UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

'3, 2, 1… Action!
UQAM logo
'3, 2, 1… Action!
  • À propos
  1. Vitrine des bibliographies
  2. '3, 2, 1… Action!
  3. Résultats
'3, 2, 1… Action!'3, 2, 1… Action!
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Sujet
  • Irina

Résultats 50 ressources

Ajouts récentsDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Perron, L.-S. (2022, September 7). Violences à caractère sexuel: Les actes « graves » de Samuel Archibald. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/2022-09-07/violences-a-caractere-sexuel/les-actes-graves-de-samuel-archibald.php

    L’écrivain réputé Samuel Archibald a profité de son statut de professeur de littérature pour avoir des relations sexuelles avec deux étudiantes sous son autorité, conclut une enquête indépendante commandée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une de ces femmes l’accuse même de l’avoir étranglée lors d’une relation sexuelle non consentie. Des actes « graves » et « hostiles » qui ont mené à son départ en catimini de l’UQAM l’an dernier.

    Consulter sur www.lapresse.ca
  • Harcèlement sexuel dans l’édition : “Ouvrir les yeux sur cette violence.” (n.d.). ActuaLitté.com. Retrieved June 2, 2023, from https://actualitte.com/article/22449/auteurs/harcelement-sexuel-dans-l-edition-ouvrir-les-yeux-sur-cette-violence

    La « culture du silence », selon l'expression consacrée, prendrait-elle fin ? Le témoignage des actrices qui ont précipité la chute du producteur américain Harvey Weinstein, entraînant une libération – une libéralisation ? – de la parole. Logiquement, ce sont les réseaux sociaux qui s'en sont fait l'écho, amplifiant les messages de colère, tristesse ou de soulagement. #MeToo, autant que le plus virulent #BalanceTonPorc, ont marqué profondément, jaillissant de toutes parts, et dénonçant le harcèlement sexuel vécu sous toutes ses formes. Alors, dans l'édition ?

    Consulter sur actualitte.com
  • Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte.” (n.d.). ActuaLitté.com. Retrieved June 2, 2023, from https://actualitte.com/article/99833/edition/balance-ton-editeur-il-fallait-que-ca-sorte

    Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

    Consulter sur actualitte.com
  • Thompson, C., & Campbell, M. (2022). Creative Industries in Canada. Canadian Scholars. http://ebookcentral.proquest.com/lib/uqam/detail.action?docID=7069506
    Consulter sur ebookcentral.proquest.com
  • Liddy, S. (Ed.). (2020). Women in the International Film Industry: Policy, Practice and Power. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-39070-9
    Consulter sur link.springer.com
  • Deahl, R., Maher, J., & Milliot |, J. (n.d.). The Women of Publishing Say #MeToo. PublishersWeekly.Com. Retrieved May 29, 2023, from https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/industry-news/publisher-news/article/75175-sexual-harassment-is-a-problem-in-publishing.html

    Despite its image as a bastion of liberal thinking and its unusually high percentage of female workers, the publishing industry still has a significant sexual harassment problem.

    Consulter sur www.publishersweekly.com
  • Haegel, M. (2021, April 30). Pourquoi une telle indifférence face au #MeToo de l’édition française ? Madmoizelle. https://www.madmoizelle.com/pourquoi-une-telle-indifference-face-au-metoo-de-ledition-francaise-1124342

    Ce 21 avril, Mediapart a publié une enquête fouillée relatant des accusations de harcèlement sexuel envers Stéphane Marsan, patron d'une grande maison d'édition. Mais contrairement à d'autres #MeToo, celui-ci n'a pas trouvé beaucoup d'écho...

    Consulter sur www.madmoizelle.com
  • #MeToo dans l’édition : tout le monde savait. (n.d.). Libération. Retrieved May 29, 2023, from https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/metoo-dans-ledition-tout-le-monde-savait-20210508_RY6DGYMATNHKBC4FRVRYNOY2N4/

    Plus d’une centaine de femmes travaillant dans le livre signent un texte dénonçant un climat délétère et des inégalités flagrantes. Elles demandent que les entreprises de l’édition prennent leur responsabilité.

    Consulter sur www.liberation.fr
  • Mairesse, L. (2022). La quatrième vague du féminisme : quel impact sur le champ littéraire ? [Thèse de master]. Université catholique de Louvain.
  • Stoever, J. K. (2021). Title IX, Esports, and #EToo. The George Washington Law Review, 89(4), 857–931.

    As colleges and universities increasingly award video gaming scholarships, field competitive esports teams, construct esports arenas in the centers of campuses, and promote student interaction through gaming, schools should anticipate the sexual cyberviolence, harassment, and technology-enabled abuse that commonly occur through gaming.

  • Singh, T. (2020). Gendered Barriers In The Gaming Industry. Journal of Sports Law, Policy and Governance, 2, 1–22.

