Votre recherche
Résultats 114 ressources
-
Face au #metoo qui a secoué l'édition québécoise à l'été 2020, le milieu littéraire a posé des premiers jalons garantissant des rapports exempts de harcèlement et de violences sexuelles. Une réponse rapide, organisée, qui témoigne de la longueur d'avance prise par le Québec sur les enjeux liés au féminisme et à l'inclusion. De quoi séduire les autrices, françaises notamment. Et donner des idées à la France ?
-
Un groupe de 300 personnes s’est créé pour que les victimes témoignent et pour exprimer des revendications.
-
La musicologue Vanessa Blais-Tremblay analyse l’évolution des chansons évoquant des violences à caractère sexuel.
-
Le 19 août 2020, la soprano Chloé Briot dénonce dans La Lettre du Musicien des agressions sexuelles répétées portées par un collègue chanteur lors de la production de l’opéra L’inondation. Faute d’avoir été entendue et défendue par sa direction, elle annonce encore avoir porté plainte devant la justice française dès le mois de mars de la même année et vouloir ainsi « en finir avec la loi du silence ». Pourquoi l’artiste lyrique n’a-t-elle pas été entendue à plusieurs reprises malgré ses plaintes auprès de ses collègues et de la production ? Dans quelle mesure cette agression sexuelle est-elle symptomatique d’un mode de fonctionnement sexiste plus large du monde de l’opéra français ? Peut-on parler effectivement d’une « loi du silence » dénoncée par la chanteuse ? Si oui, que risquent ceux et celles qui dénonceraient des faits sexistes et des violences sexuelles ?
-
Prénom qui a été donné à une personne à sa naissance, mais que celle-ci ne souhaite plus qu'on emploie pour la désigner.
-
Tout un matin | L'ex-professeur de littérature Samuel Archibald aurait commis des « violences à caractère sexuel » et du « harcèlement sexuel » envers deux étudiantes avec lesquelles il était en situation d'autorité en tant que directeur de maîtrise. Le lien d'emploi entre l'auteur et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) aurait été rompu l'année dernière. Au micro de Tout un matin, Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM, définit ce qu'est une relation de pouvoir entre un enseignant et un étudiant (ce sont majoritairement des femmes), principe qui se trouve au cœur de la politique de l'université pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.
-
Un professeur de musique de l’Université McGill est poursuivi au civil aux États-Unis par deux anciennes étudiantes disant avoir été agressées sexuellement à l’époque où il enseignait en Californie. Des allégations que le professeur nie vigoureusement.
-
Son risque de récidive est jugé faible en raison de son état physique et mental.
-
Se gardant de tout révéler, l’artiste explique qu’elle sera sur scène avec pour seules armes sa guitare et sa voix.
-
La poursuite de Gilbert Rozon réclamant 450 000 $ à Julie Snyder et Pénélope McQuade pour diffamation ira de l’avant. La requête des deux animatrices visant à mettre fin aux procédures, qui relèvent « d’une poursuite-bâillon », selon elles, a été déboutée en Cour d’appel, vendredi.
-
Plateforme qui rassemble les offres de formation, les outils et les références pour le développement de votre carrière en culture au Québec.
-
Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GAIHST) lance 5 capsules vidéo dédiées aux travailleurs(euses) du Québec.
-
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) révèle les résultats d’une enquête menée auprès des autrices et auteurs québécois début octobre. Ces chiffres démontrent sans équivoque le déséquilibre du rapport de force entre les partenaires du milieu, déséquilibre qui mène bien souvent à des comportements inacceptables et à une omerta intolérable.
-
L’UNEQ donne son appui à la lettre rédigée par un groupe constitué de plusieurs centaines de femmes et minorités de genre déterminées à faire cesser une situation qui ne peut plus durer dans le milieu littéraire.