UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Résultats
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "Lessard, Lily"
Secteurs et disciplines
  • Société et Culture

Résultats 8 ressources

PertinenceRecently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Lessard, L. (2012). Les perspectives temporelles : les connaître pour en tenir compte dans nos interventions en promotion de la santé. Global Health Promotion, 19(3), 67–73. https://doi.org/10.1177/1757975912453846

    Résumé La modification des habitudes de vie pour adopter des comportements sains repose notamment sur la capacité des individus et des populations à estimer les conséquences à long terme des gestes accomplis aujourd’hui. Cette capacité peut cependant varier d’une personne à l’autre, notamment en raison des perspectives temporelles (PT) adoptées. Les PT réfèrent à la tendance d’une personne ou d’un groupe de personnes à orienter ses décisions en fonction d’une vision tournée vers le passé, le présent ou le futur. Cet article vise à démystifier le concept de PT et à comprendre leur construit, afin d’identifier différentes façons d’en tenir compte dans les interventions en promotion de la santé. L’influence des PT sur la santé est principalement liée à leur capacité d’agir sur la motivation des personnes à adopter et à maintenir certains comportements. Une attention particulière doit être portée aux personnes et aux populations dont les PT sont orientées vers le présent. Elles présenteraient un plus grand risque d’adopter des comportements délétères et seraient susceptibles d’être moins sensibles aux messages qui visent la modification de ces comportements que les personnes qui adoptent une PT orientée vers le futur. En ce qui concerne leur construit, les PT sont le fruit de différentes dynamiques psychologiques et des facteurs individuels (âge, sexe, état de santé) et environnementaux (milieu familial, statut socioéconomique, éducation, culture). Parmi les moyens présentés pour tenir compte des PT dans les interventions en promotion de la santé figurent la mise en valeur des avantages à court terme d’un changement de comportement qui vise des bénéfices à long terme pour la santé, la modulation de l’intensité du soutien à l’empowerment des communautés en fonction des PT adoptées et la permutation d’une PT orientée vers le présent vers une PT orientée vers le futur.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Lessard, L., Simard, D., & Morin, M.-H. (2021). Vulnérabilités psychosociales des populations rurales du Québec en temps de pandémie. Santé Publique, 33(6), 897–904. https://doi.org/10.3917/spub.216.0897
    Consulter sur shs.cairn.info
  • Leclerc, T., Lessard, L., & Saint-Charles, J. (2024). « J’ai juste besoin de parler » : les histoires de femmes sinistrées au coeur de la recherche sur les conséquences psychosociales des inondations. Le Climatoscope, 6, 117–121. https://doi.org/10.7202/1116198ar

    Les récits médiatiques et culturels qui circulent sur les événements météorologiques extrêmes (EME) ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées. Les groupes qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent à être ceux que l’on « entend » le moins dans l’espace public. L’approche de recherche narrative permet de documenter une diversité d’expériences d’EME pour en tracer un panorama plus complet. Adoptant une approche narrative féministe, notre recherche a été menée auprès de femmes touchées par des inondations en Beauce. Des extraits d’entrevues semi-directives menées avec des femmes sinistrées offrent une illustration des conséquences psychosociales entrainées par les inondations. Les forces des participantes et certains défis rencontrés en lien avec leurs rôles dans la famille et la communauté sont aussi abordés. La méthode adoptée a permis de collecter des récits d’expérience riches et singuliers qui rendent plus tangibles les effets différenciés des EME. Tenir compte de cette diversité d’expériences favoriserait une prise en charge plus équitable des personnes sinistrées à court, moyen et long terme.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Leclerc, T., Lessard, L., & Saint-Charles, J. (2024). Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative. Intervention, 159, 107–120. https://doi.org/10.7202/1111616ar

    Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre. , Extreme weather events (EWE) and their resulting disasters cause psychosocial consequences that are moderated by different social factors. Media and cultural accounts of EWEs do not represent the full range of disaster survivor experiences, that is, those who experienced the most severe consequences also tend to be those least “heard” in the public arena. These people are therefore most likely to experience forms of epistemic injustice that negatively impact the support offered to cope with disaster. Considering these findings, there is a need to better understand the diversity of EWE experiences and explore strategies for supporting all disaster survivors in their psychosocial recovery. This article argues that narrative research can help meet these needs. By portraying the multiple realities of people affected by EWEs, narrative research focusing on the stories of disaster survivors is also of significant interest for improving intervention practices in this context.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Richard, J., Bergeron, D. A., Lessard, L., Toupin, I., Ouellet, N., & Bédard, E. (2021). Défis de l’action intersectorielle et pistes de réflexion pour renforcer la concertation dans les milieux ruraux du Québec en contexte de pandémie. Global Health Promotion, 28(1), 98–102. https://doi.org/10.1177/1757975920986128