    As of 2019, there are an estimated 2.5 billion garners globally. Roughly half of all garners are female. Despite the figures, there is a serious underrepresentation of female gainers in the professional gaming and game development community. It is thus important to examine the underlying causes hindering equally capable female gainers and game developers from pursuing a serious career in gaming, at par with their male counterparts.In this article, the authorexamines the impact of the culturalassociationof games with the male demography, stereotypes andstructuralbarrierslimiting women from realizing theirfullpotential, female representation in video games and workplace, pervasive misogyny and sexual harassment of women across all levels in the industry, and lastly, the steps that can be taken to better the status quo in favour of women.

  • Selfridge, W. C. (2021). A More Pixelated Union: A Look at the Path to Unionization in the Video Game Industry under Trump’s National Labor Relations Board.
  • Holden, J. T., Iii, T. A. B., & Edelman, M. (n.d.). The #E-Too Movement: Fighting Back Against Sexual Harassment in Electronic Sports. ARIZONA STATE LAW JOURNAL.

    Competitive video gaming or esports has captured the attention of hundredsof millions ofpeople acrossthe globe. With that attentionhas come billions of dollars' worth of investment and promotion. But, it has also exposed an underlying toxic environment that features widespreadsexual andgender harassment. This pervasive culture of harassment threatens to derailthe esports industry and mars the promise of gender equity in one of the few competitive "sports"where physical strength, agility and body size do not dictate success. In this Article, we examine the rise of competitive gaming, and provide an in-depth analysis of the pervasive issue of harassment that permeates esports. We then propose a series of tangible reforms that would hold harassers and their corporate accomplices accountablefor their harassingbehavior.

  • De Castell, S., & Skardzius, K. (2019). Speaking in Public: What Women Say about Working in the Video Game Industry. Television & New Media, 20(8), 836–847. https://doi.org/10.1177/1527476419851078

    Since the 1990s, conversations about the dearth of women working in the video game industry have centered on three topics: (1) ways to draw more women into the field, (2) the experiences of women working in the industry, and (3) the experiences of those who once worked in the industry but left. Although there has been considerable research on the conditions and occupational identities of video game developers, less scholarly attention has been devoted to women in gameswork, the barriers/obstacles and challenges/opportunities they face, and how they talk about their experiences. This article offers a feminist approach that demonstrates how discourse focused on affect can be reread as intimately related to silences about power and how the rhetorical constraints that public speech imposes upon what can be said about “women in games” aid us in understanding what might remain unspoken, and why.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Hanussek, B. (2022). Review: Cooperative Gaming: Diversity in the Games Industry and How to Cultivate Inclusion. Press Start, 8(2), 115–118. http://press-start.gla.ac.uk/index.php/press-start/article/view/234

    Review: Cooperative Gaming: Diversity in the Games Industry and How to Cultivate Inclusion, by Alayna Cole and Jessica Zammit. 2020. CRC Press. xv + 95 pp.

    Consulter sur press-start.gla.ac.uk
  • Hewson, E. (2022). Exploring Vicarious Liability to Remedy the #E-Too Movement. York Law Review, 3.

    The esports, or competitive video gaming, industry is an exciting area of economic and cultural growth. Gaming can facilitate interpersonal connection, shared problem-solving, and creativity. Players may purchase a game, watch a streamer play it online, join an online gaming community, attend a tournament, compete professionally, or find employment in game development or a related field. The gaming industry generates enormous economic value and employs tens of thousands of people in the UK alone. However, the esports sector does not extend its benefits equally. Women are regularly verbally harassed in video games, countless women have been groped at esports events, women have been raped by professional players, underage fans have been groomed. Abuse is endemic to online gaming communities.

  • Dooley, K., & Erhart, J. (2021). Narrating women workers’ perceptions of sexism and change in the Australian screen postproduction sector before and after #MeToo. Feminist Media Studies, 1–17. https://doi.org/10.1080/14680777.2021.1986734

    This article interrogates the localized experiences of present-day workers who identify as women in Australian postproduction sectors, including editing, visual effects (VFX), and animation, exploring sex­ ism and perceptions of change in the age of #MeToo. Considering the significant numbers of women working in these sectors, and the scant research into their experiences undertaken in an Australian context, the authors conducted semi-structured interviews with ten women in various roles and in various geographical locations in Australia. This qualitative approach to data collection aims to explore inequalities that may not be captured in industry surveys, providing fine-grain details of the ways that individuals in postproduction experience sexism. The resulting data suggests that while there is continuity between the gendered experiences of these workers and that of women in industry sectors that have already been documen­ ted, there are, however, new observations about changes in work­ place behavior in the sector, brought about by growing public awareness of industry discrimination and harassment and of shifts in Australian industry policy. The authors isolated recurring themes within women’s gendered experiences in relation to how they per­ ceived the impact of the gender-equity initiatives on the attitudes of their co-workers, their workplace opportunities, and their experi­ ences as workers.

