Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Bibliographie complète
  • Accueil

Rechercher

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.

Bibliographie complète 499 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 25
  • Page 1 de 25
Résumés
  • Lanoix, A., & Martel, V. (Eds.). (2025). Numéro Vivre le primaire consacré à l’enseignement-apprentissage des sciences humaines au primaire.
  • Le LIMIER : 15 ans de réflexions, d’interventions et de formations en littératie/littérature illustrée. (2024, Février). Séminaire bi-annuel du groupe InTRu (Interactions, Transferts, ruptures artistiques et culturels, Université de Tours.
  • Le « LIMIER VOYAGEUR » : un projet de littératie mobile tourné vers l’éducation, la culture et l’expérience artistique. (2024, Mai). Symposium du CRIFPE -  Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves?, Montréal, Canada.
  • Artemova, I., & Parent, S. (2024, avril). Laboratorio creativo bilingüe: desarrollo de habilidades del siglo XXI en la era post-COVID. Grupo de Trabajo México-Québec 2021-2013, Universidad de Guadalajara, México. https://www.youtube.com/watch?v=nZZdd9I21l0
    Consulter sur www.youtube.com
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2024). Le roman graphique — bande dessinée — historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique (traduit en angalis). In M.-A. Éthier & D. Lefrancois (Eds.), Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire (traduction). Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2024, Juin). Pour, avec et dans la classe : la cocréation avec des cochercheur.es enseignant.es de dispositifs didactiques favorisant le développement de compétences de littératie numérique des élèves. 23e Conférence européenne sur l’alphabétisation (Conference on Literacy) et de la 7e Conférence panhellénique sur l’alphabétisation, Crète, Grèce.
  • Gosselin-Lavoie, C., & Charette, J. (2024). Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue Hybride de l’éducation, 8(2), 1–26. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1566
  • Lapointe, C., Martel, V., Drolet, A., & Lemieux, O. (2024). Apprivoiser le nouveau programme Culture et citoyenneté au primaire en utilisant en classe les œuvres jeunesse. Le Pollen.
  • Lemieux, A., & Beaton, E. (2024). Defining artful literacies : Adolescent affects, belonging and cross-sectorial creativity. In A. Sinner, P. Osler, & B. White (Eds.), Art Education in Canadian Museums: Practices in Action (p. 328). Intellect Books. https://www.intellectbooks.com/art-education-in-canadian-museums
    Consulter sur www.intellectbooks.com
  • Martel, V. (2024, Février). Enseigner l’histoire et la géographie par la littérature de jeunesse : l’exemple du traitement des questions socialement vives. Journée de formation Langue-Éducation – Littérature de jeunesse, Université de Tours.
  • Martel, V. (2024). Genèse et description de l’initiative du LIMIER voyageur consacrée au développement et à la consolidation de la littératie auprès des communautés vulnérables. Multimodalité(s).
  • Martel, V., Graindorge, G., Lacelle, N., & Trost, N. (2024, Avril). Projet EPUB3 de l’album Arrivés à bon port : prototype et prospectives. Colloque Partenariat Littérature québécoise mobile, Montréal, Canada.
  • Ouellet, S., & Martel, V. (2024). Néoruralité, éducation et culture : une analyse qualitative et intersectorielle des déterminants de la littératie en milieu rural. Multimodalité(s).
  • Péloquin, K., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Smith, J., & Martel, V. (2024, Mai). Les arts et la géographie au primaire : un mariage possible pour lire l’organisation d’une société sur son territoire et engager les élèves dans une démarche de création artistique. Symposium du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Lacelle, N., Acerra, E., & Richard, M. (2023, December 1). De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928284
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Lacelle, N., Acerra, E., & Richard, M. (2023, December 1). De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours. Sémiotique de terrain. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928284
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2023, November). Bande dessinée, mémoires traumatiques et héritages clivants. Journée 1 du cycle des journées d’étude Histoire publique et bande dessinée : actualité et potentialités des écritures et des usages de l’histoire en bande dessinée, Rivesaltes, France.
  • Martel, V. (2023, October). Le « LEMIER VOYAGEUR » : un projet de littératie mobile… tranquille. 20e séminaire du groupe de littératie médiatique multimodale, Montréal, Canada.
  • Beauséjour, M., & Martel, V. (2023). Les Révolutions et les Lumières : de la série AC à l’étude scolaire de l’histoire. In M.-A. Éthier & D. Lefrancois (Eds.), Usages scolaires de la série AC. Presses de l’Université Laval.
  • Boutin, J.-F., Pleau, J., Parent, J., & Martel, V. (2023). La cocréation et l’expérimentation, avec huit enseignant.e.s chercheur.e.s: De dispositifs (inter)disciplinaires mobilisant les compétences numériques et de littératie au primaire et au secondaire. Forum Lecture. https://www.forumlecture.ch/index.cfm
    Consulter sur www.forumlecture.ch
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 25
  • Page 1 de 25
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web principal
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/05/2025 05:45 (UTC)

Explorer

Type de ressource

  • 01. Articles ACLecture (106)
  • 02. Articles SCLecture (40)
  • 03. Audio/Vidéo (33)
  • 04. Pages Web/Billets de blogue (61)
  • 05. Documents/oeuvres numériques (22)
  • 06. Colloques/Congrès (45)
  • 07. Livres et chapitres (47)
  • 08. Mémoires et thèses (3)
  • 09. Séminaires (21)
  • 10. Recherches financées (42)
  • 11. Sites connexes (2)
  • 12. Ressources connexes (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (1)
      • 1997 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (489)
    • Entre 2000 et 2009 (9)
      • 2004 (1)
      • 2006 (1)
      • 2008 (5)
      • 2009 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (259)
      • 2010 (12)
      • 2011 (11)
      • 2012 (19)
      • 2013 (13)
      • 2014 (17)
      • 2015 (29)
      • 2016 (38)
      • 2017 (39)
      • 2018 (38)
      • 2019 (43)
    • Entre 2020 et 2025 (221)
      • 2020 (38)
      • 2021 (82)
      • 2022 (66)
      • 2023 (21)
      • 2024 (13)
      • 2025 (1)
  • Inconnue (9)

Ressource en ligne

  • non (104)
  • oui (395)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web