Votre recherche
Résultats 43 ressources
-
Neuf femmes racontent au «Devoir» ainsi qu’au 98,5 FM avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles de la part du fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, et ce, dans la foulée du mouvement #MeToo. Certaines d'entre elles étaient même mineures au moment des incidents rapportés. Et pendant des années, elles ont cru être seules.
-
Le sujet est délicat. Tellement que plusieurs personnes contactées ont refusé de se prononcer sur cette nouvelle prise de conscience qui découle des mouvements #moiaussi et #agressionnondénoncée. Les romanciers doivent-ils s’autocensurer pour respecter une nou
-
Cumul de différentes formes de domination ou de discrimination vécues par une personne, fondées notamment sur sa race, son sexe, son âge, sa religion, son orientation sexuelle, sa classe sociale ou ses capacités physiques, qui entraîne une augmentation des préjudices subis.
-
// English version Depuis l’émergence du mouvement #metoo en octobre dernier, plusieurs femmes artistes du Québec ont pris la parole pour dénoncer le harcèlement, l’intimidation et les abus dont elles ont été victimes ou témoins dans le cadre de leur […]
-
Jian Ghomeshi est acquitté de toutes les accusations qui pesaient contre lui. Le juge William B. Horkins a rendu sa décision, jeudi matin, à Toronto.
-
Femmes et hommes côte à côte dans les orchestres symphonique d'ici. La question de parité est souvent lié au processus de sélection à l'aveugle des musiciens, une façon de faire qui permet de mettre de l'avant le talent, et ce, peu importe le sexe des artistes.
-
This article contextualizes some of the roles that women played in Montreal’s interwar jazz scene. The archives testify to the importance of pianists such as Vera Guilaroff and Ilene Bourne, piano teacher Daisy Peterson Sweeney, dance teachers Olga Spencer Foderingham and Ethel Bruneau, as well as black women performers on the variety stage in the development of Canada’s most thriving jazz scene in the first half of the twentieth century. This article explains why women were drawn to these particular performance spaces (piano, teaching, theatrical dance) and documents the historiographical processes that have led to their marginalization from the historical record.
-
Le professeur de danse Romuald Pavy a plaidé coupable mardi matin à des accusations d'attouchements sexuels sur l'une de ses élèves.
-
Consacrée par la sous-culture web, l’expression « Social justice warrior » désigne des militants nouveau genre qui semblent s’offusquer pour un rien et ne ratent aucune occasion de saisir leur clavier pour le clamer haut et fort. Ultra réactifs, ils usent de leur voix sur les réseaux sociaux pour s’attaquer aux discours qu’ils considèrent comme racistes, misogynes, spécistes ou encore classistes. Hypersensibles ou acharnés, héros ou bourreaux : qui se cache derrière la caricature? Qu’est-ce qui les motive, et surtout, comment leur démarche s’inscrit-elle dans un projet de société au 21e siècle?Directement concernée par l’appellation, Judith Lussier se plonge au cœur du phénomène, questionne ses limites et part à la rencontre de ces individus qui ont tellement à cœur de défendre leurs idéaux de justice sociale qu’ils finissent parfois par s’en rendre malades.
-
Une écrivaine de la Rive-Sud de Québec accuse l’éditeur Michel Brûlé de l’avoir agressée sexuellement à sa résidence du Vieux-Québec, en mars 2014, alors qu’elle venait lui proposer un manuscrit. Jill Côté a porté plainte à la police de Québec, vendredi, pour un incident dont M. Brûlé nie l’existence.
-
Des acteurs du milieu de la danse brisent le silence sur les abus de pouvoir, le harcèlement psychologique et les agressions sexuelles vécus. Deux ans après #moiaussi, une quinzaine d’entre eux tentent de faire éclater l’omerta qui plombe cet environnement jugé toxique.
-
Cent trente-cinq femmes issues du milieu musical ont décidé de dénoncer le sexisme et les injustices qu'elles subissent régulièrement au travail.
-
// English version Depuis l’émergence du mouvement #metoo en octobre dernier, plusieurs femmes artistes du Québec ont pris la parole pour dénoncer le harcèlement, l’intimidation et les abus dont elles ont été victimes ou témoins dans le cadre de leur […]
-
L’Université de Montréal reconnaît avoir toléré, faute de balises adéquates, des comportements « inacceptables » du professeur Jean Larose, parti à la retraite en 2011 à la suite d’une plainte pour attouchements et harcèlement sexuels qui a été rejetée. Un cas
-
Judith Lussier, l'une des auteurs du livre « Sous la ceinture, unis pour vaincre la culture du viol », souligne que ce phénomène est omniprésent et tend à banaliser les gestes des agresseurs.
-
L’ex-animateur-vedette emporte aussi dans sa chute la loi du silence envers les abus sexuels.
-
Le mouvement #moiaussi a inspiré auteurs, artistes et créateurs de toutes les disciplines artistiques. Tour d'horizon.