    Consulter sur www.tandfonline.com
  • Brooks, A. (2021). The Routledge Companion to Romantic Love (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003022343
    Consulter sur www.taylorfrancis.com
  • Sanchez Lozoya, Z. R. (2022). Working with “monstrous men”: ambivalent sexism in the Bombay film industry. Feminist Media Studies, 22(6), 1295–1310. https://doi.org/10.1080/14680777.2021.1883087

    In India, the 2012 Delhi gang rape case catalyzed protests for women’s rights, particularly in regard to their safety. These demands were rekindled with vigor anew with the eruption of the #MeToo movement. In the Indian film industry, the most visible change appeared in the gradual increase of films with womenleads. But behind the scenes, there has been comparatively less change in female representation. Currently, approximately less than 10% of film directors in India are women. Considering the impor­ tance of having stories about women being made by women, in this article I examine the factors that hinder women’s entrance and tenure in the Mumbai film industry. I argue that a composite of concerns, including but not limited to reputability and personal security, thwarts women’s progress in the industry. I base my con­ clusions on interviews with women and men working in the film industry, conducted in Mumbai in 2017. I use the framework of the Ambivalent Sexism Index developed by psychologists Glick and Fiske in 1996, and revised in 2013, (1996, 2001, 2013) to examine my interviewees’ encounters with hostile and benevolent sexism. This article complicates our understanding of the reasons that limit the work of women beyond explanations of overt discrimination.

    Consulter sur www.tandfonline.com
  • S’, A., & George, M. E. (n.d.). Critical Analysis of Sexual Harassment at Work Place (Prevention, Prohibition and Redressal) Act, 2013 with Special Emphasis to Film Industry. 3.

    Gone are the days where only men were the breadwinners of a family. With opportunities expanding and people moving forward into a contemporary world, gender disparity regardingemployment has become a thin line. We are in an era where both men and women workfor a living and contribute to theirfamily. Women are now coming forward and stepping into powerful positions and leaving their marks in various industries. However, there are many issues that demotivate women from coming forward. One such major issue is the absence of a healthy and safe working environment. Sexual Harassmentat Workplace is a violation of a woman's fundamental rights under Article 15, 19 and 21. It makes a woman insecure and causes severe mental trauma which in turn makes her quit the job or affects her self-confidence. Women are not sex toys for pleasure or the weak vulnerable section of humankind, but years of the patriarchalsystem that silenced women have resultedin women being subject to such exploitation.

  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2026-02-05 07 h 00 (UTC)

Explorer

Contexte (VACS en culture au Québec)

  • Médias et VACS en culture au Québec (1)

Secteurs de la culture

  • Audiovisuel (28)
  • Jeux vidéo (13)
  • Littérature (9)

Sujet

  • Irina
  • Bibliographie (16)
  • change (1)
  • cinema::APFA Film theory & criticism (1)
  • cinema::APFN Film: styles & genres (1)
  • Computers / Programming / Games (1)
  • conditions (1)
  • consentement (1)
  • Cultural industries. (1)
  • digital feminism (1)
  • discrimination (1)
  • diversity (1)
  • equality (2)
  • esports (1)
  • everyday sexism (1)
  • Farrow (1)
  • film industry (1)
  • filmmakers (1)
  • game industry (1)
  • game studies (1)
  • games (1)
  • gaming (1)
  • gender and cultural work (1)
  • Harvey Weinstein (1)
  • hashtag activism (1)
  • inclusion (1)
  • industry (1)
  • Intimacy Coordination (1)
  • Kantor and Twohey (1)
  • lawsuits (1)
  • lecture féministe (1)
  • lecture littéraire (1)
  • male-dominated (1)
  • Metoo (1)
  • #MeToo (3)
  • #metoo (1)
  • Nettoyer (16)
  • pioneering (1)
  • politics of gender (1)
  • Prévention (1)
  • rights (1)
  • Rose McGowan (1)
  • scandal (1)
  • screen industries (1)
  • Screen industry (1)
  • sexual harassment (2)
  • South African film and television (1)
  • students (1)
  • Sweden (1)
  • Swedish Film Institute (1)
  • #ThatsNotOk (1)
  • TV & radio::APF Films (1)
  • violences sexuelles (1)
  • VOD (1)
  • women actors and acting (1)

Type de ressource

  • Article de journal (1)
  • Article de revue (29)
  • Chapitre de livre (5)
  • Livre (6)
  • Page Web (6)
  • Thèse (3)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2026 (40)
    • Entre 2010 et 2019 (11)
      • 2014 (1)
      • 2017 (1)
      • 2018 (5)
      • 2019 (4)
    • Entre 2020 et 2026 (29)
      • 2020 (8)
      • 2021 (7)
      • 2022 (12)
      • 2023 (2)
  • Inconnue (10)

Langue de la ressource

  • Anglais (30)
  • Français (8)
  • Norvégien (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • '3, 2, 1… Action!
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web