    La présente pandémie nécessite le recours aux mécanismes qui favorisent l’action intersectorielle entre les autorités et les partenaires de différents secteurs de la santé et de la société civile pour coordonner et adapter la réponse socio-sanitaire en fonction des particularités des milieux et de l’évolution de la pandémie. Ce commentaire propose de mettre en lumière quelques défis qui se posent actuellement dans la mise en œuvre d’actions intersectorielles dans les milieux ruraux du Québec. Des pistes de réflexion en faveur du renforcement des mécanismes de concertation nécessaires à la gestion de la pandémie sont proposées.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2022). Intersectoral research and multi-risk approaches in Québec: systemic risk management and its psychosocial consequences. Contribution Paper to the Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction. https://www.preventionweb.net/publication/intersectoral-research-and-multi-risk-approaches-quebec-systemic-risk-management-and

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.preventionweb.net
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2023). Intersectoral approaches: the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks. Disaster Prevention and Management: An International Journal, 32(1), 74–99. https://doi.org/10.1108/DPM-09-2022-0190

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.emerald.com
  • Vézina-Im, L.-A., Beaulieu, D., Turcotte, S., Turcotte, A.-F., Delisle-Martel, J., Labbé, V., Lessard, L., & Gingras, M. (2024). Association between Beverage Consumption and Sleep Quality in Adolescents. Nutrients, 16(2), 285. https://doi.org/10.3390/nu16020285

    The objective of this study was to verify if the consumption of different beverages (such as water, 100% pure fruit juice, and sugar-sweetened beverages (SSBs)) is associated with adolescents’ sleep quality. French-speaking adolescents were recruited in person and online throughout the province of Québec (Canada) from the end of March to early July 2023. Beverage consumption and sleep quality were measured using French versions of validated questionnaires specifically designed for adolescents. A total of 218 adolescents (14–17 years; 55.5% female) completed the online survey. Among caffeinated SSBs, energy drink (rs = −0.16; p = 0.0197) and sugar-sweetened coffee (rs = −0.33; p < 0.0001) intake was correlated with adolescents’ sleep quality. Energy drink consumption (β = −0.0048; p = 0.0005) and being male (β = 0.6033; p < 0.0001) were associated with adolescents’ sleep quality. There was an interaction between sugar-sweetened coffee intake and biological sex that was associated with adolescents’ sleep quality (p = 0.0053). Sugar-sweetened coffee consumption was correlated with adolescent girls’ abilities to go to bed (rs = −0.21; p = 0.0203) and fall asleep (rs = −0.28; p = 0.0020), while in boys, it was only significantly correlated with their abilities to go to bed (rs = −0.27; p = 0.0069). Public health interventions aimed at adolescent boys should primarily target lowering energy drink consumption, while those aimed at girls should prioritize sugar-sweetened coffee intake to possibly improve their sleep quality.

    Consulter sur www.mdpi.com
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-11-02 07 h 30 (UTC)

Explorer

Axes du RIISQ

  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (5)
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance (4)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (8)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (4)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (5)

Enjeux majeurs

  • Risques systémiques (3)
  • Inégalités et événements extrêmes (2)

Lieux

  • Québec (province) (2)
  • Canada (1)
  • États-Unis (1)

Secteurs et disciplines

  • Société et Culture
  • Santé (7)
  • Nature et Technologie (4)

Types d'événements extrêmes

  • Évènements liés au froid (neige, glace) (5)
  • Inondations et crues (4)
  • Feux de forêts (1)
  • Sécheresses et canicules (1)

Types d'inondations

  • Fluviales (1)
  • Par embâcle (1)

Type de ressource

  • Article de revue (8)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (8)
    • Entre 2010 et 2019 (1)
      • 2012 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (7)
      • 2021 (2)
      • 2022 (1)
      • 2023 (1)
      • 2024 (3)

Langue de la ressource

  • Anglais (5)
  • Français (2)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web