices, the authors investigate the changing role of manifold actors, institutions and technologies and the corresponding shifts in the valuation and evaluation of music achievements that have shaped the relationship between music, labour, the economy and politics. With research into a variety of geographic regions, chapters shed light on the various ways by which musicians’ work is performed, constructed and managed at different times and show that musicians’ working practices have been marked by precarity, insecurity and short-term contracts long before capitalism invited everybody to ‘be creative’. In doing so, they specifically examine the dynamics in music professions and educational institutions, as well as gatekeepers and mechanisms of inclusion and exclusion. With a specific emphasis on inequalities in the music industries, this book will be essential reading for scholars seeking to understand the collective actions and initiatives that foster participation, inclusion, diversity and fair pay amongst musicians and other workers.

    Consulter sur library.oapen.org
  • Alcalde, M. C., & Villa, P.-I. (Eds.). (2022). #MeToo and beyond: perspectives on a global movement. University Press of Kentucky.
  • Les violences sexistes après #MeToo. (2022). Presses des Mines.

    ''À partir d'octobre 2017, #MeToo devient un phénomène mondial, en diffusant internationalement le slogan que Tarana Burke, militante new-yorkaise contre les violences sexuelles, avait lancé dix ans plus tôt. Une multitude de victimes témoignent sur divers supports numériques et médiatiques, reformulant et intensifiant des luttes féministes en cours contre les violences sexistes. À l'initiative d'une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs francophones sur les violences de genre, ce premier ouvrage académique en France sur #MeToo cherche à comprendre l'événement. Il propose une approche empirique de ce mouvement mondial. Il décrypte d'abord l'événement #MeToo dans sa matérialité, ses contextes de réception et d'appropriation et s'efforce de montrer comment l'usage des réseaux socionumériques permet d'articuler de nouvelles formes de militantisme ou de renforcer des pratiques militantes existantes en ligne et hors ligne. Il inscrit ensuite #MeToo dans une histoire des luttes féministes de plus long terme et s'efforce de questionner son unité à travers l'étude de ses résonances contrastées dans différents milieux professionnels.''-- Site de l'éditeur

  • McEwen, J. (Ed.). (2022). L’artiste et son oeuvre (XYZ).
  • Pineda, A. (2022). Que reste-t-il de #MoiAussi?: secousses québécoises d’un mouvement planétaire. Somme toute : Le Devoir.

    "Au Québec, la vague #MoiAussi qui déferle jusqu'à ce jour a pris son essor les 18 et 19 octobre 2017, lorsque des enquêtes du Devoir et de La Presse ont déboulonné deux géants du monde des médias. C'est avec cet épisode critique que s'ouvre le livre d'Améli Pineda, qui entamait alors sans le savoir plusieurs années de couverture du phénomène des dénonciations d'abus sexuels à grande échelle. À l'intersection des mondes des médias, de la justice et de l'activisme, ce texte synthétise et contextualise les cinq ans du mouvement #MoiAussi au Québec, dépeignant ses plus grands moments et relatant la réaction en chaîne du public et des magistrats. Améli pineda s'appuie sur des articles phares parus depuis 2017 dans Le Devoir ainsi que sur une pléiade d'entrevues menées auprès des protagonistes du mouvement - femmes ayant dénoncé, homme visés par des allégations, avocates et avocats, chercheuses, créatrices de pages de dénonciations virtuelles - ainsi que sur son expérience personnelle de l'effervescence médiatique des cinq dernières années pour trouver un sens à cette prise de conscience collective qui a transformé notre société."--back cover

  • Risner, D., & Watson, B. (Eds.). (2022). Masculinity, Intersectionality and Identity: Why Boys (Don’t) Dance. Springer International Publishing. https://link.springer.com/10.1007/978-3-030-90000-7
    Consulter sur link.springer.com
  • Sikka, T. (2022). Sex, consent and justice: a new feminist framework. Edinburgh University Press.
  • Souffrant, K.-A. (2022). Le privilège de dénoncer: justice pour toutes les victimes de violences sexuelles. Éditions du remue-ménage.
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